Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Le jugement (suite aux dernières dérives)

Aller en bas

Le jugement (suite aux dernières dérives) Empty Le jugement (suite aux dernières dérives)

Message  Invité Mar 11 Sep 2012 - 18:03

Le jugement (suite aux dernières dérives) Jugeme11


Prétendre juger quelqu'un hors d'un tribunal institutionnel me semble l'expression d'un orgueil démesuré, à la mesure des immenses sentiments d'infériorité que cet orgueil s'efforce de compenser. Pour véritablement pouvoir juger quelqu'un, il faudrait connaître tous les tenants et aboutissement de la situation qui m'amène à porter un jugement, situation dont je fais nécessairement partie ! Aussi, tant en ce qui concerne que pour la personne considérée, je devrais connaître toutes les circonstances depuis la naissance et même auparavant, savoir et comprendre comment la personne et moi-même avons été élevés, quelle a été l'éducation reçue par nos parents respectifs, quelles ont été celles reçues par nos grands-parents etc.

Juger ou critiquer autrui revient à se considérer implicitement comme supérieur à la personne jugée et détenteur de la vérité, états qui sont retirés à la personne jugée par la même occasion.

Quelle prétention ! Quelle erreur ! Quelle ignorance ! Telle est du moins mon opinion en considérant ce genre de comportement.

Arrow Extrait du livre "Le pouvoir libérateur de la conscience" de René Sidelsky


Le jugement (suite aux dernières dérives) Juge11
Je me suis souvenue de ce passage qui m'avait marqué, c'est pas trop ma façon d'être mais heureusement je suis loin d'être parfaite et le relire me permet de me recadrer Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jugement (suite aux dernières dérives) Empty Re: Le jugement (suite aux dernières dérives)

Message  Invité Mar 11 Sep 2012 - 18:28

Bonjour Yoyo,

j'adhère tout à fait à ce que tu dis là, et cela me rappelle un vieux proverbe indien :


"Avant de porter un jugement sur la vie de quelqu’un

Assieds-toi un instant

Mets et chausse ses souliers :

Lève-toi à présent !

Parcours son chemin

Mais prends garde où tu mets les pieds :

Franchis routes, montagnes et vallées,

Vis son chagrin,

Ses doutes, ses fou-rires et ses pensées

Sens aussi parfois sa profonde tristesse

Parcours les années qu’il a parcouru avec tant de détresse

Trébuche où il a trébuché

Mais relève-toi

Tout comme il l’a fait à chaque fois

Et continue le sentier...

Marche et redresse-toi tel un nouveau né

Qui, à chacun de ses pas, apprend à marcher

Précisément comme tu l’as commencé

Tout comme lui l’a fait.

Et, seulement à ce moment là,

Tu seras apte à la “juger” !

Mais de jugement, tu n’en auras point,

Car tu auras vécu alors son chagrin

Et compris que l’expérience d’autrui

N’est qu’épreuve accomplie
."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jugement (suite aux dernières dérives) Empty Re: Le jugement (suite aux dernières dérives)

Message  dominique Mar 11 Sep 2012 - 19:14

bravo bravo bravo les filles!!! ok ok ok

Bises, domi.

dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jugement (suite aux dernières dérives) Empty Re: Le jugement (suite aux dernières dérives)

Message  Invité Mar 11 Sep 2012 - 21:44

yoyo a écrit:
Juger ou critiquer autrui revient à se considérer implicitement comme supérieur à la personne jugée et détenteur de la vérité, états qui sont retirés à la personne jugée par la même occasion.
Quelle prétention ! Quelle erreur ! Quelle ignorance ! Telle est du moins mon opinion en considérant ce genre de comportement.
Exact!
Pour être exact c'est exact.
Y a pas plus exact.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jugement (suite aux dernières dérives) Empty Re: Le jugement (suite aux dernières dérives)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum