Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Un lien négatif entre religiosité et intelligence

Un lien négatif entre religiosité et intelligence  Empty Un lien négatif entre religiosité et intelligence

Message  Invité Lun 19 Aoû 2013 - 12:15

Un lien négatif entre religiosité et intelligence selon une analyse de 63 études
Soumis par Gestion le 17 août 2013

Un lien négatif entre religiosité et intelligence  34827-43929-image
La religiosité est associée, en moyenne, à une moins grande intelligence, selon une étude publiée dans la revue Personality and Social Psychology Review.
Le chercheur en psychologie Miron Zuckerman de l'Université de Rochester et ses collègues ont réalisé une méta-analyse de 63 études sur le sujet. 53 études sur 63 montraient un lien négatif entre intelligence et religiosité.
La définition de l'intelligence adoptée dans cette analyse était celle-ci : "capacité de raisonner, planifier, résoudre des problèmes, penser de façon abstraite, comprendre des idées complexes, apprendre rapidement, et apprendre de l'expérience".

Le lien négatif entre religiosité et intelligence était plus marqué chez les étudiants à partir du niveau collégial et la population générale que chez les participants plus jeunes. Il était aussi plus marqué pour les croyances religieuses que pour les comportements religieux.
Trois interprétations possibles sont discutées:

• Les personnes plus intelligentes seraient moins susceptibles d'être conformistes, et ainsi plus susceptibles de résister aux dogmes religieux.
  • Elles auraient tendance à adopter un style de pensée analytique (par opposition à intuitif), lequel a été lié dans des études précédentes à une diminution des croyances religieuses.
  • Plusieurs fonctions de la religiosité, incluant le contrôle compensatoire, l'autorégulation, l'auto-amélioration, l'attachement sécure, sont également conférées par l'intelligence. Les gens intelligents pourraient ainsi avoir moins besoin de croyances et de pratiques religieuses.

►www.psychomedia.qc.ca

Religiosité selon Wikipédia : www.wikipedia.org/wiki/Religiosit%C3%A9
La religiosité est un effet de la sensibilité sur l'attitude religieuse, conduisant à une vague « religion » personnelle
.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Un lien négatif entre religiosité et intelligence  Empty spirituel, ça compte aussi ?

Message  Invité Lun 19 Aoû 2013 - 13:02

Bonjour,

Merci yoyo (  Amitié  ) pour avoir posté cet article sur un sujet qui me passionne.

J'ai appris fin 2008 que j'étais fada (= bipo @ aah80% et cap de travail < 5%) et voilà à présent que 63 études soutiennent que je suis nouille. Laughing 

alien foule

Invité
Invité

Un lien négatif entre religiosité et intelligence  Empty Re: Un lien négatif entre religiosité et intelligence

Message  Invité Lun 19 Aoû 2013 - 19:40

Merci Yoyo pour cet article.

Je ne suis pas pratiquante d'une religion en particulier, mais je m'intéresse à toutes les religions car je trouve qu'elles traduisent les grandes questions existencielles de l'humanité.

Les gens qui raisonnent purement analytique sont peut être plus proche de la vérité mais à mon avis ils manquent de profondeur.

Bisous

Aless

Invité
Invité

Un lien négatif entre religiosité et intelligence  Empty Re: Un lien négatif entre religiosité et intelligence

Message  Invité Lun 19 Aoû 2013 - 20:25

Bonsoir vega(n) et aless

Je m'y intéresse aussi car je suis athée, ce choix je l'ai fait à 12 ans au moment de ma communion solennelle en refusant d'aller au bout, l'éducation catholique que j'ai reçue ne convenait pas avec mes idéaux, la vie m'a démontrée que ce choix était le bon pour moi.

Si j'accepte les religions en ayant lu un bonne partie, à une époque, des livres de théologie, je n'éprouve pas le besoin de croire à une religion, à ces dogmes religieux (vérité de foi) mais je fais la part des choses en me disant parfois "pourquoi pas ?", ce n'est pas vital pour moi, mes pensées sont souvent analytiques mais également intuitives ou irréfléchies en laissant surtout parler mon coeur en toute liberté et cette liberté n'est pas compatible pour moi avec la religiosité et je suis souvent surpris des paradoxes d'ailleurs.

A chacun son choix.

Un lien négatif entre religiosité et intelligence  46040213

Invité
Invité

Un lien négatif entre religiosité et intelligence  Empty ET L'INTELLIGENCE DE LA FOI ?

Message  Valériane Lun 19 Aoû 2013 - 22:57

Je ne suis pas du tout d'accord avec cet article ayant moi même suivi des cours de théologie ! ............... je suis croyante, et pourtant je ne pense pas pour autant être moins intelligente que d'autres !!!

Valériane
Valériane

Féminin Nombre de messages : 305
Type troubles : TB I etats mixtes
Emploi / Statut : invalidité cat 2 + travail à temps partiel + RQTH

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé