Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Cycles de l'humeur

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cycles de l'humeur Empty Cycles de l'humeur

Message  geispe Sam 11 Avr 2009 - 18:20

bonjour tous...
je lis ce forum (et d'autres) depuis un moment car je travaille en autodidacte (suis épicier bio à la retraite) sur les cycles de l'humeur depuis une vingtaine d'années.

j'ai découvert que de nombreuses personnes bipolaires ont en fait des problèmes avec leurs cycles de l'humeur... ce qui me semble compréhensible puisqu'il s'agit des cycles qui "gouvernent" nos états émotionnels... et ils sont à l'origine de nos hauts et nos bas.

alors de quoi s'agit-il ?

lorsque nous venons au monde, donc à la naissance, démarrent avec notre vie différents types de cycles qui fonctionnent avec la régularité d'une horloge de sorte que nous allons pouvoir les suivre assez précisément tout au long de notre vie.

- un cycle psychique et émotionnel qui va induire des "périodes critiques septennales" : notre psychisme avance par étapes de sept années, et à l'arrivée de chaque septième année peuvent apparaître des problèmes en tout genre (très variés cela pouvant aller de la simple mélancolie à la grosse dépression, à l'envie de suicide, à l'acte criminel). vous pourrez voir dans mon blog les nombreux exemples tirés de l'actualité quotidienne et aussi du passé... ainsi une personne peut par exemple découvrir sa bipolarité, avoir de sévères rechutes de gros downs, très souvent avec l'arrivée d'un âge septennal : 14, 21, 28, 35, 42, 49, 56 ans etc... çà paraît bizarre à première vue mais çà peut se vérifier en comparant les âges et les témoignages.
or si on sait cela, çà peut changer pas mal de choses car on on comprend bien mieux ce qui nous arrive et on peut même prévoir à l'avance.

- un cycle émotionnel équivalent, mais de 7 jours (le précédent étant de 7 années) : nous avons, à vie, chaque 7ème jour après notre naissance un "jour critique émotionnel" c'est à dire un jour qui peut être de blues, de mélancolie, de colère, ou carrément de très grave bêtise. il est facile de se remémorer de ce jour puisque s'agissant d'un cycle de 7 jours c'est toujours le jour de la semaine où on est né. si vous êtes observateurs de vous et de votre entourage vous constaterez que c'est souvent le même jour qu'arrivent les coups de blues et de colère, les downs et les disputes. lorsque vous vous accordez une note zéro pour votre forme morale... c'est le plus souvent ce jour là. (attention çà démarre la veille au soir déjà)
et là aussi on peut donc prévoir à l'avance ce qui permet de comprendre et mieux assumer... on arrive avec de l'habitude, à atténuer voire désamorcer le mécanisme.

- un autre cycle important, encore : c'est un cycle de l'énergie physique de six jours. simple aussi : nous avons un jour de down physique chaque sixième jour de notre vie. ce jour explique notre mauvaise forme physique d'un jour, comme migraine, grande fatigue, insomnies, baisse du moral aussi (si on est mal en point cela peut se répercuter...)

alors attention... ces périodes et jours ne sont pas systématiques (ce serait gênant puisqu'il y en a beaucoup) et de nombreux passent "comme une lettre à la poste", mais quand un down ou un pépin arrive çà a fortement tendance à arriver à ce moment là ce jour là... vous pouvez ainsi vérifier tout votre cheminement passé et peut-être mieux appréhender votre situation actuelle et future.

vous trouverez tous les renseignements et de nombreux exemples sur mes blogs :
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://biorythmes.blogspot.com/

et ici un calculateur de vos jours critiques (P=physique et E = émotionnel) :
http://biorythm.online.fr/w/

et çà ne coûte rien de demander si vous avez un problème de compréhension.

bon courage.
pierre/geispe


Dernière édition par geispe le Sam 18 Fév 2012 - 13:48, édité 1 fois

geispe

Masculin Nombre de messages : 92
Type troubles : proche
Emploi / Statut : retraité
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cycles de l'humeur Empty Re: Cycles de l'humeur

Message  osiris042 Sam 11 Avr 2009 - 18:27

Je ne vois pas trop le rapport avec les troubles bipolaires ....ni avec la médecine dure ou douce ......
Ce sont des constatations qui concernent l'ensemble de la population malade ou non.
Comme on dit, il ne faut pas confondre la carte et le territoire. Ce n'est pas la carte qui est un relevé du paysage qui crée le paysage, elle ne fait que décrire la réalité, mais ne la crée en aucun cas.
Les statistiques sont des images instantanées de la réalité, mais ne créent pas ces réalités.
osiris042
osiris042

Masculin Nombre de messages : 1669
Age : 78
Type troubles : Dépression liée à accompagnement
Emploi / Statut : retraité/ex accompagnant
Date d'inscription : 24/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t3675-suite-de-mon-temoign

Revenir en haut Aller en bas

Cycles de l'humeur Empty rythmes et cycles humains

Message  geispe Lun 28 Sep 2009 - 9:48

re-bonjour tous !
quelques nouvelles tentatives de précisions concernant ma théorie des cycles psychiques, sur mon blog
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
pour ceux que çà peut intéresser...

et sinon, pour se détendre
http://monotarcie.blogspot.com/
http://katsaisons.blogspot.com/


Dernière édition par geispe le Sam 18 Fév 2012 - 13:49, édité 1 fois

geispe

Masculin Nombre de messages : 92
Type troubles : proche
Emploi / Statut : retraité
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cycles de l'humeur Empty Re: Cycles de l'humeur

Message  chispa Lun 28 Sep 2009 - 10:25

Tout le monde aurait les mêmes cycles qui commencent à la naissance? Ou il y a quand même des variables personnelles?
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Cycles de l'humeur Empty Re: Cycles de l'humeur

Message  geispe Lun 28 Sep 2009 - 13:40

les mêmes cycles sont présents et pareils chez chaque humain. pour moi ce sont des cycles liés au fonctionnement du vivant et à l'organisme humain. (çà existe probablement aussi chez l'animal mais je n'ai jamais eu l'occasion d'étudier) ce sont des pulsations du vivant, qui pulsent à la manière du coeur mais parfaitement régulières et tant qu'on est vivant. les différences sont liées au démarrage le jour de naissance : deux personne nées à Paris et à Marseille auront les mêmes cycles leur vie durant si elles sont nées le même jour. des jumeaux aussi, puisque nés le même jour. né un autre jour on aura des cycles différents...

les variables personnelles sont présentes quand même mais liées au fait que nous disposons de notre conscience et de notre libre arbitre pour agir, malgré les effets des cycles, mais ils ont tendance quand meme à nous influencer subconsciemment. mais ce ne sont pas des variantes des cycles.

geispe

Masculin Nombre de messages : 92
Type troubles : proche
Emploi / Statut : retraité
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cycles de l'humeur Empty Re: Cycles de l'humeur

Message  chrisalyde711 Lun 28 Sep 2009 - 14:00

salut a tous pour moi cela correspond un peu avec quelques une de mes grosses crises et mes hospi 21 ,28 ,35 ca ma beaucoup interpeler mais je ne crois pas a une fatalité de crises récurentes selon un cycle précis.il y a tellement de facteurs influents sur ces pathologies. Rolling Eyes la prise régulière d'un traitement adapté,une psychothérapie au long court(3 ans) pour enlever les angoisses du passé et mieux gerer le présent et accepter la maladie ,plus de la luminothérapie ponctuelle tous cela m'a permis de me stabiliser pour l'instant mais je sais que je suis une funambule a vie; mais je trouve que c'est super tes recherche sur cette maladie car j'aimerai que proches fassent cette démarche 😢
chrisalyde711
chrisalyde711

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 50
Type troubles : Bipolaires cycles courts
Emploi / Statut : //
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cycles de l'humeur Empty Re: Cycles de l'humeur

Message  geispe Sam 20 Mar 2010 - 14:26

'jour ! j'ai rajouté quelques explications supplémentaires sur des pages que l'on peut désormais faire figurer à l'entrée d'un blog, pour ceux que ma théorie sur le fonctionnement de nos cycles de l'émotion intéresse de plus près...
(voir blog en signature)

geispe

Masculin Nombre de messages : 92
Type troubles : proche
Emploi / Statut : retraité
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cycles de l'humeur Empty Re: Cycles de l'humeur

Message  Invité Mar 6 Avr 2010 - 8:12

Bonjour a toi Very Happy
moi je crois a ta philosophie basée sur des faits bien précis; je suis pour!!!!
tu a raison pour pas mal de choses mais pour les bipos qui allient médicaments et maniaquerie hypomanie u down.
ILs sont sujet a plus de risques?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cycles de l'humeur Empty Re: Cycles de l'humeur

Message  geispe Mar 6 Avr 2010 - 16:22

melody a écrit:Bonjour a toi Very Happy
moi je crois a ta philosophie basée sur des faits bien précis; je suis pour!!!!
tu a raison pour pas mal de choses mais pour les bipos qui allient médicaments et maniaquerie hypomanie u down.
ILs sont sujet a plus de risques?

salut melody ! c'est en fait plus qu'une philosophie, selon moi c'est carrément "mécanique" et la vie fonctionne par pulsations, elle est en quelque sorte bipolaire et nous le sommes tous plus ou moins. c'est une condition du fonctionnement de la vie, sinon nous serions des robots sans états d'humeur... nous sommes périodiquement "poussés" et effectivement le trouble bipolaire est - à mon avis - directement lié à ces cycles qui font alors les up et surtout les downs de façon excessive. cela explique que les personnes qui ont des problèmes sont plus souvent dans ou autour d'un âge de la table de sept, notre cycle psychique long étant un cycle de sept années, lors duquel chacune de nos septième années est en quelque sorte une année de remise en question et de possible "bousculement" psychique... l'origine de l'effet je ne sais pas mais je pense qu'il doit s'agir d'une horloge hormonale. la science le dira peut-être un jour.
le cycle court qui est de sept jours se retrouvera dans notre humeur du jour, par exemple les jours de blues, de colère, d'hyperactivité ou de fatigue, etc...
quant aux médicaments ils sont effectivement utiles, si employés à bon escient ; mais il ne faut pas qu'ils deviennent un simple moyen d'éteindre un voyant d'alerte... alors qu'on ne résoud pas la panne...

geispe

Masculin Nombre de messages : 92
Type troubles : proche
Emploi / Statut : retraité
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cycles de l'humeur Empty Re: Cycles de l'humeur

Message  geispe Dim 5 Sep 2010 - 11:22

'jour tous !
à tout hasard, j'ai mis un petit up explicatif de ma théorie sur mon blog :
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/2010/09/trouble-bipolaire.html

geispe

Masculin Nombre de messages : 92
Type troubles : proche
Emploi / Statut : retraité
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cycles de l'humeur Empty Re: Cycles de l'humeur

Message  maxine17 Lun 1 Aoû 2011 - 16:51

Bonjour Geispe,

Suite à votre intervention sur un autre sujet du forum, où vous évoquiez votre théorie, je me suis arrêtée un peu sur les liens que vous proposiez.
Deux questions (parmi d'autres) me viennent à l'esprit :
> Premièrement, je vois que vous prenez beaucoup d'exemples dans la presse (suicides, meurtres, etc...), que concluez-vous lorsqu'un de ces exemples ne correspond pas à votre grille d'analyse ?
> Deuxièmement, vous proposez un calendrier personnalisé des jours que vous appelez critiques selon la date de naissance. Je remarque que, quelle que soit la date de naissance, 11 à 12 jours par mois sont désignés comme étant critiques. 11 à 12 jours sur 30 ou 31. Soit plus d'1 chance sur 3 de tomber sur un jour dit "critique". Vous ne croyez pas que vous ne prenez pas beaucoup de risques avec les statistiques en prédisants ces jours "critiques" ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

maxine17

Féminin Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cycles de l'humeur Empty Re: Cycles de l'humeur

Message  geispe Lun 1 Aoû 2011 - 21:44

Deux questions (parmi d'autres) me viennent à l'esprit :
> Premièrement, je vois que vous prenez beaucoup d'exemples dans la presse (suicides, meurtres, etc...), que concluez-vous lorsqu'un de ces exemples ne correspond pas à votre grille d'analyse ?

il y en a bien sûr un certain nombre (sinon nous aurions déjà remarqué cette cyclicité, je pense) mais d'après mon expérience la majorité des faits graves correspondent, car en général ils sont le fait des pulsions de la personne, ces pulsions prenant le dessus sur les inhibitions. la plupart des faits divers graves devraient d'ailleurs se retrouver dans mon blog, et sinon je suis toujours intéressé d'en regarder d'autres que l'on pourrait trouver et me soumettre... je les récupère assez systématiquement au moyen d'alertes dans les news et sur certains forums. mais comme dit il n'y a pas de cent pour cent, heureusement d'ailleurs, car cela supposerait que nous soyons devenus des robots... :-)
mon souhait reste cependant que des chercheurs s'emparent de la question pour l'étudier avec des moyens que je n'ai pas (statisticiens, ordinateurs, données nombreuses et exactes, etc...)


> Deuxièmement, vous proposez un calendrier personnalisé des jours que vous appelez critiques selon la date de naissance. Je remarque que, quelle que soit la date de naissance, 11 à 12 jours par mois sont désignés comme étant critiques. 11 à 12 jours sur 30 ou 31. Soit plus d'1 chance sur 3 de tomber sur un jour dit "critique". Vous ne croyez pas que vous ne prenez pas beaucoup de risques avec les statistiques en prédisants des jours "critiques" ?

il y a certains jours "prédominants" : il y a environ sept jours critiques "importants" dans le mois.(quatre, si l'on s'intéresse à la bipolarité) ce type de question est intéressant pour moi, car je vais essayer de compléter par cet "ordre d'importance" des jours critiques afin que l'on puisse mieux comprendre et s'en servir...
il faut aussi observer personnellement ce que çà donne et je conseille vivement aux personnes qui ont des problèmes de remplir le graphe de l'humeur qui a été publié sur le forum récemment : le résultat devrait sensiblement correspondre à nos rythmes et cycles naturels. cela permet ensuite de connaître ses tendances, particularités voire faiblesses personnelles... car nous réagissons quand même tous de façon différente à nos jours critiques... de même on ne les ressent pas tous systématiquement, heureusement...


geispe

Masculin Nombre de messages : 92
Type troubles : proche
Emploi / Statut : retraité
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cycles de l'humeur Empty Re: Cycles de l'humeur

Message  maxine17 Lun 1 Aoû 2011 - 23:55

Bonsoir Geispe,

Je vous remercie pour vos réponses.

Toutefois, malgré les précisions que vous apportez, je suis très étonnée par votre façon de procéder. J'aimerais en discuter avec vous, si cela ne vous dérange pas. Smile

Vous ne citez, dans votre blog, que les événements qui viennent étayer votre théorie. Pourquoi ne pas citer également tous les exemples avec lesquels elle ne fonctionne pas ?
Vous dites que votre recherche porte sur quelque chose que personne n'avait vu jusque là. Mais lorsqu'il fait une expérience, un scientifique ne cherche pas à démontrer l'idée qui lui sied le plus : il cherche à vérifier si son postulat de départ était juste ou faux, en adoptant une posture neutre.

Pour pouvoir revendiquer une recherche véritablement objective et représentative, vous auriez dû adopter une tout autre méthode.
Par exemple, une personne qui ne participe pas à vos travaux et qui ne vous connait pas, vous donnerait un échantillon de dates de naissances d'individus lambdas pris au hasard et dont vous ignoreriez tout (donc, le suicide d'Amy Winehouse ou les coups de folies d'individus dont vous piochez des bribes d'histoire dans la presse ne sont pas des sujets d'étude valables : étant influencé par ce que vous en lisez, vous pouvez très bien tendre à faire coller les faits à votre théorie - et non le contraire - et ce, même involontairement). Vous dresseriez alors une liste de dates potentiellement "critiques" pour chaque individu en essayant d'être le plus précis possible (je dis bien le plus précis possible parce que selon vos dires, "critique" ne veut pas forcément dire "mauvais" ; or, s'il peut arriver une chose bonne comme une chose mauvaise, autant dire "il peut arriver quelque chose" et je ne connais personne à qui il n'arrive pas "quelque chose" au moins une fois tous les 3 jours dans le mois). Enfin, une autre personne, qui ne vous connaîtrait pas et qui ne connaîtrait pas la première personne, vérifierait la véracité de vos déductions et établirait des statistiques en tenant compte de tous les cas de figures.

Mais, ce n'est pas la seule chose qui me chiffonne dans votre étude, Geispe, si vous voulez bien en discuter. Smile
Vous expliquez que vous êtes parti des travaux de FlieB et Swoboda, qui vous ont amené à évoluer vers votre théorie du cycle septennal (et même sextennal et octonnal, d'après ce que j'ai pu lire). Je n'ai jamais entendu parler de Swoboda, je ne me permettai donc pas d'exprimer d'opinion à son sujet. Mais en ce qui concerne FlieB, je suppose que vous vous servez de ses théories plus que contestables basées sur une forme de numérologie... Vous dites que les cycles dont vous parlez entraîneraient une période "critique" (bonne ou mauvaise à priori, comme le montrent certains de vos articles) tous les 7 ans et qui durerait environ un an et demi : sur quelle études étayées scientifiquement vous basez-vous pour donner de tels chiffres ?
De même, vous parlez de "pulsations régulières" qui commenceraient à la naissance et qui créeraient ces cycles. Quelle étude scientifique démontre l'existence de telles "pulsations" ?
D'après votre démarche, vous semblez décidé à vouloir démontrer les effets de votre théorie (les cycles d'humeur, si j'ai bien compris), mais jamais vous ne cherchez à démontrer les causes (où sont-elles, ces "pulsations" ? A quoi correspondent-ils réellement ces "7 ans" ? Existent-ils seulement ?, etc...).

Je crois qu'à ce niveau, les chiffres ne sont pas des preuves en eux-mêmes : vous ne pouvez vous permettre de faire l'économie d'une assise scientifique médicale pour pouvoir déduire quoi que ce soit. N'avez-vous jamais entendu parler de ces bizarres coïncidences que l'on trouve grâce aux chiffres ? Par exemple, ce fameux 09112001 que l'on retrouve dans les décimales du nombre Pi et qui semblent "prédire" le 11 septembre 2001... Ou ce 03141879 qui représente justement la date de naissance d'Einstein... Cela fait-il de Pi un nombre de "prescience" ? Ou cela révèle-t-il simplement le fait que plus on multiplie les possibilités, plus on augmente les risques de coïncidences ?

Peut-être allez-vous me dire, Geispe, que les preuves surgiront d'elles-mêmes lorsque vos observations sur des exemples concrets seront suffisamment nombreuses pour ne plus laisser aucun doute.
Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas parce que tous le individus que vous aurez interrogé vous auront expliqué que lorsqu'ils marchent, le sol leur semble plat, que vous pourrez en déduire que la Terre est plate, surtout si vous excluez tous ceux qui mentionnent un horizon légèrement galbé lors d'un voyage en mer...

Je vous remercie de m'avoir lue et j'espère lire bientôt votre réponse.

Amicalement. Smile

maxine17

Féminin Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cycles de l'humeur Empty Re: Cycles de l'humeur

Message  geispe Mar 2 Aoû 2011 - 17:01

scuses pour le retard de ma réponse... j'ai dû profiter du soleil qui se fait rare... Very Happy

Toutefois, malgré les précisions que vous apportez, je suis très étonnée par votre façon de procéder. J'aimerais en discuter avec vous, si cela ne vous dérange pas. Smile
aucun problème, sauf que l'on risque de dévier du sujet du forum... mais le cas échéant il faudrait discuter par Email si les modérateurs le suggèrent...

Vous ne citez, dans votre blog, que les événements qui viennent étayer votre théorie. Pourquoi ne pas citer également tous les exemples avec lesquels elle ne fonctionne pas ?
j'en cite aussi, s'ils sont "importants", mais il y en a peu qui ne correspondent pas : récemment p.ex. l'attentat de Norvège où je n'ai rien trouvé quant au passage à l'acte (mais cela est probablement lié à un état de folie de longue durée du genre Folamour... :-) l'individu a quand même rédigé son manifeste pendant la durée de sa période critique des 28 ans (c'est lui qui cite les dates précises)

Vous dites que votre recherche porte sur quelque chose que personne n'avait vu jusque là. Mais lorsqu'il fait une expérience, un scientifique ne cherche pas à démontrer l'idée qui lui sied le plus : il cherche à vérifier si son postulat de départ était juste ou faux, en adoptant une posture neutre.
c'est pour cela que j'espère qu'un jour un scientifique s'intéressera à la question car je ne suis qu'épicier à la retraite... Very Happy et en plus suis obligé de me satisfaire de données rassemblées un peu partout sur le Net, donc pas de systématique possible ou difficilement, voire absence d'une majorité de données... (dates de naissance notamment)
j'ai quand même passé en revue certaines catégories de faits divers listés sur Wikipédia par exemple, et j'en reprends quand même beaucoup d'un certain type dans les News : mon gros problème est leplus souvent le manque de donnée précises...
si vous avez une idée et surtout des sources de données pour faire une étude systématique cela m'intéresse... :-)

Vous expliquez que vous êtes parti des travaux de FlieB et Swoboda, qui vous ont amené à évoluer vers votre théorie du cycle septennal (et même sextennal et octonnal, d'après ce que j'ai pu lire). Je n'ai jamais entendu parler de Swoboda, je ne me permettai donc pas d'exprimer d'opinion à son sujet. Mais en ce qui concerne FlieB, je suppose que vous vous servez de ses théories plus que contestables basées sur une forme de numérologie... Vous dites que les cycles dont vous parlez entraîneraient une période "critique" (bonne ou mauvaise à priori, comme le montrent certains de vos articles) tous les 7 ans et qui durerait environ un an et demi : sur quelle études étayées scientifiquement vous basez-vous pour donner de tels chiffres ?
De même, vous parlez de "pulsations régulières" qui commenceraient à la naissance et qui créeraient ces cycles. Quelle étude scientifique démontre l'existence de telles "pulsations" ?
D'après votre démarche, vous semblez décidé à vouloir démontrer les effets de votre théorie (les cycles d'humeur, si j'ai bien compris), mais jamais vous ne cherchez à démontrer les causes (où sont-elles, ces "pulsations" ? A quoi correspondent-ils réellement ces "7 ans" ? Existent-ils seulement ?, etc...).

je ne peux rien démontrer puisque aucune étude précise n'a été faite : sur Wikipédia lorsque j'ai voulu faire une page on m'a demandé "vos sources" ... j'ai bien sûr renoncé puisque un inventeur n'a pas d'autre source que les siennes... je n'ai pas vu le bouquin de Fliess qui est une antiquité mais ce n'est pas important puisque l'on peut facilement vérifier la théorie dans la pratique...
je fonctionne de façon empirique : par exemple j'entends que Jamison a fait une tentative de suicide : je regarde systématiquement quand et lorsque je trouve pour la Nième fois que c'était à 28 ans, ben çà m'interpelle... resterait à vérifier le jour...
pour moi Fliess n'a pas fait de numérologie, sauf si on considère comme de la numérologie le fait que l'adolescence se passe autour de 14 ans et la ménaupose autour de 50 ans... :-)

Peut-être allez-vous me dire, Geispe, que les preuves surgiront d'elles-mêmes lorsque vos observations sur des exemples concrets seront suffisamment nombreuses pour ne plus laisser aucun doute.
.
ben c'est un peu çà... à défaut de pouvoir faire de la systématique scientifique (car je la laisse aux spécialistes qui savent) - parce qu'elle n'est pas dans mes moyens - mon but est, pour l'instant d'attirer l'attention éventuelle de pros... mais aussi d'aider les personnes qui voient surgir des problèmes, sachant que ceux-ci s'expliquent par un mécanisme cyclique... ensuite c'est aux personnes elles-mêmes de devenir aussi un peu les chercheurs de leurs difficultés et d'estimer si mes constatations méritent d'être retenues ou non...

geispe

Masculin Nombre de messages : 92
Type troubles : proche
Emploi / Statut : retraité
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cycles de l'humeur Empty Re: Cycles de l'humeur

Message  maxine17 Mer 3 Aoû 2011 - 1:00

Bonjour Geispe,

Je vous remercie pour vos réponses.

Je suppose que, puisque nous nous trouvons dans la catégorie des "médecines douces ou parallèles" de ce forum, nous pouvons y discuter de la théorie que vous proposez.

Tout d'abord, je me permets de réécrire une partie de mes propos, au sujet desquels vous ne dites rien ou que vous semblez ignorer.
Pour pouvoir revendiquer une recherche véritablement objective et représentative, vous auriez dû adopter une tout autre méthode.
Par exemple, une personne qui ne participe pas à vos travaux et qui ne vous connait pas, vous donnerait un échantillon de dates de naissances d'individus lambdas pris au hasard et dont vous ignoreriez tout (donc, le suicide d'Amy Winehouse ou les coups de folies d'individus dont vous piochez des bribes d'histoire dans la presse ne sont pas des sujets d'étude valables : étant influencé par ce que vous en lisez, vous pouvez très bien tendre à faire coller les faits à votre théorie - et non le contraire - et ce, même involontairement). Vous dresseriez alors une liste de dates potentiellement "critiques" pour chaque individu en essayant d'être le plus précis possible (je dis bien le plus précis possible parce que selon vos dires, "critique" ne veut pas forcément dire "mauvais" ; or, s'il peut arriver une chose bonne comme une chose mauvaise, autant dire "il peut arriver quelque chose" et je ne connais personne à qui il n'arrive pas "quelque chose" au moins une fois tous les 3 jours dans le mois). Enfin, une autre personne, qui ne vous connaîtrait pas et qui ne connaîtrait pas la première personne, vérifierait la véracité de vos déductions et établirait des statistiques en tenant compte de tous les cas de figures.

Peut-être allez-vous me dire, Geispe, que les preuves surgiront d'elles-mêmes lorsque vos observations sur des exemples concrets seront suffisamment nombreuses pour ne plus laisser aucun doute.
Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas parce que tous le individus que vous aurez interrogé vous auront expliqué que lorsqu'ils marchent, le sol leur semble plat, que vous pourrez en déduire que la Terre est plate, surtout si vous excluez tous ceux qui mentionnent un horizon légèrement galbé lors d'un voyage en mer...
J'aimerais connaître votre réaction au sujet de ces passages aussi, si cela ne vous dérange pas.


Par ailleurs, vous dites :
je ne peux rien démontrer puisque aucune étude précise n'a été faite
Croyez-vous que nous, bipolaires (c'est-à-dire malades psychiques en situation de fragilité permanente et sans traitement véritablement curatif), soyons les meilleurs "sujets" pour vous servir de base d'étude ? Si votre propos est de nous aider, ne devriez-vous pas commencer par valider ou infirmer réellement votre théorie avant de l'appliquer à des gens malades ? Si rien ne prouve que votre méthode fonctionne, comment savez-vous que vous ne nous faites pas plus de mal que de bien ?

Je me pose une autre question. Admettons que votre méthode soit créditée : que nous apportera-t-elle ?
Cela revient à se poser la question de savoir ce dont un bipolaire a besoin pour aller mieux. Un bipolaire a besoin d'un traitement qui le guérisse, ce qui n'existe pas pour le moment. Votre méthode ne semble pas être curative de quelque manière que ce soit. Si j'ai bien compris, elle cherche à "prédire" les épisodes de la maladie, lorsqu'on l'applique à un bipolaire. Ce que vous ignorez peut-être, c'est qu'un bipolaire bien informé et qui se connait bien (c'est-à-dire qui a bénéficié d'une solide psychoéducation) peut tout à fait savoir à quel moment précis (sur une durée de quelques heures pour les formes à cycles rapides et sur quelques jours pour les autres) son humeur est en train de basculer et dans quel sens. Il est capable de sentir les épisodes arriver, de les nommer et de les anticiper un minimum pour régler son traitement. Alors quel bénéfice apporte votre méthode ?

De plus, vous reprenez - je ne sais pour quelle raison - ces idées saugrenues de FleiB à propos de certains nombres (23, 28, etc.). Votre théorie repose entièrement sur une forme de numérologie qui, depuis le début, semble très nébuleuse. Alors, il me semble légitime de se poser la question suivante : à quoi correspondent ces chiffres ?

Enfin, je vous posais la question suivante :
Vous ne citez, dans votre blog, que les événements qui viennent étayer votre théorie. Pourquoi ne pas citer également tous les exemples avec lesquels elle ne fonctionne pas ?
Ce à quoi vous commenciez par répondre :
J'en cite aussi, s'ils sont "importants", mais il y en a peu qui ne correspondent pas.
Sommes-nous sensés vous croire sur parole lorsque vous dites que peu d'exemples ne correspondent pas à votre théorie ?
Pour ma part, j'ai essayé votre calculateur de jours "critiques", histoire de me faire un avis. La page web obtenue montre les "prévisions" sur 3 mois. En le testant sur plusieurs périodes de ma vie où des événements "importants" en rapport avec mon trouble bipolaire se sont produits, je tombe sur le résultat suivant : environ la moitié des jours que vous signalez comme "critiques" étaient effectivement des jours "critiques" : dépressions, tentatives de suicides, phobies ou angoisses particulièrement intenses, automutilation, etc. Pour l'autre moitié, les "prédictions" tombaient à côté. De même, certains jours qui avaient été éprouvants n'étaient pas signalés du tout.
Que suis-je sensée en conclure, mis à part que je ne peux rien conclure ?

Je vous remercie par avance pour le temps que vous voudrez bien consacrer à répondre à mes nombreuses questions.

Cordialement.

maxine17

Féminin Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cycles de l'humeur Empty Re: Cycles de l'humeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum