Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

schizophrénie ?

2 participants

Aller en bas

schizophrénie ? Empty schizophrénie ?

Message  Invité Ven 26 Mar 2010 - 5:35

Qu’est-ce que la schizophrénie ?

La Schizophrénie: Guide d’information

Sur cette page :

* Début et évolution de la maladie
* Quels sont les symptômes de la schizophrénie?
* Quelles sont les causes de la maladie ?

« Je me croyais pourchassée par des extraterrestres. Je n’osais plus quitter ma chambre et j’avais recouvert mes fenêtres de papier d’aluminium pour les empêcher d’entrer. Je refusais de manger parce que je croyais les aliments empoisonnés. »

La jeune femme qui tient ces propos souffre de schizophrénie. Ses illusions, elle y croyait vraiment. Personne n aurait pu la convaincre du contraire. Les personnes atteintes de schizophrénie vivront peut-être des expériences semblables ou différentes, mais elles éprouveront toutes des troubles au niveau de leur pensée, de leur émotivité et de leurs relations avec les autres.

La schizophrénie affecte au moins une personne sur cent. Elle sévit autant chez les hommes que chez les femmes. Toutefois, le premier épisode chez les hommes se manifeste habituellement à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine, tandis qu’il apparaît plus tard chez les femmes.
Début et évol ution de la maladie

Dans la plupart des cas, la schizophrénie fait son apparition de façon tellement insidieuse et graduelle que les personnes qui en sont atteintes, ainsi que leur famille, prennent parfois beaucoup de temps à s’en rendre compte. Elle peut aussi frapper soudainement.

Phases de la schizophrénie

La schizophrénie présente trois phases : la phase prodromique (signes avantcoureurs), la phase active et la phase résiduelle. Les trois phases se déroulent habituellement dans cet ordre et apparaissent périodiquement au cours de la maladie.

Phase prodromique

Si les symptômes se manifestent graduellement, les personnes atteintes commencent souvent à se désintéresser de leurs activités habituelles et à se détacher de leurs amis et des membres de leur famille. Elles deviennent facilement confuses, ont de la difficulté à se concentrer et se sentent indifférentes et amorphes, préférant passer la majeure partie de leur journée seules. Elles développent parfois un intérêt très marqué pour la religion ou la philosophie. Ces comportements peuvent perturber leur entourage et l’inciter à croire qu’elles sont paresseuses plutôt que malades. Il arrive à l’occasion que ces symptômes atteignent un plateau sans aller plus loin, mais dans la plupart des cas, cette phase est suivie d’une phase active de la maladie. Cette phase peut s’étaler sur des semaines ou même des mois.

Bien que ces symptômes caractérisent le stade prodromique de la schizophrénie, ils sont parfois attribuables à d autres causes. Si ces symptômes sont évidents, il est important d’en parler à un médecin.

Phase active

Au cours de la phase active de la schizophrénie, la personne a parfois des délires, des hallucinations, des distorsions marquées de la pensée, et des troubles de comportement et d’affectivité. Cette phase apparaît le plus souvent après la période prodromique. Il arrive à l’occasion que ces symptômes apparaissent soudainement.

Phase résiduelle

Après une phase active, l’individu se sentira probablement amorphe, replié sur luimême, et éprouvera probablement de la difficulté à se concentrer. Les symptômes de cette phase ressemblent à ceux de la phase prodromique. Si la personne n’a pas eu de symptômes avant le premier épisode, il est possible qu’elle n’en ait peu ou pas du tout par la suite. Certaines personnes schizophrènes n’ont qu’une ou deux crises dans leur vie, tandis que d’autres en ont beaucoup plus. Les symptômes résiduels risquent malheureusement d’augmenter alors que chaque phase active diminue la capacité de fonctionner normalement. C’est pourquoi il importe d éviter les rechutes en suivant le traitement prescrit. À l’heure actuelle, il est difficile de prédire, au début de la maladie, les chances de rétablissement de la personne.
Quels sont les symptômes de la schizophrénie?

« Lorsque je ressens les premiers signes de la maladie, je perds toute perspective de ce que je considère important, comme la courtoisie envers mes collègues et mon colocataire. »

« Lorsque je suis malade, la lumière est plus vive, les couloirs sont plus longs et plus étroits, les murs ressemblent à du papier et les couleurs sont beaucoup plus éclatantes. Je vois dans les motifs du tapis des visages auxquels je commence à attribuer une signification spéciale. Avec de la chance et des médicaments plus puissants, les symptômes peuvent s’arrêter là. »

« Je sens parfois que mes bras et mes jambes sont détachés de mon corps et que mon corps se désintègre. Prendre un bain me terrifie parce que j’ai peur de me désintégrer et de passer dans le tuyau d’évacuation. J ai parfois peur d’enlever mes vêtements par crainte de tomber en morceaux. »

- Trois témoignages de personnes qui ont connu divers symptômes de la schizophrénie.

Les symptômes de la schizophrénie sont classés en deux catégories : les symptômes positifs et les symptômes négatifs. Les symptômes psychotiques, ou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

schizophrénie ? Empty suite et fin

Message  Invité Ven 26 Mar 2010 - 5:38

Symptômes positifs

À certaines étapes de la maladie, la schizophrénie provoque des délires, des hallucinations, des troubles de la pensée ou une désorganisation du comportement.

Délires

Les délires sont des croyances fixées et fausses qui ne cadrent pas avec la culture de la personne ni avec la réalité. Par exemple, la personne qui délire peut croire que son corps et ses pensées sont contrôlés par des forces extérieures, que des événements ordinaires ont une signification spéciale pour elle, qu’elle est particulièrement importante, qu’elle a des pouvoirs inhabituels ou que son corps a changé d’une façon mystérieuse. Un délire courant chez les personnes souffrant de schizophrénie consiste à croire que les gens leur veulent du mal.

Hallucinations

Les hallucinations sont des troubles de la perception. Si la personne entend, voit, goûte, sent ou ressent quelque chose qui n’existe pas dans la réalité, c’est qu’elle hallucine. Les hallucinations les plus courantes sont auditives : la personne entend des voix qui parlent d’elle ou qui lui parlent.

Trouble de la pensée

Les troubles de la pensée surviennent lorsque la personne ne peut plus établir, entre ses idées, de liens qui permettent de communiquer clairement avec les autres. Tantôt ses idées sont incohérentes, tantôt elles disparaissent temporairement. Lorsqu’elle parle, la personne saute du coq à l’âne ou peut avoir de la difficulté à communiquer clairement et logiquement.

Désorganisation du comportement

La personne peut éprouver énormément de difficulté à terminer une tâche apparemment routinière, comme prendre un bain, s’habiller convenablement et préparer des repas simples. Au cours de la phase aiguë de la maladie, les personnes sont habituellement incapables de planifier leurs journées et d’accomplir des tâches qu’elles exécutaient auparavant sans problème.

Les symptômes suivants se manifestent souvent dans la schizophrénie.

Ambivalence

Être ambivalent signifie avoir des idées, des désirs et des sentiments contradictoires à l’égard d’une personne, d’un objet ou d’une situation. Les personnes atteintes de schizophrénie ont parfois de la difficulté à prendre une décision, même au sujet de questions relativement banales comme ce qu’elles vont porter le matin. Il n’est pas rare qu’après avoir pris une décision, elles aient énormément de mal à s’y tenir.

Sensibilité

Un changement de sensibilité envers les autres constitue souvent l’un des premiers symptômes de la schizophrénie. La personne devient plus sensible et plus consciente vis-à-vis son entourage, ou encore, elle se replie sur elle-même, semblant n’accorder aucune attention aux autres. Elle peut devenir méfiante et craindre que les autres ne l’évitent, qu’ils parlent d’elle ou qu’ils aient de mauvais sentiments à son égard.

Symptômes négatifs

Symptômes physiques

La schizophrénie peut causer un ralentissement de l’activité physique, au point, parfois, d’amener la personne à devenir immobile, le regard perdu dans l’espace. Dans quelques rares cas, la personne devient excitée et hyperactive et ressent des sensations physiques étranges.

Baisse de motivation

Les personnes atteintes de schizophrénie ont souvent de la difficulté à terminer un travail ou à faire des projets à long terme et à les exécuter. Très souvent, elles ont aussi moins d’énergie et de motivation avant et après une phase active de la maladie.

Retrait de la vie sociale

Les personnes atteintes de schizophrénie se sentent souvent plus en sécurité et plus calmes lorsqu’elles sont seules, et deviennent parfois si absorbées par leurs pensées et leurs sensations qu’elles se désintéressent des sentiments et de la vie des autres.

Changement des habitudes et de la capacité de fonctionner

Pour plusieurs, la schizophrénie fait perdre tout intérêt pour la tenue vestimentaire, la propreté et l’apparence. Ces personnes auront probablement de plus en plus de difficulté à exécuter des tâches quotidiennes comme faire des courses ou aller travailler.
Quelles sont les causes de la maladie ?

La schizophrénie est maintenant reconnue comme étant une maladie cérébrale. Bien qu’aucune cause unique n’ait été isolée, la recherche sur les composantes chimiques et génétiques de la maladie a livré d’importantes connaissances qui ont permis d’améliorer considérablement le diagnostic et le traitement. À l’heure actuelle, on croit que la schizophrénie résulte d’une dégradation de la programmation génétique qui causerait une rupture de l’activité chimique dans le cerveau en croissance du foetus.

La Schizophrénie: Guide d’information

1. Qu’est-ce que la schizophrénie ?
2. Le traitement
3. La maladie et son traitement : questions fréquentes
4. L’avenir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

schizophrénie ? Empty Re: schizophrénie ?

Message  Joha Ven 26 Mar 2010 - 8:31

Merci Melody, c'est intéressent ...
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

schizophrénie ? Empty Re: schizophrénie ?

Message  chispa Ven 26 Mar 2010 - 9:24

Merci Melody,

c'est une description détailllée et claire.. on voit bien comment quelques fois, le diagnostic différentiel avec le trouble bipolaire est difficile..

Mon psy m'avait dit que j'avais de la chance, parce que la principale différence c'est que la personne souffrant de trouble bipolaire récupère toutes ses cacités entre les crises, mais que pour la schizophrénie, ça va en se dégradant..
Bien que depuis il me semble avoir lu des cas différents de ce qu'il a dit..
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

schizophrénie ? Empty pas forcément

Message  Invité Lun 29 Mar 2010 - 7:22

il peut se malade schizophréne
aller aussi en se stabilisant et il sont rarement dangereux.
a dit un psychiatre....
il faut pas les classifier tous dans un même moule, surtout pas, comme nous les bipolaires.
on est différend même si parfois la pharmacopée est un peu pareille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

schizophrénie ? Empty Re: schizophrénie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum