Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

ces rêves qui nous assaillent

3 participants

Aller en bas

ces rêves qui nous assaillent Empty ces rêves qui nous assaillent

Message  etienne Ven 6 Nov 2009 - 21:49

Bonjour,

Je rêve beaucoup. En général, j'ai du mal à sortir de ma torpeur le matin tandis qu'un rêve s'estompe.

Et j'arrive assez facilement a les interpréter.
Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais le contexte, mon ressenti , la vision des personnages m'aident parfois a comprendre ce que je ressens.

Hier, j'ai ressenti un profond malaise vécu durant ma période de divorce, il y a 29 ans. C'est drôle, les personnages avaient toujours le visage de 1980! Alors je me réveille en me disant : mais non, c'est fini, je suis remarié. J'ai savouré l'instant présent

Une autre fois, je galérais pour trouver du travail, avec son lot d'anxiété, de doute, d'appréhension. J'ai profondément revécu toute cette angoisse pour me dire, au réveil, : mais non, tu en es sorti, tu as du travail!
J'ai savouré l'instant présent

Vous souvenez vous de vos rêves? arrivez vous à les interpréter?

Vos réponses m'intéressent

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

ces rêves qui nous assaillent Empty Re: ces rêves qui nous assaillent

Message  Invité Sam 7 Nov 2009 - 6:54

cc étienne,

je peux te dire que pour moi,c'est trés mauvais signe quand je me souviens de mes rèves...signe que mon sommeil n'a pas été paisible,car ils sont assez réalistes:

du genre une fois,je suis dans le train et je me trompe de station,je ne peux plus revenir chez moi et une personne m'accueille chez elle(une jf);je tente de téléphoner à mon mari mais il ne me répond pas car en ligne avec sa maman.je précise de plus que j'avais pris le train en robe de chambre(?).évidemment,je n'ai pas d'argent sur moi(ben oui,je suis en robe de chambre,lol)...et je me réveille angoissée.

il ya plusieurs sources d'angoisse pour moi dans ce rève...
celle de me perdre,ce qui m'est beaucoup arrivé par le passé en conduisant,
celle de ne pas ètre écoutée par l'autre,et donc abandonnée à mon sort ici,
celle aussi de dépendre de quelqu'un pour m'en sortir.
ces rêves qui nous assaillent Icon_sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ces rêves qui nous assaillent Empty Re: ces rêves qui nous assaillent

Message  Invité Sam 7 Nov 2009 - 8:48

Etienne,

J'ai un immaginnaire très riche dans mes rêves. Je rêve beaucoup, soit des rêves d'aventures soit des cauchemares
ou je revis des échecs scolaires que j'ai eu dans l'école d'Architecture il y a 23 ans !!!!!

J'ai fait une longue psychanalyse avant que la bipolarité se déclare. De ce fait, j'arrive a intérpreter mes rêves
assez facilement.

Je rêve tous les soirs. Parfois quand je me couche je me demande déjà quelle "aventure" je vais rêver.

Mon psy dit que c'est bon signe. A une époque j'etais en profonde dépression et je ne revais pas.

Voila !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ces rêves qui nous assaillent Empty Re: ces rêves qui nous assaillent

Message  chispa Sam 7 Nov 2009 - 10:48

Je ne me souviens en général pas bien de mes rêves, ou pas du tout. quelques fois, très très bien mais c'est un cauchemar, mais ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé.
Depuis la dépression de l'hiver passé, j'ai récupéré de l'énergie, mais.. je ne pense pas que j'en suis vraiment sortie de la dépression. Quand j'ai un moment de bien être c'est en moyenne tous les trois jours, max une heure, et ces derniers jours ils manquent à l'appel. Je suis cependant moins "malheureuse", je peux ressentir une certaine satisfaction du devoir accompli, tout en étant dans la souffrance. Un peu contradictoire peut être?
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 63
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

ces rêves qui nous assaillent Empty Re: ces rêves qui nous assaillent

Message  Invité Sam 7 Nov 2009 - 11:15

chispa a écrit: Je suis cependant moins "malheureuse", je peux ressentir une certaine satisfaction du devoir accompli, tout en étant dans la souffrance. Un peu contradictoire peut être?

Chispa,

Les synapses et neuro transmetteurs du cerveau qui jouent dans la dépression font que tout n'est pas toujours tout noir ou tout blanc.
Dans ton cas, il doit tout de même avoir une amélioration.

Bises,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ces rêves qui nous assaillent Empty Re: ces rêves qui nous assaillent

Message  etienne Sam 7 Nov 2009 - 14:28

bonjour,

quelquefois, mes rêves peuvent être étranges.

Apres avoir un un nez cassé en voiture, je faisais toujours attention a mon visage. J'avais repris les sports de combat.

J'ai rêvé que j'étais à Paris (ou j'avais habité 11 ans), dans le métro, avec mon meilleur ami, et que face à nous arrivaient 3 lascars , prêts a en découdre.

Comme la meilleure défense, c'est l'attaque, du haut de mes 1M71, on a attaqué.

Une brute m'a décollé du sol, plaqué au sol, son poing à 20 centimètres de mon nez, prét à l'écraser.
Il m'a alors dit : tu aimes le ketchup?

je me suis réveillé en transe, revivant mon accident de voiture.

On retrouvait dans ce rêve le meilleur ami, Paris, les sports de combat, le manque de confiance en soi, la crainte du sang...

Voila un rêve significatif et étrange.

Amitiés

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

ces rêves qui nous assaillent Empty Re: ces rêves qui nous assaillent

Message  Invité Sam 7 Nov 2009 - 14:43

Moi j'ai déjà revé que j'avais un petit chat qui parlait.
C'était une grande responsabilité car je devais le nourrir et l'emener par tout
sans qu'il se perde.

C'était à la même epoque ou j'ai recu la garde de mon fils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ces rêves qui nous assaillent Empty Re: ces rêves qui nous assaillent

Message  garrigue Sam 7 Nov 2009 - 17:53

Bonjour Smile

Sous médocs je ne me souviens pas de mes rêves ou cauchemars où alors seulement lorsque je me réveille en plein milieu.
Ils sont plutôt en rapport avec des événements actuels.

Je me souviens vaguement de rêves dans le passé, ils semblaient absurdes mais ils avaient probablement une explication.

J'avais même acheté un livre sur l'interprétation des rêves mais je n'ai jamais su les interpréter.

J'admire la façon dont vous arrivez à les décrypter, incroyable...
garrigue
garrigue

Féminin Nombre de messages : 2282
Age : 77
Type troubles : Bipolaire II - Borderline
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ces rêves qui nous assaillent Empty Re: ces rêves qui nous assaillent

Message  chispa Sam 7 Nov 2009 - 19:09

Etonnant, on parle de rêves.. et tantôt dans la voiture.. Je dis à ma fille.. "je ne peux pas t'écouter et conduire pour l'instant, je suis épuisée, j'en peux plus" et elle dit "tu sais maman, tu rêve la même chose" je l'interroge et elle explique que plusieurs fois elle m'a entendue pleurer en dormant, en criant "laisser moi partir, je suis épuisée, j'en peux plus". Cela l'a beaucoup inquièté.. je suis si heureuse, qu'on est en thérapie familiale, et qu'elle peut exprimer toutes ses craintes de l'année passée et ses derniers mois.
En tout cas de quel rêve il s'agit, j'en ai aucune idée.. confused
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 63
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

ces rêves qui nous assaillent Empty Re: ces rêves qui nous assaillent

Message  etienne Sam 7 Nov 2009 - 21:29

Comme je l'ai dit, je me souviens facilement de mes rêves du petit matin. A un moment, j'avais un crayon sur la table de nuit pour noter quelques mots au réveil, pour m'en souvenir.

Voici deux rêves à quelques mois d'écart.

1 - je vais commander des cigarettes ou des timbres dans un tabac. je fais un mètre, la taille du comptoir. Personne ne me voit et j'angoisse. Je me sens oppressé. J'essaye d'attirer l'attention, mais le buraliste ne me voit pas.

2 - dans le second rêve, je vais à un comptoir, je suis grand et fort. On me voit et on me sert.Je me sens fort.

interprétation :
rêve 1 : j'étais en train de subir ce qui allait être un divorce. Ma femme me trompait. Elle allait me quitter. avec nos deux enfants et lui. je me sentais terriblement seul, dépendant, sans appui. Je me sentais petit, faible, insignifiant. Comme j'étais fumeur, j'allais acheter mes cigarettes, faible, invisible au comptoir.

rêve 2 : une fois l'abattement de plusieurs mois passé, je me suis rebellé. Elle vivait toujours avec moi, attendant l'accouchement du deuxième enfant, dont on se savait qui était le père. J'ai décidé d'aller voir un avocat, de prendre les choses en main. Je devenais grand et fort.
Comme je fumais, j'allais acheter mes cigarettes, j'étais sur de moi, volontaire, revanchard dans mon rêve.

Tous les rêves ne sont pas si limpides, mais pour moi, ils évoquent une tranche de vie, une ambiance que je sais comprendre.

Amitiés

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

ces rêves qui nous assaillent Empty Re: ces rêves qui nous assaillent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum