Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Ma banque m'a tué - La vie interdite - Arte radio (le surendettement)

2 participants

Aller en bas

Ma banque m'a tué - La vie interdite - Arte radio (le surendettement) Empty Ma banque m'a tué - La vie interdite - Arte radio (le surendettement)

Message  paumée Lun 9 Déc 2013 - 13:45

Bonjour,

Mercredi dernier je suis allée à une conférence sobrement intitulée : "La santé devient-elle un luxe ?"
Lors des différentes interventions de l'assemblée, une personne bénévole dans une association de patients a précisé qu'à partir du 1er janvier 2014 les bénéficiaires de l'AAH allaient pouvoir avoir recours à la CMU. En avez-vous entendu parler ? Je n'ai rien trouvé sur le Net a priori.

En attendant, avec une AAH bien en-dessous du seuil de pauvreté, c'est le système D au quotidien pour bon nombre d'entre nous. Je vous l'accorde, même les gens qui travaillent, ces désormais fameux "travailleurs pauvres" ont eux aussi bien du mal à boucler leurs fins de mois.
J'ai dans mon entourage une amie formatrice en CDD qui ne travaille pas à plein temps, pas par choix bien sûr, et dont les revenus varient grandement d'un mois sur l'autre suivant les contrats que décroche sa boîte et les formations qui peuvent être mises sur pied.
Elle a donc depuis longtemps d'énormes problèmes de trésorerie, sa banque lui facture régulièrement des agios. Une fois, une facture d'électricité de 28 € s'est transformée en... 154 € après différentes interventions de la banque.
Bref, pour faire court, sa banque en rajoute et lui met consciencieusement la tête sous l'eau. Elle a renoncé à un dossier de surendettement et cherche désespérément des heures à faire ailleurs (n'importe quoi pourvu que ça rapporte un peu de sous...) pour mettre du beurre dans les épinards.

Il y a maintenant longtemps de ça, Laurent Fabius avait promis qu'il mettrait fin à certaines pratiques plus que scandaleuses des banques mais c'est visiblement tombé dans les oubliettes, on est comme Soeur Anne...

Arte Radio propose une émission sur ce sujet du surendettement :

Le café glougloute dans la cuisine, un enfant actionne un jouet musical. Pour le documentaire La Vie interdite, Mathilde Guermonprez s'est infiltrée dans le quotidien d'un homme et deux femmes qui ont été interdits bancaires. L'une évoque "neuf chèques impayés avec des sommes pas énormes, de 18 à 142 euros". Dont les conséquences ont bouleversé sa vie : "On ne va plus chez les potes car on ne peut plus se permettre d'amener une bouteille de vin. J'ai fraudé dans les transports en commun, j'ai volé de la nourriture." Un autre ironise "Au moins, vous n'êtes pas ennuyé par les appels d'un conseiller bancaire qui cherche à vous vendre des produits..."
Quel engrenage peut engendrer une telle situation ? "Après un accident de circulation et un long congé maladie, j'ai dû vivre sans indemnisation pendant trois ou quatre mois, précise une interviewée. Les dégâts ont commencé, j'ai fait l'autruche, jonglé avec les chèques." De façon neutre, le micro d'Arte radio recueille les regrets, l'humiliation. Et la volonté, farouche, de désormais surveiller son compte bancaire comme le lait sur le feu : "Mon chéquier est devenu sacré, je lui ai trouvé une belle pochette, je le considère comme un bijou."
Laurence Le Saux.

Pour écouter cette émission : www.arteradio.com/

Si vous avez été confrontés à cette situation, comment vous en êtes-vous sortis ?
Avez-vous contacté, par exemple, des associations de consommateurs et, dans ce cas, comment ont-elles pu intervenir, qu'ont-elles pu faire pour vous ? Ou encore vous êtes-vous mis en contact avec l'AFUB (Association Française des Usagers des Banques) ?
Pour mémoire : http://www.afub.org/index_suite.php).

paumée

Féminin Nombre de messages : 969
Type troubles : BP II - Troubles circulaires (sans euthymie)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma banque m'a tué - La vie interdite - Arte radio (le surendettement) Empty Re: Ma banque m'a tué - La vie interdite - Arte radio (le surendettement)

Message  tinkerbell19 Mar 10 Déc 2013 - 12:46

Coucou paumée
Pas mal ton sujet
Gros bisous
tinkerbell19
tinkerbell19

Féminin Nombre de messages : 572
Age : 44
Type troubles : bipo type 1 état mixte
Emploi / Statut : A.Soignante en activité poste adapté
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum