Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

et la jalousie? vous connaissez?

4 participants

Aller en bas

et la jalousie? vous connaissez? Empty et la jalousie? vous connaissez?

Message  amberwood Mar 13 Mar 2012 - 7:44

ben bonjour, voilà, ce qui m'amène. mon amis, avec qui je vis depuis 11 longues et belles années, est de plus en plus jaloux..
bon c'est vrai, qu'il m'a connue , soit apathique , soit en up, alors là, tout est nouveau pour lui...
mon état actuel (depuis environ 6 semaines) est au beau fixe.
j'ai des projets professionnels, je refais du sport et vais parfois au cinéma avec des amies.
je crois que je ne me suis jamais sentie aussi bien depuis le diagnostique posé, il y a 13 ans, de ma bipolarité.
mais qu'est ce qui lui fait peur?? au juste?
il dit qu'il souhaiterais me suivre pour voir et savoir ce que je fais quand je quitte la maison..mais il le sait, je lui dis tout!!!
je l'ai rassuré, lui ai dit qu'il n'avait pas à s'inquiéter, que je ne désirais pas le "tromper" , mais il me pose des questions, à chaque fois que je rentre d'un rdv ou du sport, me demande si je vois quelqu'un d'autre..
tout cela, je dois l'avouer, est un peu désagréable..surtout quand on a rien à se reprocher!
que pourrais je faire pour l'aider à mieux me comprendre, et à me faire davantage confiance???
il est vrai, que la femme avec qui il vivait avant, et avec qui il devait se marier, l'a quitté pour un autre, âgée de 15 ans de plus qu'elle, et qu'il en a été très affecté!
et malheureux,
mais je ne suis pas elle!!!
voilà, si vous voulez me donner votre avis.
je suis à l'écoute
amber sunny


amberwood

Féminin Nombre de messages : 147
Age : 58
Type troubles : bp2
Emploi / Statut : recherche d'emploi
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

et la jalousie? vous connaissez? Empty Re: et la jalousie? vous connaissez?

Message  dominique Mar 13 Mar 2012 - 10:24

amberwood a écrit:que pourrais je faire pour l'aider à mieux me comprendre, et à me faire davantage confiance???
il est vrai, que la femme avec qui il vivait avant, et avec qui il devait se marier, l'a quitté pour un autre, âgée de 15 ans de plus qu'elle, et qu'il en a été très affecté!
et malheureux,
mais je ne suis pas elle!!!

Bonjour à toi, et bien en fait, tu as la réponse à tes questions sur ces quelques lignes plus haut, au sujet de ce mariage qui l'aurait du connaitre, cette femme l'aillant quitté, il a été très affecté par cet évènement évidemment. Le fait que tu ailles mieux depuis six mois, il est pas habituée à te voir ainsi, c'est bien sur pour lui un plus grand risque de te perdre dès l'instant que tu quitte la maison, surtout si c'est un jaloux. Quand on est jaloux, c'est pas facile de se rassurer quand l'autre sort, ou s'absente pour X raisons. C'est un sentiment d'insécurité. C'est triste à dire mais pour qu'il se sente bien, moins jaloux en quelques sortes il lui faudrait que tes sorties se fassent avec les siennes et là quand on est jaloux on se sent mieux. Bon je parle par connaissance de cause, tu l'auras compris je suppose. Et en fait, j'ai lu un passage ou tu dis, "que faire pour qu'il me comprenne??", mais autant je suis d'accord que il doit te comprendre, mais là, visiblement c'est à lui que ça pose problème, donc tu pourrais te dire: "que puis-je faire pour le comprendre??". Il faut surtout essayer de comprendre quels sont ses soucis depuis que tu te sens différente, depuis que tu fais des activités, que tu te portes mieux??? a la rigueur, si c'est un jaloux, il se peut que il aimerait mieux par exemple aller avec toi à la gym, plutot que de te savoir partit sans lui. J'ai le cas "à la gym" d'un couple qui vient ensemble, c'est bien sur assez rare, mais il y a un couple. Après, bon, il se peut aussi que ça l'intéresse pas d'aller faire du sport, mais quitte à être au près de toi, il serait peut-être près à y aller rien que pour te voir, et ça peut rassurer, tu me diras, l'idéal serait de faire confiance à l'autre. Ca c'est autre chose, la confiance, est un autre faste problème.

Domi.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

et la jalousie? vous connaissez? Empty Re: et la jalousie? vous connaissez?

Message  etienne Mar 13 Mar 2012 - 12:28

Bonjour Amber,

La confiance est quelque chose qui se perd très vite - comme dans le cas de son premier mariage- et qui se gagne lentement.
Associe le à tes déplacements pour le sécuriser. propose lui de te déposer de venir te chercher, de rencontrer les gens que tu fréquentes pour l'habituer progressivement a refaire confiance.

ça devrait aller mieux ensuite.

Bises


Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

et la jalousie? vous connaissez? Empty re

Message  amberwood Jeu 15 Mar 2012 - 8:39

merci à tous les deux pour vos conseils.mais je lui ai proposé à plusieurs reprises de m'accompagner à la piscine, au ciné(j'y vais avec l'amie de mon père..), marcher..mais rien à faire, il ne veut pas bouger de la amison, à part, une sortie à la bibliothèque , une fois/semiane..
que puis je faire de plus??
bon, allez, je vous laisse, .il connait mes ami(e)s aussi, et leurs fait confiance pourtant..
je ne comprends pas tout..
bisous
amber Smile

amberwood

Féminin Nombre de messages : 147
Age : 58
Type troubles : bp2
Emploi / Statut : recherche d'emploi
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

et la jalousie? vous connaissez? Empty Re: et la jalousie? vous connaissez?

Message  primomania Jeu 15 Mar 2012 - 9:44

Bonjour Amber,

Si je récapitule, il connait déjà tes amis, et tu lui as déjà proposé de t'accompagner, ce qu'il à décliné.

As-tu tenté des choses plus directes, telles que lui rapeller que tu n'es pas son ex et lui demander pourquoi il n'a pas confiance ? (la confiance étant à mes yeux vitale dans un couple)

Bon courage, la jalousie est un traver des plus ingérables... si tu dis oui, tu confirmes, et si tu dis non, tu confirmes aussi.. car la personne fnctionne selon son seul scénario et ses seules interprétations de la réalité.

Bises

Primo
primomania
primomania

Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 56
Type troubles : BP II ou mixte
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

et la jalousie? vous connaissez? Empty Re: et la jalousie? vous connaissez?

Message  Invité Jeu 15 Mar 2012 - 11:40

Amber,

La jalousie est parfois maladive.
J'ai du quitter un homme avant être sortie avec mon ex-mari parce qu'il était maladivement jaloux.
Contrairement à d'autres troubles psychologiques, la jalousie ne se soigne pas.
Elle est enracinée dans des manques de l'enfance et dans des insécurités de la jeunesse.
Si ton ami s'était habitué à une femme apathique qui ne sortait pas et qu'il est originalement jaloux
c'est pas étonnant que ton nouveau bien être le déstabilise.
J'espère que les choses s'arrangeront pour vous.
Bises,
Maria

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

et la jalousie? vous connaissez? Empty Re: et la jalousie? vous connaissez?

Message  dominique Jeu 15 Mar 2012 - 20:40

Amber, Si t'as envie de suivre une émission sur la jalousie, y-a ce qui faut ce soir sur NRJ, "12". Regarde le sujet!! tout ce qui faut pour ton couple, écouter l'expérience des autres, je ne sais pas ce que cette émission va valoir, mais je sais que je regarde ça moi de mon coté, car j'ai quand même une tendance à la jalousie, même si c'est nettement mieux depuis plusieurs années, le fond est toujours le même, on a ça de nos gènes sans doute. Bon j'espère que tu verras mon message.

Bises, domi. Y-a aussi des sujets sur les problèmes sexuels il me semble. Bon il en faut bien pour tous!!!
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

et la jalousie? vous connaissez? Empty Re: et la jalousie? vous connaissez?

Message  primomania Jeu 15 Mar 2012 - 23:36

Coucou Domi,

La jalousie est lié à la peur de l'abandon, d'etre trahie, de perdre aussi. Je n'aurais pas vu l'emission de ce soir mais je tenterais de voir si je peux la regaredr en rediffusion sur le net.

Ce que je sais d'expérience, c'est que la jalousie peut mener à la folie. En l'occurene, ce n'était pas moi qui était jalouse.. enfin pas au point de perdre la raison... Et que j'ai du quitter mon ami de l'époque auquel j'étais pourtant attché à cause de sa jalousie qui lui faisait perdre les pédales alors que je ne l'ai jamais trompé. Lorsque je parle de perdre les pédales, il ne s'agt pas seulement de me suivre pour m'espionner et controler si ce que je disais correspondait à ce qu'il avait vu, mais aussi, dans certaines crises, de tenter de me tuer, e particulier lorsque je lui ai dit que c'était terminé par ce qu'il ne supportait pas l'idée que je puisse partager des moments heureux avec un autre homme. La jalousie est un mal terrible. L'autre ne t'appartient pas, tout comme tu n'appartiens pas à l'autre. Nous ne sommes ni des objets ni des titres de propriétés en puissance, mais des hommes et des femmes. Et poursuivre un homme par jalousie (ou une femme), c'est finalement lui donner envie de partir, voire parfois le motiver à te tromper.

Une personne qui souhaite te tromper te trompera quoi que tu fasses, et peut etre d'autant plus vite que la jalousie pourrie le couple. Au mieux, la surveillance accrue ne fera que retarder l'échéance. Mais perso, j'en connais qui sont avec des femmes tres jalouses, qui surveillent ou tentent de tout surveiller, et qui les trompent pourtant à tour de bras... J'en connais d'autres qui ne sont pas dans ce travers psychique, qui font le choix de d'abord laisser une chance à la confiance et de ne pas considérer qu'un empéchement ou un retard est la fin, ou que les scénarios doivent se répéter, et dont les conjoint(e)s sont tres attaché(e)s et fidèles...

Une amie à moi disait lorsque j'étais jeune : "un coup de canif peut arriver mais nous ne sommes pas des singes". Sages paroles d'une femme qui avait un vécu, et qui ne confondait pas l'attachement du coeur, l'aventure épisodique, et le coureur de jupons...

Bises

Primo

primomania
primomania

Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 56
Type troubles : BP II ou mixte
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

et la jalousie? vous connaissez? Empty Re: et la jalousie? vous connaissez?

Message  etienne Ven 16 Mar 2012 - 12:39

Bonjour,

Il y a quelques années, j'enseignais à Dunkerque à un groupe de jeunes adultes

Un lundi matin, il m'a été impossible de faire cours : tout le monde pleurait. Une élève manquait.
Elle avait vécu une histoire d'amour mouvementée, teinté de jalousie.
Elle avait décidé de quitter son copain à cause de sa jalousie.

Il lui a donné rendez-vous sur la plage ou il lui a planté un couteau dans le coeur!

J'ai joué sans le savoir le rôle de la cellule psychologique, avant l'enterrement.

Voila ou mène la jalousie extrême.
Cette expérience m'a fortement marquée.

Amicalement

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

et la jalousie? vous connaissez? Empty Re: et la jalousie? vous connaissez?

Message  dominique Ven 16 Mar 2012 - 14:01

etienne, vu ce que tu nous racontes là, ceci est vraiement une situation dramatique, comment comprendre tout cela. Cet homme était un malade, excuse moi, mais là, y-a un cas de gravité extrème.

Il est bien évident que dans "la jalousie" il doit y avoir plusieurs cas de jalousie, de l'extrème à moins grave et peu grave.

J'ai eu le cas dans le bled de ma naissance, un gars (voisin) plus vieux que moi, il avait une copine et bien pareil, elle décidait de quitter sa vie amoureuse avec lui, et bien là c'est bien différent, car le gars, il s'est pendu dans l'exploitation des ses parents, c'est sa mère qui l'avait retrouvé un matin; ce doit être dur pour des parents de vivre le décès des enfants. Et en fait, on a toujours pensé que ce décès été du à la fille qui ne voulait plus de lui, car ça s'était passé dans les même moment.

Mais il doit y avoir "jalousie" et "jalousie". En quelques sortes, tout le monde est un peu jaloux dans la vie, mais pour des problèmes bien moins important.

Bises, domi.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

et la jalousie? vous connaissez? Empty Re: et la jalousie? vous connaissez?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum