Stress: comment faire tomber la pression... ?

Aller en bas

Stress: comment faire tomber la pression... ? Empty Stress: comment faire tomber la pression... ?

Message  Invité le Mar 5 Juin 2012 - 10:10

Pas facile de rester imperturbable quand tout en soi est en ébullition. Un stress qui, hélas, nuit à la santé. Pour s'apaiser et rester zen en toutes circonstances, ce n'est pas si compliqué.

Stress: vite, une pause !

Pour Émilie Devienne, coach en développement personnel et auteure de 52 bonnes raisons de prendre son temps, on est plus performante quand on fait les choses tranquillement, à tête reposée. Notre corps a besoin d'une pause détente toutes les 90 minutes. Pour ne plus se laisser dépasser par les événements ou les sentiments, il faut respirer !

Installée confortablement, inspirez lentement et profondément 5 secondes, puis expirez de la même manière 5 autres secondes. Recommencez pendant 3 minutes, une ou deux fois par jour. Détente mentale et coeur boosté assurés !

Selon notre expert, cela permet de (ré)apprendre la pleine conscience et de se sentir exister dans le moment présent. Au bureau, on constate souvent qu'on est parvenue à faire ce qu'on voulait (et parfois plus), les tensions en moins. À table, mâcher lentement chaque bouchée, au moins trente fois. Mais pas devant la télé ou une autre source de distraction. On améliore ainsi sa digestion et on laisse le temps au cerveau de ressentir la satiété. On mange moins mais mieux, et ça calme !

Stress: est-ce vraiment si grave ?

La pression monte ? On s'isole pour souffler, pour faire un tour ou boire un verre d'eau.

« Est-ce si grave ? » Souvent, la réponse est non. L'objectif ? Ne plus faire une montagne des petits tracas du quotidien. Enfin, on s'oblige à râler moins. Se plaindre à longueur de temps, ça agace tout le monde et surtout, ça ne sert à rien ! Alors prochain challenge : ne pas rouspéter pendant 24 heures. Effet délassant garanti !


La bonne idée : planifiez vos journées

Il faut être réaliste et ne pas vouloir faire tenir un programme de 48 heures dans une journée de 24 heures. Essayer d'évaluer son emploi du temps et ne pas hésiter à dire non, à déléguer et à se faire aider. On en sera moins stressée et... notre entourage aussi !

Enfin, notre expert suggère de partir en avance à ses rendez-vous. Que ce soit pour aller au bureau ou ailleurs, arriver avec 10 minutes d'avance permet de ne pas courir et d'être plus décontractée.



http://www.rtl.be/pourelle/article/stress-comment-faire-tomber-la-pression-115501.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stress: comment faire tomber la pression... ? Empty Re: Stress: comment faire tomber la pression... ?

Message  Invité le Lun 25 Juin 2012 - 10:02


Augmentation du stress depuis 25 ans: qui sont les plus touchés?
Soumis par Gestion le 23 juin 2012

Stress: comment faire tomber la pression... ? Image716


Les niveaux de stress ont augmenté depuis 25 ans, selon une étude américaine publiée dans Journal of Applied Social Psychology. En moyenne, les femmes auraient connu une augmentation de 18% et les hommes de 24% entre 1983 et 2009. Il s'agit de la première étude, soulignent les auteurs, à disposer de données historiques de mesure du stress qui sont comparables et scientifiques.

Sheldon Cohen et Denise Janicki-Deverts de l'Université Carnegie Mellon (Pittsburgh) ont mesuré les niveaux de stress chez quelque 2000 personnes de plus de 18 ans en 1983, 2006 et 2009 au moyen de l'Échelle du stress perçu (Perceived Stress Scale), développée par Sheldon et ses collègues, qui évalue à quel point une personne perçoit globalement les situations de sa vie comme étant stressantes.

Aujourd'hui, comme il y a 25 ans, les personnes qui souffrent le plus du stress sont les femmes et les personnes ayant les plus faibles revenus et niveaux d'éducation. Dans chaque catégorie démographique, les niveaux de stress ont augmenté de 10 à 30%.

Le niveau de stress a tendance à baisser avec l'âge. Les personnes dans la trentaine sont moins stressées que celles dans la vingtaine et celles dans la quarantaine le sont moins que dans la trentaine. Les retraités sont les moins stressés.

Une limite pour la comparaison de ces résultats est que les données de 1983 ont été recueillies dans un échantillon représentatif de la population choisi au hasard et contacté par téléphone et celles de 2006 et 2009 ont été recueillies en ligne (représentativité moins assurée).

La théorie cognitive du stress assume, selon un modèle proposé pour la première fois par le psychologue Richard Lazarus en 1966, qu'une situation est stressante lorsqu'elle est évaluée par la personne comme débordant ses ressources d'adaptation et mettant en danger son bien-être. Ainsi, selon cette approche, la perception du stress est une meilleure mesure que les caractéristiques des situations elles-mêmes (telles que mesurées par d'autres tests).


http://www.psychomedia.qc.ca/stress/2012-06-23/augmentation-depuis-25-ans

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stress: comment faire tomber la pression... ? Empty Re: Stress: comment faire tomber la pression... ?

Message  etienne le Lun 25 Juin 2012 - 16:26

Bonjour Fanchonnette,


Merci bien de ce mail, lui apprends de remettre ce que je ne jeux que je ne sais
Faire des listes de choses à accompagner.
Quel plaisir de supprimer une tache

Et ne jamais procastriner (remettre au lendemain ).
Mes petits arrêt médicaux sur papier médical du médecin traitent (NON ALD)
Une fois diagnostic, la médecine du travail, et à qui j'ai tout révélé)a été saisie quand j'ai fais une décompensaient

Il va redemander la reprise en temps partiel thérapeutique et le comité médical se réuni pour statuer?
Salutations
Etienne


etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3752
Age : 65
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Stress: comment faire tomber la pression... ? Empty Re: Stress: comment faire tomber la pression... ?

Message  désiré le Lun 9 Juil 2012 - 17:01

Bonjour,alors ce stress ne fait qu'empirer la vie des personnes bipolaires,ne leur simplifie pas la vie ,par exemple allez à un rendez-vous pour un emploi n'est pas toujours chose aisé,quand vous n'etes plus dans le circuit de la vie si on peut -dire vous allez mal gerer celà,Effectivement il y a des choses à preparer à l'avance,"horaires,sommeil"etc...Mais on sera toujours décalé par rapport aux "autres" en ce sens que les gens normaux vivent mieux leur stress que nous si je me fais bien comprendre,c'est à dire qu'il ne les rend pas mal comme nous
Comme dit Etienne "ne pas remettre au lendemain les choses d'aujourd'hui",celà aussi est un de mes defauts ,peut-etre comme l'avenir est incertain ,on garde de cotés des choses à faire qui en fin de compte s'accumulent,ce qui fait que le poisson tourne en rond!
désiré
désiré

Masculin Nombre de messages : 918
Age : 60
Type troubles : troubles dysthymiques
Emploi / Statut : en pré-orientation professionnelle
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stress: comment faire tomber la pression... ? Empty Re: Stress: comment faire tomber la pression... ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum