Stimulation magnétique transcrânienne : un traitement de choc contre la dépression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stimulation magnétique transcrânienne : un traitement de choc contre la dépression

Message  Andrée le Jeu 26 Fév - 6:49

Bonjour,
vu sur



Stimulation magnétique transcrânienne : un traitement de choc contre la dépression

La stimulation magnétique transcrânienne (SMT) est une alternative à la sismothérapie, les anciens "électrochocs" tant décriés.
La SMT n'a pas encore prouvé scientifiquement son efficacité, mais elle donne de bons résultats surtout pour les malades atteints d'une dépression résistante aux traitements ordinaires.


Certains patients sont résistants aux antidépresseurs.
Pour traiter ces patients, il faut alors avoir recours à des traitements de choc, comme la sismothérapie qui a prouvé son efficacité.
Les chocs électriques stimulent la fabrication des neurotransmetteurs et permettent une période d'accalmie aux malades.
Le traitement se fait par cures de dix séances, au rythme de trois fois par semaine.
Aujourd'hui la stimulation magnétique transcrânienne (SMT) remplace pour beaucoup de patients dépressifs la sismothérapie, avec moins d'effets secondaires.
Concrètement une bobine est placée sur la tête du patient pour envoyer un champ magnétique sur la zone du cerveau à traiter. L'impulsion électrique stimule alors le cortex qui libère des neurotransmetteurs.
En savoir plus sur Allodocteurs.fr :



  • La dépression, maladie du siècle

  • Sismothérapie : le traitement de choc

  • Antidépresseurs : les traitements de l'humeur

  • Mieux dépister la dépression du post-partum

  • Troubles bipolaires : de l'euphorie à la dépression



Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.

Arrow 
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-stimulation-magnetique-transcranienne-un-traitement-de-choc-contre-la-depression-8100.asp?1=1


Voir liens Angie
stimulation  magnétique transcranienne

Arrow
http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/search?mode=searchbox&search_keywords=+Stimulation+magn%E9tique+transcr%E2nienne&show_results=topics

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stimulation magnétique transcrânienne : un traitement de choc contre la dépression

Message  garrigue le Jeu 26 Fév - 7:09

Merci Fanchon c'est révolutionnaire même si cela se rapproche un peu de la résonance magnétique. Une petite lumière d'espoir dans notre ciel gris.
Je doute fort qu'elle soit pratiquée en Suisse, j'aimerais y avoir recours.
J'espère que Melina pourra en profiter. De toute façon on n'a plus rien à perdre., alors...
Bisous

Garrigue.

garrigue

Féminin Nombre de messages : 2259
Age : 69
Type troubles : Bipolaire II - Borderline
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dépression résistante

Message  Andrée le Jeu 26 Fév - 8:12

Bonjour Garrigue,
comme ce message concerne les personnes atteintes d'une dépression résistante aux traitements ordinaires, il a été mis en place par :

                                                                                         


                                                                                        Focus sur : Les Centres Experts Dépression Résistante

Le réseau des Centres Experts FondaMental Dépression Résistante a été inauguré en 2012.
Trois ans après, le Pr Aouizerate qui le coordonne, nous en explique l'importance.
Professeur des Universités à l’Université de Bordeaux 2 Segalen, il est également praticien hospitalier au Centre hospitalier Charles Perrens et chercheur au sein de Neurocentre Magendie, INSERM U862 - Physiopathologie de la plasticité neuronale.


Pourquoi avoir créé un réseau des Centres Experts FondaMental dépression résistante ?

La dépression résistante est une forme particulière de dépression.
Il est important de rappeler que la dépression touchera, au cours de leur vie, 19% des Français entre 15 et 75 ans, soit 8 millions de personnes.
La sévérité des manifestations cliniques de cette maladie fait qu’elle pèse lourdement sur la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.
La comorbidité (les troubles associés à la maladie, comme par exemple les pathologies cardiovasculaires) est également importante.
Un dixième de ces personnes décèdent par suicide. La dépression est donc une maladie fréquente et sévère.
Il faut savoir que, parmi les personnes souffrant de dépression, 50 à 80% des malades connaîtront plus d’un épisode dépressif sévère au cours de leur vie.
Si une grande partie d’entre eux peut être soignée efficacement, 20 à 30% présentent une forme chronique et résistante aux traitements antidépresseurs habituels, c’est la dépression résistante.

En 2012, il n’existait que très peu de données sur les spécificités des formes résistantes de dépression, si bien qu’il était impossible d’en identifier les facteurs de risque, d’en connaître les évolutions ou encore de juger de l’efficacité des stratégies thérapeutiques disponibles.
C’est pour approfondir notre compréhension de cette pathologie et en améliorer la prise en charge que nous avons créé le réseau des Centres Experts FondaMental Dépression Résistante.
Il s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires, composées de médecins, psychologues, neuropsychologues et chercheurs, spécialisées sur cette pathologie.


Que proposent concrètement ces Centres Experts FondaMental dépression résistante ?

Aujourd’hui, les 11 Centres Experts dépression résistante présents sur le territoire national offrent un service de pointe aux psychiatres et médecins généralistes leur adressant des patients.
Ils sont spécialisés dans l’évaluation, le diagnostic et l’aide à la prise en charge de la maladie.
Ils proposent l’accès à un bilan exhaustif et systématisé réalisé en hospitalisation de jour ou complète.
A l’issue de cette évaluation, ils adressent ensuite un compte-rendu détaillé au médecin référent, accompagnés de recommandations thérapeutiques.
Les patients sont ensuite suivis lors de consultations annuelles.
Ce dispositif bénéficie ainsi aux patients, mais il permet également aux chercheurs de recueillir des données essentielles à la compréhension de la dépression résistante, et de constituer une base de données anonymisées destinée exclusivement à la recherche.
Les Centres Experts FondaMental constituent ainsi de véritables plateformes à l’interface entre le soin et la recherche.


Quel bilan tirer de ces trois premières années d’activité ?


Nous avons mis en place une cohorte de patients dont les premières inclusions ont eu lieu en septembre 2013 et qui compte aujourd’hui presque 150 patients, ce qui est un beau succès.
Autour des activités principales des Centre Experts, nous organisons des réunions d’information à destinations des patients et de leurs proches, ou encore des associations de patients.
Nous remplissons également une mission de formation des professionnels : en 2015, 2 jours de formations seront proposés aux psychiatres et étudiants en psychiatrie dans chaque région où un Centre Expert dépression résistante est implanté, en partenariat avec le CHEM (Collège des hautes études en médecine).


Quelles sont les perspectives ?


Nous travaillons à la définition de recommandations construites à partir des travaux de recherche menés au sein des Centres Experts.
Nous projetons également de participer à des congrès scientifiques.

Mais notre principal projet est la mise en place d’une biobanque : il s’agit de rassembler les échantillons biologiques prélevés sur les patients inclus.
En effet, l’analyse de ces données biologiques pourra venir compléter celle des données cliniques, toujours dans le but de connaître le plus finement possible les mécanismes en jeux et les facteurs de risques de la dépression résistante.
Avoir un maximum de données à notre disposition nous donne les outils pour comprendre, prévenir et mieux soigner cette maladie.

Arrow
http://www.fondation-fondamental.org/actualite.php?news_id=0000000175


Voir aussi :



Dépression : prédire la réponse à la stimulation magnétique transcrânienne

Arrow
http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/depression-predire-la-reponse-a-la-stimulation-magnetique-transcranienne

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

De nouveaux traitements de la dépression expérimentés près de Rouen

Message  Andrée le Mer 20 Mai - 16:18

De nouveaux traitements de la dépression expérimentés près de Rouen

Une cinquantaine de patients du centre hospitalier du Rouvray suit une thérapie  innovante

Une alternative aux traitements classiques ?
Alors que se tient ce jeudi 19 mars, un colloque de psychiatrie avec de nombreux intervenants sur le thème "le temps est-il notre ami ou notre ennemi" , le centre hospitalier du Rouvray, spécialisé dans la lutte contre les maladies mentales, a présenté en  début de semaine une nouvelle thérapie contre la dépression.
En alternative, ou en complément des médicaments classiques (chimiques), les thérapeutes de Sotteville-lès-Rouen utilisent des ondes.
Une "stimulation magnétique transcrânienne" qui, en France,  est encore en phase de développement, et n'est proposée qu'aux patients les plus difficiles à soigner.

VIDEO :
- le reportage France 3  Haute-Normandie de Colombine Denis et Philippe Derouet  avec le témoignage d'un patient et les interviews de :
  Laura Lebaudy, interne en psychiatrie
   Pr Olivier Guillin, psychiatre  et chef de service au Centre Hospitalier du Rouvray

Arrow
http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2015/03/19/de-nouveaux-traitements-de-la-depression-experimentes-pres-de-rouen-678343.html

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stimulation magnétique transcrânienne : un traitement de choc contre la dépression

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:04


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum