Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

son traitement est-il suffisant?

4 participants

Aller en bas

son traitement est-il suffisant? Empty son traitement est-il suffisant?

Message  lilou45 Mer 10 Sep 2008 - 0:04

bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce site. Mon copain de 27 ans est bipolaire. ça fait 1 an que nous sommes ensembles. depuis le début de notre relation il prenait comme traitement du téralithe (je ne suis pas sur de l'ortographe) et de l'abilify. Tout se passait plutot bien à part une certaine anxiété de sa part. Il est aller il y a 2 semaines chez son psy qui lui à dit d'arrêter l'abilify que ce n'était plus nécéssaire. Donc à présent il ne prend plus que le théralithe. Ma question est es ce que ce seul médicament est suffisant? Il en prend 3 chaque soirs. Cela me semble léger. Mais en même temps je n'y connai pas grand chose. Il à eu de grandes périodes de dépression avant qu'on sortent ensembles (il est resté 8 mois enfermé chez lui) et des périodes d'euphorie extreme. Je lui fais confiance mais je reste inquiète. Il me dit que depuis qu'il à arreter l'abilify il se sent mieux; plus la pêche, moins fatigué. Je ne met pas la parole du psy en doute mais j'ai lu plusieurs témoignages de personnes bipolaires et il me semble qu'elles doivent prendre plus de médicaments que ça pour se sentir bien...

Merci de m'éclairer.

Lilou

lilou45

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 42
Emploi / Statut : étudiante licence lettres moderne
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

son traitement est-il suffisant? Empty Re: son traitement est-il suffisant?

Message  Mary Mer 10 Sep 2008 - 0:52

Bonjour Lilou,

Je crois que le psychiatre de ton chéri sait ce qu'il fait. Je voudrais te rassurer en te disant que moi aussi je ne prenais qu'un médicament. Sur mon ordonnance, il y avait le neuroleptique, l'anti-dépresseur, l'anxiolytique et le sommnifère. J'ai commencé avec ça, puis j'ai fini par ne garder que le neuroleptique. Ca suffisait. A tel point que j'ai même pu l'arrêter histoire de voir comment ça évolue et de trouver un traitement autre (dixit mon psychiatre). En effet, sortie du gros de la phase dépressive, pas dans un up, bref, période normale, pas besoin d'avoir des tonnes de molécules par litre de sang. Peut-être est-ce le cas de ton chéri: il y a un mieux donc le psy réduit les doses. Ca se passe de cette façon en ce qui me concerne.
Bref, fais confiance au médecin de ton copain, tout en restant vigilante!

Bon courage,

Gervaise

Mary

Féminin Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

son traitement est-il suffisant? Empty Re: son traitement est-il suffisant?

Message  chispa Mer 10 Sep 2008 - 8:36

Bonjour Smile
Même avec pleins de médicament ton copain continuera à être bipolaire, c'est à dire que son humeur variera.
Il faut savoir qu'il n'y a aucun médicament qui n'a pas d'effets secondaires désagréables, et souvent ils détruisent en même temps qu'ils aident. C'est pourquoi les médecins consciencieux restent prudents et ne les utilisent que quand c'est vraiment nécessaire.
Mon psychiatre m'a dit qu'avec un environnement favorable, pas d'acohol ni de stupéfiants du tout, (zéro), et des nuits de neuf à dix heures de sommeil, un traitement n'est pas nécessaire. Pour l'instant, mon environnement n'est pas favorable (beaucoup de source de stress)
Je pense que c'est bien de faire confiance au médecin de ton copain. En même temps il ne faut pas hésiter de parler si tu vois des signes inquiétants.

Je voulais aussi te dire que mon médecin m'a dit que l'idéal serait que j'aie un mari, qui sache me dire quand j'angoisse "c'est rien mon chou, ça va aller. Tu vas voir tout va s'arranger" alors peut être que pour ton copain le fait de t'avoir à ses côtés est déjà un élément stabilisateur important. C'est donc surement pas le moment que tu commences à angoisser et craindre qu'il ne rechute parce qu'il ne prend pas assez de médicament Wink
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 63
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

son traitement est-il suffisant? Empty Re: son traitement est-il suffisant?

Message  lilou45 Mer 10 Sep 2008 - 15:21

merci de vos réponses, elles me rassurent vraiment. C'est vrai que je stresse pas mal à l'idée qu'il rechute, mais je pense être pas mal à son écoute et l'aider. Je n'avai aucune idée de ce qu'était cette maladie avant de le connaître. Je sens quand même une net amélioration depuis 1 an ; il était vraiment très stréssé, anxieux, toujours à douter de tout au début de notre relation, je sentais bien qu'il y avait quelque chose d'étrange donc quand il m'a mis au courant de sa maladie j'étai vraiment dans l'ignorance totale. j'ai lu beaucoup de cas différents depuis 1 an mais ce qui revient c'est l'importance d'une bonne hygiène de vie et d'un bon entourage. Je vais donc faire ce que vous me dîtes continuer de l'entourer et de le soutenir. merci beaucoup. Very Happy

lilou45

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 42
Emploi / Statut : étudiante licence lettres moderne
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

son traitement est-il suffisant? Empty Re: son traitement est-il suffisant?

Message  chispa Mer 10 Sep 2008 - 22:42

Bon courage à vous, je vous souhaite le meilleur flower
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 63
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

son traitement est-il suffisant? Empty Re: son traitement est-il suffisant?

Message  etienne Jeu 11 Sep 2008 - 8:10

Bonjour Lilou,

Le psychiatre a donné a ton copain un stablisateur d'humeur (le teralithe), et c'est ce qu'il fallait faire. C'est le médicament de "premiere intention", ce qui signifie que s'il ne faut en donner qu'un, c'est celui la qu'il faut donner.

Je suis bien stablisé depuis 13 ans et j'en prend depuis 13 ans, avec succès.

Ma dose est de 2 cachets de téralithe LP 400 chaque soir et ça suffit.

Le psy doit prescrire régulierement une lithiémie (analyse du lithium dans le sang) pour voir s 'il y a sous dosage (donc inneficacité) ou surdosage (effets secondaires génants) ou si c'est normal.
Ces lithiémies se font régulierement au début, puis un fois par an ensuite;

Donc, tout est normal pour ton coapin.

Tu joues un role de soutien qui est essentiel pour un bipolaire. Ton copain a de la chance que tu sois la.

Enfin, pour Chispa, quand j'entend un médecin dire que pour un bipolaire, pas d'alcool, pas de drogue et un bon sommeil suffisent, il a tout faux.

Pas de drogue, pas d'alcool, un bon sommeil contribuent à l'équilibre, c'est vrai.

Mais nous avons une maladie qui se soigne par un médicament, le stabilisateur d'humeur. (plus neuroleptique, antidepresseur, somnifere si necessaire).

Amicalement
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

son traitement est-il suffisant? Empty Re: son traitement est-il suffisant?

Message  lilou45 Jeu 11 Sep 2008 - 15:32

oui c'est vrai que j'ai toujours entendu qu'un traitement était obligatoire même si cette hygiène de vie était respectée. Je n'imagine même pas que mon copain me dise qu'il va arrêter le lithium!! déjà que je me posai pleins de questions quand il à arrêté l'abilify!!

bon je vais lui parler ce soir de la lithiémie et lui demander si il en à déjà fais une. C'est vrai qu'il me dit toujours qu'il ne s'est jamais senti aussi bien que depuis que nous sommes ensembles, nous sommes très amoureux, c'est pour cela que je veux réduire au maximum les chances d'entraver notre bonheur, on ne va pas se laisser faire par cette maladie!!

merci Etienne, en plus mon copain s'appel comme vous!!

bonne journée.

lilou45

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 42
Emploi / Statut : étudiante licence lettres moderne
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

son traitement est-il suffisant? Empty Re: son traitement est-il suffisant?

Message  chispa Jeu 11 Sep 2008 - 23:36

Mmmm... Les bipolaires existent depuis la nuit des temps, et dans toutes les cultures. Le lithium lui n'a pas toujours été là.
Mais notre société européenne post industrielle est particulièrement stressante.

Le psy a connu sa grand mère qui n'a fait qu'une seule crise maniaque dans sa jeunesse (avec manie délirante, entendre des voix etc) Avec plus tard une vie très stable, aucun stupéfiant y compris l'alcohol, au lit à 10 heures, et une attitude positive devant la vie, elle n'a plus jamais eu ni dépression ni manie. Comme il a plus de 60, au temps de sa grand mère, il n'y avait en Amérique latine, pas de traitement disponible (peut être lithium, mais mal contrôlé). Il traite et suis d'autres bipo, sans traitements.
Dans mon cas (suis vraiment soumise au stress à pleins de niveaux) il m'a dit aujourd'hui, que ce n'était surtout pas le moment d'arrêter mon traitement. Et franchement je le sens bien, je n'ai pas envie de le faire.

Biz
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 63
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

son traitement est-il suffisant? Empty Re: son traitement est-il suffisant?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum