Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Tensions et crises de larmes avec le Tegretol?

5 participants

Aller en bas

Tensions et crises de larmes avec le Tegretol? Empty Tensions et crises de larmes avec le Tegretol?

Message  MegH Ven 21 Oct 2016 - 23:43

Bonjour à tous,

On m'a diagnostiquée dernièrement bipolaire non spécifié au centre expert des maladies bipolaires. Ils m'ont dit que c'était soit un trouble bipolaire atténué, soit à la frontière avec un trouble dépressif unipolaire. Je ne connais que les dépressions, pas la manie ni l'hypomanie (mince alors!). Vu la polarité exclusivement dépressive, ils ont recommandé le Tegretol ou le Lamictal en première intention.

Mon psychiatre craignant les risques cutanés avec le Lamictal, j'ai donc débuté le premier traitement tymo de ma vie, le Tegretol à 200mg par jour il y a 6 jours. J'ai passé les 3 premières journées au lit. Certes je n'étais pas en dépression (en même temps j'étais bien les qques jours avant d'attaquer le traitement) mais j'étais complètement à l'Ouest, assommée, avec un mal de tête pas insupportable mais constant. J'ai demandé au psychiatre si c'était normal, il m'a répondu que non et que j'étais en surdosage. Il m'a aussi expliqué que ce surdosage ne dépendait pas de la dose en elle-même, mais de la quantité gardée par le corps (qui change d'une personne à l'autre) et de la vitesse à laquelle la molécule est "décomposée" (il ne l'a pas dit en ces termes-là, je ne trouve plus trop mes mots, mais c'est ce que ça voulait dire. En gros, certaines personnes n'auront pas assez avec 200mg, alors que d'autres comme moi sont dépassées par ce dosage initial).

Il y a 3 jours, il m'a donc fait diminuer la dose de moitié (100mg tous les soirs donc) et là depuis c'est la cata: grosses crises de larmes toutes les heures en moyenne, grosse tristesse sortie de nulle part, de la dévalorisation (alors que d'habitude même dans les états dépressifs je n'en ressens pas, c'est uniquement quand je prends des médicaments que je ressens ça), je suis légèrement moins assommée que les premiers jours mais me sens toujours autant à côté de mes pompes et "différente", c'est très désagréable je trouve. Comme si je devais faire des efforts surhumains pour pas piquer du nez au cours d'une conversation, et je me sens juste pas moi quoi. Je suis comme dans un autre monde (que je n'aime pas trop No ).

Par ailleurs, j'ai ces maux de tête non stop, un peu comme une tension au niveau de la tête et de la mâchoire (et la bouche sèche, of course). Ça à la limite c'est rien si c'est transitoire, mais ça m'intéresserait de savoir si d'autres ont vécu ça et si ça a persisté ou si ça a fini par s'atténuer!

Le plus étrange dans tout ça, c'est que le seul moment où je commence à redevenir moi-même et normale, c'est environ 24h après la prise (soit pile au moment où je dois de nouveau en reprendre.......). Et le soir-même, quelques heures après la nouvelle prise, c'est reparti pour un tour!

L'un de vous a-t-il/elle déjà vécu ça avec le Tegretol? Je veux bien tenir le coup si ça aide au final, mais là j'ai plus l'impression de me faire du mal qu'autre chose :(( Et ces états dépressifs avec crises de larmes, j'ai peur d'y retourner (je précise que je suis à 700km de ma famille, que je n'ai pas de copain et habite en coloc, je ne me sens donc pas rassurée du tout dans ces états-là). Je me sens hyper seule en journée (mes amis travaillent), et les états dépressifs aggravent ce sentiment. J'imagine que vous connaissez tous trop bien ce sentiment, malheureusement. deprime Je sais que dès que mon humeur se normalise, la solitude me pose beaucoup moins problème car je fais des choses, m'occupe etc. En gros je suis une toute autre personne, la "vraie" moi en somme.

Merci d'avance pour vos réponses et témoignages et bonne soirée/nuit à vous!  Smile

MegH
MegH
MegH

Féminin Nombre de messages : 10
Type troubles : "Non spécifié"= bipolaire atténué ou à la frontière avec un trouble dépressif unipolaire
Emploi / Statut : Sans emploi actuellement, car non stabilisée
Date d'inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tensions et crises de larmes avec le Tegretol? Empty Re: Tensions et crises de larmes avec le Tegretol?

Message  Valériane Sam 22 Oct 2016 - 0:21

Bonsoir Meg,

Comme toi j'ai pris du tégrétol...et je suis restée plombée pendant plus de deux ans et ce à un dosage de 800mg par jour.

Après avoir essayé plusieurs molécules, j'ai pris du lamictal progressivement; ce dernier me convient parfaitement !

Es tu sûre que le psy ne veut pas t'en prescrire car il a peur lui même ?

Demande lui malgré tout ce médoc. Pour ma part, j'ai commencé par de très petites doses...je suis maintenant arrivée à prendre 400mg par jour et je m'en porte très bien.

le lamictal est bcp mieux indiqué pour les phases dépressives que le tégrétol pour les phases mixtes et rapides.

bon courage

Bien à toi

valériane
Valériane
Valériane

Féminin Nombre de messages : 305
Age : 59
Type troubles : TB I etats mixtes
Emploi / Statut : invalidité cat 2 + travail à temps partiel + RQTH
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tensions et crises de larmes avec le Tegretol? Empty Lamictal®

Message  Jacques Sam 22 Oct 2016 - 10:22

Bonjour, MegH ! Smile

Déjà, concernant cette vieille molécule qu'est le Tégrétol®️ : http://www.doctissimo.fr/medicament-TEGRETOL.htm . Il est écrit : «  Psychiatrie ·Traitement des états d'excitation maniaque ou hypomaniaque. », et dans les "Effets indésirables" : « Affections du système nerveux · Très fréquent : vertiges, ataxie, somnolence, fatigue. · Fréquent : céphalées, diplopie, troubles de l'accommodation (ex. vision floue). »
Une version plus récente du Tégrétol®️ (Carbamazépine) qui a tendance à démolir le foie, est le Trileptal®️ (Oxcarbazépine), soit le Tégrétol®️ avec un atome d'oxygène de plus.

Concernant le Lamictal®️, qu'est-ce que c'est ce médecin qui fait passer sa propre opinion avant celle de sa patiente. Depuis le temps que ce médicament existe, nous avons assez de recul pour savoir pertinemment qu'il doit être introduit progressivement. Les très rares accidents qui arrivent encore viennent d'un non respect flagrant de cette règle.
http://www.doctissimo.fr/medicament-LAMICTAL.htm :
« Troubles bipolaires
Adultes âgés de 18 ans et plus
·         Prévention des épisodes dépressifs chez les patients présentant un trouble bipolaire de type I et qui ont une prédominance d'épisodes dépressifs (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).
Lamictal n'est pas indiqué dans le traitement aigu des épisodes maniaques ou dépressifs. »

Tensions et crises de larmes avec le Tegretol? Ramone10 Bonne journée. cat  Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Tensions et crises de larmes avec le Tegretol? Empty Re: Tensions et crises de larmes avec le Tegretol?

Message  MegH Sam 22 Oct 2016 - 19:20

Bonjour Valériane, et un grand merci pour ta réponse.

Oui, j'ai juste peur de m'embourber de nouveau dans une voie qui ne me convient pas (il y a un an on m'avait donné de la progestérone naturelle, pensant à un déséquilibre hormonal, et je l'ai très mal tolérée. Je réagissais de la même manière, états dépressifs et crises de larmes à n'en plus finir. J'ai mis plusieurs mois à m'en remettre).

De la part du psychiatre, je crains le genre de réponse "Il est trop tôt pour dire, il faut persévérer un peu puis augmenter les doses". C'est facile pour eux ça, c'est pas eux qui traversent ces états infernaux. :/ Et si on l'arrête, il faut de nouveau diminuer doucement dans l'autre sens. On est constamment dans l'attente avec ces troubles.

Je comprends bien qu'il ne faille pas être impatient avec ce genre de traitement, mais desfois j'ai l'impression qu'il faut se fier à son intuition: ce qui me frappe le plus, c'est que je me sente de nouveau "normale" 24/25h après la prise... Desfois je serais bien tentée d'arrêter par moi-même, mais je ne le ferai bien sûr pas avec ce genre de médicament...

C'est intéressant de voir que toi aussi le Tegretol t'a plombée (mais 800mg! Tu étais à des doses bien plus fortes que moi). C'est plutôt rassurant de voir par contre que le Lamictal de réussit bien. Si seulement ce médicament pouvait me réussir aussi, j'en peux plus de lutter et de cette solitude ace à tout ça. On mérite tous d'aller mieux après autant de souffrance.

Désolée pour le ton un peu pessimiste et peu enjoué de ma réponse, mais je suis un peu terrassée par les états dépressifs ces jours-ci.

Bonne soirée à toi


Dernière édition par MegH le Dim 23 Oct 2016 - 16:26, édité 1 fois
MegH
MegH

Féminin Nombre de messages : 10
Type troubles : "Non spécifié"= bipolaire atténué ou à la frontière avec un trouble dépressif unipolaire
Emploi / Statut : Sans emploi actuellement, car non stabilisée
Date d'inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tensions et crises de larmes avec le Tegretol? Empty Re: Tensions et crises de larmes avec le Tegretol?

Message  bipaul Sam 22 Oct 2016 - 19:34

Bonsoir Meg ,

Est ce ton psy actuel qui t'a conseillé le centre expert ?

Perso je prends aussi du lamictal ( 150 mg) , je le supporte très bien même si je ne suis pas encore stabilisé.
Avant de le demander à mon psy, j'ai questionné plusieurs membres du forum .
Aucun n'a eu d'effet indésirable marqué.

Comme dit Jacques, s'il est introduit par palier il n'y a que très très peu de risque.

Pour ma part , j ai essayé de passer à 200 mg , j ai tout de suite eu des insomnies. Suis donc revenue à 150mg
D'après ce que j'ai lu  il ne fait pas grossir.

On ne doit pas tout accepter des psy. Ce ne sont pas eux qui supportent les effets secondaires.

Vu tes effets seccondaires , à ta place j'arrêterai tout de suite .

biz
bip

Nota : tu peux ouvrir ton fil dans "forum pas à pas, à 2 pas"


Dernière édition par bipaul le Sam 22 Oct 2016 - 19:37, édité 1 fois

bipaul

Masculin Nombre de messages : 532
Age : 49
Type troubles : Bipo II confirmé par C expert de créteil
Emploi / Statut : je travaille à " je prends le temps de me soigner"
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tensions et crises de larmes avec le Tegretol? Empty Re: Tensions et crises de larmes avec le Tegretol?

Message  MegH Sam 22 Oct 2016 - 19:36

Re-bonjour Jacques et merci pour ta réponse,

C'est "marrant" ça, il me semblait que le Trileptal attaquait justement moins le foie que le Tégrétol. Ou alors j'ai mal compris ta phrase. Wink Après je ne suis pas médecin. Je t'avouerai que pour les sources, j'ai tendance à éviter doctis*imo (bon là c'est la notice, donc ça va). J'essaie de puiser mes infos uniquement sur des sites fiables. PAs toujours facile avec tout ce qu'on peut trouver sur Internet.

Comme je ne suis pas médecin, je peux comprendre que mon psychiatre fasse passer son opinion avant la mienne.  Smile Il a de la bouteille dans le métier en plus, donc il a dû en voir des vertes et des pas mûres. Après, effectivement, j'ai cru comprendre que les allergies étaient extrêmement rares avec le Lamictal si on augmentait les doses très progressivement. Je pense que c'est un peu une manière de se couvrir que de me faire d'abord essayer le Tegretol. Au centre expert, ils ont recommandé pour mon cas le Lamictal en première intention ou le Tégrétol. Comme tu dis, j'ai du mal à comprendre sachant que le Tegretol est indiqué surtout pour les manies et hypomanies (que je n'ai jamais eues!). Après, là encore, j'imagine qu'il y a une raison. Wink

Bonne soirée à toi

J'essaie autant que possible de faire confiance au corps médical, mais c'est vrai que si on vit mal un traitement, c'est pas eux qui traversent tout ça en attendant.....


Dernière édition par MegH le Dim 23 Oct 2016 - 16:26, édité 1 fois
MegH
MegH

Féminin Nombre de messages : 10
Type troubles : "Non spécifié"= bipolaire atténué ou à la frontière avec un trouble dépressif unipolaire
Emploi / Statut : Sans emploi actuellement, car non stabilisée
Date d'inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tensions et crises de larmes avec le Tegretol? Empty Re: Tensions et crises de larmes avec le Tegretol?

Message  MegH Sam 22 Oct 2016 - 19:40

Bonsoir Bipaul,

Pour le centre expert, non, c'était de ma propre initiative, avec mon ancien psychiatre qui m'a dit "ah oui pourquoi pas" et m'a fait un courrier.
Effectivement, sachant que j'ai des problèmes d'endormissement, le Lamictal me fait un peu peur à ce niveau-là. Mais bon si je n'essaie pas je ne saurai pas.

Merci beaucoup pour ton avis en tous cas! Smile C'est très précieux l'avis des autres patients...
Meg


Dernière édition par MegH le Dim 23 Oct 2016 - 16:27, édité 1 fois
MegH
MegH

Féminin Nombre de messages : 10
Type troubles : "Non spécifié"= bipolaire atténué ou à la frontière avec un trouble dépressif unipolaire
Emploi / Statut : Sans emploi actuellement, car non stabilisée
Date d'inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tensions et crises de larmes avec le Tegretol? Empty Ambiguité ?

Message  Jacques Dim 23 Oct 2016 - 10:08

Bonjour, MegH ! Smile

J'ai écrit : « Une version plus récente du Tégrétol®️ (Carbamazépine) qui a tendance à démolir le foie, est le Trileptal®️… »
C'est bien le Tégrétol®️ qui a tendance à démolir le foie. J'ai tenté de le faire comprendre avec la position de la virgule… Rolling Eyes
Comme je l'ai déjà écrit ici, il ne faut rien prêter à confusion, elle ne rend jamais…

Dis-voir, j'en profite au passage pour te rappeler ce sujet : Arrow https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t5841-abus-de-la-fonction-citer .

Tensions et crises de larmes avec le Tegretol? Ramone10 Bon dimanche. cat Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Tensions et crises de larmes avec le Tegretol? Empty Re: Tensions et crises de larmes avec le Tegretol?

Message  MegH Dim 23 Oct 2016 - 11:13

Jacques,

Merci pour ton message. Au temps pour moi, j'avais mal compris malgré la virgule bien placée. Smile Je comprends pas grand chose en ce moment je crois...

Pour le forum, tu as bien fait de me rappeler pour l'abus des citations. C'est la première fois de ma vie sur un forum et j'y connais rien de chez rien. Je savais pas trop comment répondre à une personne en particulier. J'imagine qu'il faut juste mettre son nom au début du post. Smile

Bon dimanche à toi aussi
Meg
MegH
MegH

Féminin Nombre de messages : 10
Type troubles : "Non spécifié"= bipolaire atténué ou à la frontière avec un trouble dépressif unipolaire
Emploi / Statut : Sans emploi actuellement, car non stabilisée
Date d'inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tensions et crises de larmes avec le Tegretol? Empty Re: Tensions et crises de larmes avec le Tegretol?

Message  Charlotte Dim 23 Oct 2016 - 14:16

Rien de tel que le lithium et l abilify en injection.
Charlotte
Charlotte

Féminin Nombre de messages : 446
Age : 42
Type troubles : bipolaire et schizo-affectif
Emploi / Statut : auto-entrepeneuse
Date d'inscription : 18/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tensions et crises de larmes avec le Tegretol? Empty Re: Tensions et crises de larmes avec le Tegretol?

Message  MegH Dim 23 Oct 2016 - 16:24

Mmh, je ne pense pas qu'il y ait de recette universelle malheureusement. Mais heureuse pour toi que cette combinaison de convienne! Smile
MegH
MegH

Féminin Nombre de messages : 10
Type troubles : "Non spécifié"= bipolaire atténué ou à la frontière avec un trouble dépressif unipolaire
Emploi / Statut : Sans emploi actuellement, car non stabilisée
Date d'inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tensions et crises de larmes avec le Tegretol? Empty Re: Tensions et crises de larmes avec le Tegretol?

Message  MegH Dim 6 Nov 2016 - 12:50

Bonjour à tous et à toutes  Smile ,

Je reviens par ici pour vous donner des nouvelles: j'ai finalement (sur conseil du psychiatre bien sûr) arrêté net le Tegretol au bout de 8 jours de traitement (3 jours à 200mg puis 5 jours à 100mg). Ce médicament m'a plongée très bas, j'avais l'impression de vivre 3 deuils par jour, l'enfer. J'ai pas mal souffert à l'arrêt (inconfort psychologique très fort, anxiété et irritabilité+++, désespoir+++, insomnies) mais maintenant, avec des 2 atarax par jour en soutien, je reviens à mes états dépressifs habituels (qui me plombent mais sont davantage gérables pour moi).

Devant mon agitation et mes problèmes de sommeil lors de ma dernière consultation, le psychiatre aimerait que je tente dans trois semaines un neuroleptique atypique (de type Risperdal) plutôt que le Lamictal. Ça ne me tente vraiment, mais alors vraiment pas du tout. C'est vrai que j'ai l'impression d'avoir traversé un court épisode mixte (première fois que j'ai ressenti ça, d'habitude quand je suis agitée c'est plutôt à cause de l'anxiété), mais pour moi il était induit par l'arrêt du Tegretol, ou les restes de Tegretol (mystère et boule de gomme!). J'ai évoqué le Seroquel, il m'a dit "oui, l'avantage du Seroquel, c'est qu'il régule le sommeil et qu'il a un effet anti-dépresseur. Par contre, il a des effets très imprévisibles. J'ai vu des patients remonter d'un coup, d'autres entrer dans une irritabilité extrême, d'autres encore dont la dépression s'est aggravée de manière fulgurante. Avec le Risperdal, on connaît mieux les effets".

Ce que j'ai cru comprendre surtout, c'est qu'en ralentissant le métabolisme, ces médicaments faisaient prendre beaucoup de poids. Et ça pour moi, c'est vraiment rédhibitoire.

Bref, une fois de plus, et comme presque tout le monde ici malheureusement, j'ai l'impression que je vais de nouveau jouer au cobaye, ou comme je dis toujours, à la roulette russe. "Est-ce que le prochain médicament va me donner envie d'en finir ou, au contraire, me sauver?" Pour cette raison, j'ai demandé à être hospitalisée pour le prochain essai. Je me suis sentie bcp trop en danger seule avec le Tegretol et ses effets secondaires.

Je vous souhaite bon courage et un bon dimanche à tous, merci de m'avoir lue Smile

Bises
Meg
MegH
MegH

Féminin Nombre de messages : 10
Type troubles : "Non spécifié"= bipolaire atténué ou à la frontière avec un trouble dépressif unipolaire
Emploi / Statut : Sans emploi actuellement, car non stabilisée
Date d'inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tensions et crises de larmes avec le Tegretol? Empty Re: Tensions et crises de larmes avec le Tegretol?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum