Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

l'hyperacousie

2 participants

Aller en bas

l'hyperacousie Empty l'hyperacousie

Message  paumée Sam 12 Sep 2015 - 11:48

Rebonjour,

Alors que je discutais avec une amie bipo (à croire que je n'ai que ça !), elle me lâche le terme d'hyperacousie que je n'avais jamais entendu.
En fait, c'est très simplement une hypersensibilité au bruit. Alors, oui, je fuis la foule quand c'est un brouhaha perpétuel, je déteste les pétards du 14 juillet, les bébés qui braillent. Et ma minette qui brame tout ce qu'elle peut parce qu'elle nous fait plus ou moins de la démence sénile. D'ailleurs récemment, je me suis trouvée au téléphone à donner des coups de fil importants et la Miss derrière se faisait tellement entendre que j'ai dû me justifier auprès de mes interlocuteurs hilaires. Il y en a une qui a même cru que c'était un bébé justement.
Je ne sais pas vraiment si c'est considéré comme une comorbidité des troubles bipolaires.

De votre côté, avez-vous déjà remarqué cette hypersensibilité au bruit ?

Qu’est-ce que l’hyperacousie ?

L’hyperacousie résulterait d’un dérèglement du schéma auditif neuronal suite à une lésion de l’oreille interne. Elle apparaît parfois après une exposition à un niveau sonore élevé. L’hyperacousie se caractérise par un seuil de tolérance au bruit anormalement bas ; certains sons ou niveaux sonores, perçus par les autres comme forts ou désagréables, sont vécus comme pénibles voire douloureux. 40% des sujets atteints d’acouphènes souffriraient également d’hyperacousie.

Hyperacousie
Les personnes souffrant d’hyperacousie ne supportent plus des niveaux de bruit tout à fait ordinaires : aboiements, rires, sonneries du téléphone, robinets d’eau ou aspirateurs. Ces bruits quotidiens, pas particulièrement forts et en aucun cas douloureux pour tous ceux qui jouissent d’une audition normale, représentent par contre une énorme gêne pour les hyperacousiques.
Il s’agit là d’une hypersensibilité au bruit qui peut être globale ou ne concerner que certaines fréquences. L’audition de chacun comporte un seuil minimum de perception, et des seuils maxima à partir desquels les bruits sont d’abord inconfortables, puis douloureux. Pour une audition « normale », le seuil d’inconfort de situe vers 90 dB, le seuil de risque à 105 dB, et le seuil de douleur à 120 dB. Les patients souffrant d’hyperacousie peuvent ressentir une sensation de douleur dès 60 dB. Cette pathologie bouleverse le quotidien des personnes concernées. En effet, comment avoir une vie normale lorsque le moindre bruit nous fait souffrir ?
L’accompagnement dans ce type de pathologie joue un rôle primordial. Même si cette maladie est difficile à comprendre et à appréhender de l’extérieur, il faut absolument veiller à se montrer conciliant et compréhensif envers la personne qui en souffre.

Les causes de l’hyperacousie
La plupart du temps, l’hyperacousie est provoquée par un traumatisme acoustique : musique amplifiée, explosion, etc. Mais il n’y a pas besoin d’un concert de rock, des sonos très moyennes (mais excessives) peuvent en être la cause.
L’hyperacousie peut également être provoquée par l’exposition répétée et prolongée à des bruits forts. Tout dépend de la fragilité auditive de la personne et de son état au moment de l’exposition au bruit qui catalyse cette intolérance.
Lorsqu’elle survient, il est impossible de savoir s’il s’agit d’un phénomène temporaire ou d’une atteinte durable. Tout comme les acouphènes, l’hyperacousie est une réaction anormale d’un système auditif brutalisé.

Hyperacousie et acouphènes

L’hyperacousie est souvent accompagnée d’acouphènes. Lorsque s’ajoute à cela une baisse d’audition, le vécu de la personne s’en trouve davantage détérioré. Cela engendre le sentiment oppressant d’être dans un « tunnel auditif » entre les bruits « faibles », que l’on ne perçoit plus, et ceux (même pas forts) qu’on ne supporte plus…
Comme pour les acouphènes, l’hyperacousie peut constituer les prémices, plus ou moins brutaux, de troubles auditifs irréversibles.
Que faire face à l’hyperacousie ?
La première thérapie pour soigner l’hyperacousie est bien sûr de se protéger du bruit mais uniquement dans les environnements à risque (concert, chantier, chasse…) et de laisser le système auditif au calme pour qu’il récupère. Il ne faut pour autant pas s’isoler de tout bruit ni se boucher en permanence les oreilles par risque d’augmenter la gêne en raison d’une privation sensorielle excessive.
Comme pour les acouphènes, les audioprothésistes et sophrologues du Pôle des Thérapies Acouphènes et Hyperacousie GrandAudition peuvent soulager grandement l’hyperacousie grâce à un protocole s’appuyant sur une prise en charge émotionnelle (sophrologie et thérapie cognitivo-comportementale) et audiologique (générateurs de bruits, TRT, protections anti-bruit sur-mesure si nécessaire).

Source : www.grandaudition.com

paumée

Féminin Nombre de messages : 969
Type troubles : BP II - Troubles circulaires (sans euthymie)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'hyperacousie Empty Re: l'hyperacousie

Message  Invité Sam 12 Sep 2015 - 14:24

Pour ma part,

je ne souffre pas d'hyperacousie

mais je suis très sensible au bruit par rapport à mon sommeil.
ça fait 20 ans que je dors systématiquement avec des bouchons antibruit alors qu'il n'y a pas de bruits particulièrement forts.
je ne peux pas dormir sans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'hyperacousie Empty Re: l'hyperacousie

Message  Invité Sam 12 Sep 2015 - 14:31

paumée a écrit:
Je ne sais pas vraiment si c'est considéré comme une comorbidité des troubles bipolaires.
Je ne sais pas non plus mais je sais que les malades cœliaques peuvent souffrir d'acouphènes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'hyperacousie Empty hyperacousie : comorbidité des TB ?

Message  paumée Sam 12 Sep 2015 - 15:58

En fait, l'amie dont je parle est bipolaire et souffre d'hyperacousie. Elle faisait il me semble une généralisation peut-être hâtive parce que j'avais dû chercher un peu sur Internet à l'époque et je n'avais rien trouvé.

Il ne nous reste plus qu'à faire un sondage ! Qui souffre d'hyperacousie ici ?

Et s'il s'avère que l'hyperacousie est une comorbidité des TB, Jacques se fera un plaisir de déplacer ce fil.

paumée

Féminin Nombre de messages : 969
Type troubles : BP II - Troubles circulaires (sans euthymie)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'hyperacousie Empty Re: l'hyperacousie

Message  Musicolique Sam 12 Sep 2015 - 19:17

Depuis deux mois environ je souffre de grésillement à l'oreille gauche ce qui fait que mon orl en conclu à de l'hyperacousie.... J'ai depuis mes 6 ans subit 3 opérations pour d'autres problème j'ai 25% de pertes en moyenne à mes deux oreilles sauf qu'à gauche ça a encore chuté de 6% entre juin et aout et cumulé au grésillement mon nouveau orl en a conclu à une hyperacousie mais en toute honnêteté je pense pas que ce soit ça car ça ne m'arrive qu'en voiture et pourtant le son est plus fort à la maison ?!! pour l'instant moi je ne parle pas encore d'hyperacousie verdict le 16 novembre ...

Actuellement, je suis obligée de conduire avec un bouchon d'oreille à gauche sinon c'est un coup à ce que je donne un coup de volant tellement je ne supporte plus ce grésillement....
Musicolique
Musicolique

Féminin Nombre de messages : 32
Type troubles : Bipolaire
Emploi / Statut : Serveuse
Date d'inscription : 07/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'hyperacousie Empty Re: l'hyperacousie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum