L'art de se persuader *
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L'art de se persuader *
L'ART DE SE PERSUADER
des idées douteuses, fragiles ou fausses
Auteur(s) : (Clique ici) Raymond Boudon.
Paru le : 08/01/2000
Editeur : SEUIL
ISBN : 2-02-013141-2
Prix éditeur : 9,45 €
Collection : POINTS
Caractéristiques : Poche / 458 pages
Dimensions / poids : 10,9cm x 18,0cm x 2,1cm / 0,285kg
Thème : sociologie
Thème associé : sociologie
Résumé
On peut persuader (et se persuader) d'idées douteuses ou fausses par de mauvaises raisons ou par des théories non valides, ou encore parce que l'esprit est le dupe du cœur. Un troisième cas de figure apparaît comme négligé, malgré son importance, par ceux - moralistes, sociologues, philosophes ou psychologues - qui ont traité de l'art de (se) persuader.
En effet, les croyances fausses peuvent aussi provenir des arguments les plus justes. Il suffit pour cela que se mêlent à une argumentation fondée des a priori auxquels on prend d'autant moins garde qu'ils peuvent plus facilement être considérés comme allant de soi. Bien des idées douteuses proviennent de théories irréprochables et, réciproquement, les idées reçues les plus fragiles s'appuient souvent sur une argumentation valide.
Les exemples analysés ici sont empruntés à diverses sciences humaines, mais la philosophie et la sociologie des sciences modernes y occupent une place de choix.
Biographie
Membre de l'Institut, professeur de sociologie à l'Université de Paris-Sorbonne. On peut citer, parmi ses ouvrages essentiels, L'Inégalité des chances (1973), La Logique du social (1979), La Place du désordre (1984) et L'idéologie (1986).
des idées douteuses, fragiles ou fausses
Auteur(s) : (Clique ici) Raymond Boudon.
Paru le : 08/01/2000
Editeur : SEUIL
ISBN : 2-02-013141-2
Prix éditeur : 9,45 €
Collection : POINTS
Caractéristiques : Poche / 458 pages
Dimensions / poids : 10,9cm x 18,0cm x 2,1cm / 0,285kg
Thème : sociologie
Thème associé : sociologie
Résumé
On peut persuader (et se persuader) d'idées douteuses ou fausses par de mauvaises raisons ou par des théories non valides, ou encore parce que l'esprit est le dupe du cœur. Un troisième cas de figure apparaît comme négligé, malgré son importance, par ceux - moralistes, sociologues, philosophes ou psychologues - qui ont traité de l'art de (se) persuader.
En effet, les croyances fausses peuvent aussi provenir des arguments les plus justes. Il suffit pour cela que se mêlent à une argumentation fondée des a priori auxquels on prend d'autant moins garde qu'ils peuvent plus facilement être considérés comme allant de soi. Bien des idées douteuses proviennent de théories irréprochables et, réciproquement, les idées reçues les plus fragiles s'appuient souvent sur une argumentation valide.
Les exemples analysés ici sont empruntés à diverses sciences humaines, mais la philosophie et la sociologie des sciences modernes y occupent une place de choix.
Biographie
Membre de l'Institut, professeur de sociologie à l'Université de Paris-Sorbonne. On peut citer, parmi ses ouvrages essentiels, L'Inégalité des chances (1973), La Logique du social (1979), La Place du désordre (1984) et L'idéologie (1986).
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