Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Je suis mon pire ennemi (les maladies mentales) - Dans les yeux d'Olivier - France 2, mercredi 21 octobre, 22.45

2 participants

Aller en bas

Je suis mon pire ennemi (les maladies mentales) - Dans les yeux d'Olivier - France 2, mercredi 21 octobre, 22.45 Empty Je suis mon pire ennemi (les maladies mentales) - Dans les yeux d'Olivier - France 2, mercredi 21 octobre, 22.45

Message  paumée Mer 21 Oct 2015 - 11:13

Bonjour @ tous,

Je suppose qu'il s'agit là de l'émission dont Mireille nous avait parlé il y a de cela déjà quelques mois.

Ce soir, à 22 h 45 sur France 2, Olivier Delacroix nous propose, pour conclure la cinquième saison de son magazine, un sujet sur les maladies mentales et la manière dont elles peuvent faire voler en éclats la cellule familiale.
L'animateur est allé recueillir les récits poignants de Marion, 23 ans, bipolaire, d'Eric, 48 ans, souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette, Fabienne, 51 ans, atteinte très tôt de la maladie d'Alzheimer, et Youri, 37 ans, diagnostiqué schizophrène lorsqu'il en avait 17.

L'émission repose sur la capacité de ces personnes à parler de leur maladie. Elles le font admirablement. Olivier Delacroix n'est pas Mireille Dumas : il n'est pas là pour psychanalyser en trois jours ses interlocuteurs. Dans ses yeux bleus délavés, chacun semble se laisser aller à la confidence en toute confiance, mais n'échappe pas à des relances révélant la part d'artifice et de dramatisation inhérente à ce genre de programmes ("Les suicides : combien de tentatives ?").
Interroger des malades "stabilisés" permet à l'animateur de montrer combien il est possible d'aller mieux, grâce notamment au soutien des proches. Si famille et amis introduisent parfois une forme d'humour et d'espoir, jamais il n'est laissé entendre que l'on peut vaincre la maladie où revenir indemne de l'autre côté du miroir.

paumée

Féminin Nombre de messages : 969
Type troubles : BP II - Troubles circulaires (sans euthymie)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je suis mon pire ennemi (les maladies mentales) - Dans les yeux d'Olivier - France 2, mercredi 21 octobre, 22.45 Empty Re: Je suis mon pire ennemi (les maladies mentales) - Dans les yeux d'Olivier - France 2, mercredi 21 octobre, 22.45

Message  Andrée Jeu 22 Oct 2015 - 6:38

Replay - Je suis mon pire ennemi - Dans les yeux d'Olivier

Depuis l'âge de 15 ans, Marion traversait des périodes d'excitation et d'euphorie, qui alternaient avec de longs moments de dépression et d'agressivité. Diagnostiquée bipolaire, après de longues années d'incompréhension elle est aujourd'hui stabilisée.
Eric, 48 ans, souffre du syndrome Gilles de La Tourette à un niveau extrême. Il a pu bénéficier d'un traitement révolutionnaire.
A 37 ans, Fabienne, une chef d'entreprise à qui tout réussissait, a appris qu'elle était atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Youri souffre de schizophrénie. Interné à plusieurs reprises depuis l'âge de 17 ans, il se sent persécuté, menacé et est envahi par des vagues d'hallucinations qui le déconnectent totalement de la réalité.

Vivre avec une maladie mentale est un combat de tous les jours contre soi-même. Olivier Delacroix part à la rencontre d’hommes et de femmes qui sont bipolaires, schizophrènes, victimes de troubles obsessionnels compulsifs ou encore de la maladie d’Alzheimer. Ils ont accepté de lui décrire leur monde intérieur. Grâce à leur force de caractère et à leurs proches, ils ont réussi à garder le contrôle de leur vie et de leur destin…

Arrow
http://www.france2.fr/emissions/dans-les-yeux-d-olivier/diffusions/21-10-2015_349184

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je suis mon pire ennemi (les maladies mentales) - Dans les yeux d'Olivier - France 2, mercredi 21 octobre, 22.45 Empty Re: Je suis mon pire ennemi (les maladies mentales) - Dans les yeux d'Olivier - France 2, mercredi 21 octobre, 22.45

Message  Invité Jeu 22 Oct 2015 - 9:10

Bonjour!

J'ai vu l'émission en entier...avec des personnes très attachantes Very Happy

J'ai eu un faible,j'avoue,pour les messieurs malades;parce qu'ils ne souffraient pas de la même pathologie que moi,sans doute,mais je pense aussi parce qu'ils avaient toujours l'air d'être des enfants perdus...

Et les aidants,je leur tire mon chapeau!! ok

sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je suis mon pire ennemi (les maladies mentales) - Dans les yeux d'Olivier - France 2, mercredi 21 octobre, 22.45 Empty "la maladie spectacle" de ce type d'émission.

Message  Invité Jeu 22 Oct 2015 - 12:03

Bonjour,

je ne regarde plus ce type d'émission ( qui me remette dans mon contexte de malade)  je considère que ma vie est atypique,
je n'ai pas besoin pour aller mieux de pleurer le malheur des autres...
je sais que ça peut paraitre un peu lâche.... mais je me préserve, je ne suis pas une maladie, je suis une femme qui cultive sa différence !
je laisse ce genre de documentaires a mes partenaires de galères, mes parents, enfants , conjoint et copains, copines si ça les intéressent de
connaitre la souffrance des malades ! et accessoirement de la mienne.
mon entourage m'aide...des fois et des fois pas ! souvent ils me mettent dans le rouge en état de fragilité !
j'ai compris que ce ne sont pas des soignants  ! mais des proches ! qui ont leur vie a vivre! je ne demande plus jamais ! PLUS qu'ils ne peuvent donner, quand aux "amis (es) copains, copines " laisse tomber ! quand tu es malade souvent au début, ils sont présents, ensuite ils te claquent ! et tu ne le revois jamais.
dans la vie,  on est seul même bien accompagné !
je demande qu'une chose a mon mari et parents, si je déconne dites le moi ou appelez le 15, le reste finalement c'est mon affaire!
c'est mon point de vu de BP2 avec une personnalité qui est la mienne! ça ne s'applique probablement qu'a moi !
alors ne me fustigez si vous n'êtres en phases avec mon ressenti, j'avais envi de réagir sur "la maladie spectacle" de ce type d'émission.  

doris

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je suis mon pire ennemi (les maladies mentales) - Dans les yeux d'Olivier - France 2, mercredi 21 octobre, 22.45 Empty Re: Je suis mon pire ennemi (les maladies mentales) - Dans les yeux d'Olivier - France 2, mercredi 21 octobre, 22.45

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum