Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

le meilleur de soi-même

2 participants

Aller en bas

le meilleur de soi-même Empty le meilleur de soi-même

Message  flowerpower Mar 18 Jan 2011 - 21:20

J'avais envie de parler de ce bouquin, qui m'a été signalé par ma psy, et qui explique notamment comment à partir de personnalités comme borderline ou narcissique on peut en tirer le meilleur. Ainsi Marylin Monroe était-elle borderline, ou le général de Gaulle narcissique, et pourtant, ils en ont tiré des choses intéressantes. Je poste dans cette rubrique car il s'agit bien parfois de troubles de la personnalité en somme, j'espère avoir bien compris...

Je vais acheter le bouquin après la "pub" de cette psy, qui trouve l'abord intéressant.

Le Meilleur de soi-même, Empathie, attachement et personnalité
, David Gourion et Henri Lôo chez Odile Jacob


le meilleur de soi-même Meille10

Analysant des grandes figures telles que Kafka, Nietzsche, Marie-Antoinette, de Gaulle et d'autres, deux psychiatres tentent d'éclairer les mécanismes de la personnalité. Ils montrent à quel point ces derniers influencent et guident les choix, les comportements et la destinée de chacun. Cette réflexion permet d'étudier les origines de l'empathie ou les styles de personnalités.

Pourquoi réagissons-nous différemment dans certaines situations, soit en tenant compte d’autrui, soit de façon plus agressive ou plus violente ? Que savons-nous des mécanismes de la générosité, de la gentillesse et du jugement moral chez l’homme ? Pourquoi répétons-nous toujours les mêmes erreurs ? Peut-on changer au cours de la vie, ou demeurons-nous prisonniers des mêmes schémas affectifs ?

Jetant un regard nouveau sur les mécanismes de la personnalité, David Gourion et Henri Lôo nous entraînent dans un passionnant voyage au cœur de l’individu. Ils nous montrent à quel point les mécanismes mystérieux de l’empathie et des comportements sociaux influencent et guident, à notre insu, nos choix, nos comportements et notre destinée.

David Gourion est psychiatre à Paris. Il est l’auteur, avec Henri Lôo, des Nuits de l’âme.

Henri Lôo est psychiatre, membre de l’Académie de médecine, ex-président de la Fédération française de psychiatrie. Il exerce à l’hôpital Sainte-Anne, où il a été chef de service.
flowerpower
flowerpower

Féminin Nombre de messages : 186
Age : 63
Type troubles : tb2 + mixtes = tb1 par raccroc
Emploi / Statut : invalidité
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur de soi-même Empty Re: le meilleur de soi-même

Message  Invité Mar 18 Jan 2011 - 21:22

Intéressant flowerpower, je pense acheter cet ouvrage.
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le meilleur de soi-même Empty Re: le meilleur de soi-même

Message  Jacques Mer 19 Jan 2011 - 15:31

Bonjour, flowerpower ! Smile

Merci pour la référence ! Les éditions Odile Jacob sont décidément très riche en livres de psychologie ! ! !

le meilleur de soi-même Ramoneur_porte_bonheur Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur de soi-même Empty Re: le meilleur de soi-même

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum