Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

petite application smartphone pour la gestion de l'humeur

5 participants

Aller en bas

petite application smartphone pour la gestion de l'humeur Empty petite application smartphone pour la gestion de l'humeur

Message  chispa Mer 3 Déc 2014 - 22:24

J'ai trouvé une application qui permet d'encoder de manière simple sur son smartphone l'état journalier de l'humeur. quatre items, up, down, irritabilité, anxiété à noter de 1 à 4. Aussi noter si les médicaments et à quelle dose ils sont pris, et les heures de sommeil.
Première fois que je trouve quelque chose d'amusant lié à ce TB qui ne fait que m'ennuyer alien
Trouvé sur google play : emoods, fait en partenariat avec une clinique américaine.

Puis quand plusieurs jours sont encodés, on peut voir un graphique avec les variations.. c'est très parlant.
petite application smartphone pour la gestion de l'humeur Dscn1312

petite application smartphone pour la gestion de l'humeur Dscn1311
petit problème, il est en anglais. Mais il n'y a pas plus qu'une dizaines de mots qu'on trouve au dictionnaire
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

petite application smartphone pour la gestion de l'humeur Empty Re: petite application smartphone pour la gestion de l'humeur

Message  bipaul Mar 6 Jan 2015 - 15:21

bonjour Chispa,

Merci pour cette info.
Utilises-tu cette application au quotidien ?
Je vais l'essayer sur ma tablette. Et à l'avenir pourquoi ne pas montrer les résultats à mon psy.

A bientôt
Bipaul


bipaul

Masculin Nombre de messages : 532
Age : 49
Type troubles : Bipo II confirmé par C expert de créteil
Emploi / Statut : je travaille à " je prends le temps de me soigner"
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

petite application smartphone pour la gestion de l'humeur Empty Re: petite application smartphone pour la gestion de l'humeur

Message  garrigue Mar 6 Jan 2015 - 17:11

Bonjour

Est-que le but est au final de modifier par exemple un traitement.
Désolée je suis un peu en retard dans ce domaine.
Personnellement cela m'ennuierait plus qu'autre chose de tenir ce petit carnet de bord.

Bises

Garrigue
garrigue
garrigue

Féminin Nombre de messages : 2282
Age : 76
Type troubles : Bipolaire II - Borderline
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite application smartphone pour la gestion de l'humeur Empty Re: petite application smartphone pour la gestion de l'humeur

Message  bipaul Mar 6 Jan 2015 - 18:27

Guarrigue, cette méthode d'observation de nos humeurs est conseillée en psycho éducation. Je pense (je n'en suis pas certain, car je n'ai pas encore fait de psychoéducation) que le fait de noter ses humeurs au quotidien nous permet de mieux "dompter" la bipolarité , de repérer au plus vite nos débuts de UP ou DOWN. Ces repères nous permettent d'ajuster rapidement nos traitements, en accord avec le médecin.

Bizz
Bip

bipaul

Masculin Nombre de messages : 532
Age : 49
Type troubles : Bipo II confirmé par C expert de créteil
Emploi / Statut : je travaille à " je prends le temps de me soigner"
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

petite application smartphone pour la gestion de l'humeur Empty Re: petite application smartphone pour la gestion de l'humeur

Message  Invité Mar 6 Jan 2015 - 19:02

Mince,je n'ai pas de smartphone Wink

Mais je suis d'accord:noter notre humeur peut servir pour notre psy,et même(et surtout)pour nous...

Pourquoi pas sur un p'tit calepin sympa?

sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petite application smartphone pour la gestion de l'humeur Empty Re: petite application smartphone pour la gestion de l'humeur

Message  bipaul Mar 6 Jan 2015 - 21:47

Elle fonctionne sur smartphone ou tablette.
Je viens de l'installer. C'est simple d'utilisation et rapide. 
On peut même exporter les infos par mail pour utilisation sur excel.
Il y a aussi un espace pour mettre des observations journalières.
Franchement, je crois que je vais vite l'adopter.ok
Bizz de bip

bipaul

Masculin Nombre de messages : 532
Age : 49
Type troubles : Bipo II confirmé par C expert de créteil
Emploi / Statut : je travaille à " je prends le temps de me soigner"
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

petite application smartphone pour la gestion de l'humeur Empty Re: petite application smartphone pour la gestion de l'humeur

Message  Andrée Mer 7 Jan 2015 - 8:23

Applications mobiles Santé : les pièges à éviter


 le 5 janvier 2015

[La Tribune] Intrusion dans les données personnelles, efficacité médicale non prouvée...

 l'offre d'applications mobiles dédiées à la santé connaît un déchet important : 80% de ces nombreuses applications (100.000 dans le monde) ne sont pas recommandées par DMD Santé, une startup qui propose une approche collaborative de l'évaluation des productions

Alors qu'en France, il n'existe aucune structure rattachée au ministère de la Santé pour évaluer et labelliser les applications mobiles dédiées à la santé ("m-santé"), plusieurs acteurs s'attachent à trier le bon grain de l'ivraie.

Medappcare, par exemple, est une société européenne évaluant des applications de m-santé à destination des industriels et praticiens.

Mais le pionnier de la notation des utilitaires e-santé en France est DMD Santé petite application smartphone pour la gestion de l'humeur Lien_externe01.

Cette startup créée par deux médecins et un ingénieur en technologies de l'information et de la communication, teste et sélectionne depuis trois ans les applis utiles, et ce, de façon collaborative.

 "Un réseau de plus de 1.000 personnes (associations de patients et 1/4 professionnels de la santé notamment) contribuent à les tester et les noter" , explique Guillaume Marchand, président de DMD Santé.

Source La Tribune petite application smartphone pour la gestion de l'humeur Lien_externe01

Arrow
http://www.psycom.org/Actualites/A-lire-a-voir-a-ecouter/Applications-mobiles-Sante-les-pieges-a-eviter

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

petite application smartphone pour la gestion de l'humeur Empty Limites

Message  Jacques Mer 7 Jan 2015 - 10:11

Bonjour ! Smile

Je milite pour les limites…

À quoi bon noter tous ses petits détails si l'on va voir son psychiatre toutes les semaines ?… Dans le cadre de la mise en place d'un traitement, la mémoire est suffisante pour retenir les points clés qu'une simple page de carnet suffit à mémoriser si l'on est pas sûr de soi. Je me suis d'ailleurs toujours demandé, lorsque les rendez-vous sont hebdomadaires, ce que l'on peut avoir à raconter hormis de micro-événements qui en eux-mêmes peuvent durer deux ou trois semaines…
Chacun(e) est depuis longtemps capable de déceler ses changements d'humeur et de les gérer, même si une psychoéducation doit mener à cela : après à quoi bon tout noter ?

À quoi bon conserver des mois, voire des années de notes, lorsque l'on sait qu'un graphe, pour rester lisible, a besoin de place ?… Lisser sur des moyennes jounalières, hebdomadaires mensuelles lorsque l'on sait qu'en termes de bipolarités, ce sont les extrêmes qui sont révélateurs ? Les notes peuvent s'avérer utiles pour une consultation : quant à les conserver après ? Une fois que le traitement est mis en place… Cela fait partie du choix de son psychiatre de savoir comment lui prend note de nos déclarations. Lui même va-t-il juger nécessaire de se laisser envahir par des monceaux de notes dans ses dossiers ?
Que dire d'un graphe lorsque l'humeur change plusieurs fois par jour, ce qui n'est pas nécessaire de noter pour en parler à son psychiatre, même une fois tous les mois ou tous les deux mois ?

À quoi bon exporter vers un tableur lorsque l'on sait que le tableur est en lui-même suffisant pour mémoriser ce genre d'informations.

Sachant que souvent les consultations sont réduites dans le temps, un professionnel a-t-il le temps de lire un ou deux mois de notes si les rendez-vous sont ainsi espacés ? Le monde a tourné depuis le début sans ces journaux numériques… Je pense que noter tous ses détails relève d'un autre problème que la bipolarité.

petite application smartphone pour la gestion de l'humeur Ramone10 Bonne journée. cat  Bisous Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

petite application smartphone pour la gestion de l'humeur Empty Re: petite application smartphone pour la gestion de l'humeur

Message  bipaul Mer 7 Jan 2015 - 12:59

Bonjour Jacques,

Juste un commentaire :

En psycoéducation, on conseille de noter ses humeurs ...ce n' est certainement pas pour rien !

A+
Bipaul

bipaul

Masculin Nombre de messages : 532
Age : 49
Type troubles : Bipo II confirmé par C expert de créteil
Emploi / Statut : je travaille à " je prends le temps de me soigner"
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

petite application smartphone pour la gestion de l'humeur Empty Psychoéducation

Message  Jacques Mer 7 Jan 2015 - 13:09

Bonjour, bipaul ! Smile

Tu ne m'apprends rien.

La psychoéducation est là pour te permettre à anticiper et réguler en indépendant tes sautes d'humeur. Que l'on prenne des notes au début et en cours de psychoéducation pour rentrer dans le moule, d'accord.
Mais je pense qu'une fois que tu as la maîtrise requise, c'est-à-dire que ton psychiatre t'as lâché la main, il n'y a plus besoin — à mon avis — de prendre des notes tous les jours pour se reconnaître dans tel ou tel état : c'est devenu chose naturelle de «jouer» avec les neuro ou les AD. Si c'est après pour le raconter à ton psychiatre, il te dira c'est bien mais je m'en fous, vous avez bien fait et c'est déjà du passé.
Surtout que dans le cas où la maladie est maîtrisée, les rendez-vous peuvent être de plus en plus espacés. Sinon, c'est qu'il y a un autre problème, et là, j'en reviens à mon post précédent.

petite application smartphone pour la gestion de l'humeur Ramone10 Bon appétit. cat  Bisous Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

petite application smartphone pour la gestion de l'humeur Empty « Un portail d'évaluation des applis et objets connectés pour la santé »

Message  Jacques Ven 9 Jan 2015 - 10:34

Bonjour à toute l'équipe ! Smile

Lu sur LEFIGARO.fr santé

««« Un portail d'évaluation des applis et objets connectés pour la santé — Par Pauline Léna

Face au développement et à la multiplication des applis de santé, les fondateurs du site aident médecins et patients à choisir celles qui sont véritablement utiles et sûres.

Arrow http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/01/07/23240-portail-devaluation-applis-objets-connectes-pour-sante

»»»

petite application smartphone pour la gestion de l'humeur Ramone10 Bonne journée. cat Bisous Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

petite application smartphone pour la gestion de l'humeur Empty Re: petite application smartphone pour la gestion de l'humeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum