Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

les GEM

2 participants

Aller en bas

les GEM Empty les GEM

Message  etienne Mar 20 Déc 2011 - 21:32

Bonsoir,


Je voulais vous faire part de mes reactions mitigées lors de la visite que j'ai rendue à un GEM (groupe d'entraide mutuelle).

D'un côté, j'ai apprécié l'accueil de l'animatrice, comme un nouvel enfant dans la famille, ainsi que la simplicité des membres, accueillants.

D'un autre côté, je m'y suis senti fort mal à l'aise, comme lors de mon séjour en hôpital psychiatrique. Le rythme est lent, hors du temps, beaucoup déambulent, désœuvrés.

Pourtant, ce ne sont pas les activités qui manquent. Mais seules retiennent mon attention : informatique et cuisine. Le reste me laisse indifférent : dessin, peinture, peinture sur soie, mosaïque, plâtre, moulage, carterie, collier, décoration, collage-serviette, scrapbooking, patchwork, couture, tricot, broderie, canevas, jeux de société.

J'ai l'impression que les activités sont nombreuses, mais ça n'a pas collé. L'ambiance...

Avez vous une expérience sur les GEMs?

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

les GEM Empty Re: les GEM

Message  etienne Mar 20 Déc 2011 - 21:39

Je complète mon propos:

Je ne sais pas ce qu'il faudrait proposer aux malades psychiques pour les occuper, pour qu'ils aillent mieux dans les GEMs.

Il n'y avait pas de rendez vous médical avec un psychothérapeute, ni groupe de parole.
En revanche, les activités me semblaient surtout relever de l'école primaire ou du club des aînés.

Je conserve l'adresse au cas ou j'en aurais besoin en cas de dégradation, mais je ne suis guère motivé.

Etienne



etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

les GEM Empty Re: les GEM

Message  Invité Mar 20 Déc 2011 - 23:41

Je partage ce que tu écris.
J'ai été "confronté" au GEM quelquefois, lorsque je suis allé voir le psychologue.
Bien sûr, on m'a proposé de m'inscrire, mais le public présent... qu'avais-je à voir avec eux ?
Pourtant, nous sommes aussi des malades mentaux. Mais je ne sentais aucun atome crochu avec les personnes présentes.
Trop assommées par leur traitement ? je ne sais pas.
En tout cas, ça ne m'a pas donné envie.

Amitiés. albino

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les GEM Empty Re: les GEM

Message  etienne Mer 21 Déc 2011 - 13:02

Merci trouble de ta compréhension.

Je me sentais un peu gêné d'avoir ressenti une sorte d'incompréhension ou de rejet au GEM.
Ton expérience me rassure.

J'éprouve aussi la même chose vis à vis de ma belle mère de 82 ans, en maison de retraite et qui perd les pédales et la mémoire : un sentiment de gène et de malaise. Une de ses fille ne va pratiquement plus la voir à cause de ce malaise.

Amicalement

Etienne

etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

les GEM Empty Re: les GEM

Message  Invité Jeu 22 Déc 2011 - 9:42

Bonjour,

Lors d'une dépression, je cherchais sur Lille de quoi me constituer un semblant d'emploi du temps.

J'ai fait un rapide passage dans un Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) et je suis également restée assez étangère à ce qui se déroulait sur place. Le scrabble n'a pas su m'y retenir !

En revanche, de part mon travail actuel dans le milieu de la psychiatrie, j'ai un peu laissé de côté mon approche d'experte d'expérience des troubles bipolaires pour creuser davantage les points communs entre souffrances psychiques. Les cloisons ne sont pas si étanches entre les différentes pathologies. Il existe des passerelles et de nombreux éléments transposables.

Etienne, c'est important de chercher l'environnement et les activités qui te font progresser. Tu ne dois pas avoir honte de ne pas te retrouver dans le cadre proposé par ce GEM.

Bises,

Clémentine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les GEM Empty Re: les GEM

Message  etienne Jeu 22 Déc 2011 - 17:55

Merci Clémentine,

ton message me déculpabilise.
Je vais plutôt chercher des activités qui me conviennent mieux.

Moi, ce sont les parties de dames qui n'ont pas su me retenir!

Bonnes fêtes de fin d'année

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

les GEM Empty Re: les GEM

Message  chispa Jeu 22 Déc 2011 - 22:46

Very Happy Wink
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

les GEM Empty Re: les GEM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum