Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

je trouve ça important

Aller en bas

je trouve ça important Empty je trouve ça important

Message  Invité Ven 11 Sep 2009 - 8:20

prévention du suicide
aujourd'hui apparemment c'est la journée mondiale de prévention du suicide...

je vais donc rappeler ma petite contribution :

pour se suicider il faut être vraiment "mal en point"... et il faut ensuite le petit plus du suicidaire, "la goutte qui va faire déborder le vase", qui va nous faire passer à l'acte. car tous les gens qui sont suicidaires ne passent pas "efficacement" à l'acte, heureusement, et beaucoup de tentatives de suicide restent des appels au secours.

la tentative de suicide est bien sûr aussi concernée par ma théorie.

ce qui va entraîner un passage à l'acte c'est entre autre une pulsion "supplémentaire" - le "petit plus" - qui arrive et vient s'ajouter au moment où on est le plus mal : elle va faire effet de déclencheur, ou détonateur, elle va faire "déborder" le ras le bol : sans cette pulsion on continue d'hésiter et l'on remet à plus tard.

cette pulsion ou ces pulsions car il y en a au moins deux, importantes, et que l'on trouvera souvent lors d'un suicide ou d'une tentative de suicide :

- l'arrivée ou le séjour dans une période critique septennale. c'est un espace de temps variable dans sa durée mais en moyenne d'une année environ et situé autour de nos années de la table de sept. l'entrée dans cette "période à risque" qui est accentuée chez les personnes qui ont des problèmes, se situe assez précisément six mois avant un anniversaire septennal : à ce moment là le désespoir a tendance à être à un maximum, à un pic.
c'est ce qui va amener un suicidaire à passer à l'acte : il s'agit d'un moment, d'une période, qui va réunir deux choses : une pulsion mais aussi une désinhibition (nous avons du courage, sommes déterminés, et en même temps plus peur de rien, plus peur de mourir).

- l'arrivée d'un jour critique émotionnel : c'est le "jour du suicide"... en fait le jour où l'on est né. si l'on vérifie on trouve souvent jour de suicide = jour de naissance donc une personne née un mardi aura tendance à se suicider un mardi, ou dans la nuit de lundi à mardi.
mêmes explications que ci-dessus : cycle de nos émotions/humeurs de sept jours qui démarre à la naissance (simple résultat mathématique qui explique que le jour critique émotionnel est et reste notre jour de naissance et toujours le même jour de la semaine tout au long de notre vie) jour critique émotionnel qui est notre jour de déprime/dépression et de colère, ce qui chez une personne suicidaire va se traduire par un jour de pulsion/désinhibition comme expliqué pour le cycle septennal cité plus haut.

ces deux éléments sont importants : pas systématiquement présents, mais souvent, ils peuvent être là ensemble ou séparément. l'effet est accentué s'ils sont ensemble. cela devrait pouvoir se vérifier en examinant les données des suicides ou tentatives passés.

alors la prévention ?

repérer les périodes à risque, puisque l'on connaît à l'avance s

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je trouve ça important Empty Re: je trouve ça important

Message  chispa Ven 11 Sep 2009 - 8:57

Bonjour Melody

Bonne réflexion,
et du coup je me demande

Et que peut on mettre en place pour se protéger?

Personnellement, je suis doucement en train de laisser savoir aux "véritables" amis qui m'entourent que peut être il y aura des jours, où j'aurais besoin d'être accompagnée, pas seule, bref, besoin d'atterir sur leur divan avec mon sac de couchage pour une nuit ou deux je trouve ça important 449759

La semaine passée, la soirée après mon rendez vous rock and roll chez mon psy, j'étais boulversée et j'ai fait un essai. Un petit coup de fil à l'amie avec laquelle j'ai été une semaine dans les Vosges cet été; Et j'ai été étonnée, j'ai pas du expliquer .. elle a compris sans mots. et j'ai été passer la nuit chez elle. Pour moi c'état une première, pas habituée à demander de l'aide je trouve ça important 371658
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum