Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

le cerveau expliqué à mon petit-fils (Jean-Didier Vincent) - la TAC, mardi 14 juin 2016 - France Inter, 14 h 05

2 participants

le cerveau expliqué à mon petit-fils (Jean-Didier Vincent) - la TAC, mardi 14 juin 2016 - France Inter, 14 h 05 Empty le cerveau expliqué à mon petit-fils (Jean-Didier Vincent) - la TAC, mardi 14 juin 2016 - France Inter, 14 h 05

Message  paumée Mar 14 Juin 2016 - 13:54

Bonjour,

Une émission qui semble prometteuse aujourd'hui dans la Tête au Carré de Mathieu Vidard après le flash d'infos de 14 heures. Le dossier n'est traité qu'à partir de 14 h 20.
Beaucoup de vulgarisation à prévoir j'imagine.

Dialogues entre le neurophysiologiste Jean-Didier Vincent et une classe de 4ème du lycée Saint-Exupéry
.

Le cerveau est sans doute l’objet le plus complexe de l’univers. Son exploration scientifique n’a commencé qu’il y a trois siècles.

Il nous faudra distinguer le cerveau de l’affect : humeur, émotions avec ses aspects pathologiques, notamment la dépression ; le cerveau végétatif qui tient sous son contrôle les fonctions organiques (reins, foie, coeur, etc.) et les grands comportements : veille, sommeil et rêve, reproduction et comportement sexuel, régulation de l’alimentation, de la boisson. C’est dans ce cerveau de la base que s’organisent le plaisir, l’amour, la souffrance et la beauté.
Vient ensuite dans les étages supérieurs du cortex, le cerveau des représentations étroitement couplé à celui de l’action et son inséparable compagnon : la mémoire sous toutes ses formes. Nous terminerons par ce qui fait le fond de la condition humaine : les relations du sujet avec l’autre via notamment les « neurones miroirs ».

Neurophysiologiste, Jean-Didier Vincent est professeur émérite de physiologie à la faculté de médecine de l’université Paris XI. Il est membre de l’Académie des sciences et de l’Académie de médecine. Il a beaucoup contribué à l’étude des interactions entre hormones et système nerveux.

Bonne émission !
Vous pouvez bien entendu (ré)écouter cette émission sur le site de la TAC : https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre

paumée

Féminin Nombre de messages : 969
Type troubles : BP II - Troubles circulaires (sans euthymie)

Revenir en haut Aller en bas

le cerveau expliqué à mon petit-fils (Jean-Didier Vincent) - la TAC, mardi 14 juin 2016 - France Inter, 14 h 05 Empty Foutage de gueule…

Message  Jacques Mar 14 Juin 2016 - 14:19

Bonjour, paumée ! Smile

Tu recommences à « balancer » tes informations. Je t'ai demandé de procéder à un distinguo entre ton texte et celui que tu cites, puisque c'est celui-ci que tu as choisi en éditant ton post hier. Hors tu le dissimules en renvoyant par ton lien sur l'historique de l'émission la TAC.

En réalité, il fallait, pour bien faire les choses, en proposant de réécouter l'émission, faire le lien exact et non un fourre-tout (où, dans ne serait-ce qu'un mois, l'info sera égarée dans la masse) :
Arrow https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-14-juin-2016 .

Là les choses deviennent très claires quant au copier/coller… Postant à 13h54 pour une émission commençant réellement à 14h20, tu avais le temps de « soigner » les choses.

En passant, hier, j'ai dû reprendre ton post après ton édition : un [/i] de trop traînait, collé à l'adresse URL, rendant le lien caduque puisque je t'ai expliqué le rôle que les caractères "espace" y jouent…

le cerveau expliqué à mon petit-fils (Jean-Didier Vincent) - la TAC, mardi 14 juin 2016 - France Inter, 14 h 05 Ramone10 Bonne journée. cat  Bises  Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6566
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas