Santé mentale : troubles différents pour les hommes et les femmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Santé mentale : troubles différents pour les hommes et les femmes

Message  Andrée le Jeu 26 Sep 2013 - 8:38


Santé mentale : troubles différents pour les hommes et les femmes


Santé

Jeudi 19 septembre 2013 2 h 25

Les femmes présentent des taux plus élevés de trouble de l'humeur et de trouble d'anxiété que les hommes, alors que ces derniers affichent des taux plus élevés de troubles liés à l'usage de drogue ou d'alcool.

Cette distinction est révélée dans une enquête sur la santé mentale publiée mercredi par Statistique Canada.

En 2012, 10,1 % des Canadiens de 15 ans et plus, soit environ 2,8 millions de personnes, ont fait état de symptômes correspondant à un trouble mental ou un trouble lié à l'usage de drogue ou d'alcool au cours des 12 mois qui ont précédé l'enquête.

Les troubles mesurés dans le cadre de l'enquête étaient l'épisode dépressif majeur, le trouble bipolaire, le trouble d'anxiété généralisée et l'abus ou la dépendance à l'alcool, au cannabis et aux autres drogues.

Les jeunes de 15 à 24 ans étaient plus nombreux que les membres de tout autre groupe à satisfaire aux critères des troubles de l'humeur et à ceux des troubles liés à l'usage de drogue ou d'alcool, tandis que les gens de 65 ans et plus présentaient les taux les plus faibles pour tous les troubles.

Des symptômes correspondant à un trouble de l'humeur ont été mentionnés par 5,4 % des Canadiens de 15 ans et plus. L'épisode dépressif majeur était le type le plus fréquent de trouble de l'humeur.

Les problèmes d'anxiété ont été mesurés pour la première fois dans le cadre d'une telle enquête. Ainsi, quelque 2,6 % des Canadiens de 15 ans et plus ont déclaré avoir éprouvé des symptômes correspondant au trouble d'anxiété généralisée. Cet état est caractérisé par des soucis fréquents et persistants et une anxiété excessive concernant plusieurs événements ou activités.

Arrow 
http://m.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2013/09/18/001-sante-mentale-femmes-hommes.shtml

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Santé mentale : troubles différents pour les hommes et les femmes

Message  Invité le Jeu 26 Sep 2013 - 8:42

Merci Franzie , trés interessant en effet ...

Belle journée à toi soleil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dépression pourrait être aussi fréquente mais différente chez les hommes

Message  Andrée le Mar 1 Oct 2013 - 10:50

La dépression pourrait être aussi fréquente mais différente chez les hommes

Soumis par Gestion le 1 septembre 2013



Les hommes pourraient souffrir de dépression aussi fréquemment que les femmes selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) : Psychiatry. Traditionnellement, les femmes reçoivent deux fois plus souvent un diagnostic de dépression que les hommes.

Cela pourrait s'expliquer par le fait que les symptômes considérés traditionnellement comme critères diagnostiques représentent davantage la façon dont se manifeste la dépression chez les femmes, selon Lisa Martin de l'Université du Michigan.

Avec ses collègues, elle a mené cette étude avec un échantillon national de 3,310 femmes et 2,382 hommes qui ont répondu à un questionnaire qui incluait des symptômes qui pourraient, comme l'ont suggéré des études précédentes, représenter des manifestations de la dépression chez les hommes : irritabilité, crises de colère et agressivité, perturbations du sommeil, abus d'alcool et d'autres drogues, comportements risqués, hyperactivité, stress et perte d'intérêt dans les activités plaisantes. Un autre questionnaire incluait ces symptômes et d'autres qui font partie des critères diagnostiques traditionnels de la dépression (selon le DSM-IV et le DSM-5 (1)).

En tenant compte de tous ces symptômes, à peu près la même proportion d'hommes et de femmes avaient déjà vécu une dépression au cours de leur vie, soit environ 30%.

Les crises de colère et d'agressivité, l'abus de substance et les comportements risqués étaient plus fréquents chez les hommes alors que le stress, l'irritabilité, les problèmes de sommeil et la perte d'intérêt étaient plus fréquents chez les femmes.

Voyez quels sont les symptômes utilisés comme critères de la dépression dans le DSM-IV (1).


Voyez également:


   Dépression : dernières actualités
   Les troubles dépressifs dans le DSM-5 : différences avec le DSM-IV

(1) DSM-IV, DSM-5, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), publié par l'American Psychiatric Association.

Psychomédia avec sources: JAMA Psychiatrie, Medscape. Tous droits réservés.

Arrow 

http://www.psychomedia.qc.ca/depression/2013-09-01/symptomes-differents-chez-les-hommes

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum