Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

stimulation du cerveau

2 participants

Aller en bas

stimulation du cerveau Empty stimulation du cerveau

Message  Invité Ven 16 Juil 2010 - 6:39

Voyez également:
La stimulation magnétique transcrânienne utilisée pour la dépression en Europe (2006)
Après l'Europe les É-U autorisent la stimulation magnétique pour la dépression (2008)

La stimulation magnétique transcrânienne (SMT) peut être un traitement efficace de la dépression majeure sévère selon une étude parue dans la revue Biological Psychiatry.

Cette technique consiste à stimuler le cortex cérébral avec un appareil émettant des impulsions magnétiques (à travers le crâne). Elle interrompt, pendant un très bref moment, le fonctionnement normal de la région du cerveau visée.

Des études à petites échelles avaient montré qu'il pouvait s'agir d'un traitement potentiel pour la dépression, mais les résultats étaient contradictoires.

Selon Philip Janicak et John P. O'Reardon, co-auteurs avec plusieurs collègues, le traitement pourrait être une option pour les gens souffrant de dépression majeure qui n'ont pas obtenu de résultats satisfaisants avec les antidépresseurs. Les antidépresseurs, rappellent-ils, ne sont pas efficaces pour 30% à 40% des personnes déprimées.

Les 325 participants du Canada, de l'Australie et des États-Unis, dont une dépression majeure n'avait pas été traitée avec succès par les antidépresseurs, ne savaient pas s'ils recevaient les impulsions magnétiques ou une intervention placebo. Ils ne prenaient pas de médicaments pendant l'essai.

Après 4 à 6 semaines, les taux de réponse et de rémission étaient deux fois plus élevés chez les participants recevant les impulsions magnétiques que chez ceux recevant l'intervention placebo.

Les taux de rémission étaient de 15% après 6 semaines et de 22% après 9 semaines.

Les taux d'abandon étaient bas, ce qui indique que le traitement était bien toléré. L'effet secondaire le plus fréquent était un inconfort ou une douleur temporaire sur le cuir chevelu.

PsychoMédia avec source: Medpage Today

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stimulation du cerveau Empty Re: stimulation du cerveau

Message  petitenajia Mer 21 Juil 2010 - 16:33

Merci !

C'est super intéressant comme article. Je ne savais pas qu'on pouvait stimuler les zones du cerveau pour guérir de la dépression.

Je suppose que ça ne se fait pas en France ?
petitenajia
petitenajia

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 43
Type troubles : trouble bipolaire de type II
Emploi / Statut : travaille sur mes projets persos et profs... En ALD et invalidité
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

stimulation du cerveau Empty Re: stimulation du cerveau

Message  Jacques Mer 21 Juil 2010 - 18:40

Bonjour, habillande et petitenaja ! Smile

Si cela se pratique en France : c'est comme cela que notre bipote Hirondelle a été tirée d'affaire !…

Il s'agit de la SMT stimulation magnétique transcranienne, une version allégée et ciblée de le sysmothérapie.

stimulation du cerveau Ramoneur_porte_bonheur Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

stimulation du cerveau Empty SMT

Message  Invité Lun 26 Juil 2010 - 8:56

Bonjour,

Comme je fais des EDM à répétition et que la dépakote ne les enraye pas suffisamment, j'ai demandé à mon psychiatre ce qu'il pensait de cette modalité de soins pour moi.

Il m'a proposé d'essayer d'abord une autre molécule : youpi, il rentre de vacances cet après-midi !

Je souhaite la stabilisation de tout mon coeur : je suis disposée si cet autre traitement pharmaceutique échoue à m'éviter les épisodes dépressifs majeurs, à insister auprès de mon psy pour la SMT. D'ailleurs, j'ai toujours préféré le stérilet à la pilule, ça me semble "plus écologique" (pollution de la Nature par les eaux usées gorgées de molécules non filtrées par les stations d'épuration) Wink

Bel été !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stimulation du cerveau Empty Re: stimulation du cerveau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum