Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien

+3
mireille
claudy++
Angie
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien Empty Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien

Message  Angie Ven 25 Avr 2008 - 7:36

§ CYCLOTHYMIE. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien (*)

Auteur(s) : Elie Hantouche, Barbara Houyvet

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien Cyclot10

Paru le : 08/01/2007
Editeur : JOSETTE LYON
Isbn : 978-2-84319-157-2 / Ean 13 : 9782843191572
Prix éditeur : 17,00 €
Collection : SANTE
Caractéristiques : 263 pages
Dimensions / poids : 15,0cm x 21,0cm x 2,0cm / 0,340kg
Thème : médecine
Thème associé : psychiatrie

Résumé

Votre enfant/adolescent passe par des moments de dépression, de ralentissement, d'opposition, d'anxiété, de gaieté et d'énergie excessives.
Vous connaissez ses crises de colère et de rage, ses conflits avec autrui, et surtout ses périodes où tout devient complexe... alors qu'il est en même temps attachant, sensible et affectueux. Ce sont les manifestations typiques de la BiPolarité Juvénile ou BPJ. Environ 5 à 8 % des jeunes sont dépressifs dont la moitié serait en réalité atteinte de bipolarité. Ce livre donne des réponses aux nombreuses questions des parents et des enseignants, et propose des solutions thérapeutiques et pédagogiques.
L'étape clé est de poser le " bon " diagnostic, puis de mettre en place le traitement le plus adapté. Un livre essentiel pour vous accompagner et vous rassurer : votre éducation n'est pas en cause, ni vous ni votre enfant n'êtes responsables de la bipolarité, mais une prise en charge médicale est impérative pour le bien-être de l'enfant et de votre famille.

Sommaire

# Etats des lieux : maladie mentale, bipolarité et jeunes
# Qu'appelle-t-on trouble bipolaire ?
# Les troubles bipolaires chez les jeunes : quelles spécificités, particularités et différences avec la BP de l'adulte ?
# Comment aboutir au diagnostic de la BPJ ?
# Une fois le diagnostic posé
# La BPJ : un long fleuve jamais tranquille
# Pourquoi mon enfant est-il bipolaire ?
# Pourquoi faut-il traiter la BPJ ?
# Comment soigner la BPJ ?
# Approches non pharmacologiques innovantes
# Les décisions difficiles
# Quand tout est dit et fait

Biographie

Le docteur Elie Hantouche est psychiatre, expert international des troubles de l'humeur, secrétaire du Forum Bipolaire Européen et responsable de la Consultation de l'Humeur à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il est co-auteur du livre Comment vivre avec une personne atteinte de TOC paru aux mêmes éditions. Barbara Houyvet est mère de deux enfants bipolaires.
Angie
Angie

Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 20/04/2008

http://bipolairemd.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien Empty ma fille cyclothymique a replonge

Message  claudy++ Sam 28 Avr 2012 - 2:35


un coup de telephone,elle ne veut plus nous voir ,elle dits ne plus vouloir voir personne,plus de bruits ,de paroles ,de presences

pourtant nous devions descendre la voir aujourd hui!j ai compris la colere l a de nouveau assaillie,un burn out ,un tsunamidans sa tete

cette violence qui l a desarme,cette violence terrible,pourvu qu elle ne l a retourne pas contre elle!mon coeur me dit prends la voiture est fonce

elle te dit de ne pas venir mais cela veut peut etredire :maman vient vite!il y a trois ans ,je ne me suis pas precipitee et maman s est suicidee!

j ai peur de revivre ce cauchemard,elle a son amie pres d elle et les deux enfants de celle ci!je cpomprends elle ne veux pas qu on l a vois

dans cet etat,elle veut nous proteger ,se proteger de nous mettre de hors ,elle l a deja fait dans une crise atroce!une fois encore ,elle hier encore pleine de projets

est terrassee par cette sale maladie!je suis effondree devant mon impuissance et de nouveau mes trippes se tordent car ce sont mes genes qui ont

empoisonnes ma fille!et la cyclothymie ,moi connue que la bipolerite est presque impossible a guerir au mieux on apprends a eviterles petites crises!

mon dieu !qu est ce que je peux faire lui desobeir et risquer un rejet brutal et qu elle rompte le dialogue que j ai reussi a etablir !tout tourne dans ma tete,je sens une

descente rapide ,un super down,et c est pas le moment car je serais encore plus desarmee pour l aideret l a faire culpabilise !que ma vie est compliquee

pourvu que l idee dans finir ne vienne pas!claudy en pleurs
claudy++
claudy++

Féminin Nombre de messages : 4839
Age : 67
Type troubles : bipolaire fille de bipolaire
Emploi / Statut : 60 ans mere de famille - ancienne prof d'histoire
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien Empty Re: Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien

Message  mireille Sam 28 Avr 2012 - 7:47

coucou Claudy ...

je suis désolée de lire cela ..et je comprends ta souffrance ..je crois qu'il faut que chacun de vous se protège ..si tu te précipites chaque fois que ta fille n'est pas bien et qu'elle te voit inquiéte elle va culpabiliser et sera encore plus mal ...

elle est maintenant adulte et va devoir apprendre a connaitre la maladie et a la maitriser ...il faut que toi surtout tu te stabilises pour qu'elle ait l'exemple d'une maman qui sait gerer la maladie ...nos enfants ont besoin de nous voir forte et heureuse ....c'est ce que je ressens dans les propos de ma fille ..
dis lui juste que tu es la si elle a besoin de toi ...qu'elle peut compter sur ton soutien ...

c'est ce que je pense ...mais je ne dis pas que j'ai raison ..

bon courage Claudy ....

je t'embrasse

mireille
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien Empty Re: Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien

Message  Invité Sam 28 Avr 2012 - 10:31

Je me demande quel type de thymorégulateur on donne à un enfant ?

Mon fils de 7 ans est très énervé ce matin car il est n'accepte pas de perdre à la playstation .

Son père est bipolaire.

Si on s'en réfère au bouquin d'Hantouche, il souffre aussi vraisemblablement de troubles bipolaires.

Je vais vite l'emmener consulter un psychiatre.

On n'est jamais trop prudent.

ça peut pas faire de mal de toute façon de donner des psychotropes à un enfant ou à un adolescent.

Voici un lien intéressant :

http://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/trouble-bipolaire-une-imposture_sh_27347

et http://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/le-trouble-bipolaire-est-il-surdiagnostique_sh_24798

Bonne lecture

Fabrice


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien Empty Re: Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien

Message  Invité Sam 28 Avr 2012 - 10:45

cc fabrice!
Tu plaisantes en disant que des psychotropes ne sont pas nocifs pour les enfants ou ados?Rassure-moi... Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien Empty Re: Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien

Message  Invité Sam 28 Avr 2012 - 10:52

Humblement je pense que , au plus tard on prend des thymos ou des psychotropes mieux c'est !!!!!
J'en parle en connaissance de cause hélas .....( ce n'est pas Omar mais bien les médocs qui ont tué ma soeur )

Courage à vous tous .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien Empty Re: Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien

Message  Invité Sam 28 Avr 2012 - 10:58

cc JB!Bisous au passage!
Je crois hélàs que tu as raison... pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien Empty Re: Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien

Message  Invité Sam 28 Avr 2012 - 12:21

flower JB

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien Empty Re: Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien

Message  Invité Sam 28 Avr 2012 - 12:29

cc Ada!Et gros bisous aussi... y a pas de raison! Cool Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien Empty Re: Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien

Message  Invité Sam 28 Avr 2012 - 12:31

Des fois j'ose pas mais j'ai envie. Alors ggros bisous à toi Pomm bisous ec

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien Empty une fille cyclo

Message  claudy++ Sam 28 Avr 2012 - 13:46



tout d abord un grand merci a jacques et ada qui m ont permis de passer la nuit!j ai eu des nouvelles de caroline,c est en allant aux urgences amener de jeune fils de son amie et devant les hurlements de celui ci ,au moment des prises de ang et autres examens!que la crise est survenue!tous les souvenirs des urgences lors de le deces de sa mamie

l on submerge et une violente crise l emportee,elle en voulait au monde entier et voulez frapper tout le monde ,sa meilleure amie si fidele et comprehensive !et si elle nous a interdit de venir,c est car elle savait qu elle n aurait pas su se controleret apres avoir frapper ces proches,le retour a des rapports normaux aurai ete trop dur!son medecin n etant pas joignable,il faudra plusieurs jours avant d avoir un traitement que j espere ,elle acceptera et suivra tous les jours!si elle etait bipo comme moi ,je saurai quoi faire ,mais si quelqu un a unproche en souffrant ,j aimerai connaitre quelle attitude adopter et quel traitement fonctionne?a tous les temoignagesde sympathie merci coeur
claudy++
claudy++

Féminin Nombre de messages : 4839
Age : 67
Type troubles : bipolaire fille de bipolaire
Emploi / Statut : 60 ans mere de famille - ancienne prof d'histoire
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien Empty Re: Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien

Message  Invité Sam 28 Avr 2012 - 16:10

Ada a écrit:Des fois j'ose pas mais j'ai envie. Alors ggros bisous à toi Pomm bisous ec

Sois pas timide mon grand! Laughing bisous
flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien Empty Re: Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien

Message  Invité Sam 28 Avr 2012 - 19:12

Je vous embrasse tendrement Valérie et Ada I love you
Mais les autres aussi ....non mais !!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien Empty Re: Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien

Message  Levenlys Dim 29 Avr 2012 - 10:07

Claudy, ne l'abandonne pas
Ma maman m'a "laissée tomber" hier et j'ai sombré dans la dépression totale, sans vous je sais même pas si je serai encore en vie ce matin!
Garde espoir, reste forte! On te soutient et à travers toi ta fille aussi!
Levenlys
Levenlys

Féminin Nombre de messages : 148
Age : 28
Type troubles : Bipo type II avec états mixtes
Emploi / Statut : lycéenne
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien Empty Re: Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien

Message  Levenlys Dim 29 Avr 2012 - 10:12

Fabrice, ne laisse pas traîner. Les médicaments sont certes peu recommandés, mais j'ai commencé à huit ans à avoir des troubles de l'humeur et j'ai énormément souffert, j'avais déjà des envies suicidaires, franchement fais très attention si tu suspectes quelque chose
Levenlys
Levenlys

Féminin Nombre de messages : 148
Age : 28
Type troubles : Bipo type II avec états mixtes
Emploi / Statut : lycéenne
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien Empty Re: Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum