Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

DSM-5 : les troubles liés aux traumatismes et au stress (différences d'avec le DSM-IV)

Aller en bas

DSM-5 : les troubles liés aux traumatismes et au stress (différences d'avec le DSM-IV) Empty DSM-5 : les troubles liés aux traumatismes et au stress (différences d'avec le DSM-IV)

Message  Invité Jeu 25 Avr 2013 - 22:26

DSM-5 : les troubles liés aux traumatismes et au stress (différences d'avec le DSM-IV)
Soumis par Gestion le 24 avril 2013

DSM-5 : les troubles liés aux traumatismes et au stress (différences d'avec le DSM-IV) Dsm510


Dans le DSM-5, la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (1) dont la parution est prévue pour le 22 mai, les troubles liés aux traumatismes et au stress constituent une catégorie distincte qui inclut:

Le trouble réactif de l'attachement
Le trouble d'engagement social désinhibé
Le trouble de stress posttraumatique
Le trouble de stress aigu
Le trouble d'adaptation
Autre trouble lié aux traumatismes et au stress spécifié
Trouble lié aux traumatismes et au stress non spécifié

Les principales différences concernant ces troubles par rapport au DSM-IV ont récemment été décrites par l'American Psychiatric Association (APA).
Les troubles de stress aigu et de stress post-traumatique

Les troubles de stress aigu et de stress post-traumatique appartiennent à la catégorie des troubles anxieux dans le DSM-IV. La nouvelle catégorie vise à mettre en évidence des caractéristiques qui distinguent ces troubles des autres troubles anxieux.

Ces deux troubles se développent en réaction à un événement traumatique. Un changement important est l'abolition du critère diagnostique du DSM-IV concernant la réaction subjective à l'événement traumatique (""la réponse de la personne a impliqué une peur intense, un sentiment d'impuissance ou d'horreur"").

En ce qui concerne le trouble de stress aigu, l'accent mis par le DSM-IV sur les symptômes dissociatifs est jugé trop restrictif. Le nouveau critère est que 9 symptômes sur 14 listés dans les catégories suivantes soient présents: pensées et images intrusives, humeur négative, dissociation, évitement et hyper-réactivité.

En ce qui concerne le stress post-traumatique, alors qu'il y a trois ensembles de symptômes dans le DSM-IV (la reviviscence, l'évitement et l'engourdissement émotionnel ainsi que l'hyper-réactivité), il y en a quatre dans le DSM-5 car l'ensemble évitement/engourdissement émotionnel est divisé en deux: l'évitement et les altérations négatives persistantes dans les cognitions et l'humeur.

Cette dernière catégorie, qui retient la plupart des symptômes d'engourdissement émotionnel, inclut également des symptômes nouveaux ou reconceptualisés tels que des états émotionnels négatifs persistants.

L'ensemble d'altérations dans l'activation et la réactivité (hyper-réactivité) retient la plupart des symptômes de cette catégorie du DSM-IV. Il inclut aussi le comportement irritable ou agressif et le comportement imprudent et auto-destructeur.

Le diagnostic tient maintenant compte de l'aspect développemental par l'abaissement des seuils diagnostiques pour les enfants et les adolescents. Des critères spécifiques ont aussi été ajoutés pour les enfants de 6 ans ou moins.
Les troubles d'adaptation

Les troubles de l'adaptation, qui constituent une catégorie distincte dans le DSM-IV, sont redéfinis comme un ensemble hétérogène de syndromes de réponse au stress qui surviennent après une exposition à un événement douloureux traumatique ou non traumatique. Les sous-types du DSM-IV (trouble caractérisé par une humeur déprimée, par des symptômes anxieux ou par des perturbations des conduites) sont inchangés.
Le trouble réactif de l'attachement et le trouble d'engagement social désinhibé

Le diagnostic de trouble réactif de l'attachement du DSM IV appartient à la catégorie des troubles généralement diagnostiqués dans l'enfance et comporte deux sous-types: émotionnellement retiré (inhibé) et sans discrimination sociale (désinhibé). Dans le DSM-5, ces sous-types sont définis comme des troubles distincts: le trouble réactif de l'attachement et le trouble d'engagement social désinhibé.

Ces deux troubles sont une conséquence de négligence sociale ou d'autres situations qui limitent l'opportunité d'un jeune enfant de former des attachements sélectifs.

Arrow http://www.psychomedia.qc.ca/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DSM-5 : les troubles liés aux traumatismes et au stress (différences d'avec le DSM-IV) Empty Re: DSM-5 : les troubles liés aux traumatismes et au stress (différences d'avec le DSM-IV)

Message  Invité Mer 12 Mar 2014 - 14:36

Pour parler de traumatismes en ce qui me concerne je crois bien que j'ai été "gâtée "


>>Vers mes 8 ans , attaquée par un pédophile , j'ai réussi à m'enfuir sans TROP  Embarassed  de dégâts .

>> Agression et hold up armé à mon travail ....

>> "Découverte " de ma Maman  I love you morte sur la route à 04h30 du matin ....

>> "on " m'avertit de la mort de ma SOEUR   I love you en maison de retraite , je la retrouve , un  mince filet de sang d'une oreille à l'autre ...

sans parler d'autres non  moins importants à mes yeux et  dramatiques ( décés par suicides , morts naturelles etc )



M'enfin ce ne sont pas ces tragiques évènements qui ont déclenché mes troubles mais ils ont certainement contribué à les amplifier ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DSM-5 : les troubles liés aux traumatismes et au stress (différences d'avec le DSM-IV) Empty DSM-5 — Psychomédia et Wikipédia

Message  Jacques Ven 14 Mar 2014 - 8:46

Bonjour ! Smile

Voici une page du site Psychomédia qui regroupe tous les articles parus au sujet du DSM-5, publié en mai 2013 :
Arrow http://www.psychomedia.qc.ca/taxonomy/term/743

Le DSM-5 sur wikipédia : Arrow http://fr.wikipedia.org/wiki/DSM-5 …
… dont le trouble bipolaire : Arrow http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_bipolaire

DSM-5 : les troubles liés aux traumatismes et au stress (différences d'avec le DSM-IV) Ramone10 Bonne journée. cat Bisous Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

DSM-5 : les troubles liés aux traumatismes et au stress (différences d'avec le DSM-IV) Empty Re: DSM-5 : les troubles liés aux traumatismes et au stress (différences d'avec le DSM-IV)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum