37 Signes révélateurs de la dyslexie : savoir c'est comprendre, merci
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37 Signes révélateurs de la dyslexie : savoir c'est comprendre, merci
37 Signes Révélateurs De La Dyslexie
Dyslexia.com Home Page
Ronald D. Davis 1992.
Pourquoi vous parlez de dyslexie ! Parce que j'en souffre ainsi que mon fils et que l'on résume cet handicap, ce trouble à la difficulté de lire ou la confusion de lettres, c'est un désordre neurologique, il y a aussi des types de dyslexie :
- “dyslexie-dysorthographie phonologique”
- “dyslexie-dysorthographie dyséidétique”
- “dyslexie dysorthographie mixte”.
Bien sûr selon le type de dyslexie, nous n'avons pas tous les 37 points suivants, je connais les miens et ceux de mon fils, le mélange de ces troubles ajoutés aux TB font une bonne cuisine.
A mon époque on n'a pas décelé ce trouble, mais mon fils a bénéficié de cours d'orthophonie et si on arrive à le corriger et le maîtriser s'il est pris le plus tôt possible (4-5 ans pour certains, d'autres estiment pas avant l'entrée en primaire), le côté "psychologique" dont certains points sont précisés, ci-dessous, perdurent.
Lors des tests que mon fils a passé chez l'orthophoniste, celui-ci a engendré de la perplexité entre moi et son père car nous n'avions pas le même regard (perception visuel au niveau du cerveau "droit ou gauche").
Alors vous voyez quoi ? : un lapin ou un canard (mon fils et moi voyons le même, pas son papa !)
Général
- Apparemment brillant, intelligence supérieure à la moyenne, s'exprimant bien à l'oral, mais incapable de lire, d'écrire ou d'orthographier au niveau de sa classe.
- Etiqueté paresseux, sot, peu soigneux, immature, « manque de travail » ou « problème de comportement ».
N'est pas suffisamment en difficulté pour justifier d'une prise en charge.
- Bon QI mais échoue aux évaluations en classe. Réussit mieux à l'oral qu'à l'écrit.
- Se croit bête. A peu d'estime de soi. Dissimule ses faiblesses grâce à des stratégies de compensation ingénieuses. Niveau de frustration et de stress élevé face à la lecture et aux contrôles.
- Doué pour les arts, le théâtre, la musique, les sports, la mécanique, l'art du conte, le business, les affaires, le design, la construction ou les métiers d'ingénieur.
- Se disperse et rêve souvent. Se perd facilement et n'a pas la notion du temps qui passe.
- A du mal à soutenir son attention. Peut paraître hyperactif ou absent.
- Apprend plus facilement à travers la manipulation, les démonstrations, l'expérimentation, l'observation et les supports visuels.
Vision, lecture et orthographe.
- Se plaint de vertige, de mal de tête ou de mal de ventre lorsqu'il lit.
- Désorienté par les lettres, les chiffres, les mots, les séquences ou les explications orales.
- Lorsqu'il lit ou écrit, fait des répétitions, des substitutions, des omissions, des additions, des transpositions et des inversions de lettres, de chiffres et/ou de mots.
- Se plaint de ressentir ou de voir des mouvements non existants lorsqu'il lit ou écrit.
- Donne l'impression d'avoir des problèmes de vision non confirmés par un bilan ophtalmologique.
- Excellente vue et très observateur ou alors manque de vision binoculaire et de vision périphérique.
- Lit et relit en ayant du mal à comprendre.
- Orthographe phonétique et incohérente.
Audition et langage.
- Hypersensibilité auditive. Entend des choses qui n'ont pas été dites ou non perçues par les autres. Facilement distrait par les bruits.
- Difficulté à formuler ses pensées. S'exprime avec des phrases télescopiques. Ne termine pas ses phrases. Bégaie lorsqu'il est sous pression. A du mal à prononcer les mots complexes, mélange les phrases, les mots et les syllabes lorsqu'il parle.
Graphisme et motricité.
- A du mal à écrire ou à copier. Tenue du crayon inhabituelle. Ecriture irrégulière ou illisible.
- Maladroit, mal coordonné, peu habile aux jeux de ballon ou aux sports d'équipe. Difficultés dans les tâches de motricité fine ou grosse. Sujet au mal des transports.
- Peut être ambidextre et confond souvent la droite et la gauche, au dessus et au dessous.
Maths et gestion du temps.
- A du mal à lire l'heure, à gérer son temps, à intégrer l'information ou les tâches séquentielles, à être à l'heure.
- Pour compter, a encore besoin de ses doigts ou d'autres « accessoires ». Connaît la réponse mais ne sait pas la présenter par écrit.
- Sait compter mais a du mal à compter les objets et à compter l'argent.
- Est bon en arithmétique mais en difficulté avec les problèmes. Bloque au niveau de l'algèbre et des niveaux mathématiques supérieurs.
Mémoire et cognition.
- Excellente mémoire à long terme pour les expériences personnelles, les lieux et les visages.
- Mémoire faible pour les séquences, les faits et les informations qui n'ont pas été expérimentées personnellement.
- Pense essentiellement en images et en ressenti et non en sons et en mots (peu de dialogue interne).
- Comportement, santé, développement et personnalité.
- Extrêmement désordonné ou alors maniaque de l'ordre.
- Peut-être le bouffon de la classe, le fauteur de trouble ou alors trop discret.
- A été précoce ou, au contraire, en retard dans les étapes de son développement (marcher à quatre pattes, marcher, parler, faire ses lacets…).
- Sujet aux otites, aux allergies.
- Peut être un gros dormeur ou, au contraire, avoir le sommeil léger. Enurésie.
- Seuil de tolérance à la douleur particulièrement élevé ou faible.
- Un sens élevé de la justice. Très sensible. Perfectionniste.
- Les erreurs et les symptômes augmentent de façon significative sous la pression de l'incertitude, du temps, du stress ou de la fatigue.
Le programme de correction de la dyslexie Davis aporte une aide dans leur quotidien aux personnes qui manifestent ces signes. Les manifestations handicapantes de la dyslexie peuvent être corrigées et maîtrisées.
Read more: http://www.dyslexia.com/library/french/signes.htm#ixzz2RAzKEO7k
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Ronald D. Davis 1992.
Pourquoi vous parlez de dyslexie ! Parce que j'en souffre ainsi que mon fils et que l'on résume cet handicap, ce trouble à la difficulté de lire ou la confusion de lettres, c'est un désordre neurologique, il y a aussi des types de dyslexie :
- “dyslexie-dysorthographie phonologique”
- “dyslexie-dysorthographie dyséidétique”
- “dyslexie dysorthographie mixte”.
Bien sûr selon le type de dyslexie, nous n'avons pas tous les 37 points suivants, je connais les miens et ceux de mon fils, le mélange de ces troubles ajoutés aux TB font une bonne cuisine.
A mon époque on n'a pas décelé ce trouble, mais mon fils a bénéficié de cours d'orthophonie et si on arrive à le corriger et le maîtriser s'il est pris le plus tôt possible (4-5 ans pour certains, d'autres estiment pas avant l'entrée en primaire), le côté "psychologique" dont certains points sont précisés, ci-dessous, perdurent.
Lors des tests que mon fils a passé chez l'orthophoniste, celui-ci a engendré de la perplexité entre moi et son père car nous n'avions pas le même regard (perception visuel au niveau du cerveau "droit ou gauche").
Alors vous voyez quoi ? : un lapin ou un canard (mon fils et moi voyons le même, pas son papa !)
- Apparemment brillant, intelligence supérieure à la moyenne, s'exprimant bien à l'oral, mais incapable de lire, d'écrire ou d'orthographier au niveau de sa classe.
- Etiqueté paresseux, sot, peu soigneux, immature, « manque de travail » ou « problème de comportement ».
N'est pas suffisamment en difficulté pour justifier d'une prise en charge.
- Bon QI mais échoue aux évaluations en classe. Réussit mieux à l'oral qu'à l'écrit.
- Se croit bête. A peu d'estime de soi. Dissimule ses faiblesses grâce à des stratégies de compensation ingénieuses. Niveau de frustration et de stress élevé face à la lecture et aux contrôles.
- Doué pour les arts, le théâtre, la musique, les sports, la mécanique, l'art du conte, le business, les affaires, le design, la construction ou les métiers d'ingénieur.
- Se disperse et rêve souvent. Se perd facilement et n'a pas la notion du temps qui passe.
- A du mal à soutenir son attention. Peut paraître hyperactif ou absent.
- Apprend plus facilement à travers la manipulation, les démonstrations, l'expérimentation, l'observation et les supports visuels.
Vision, lecture et orthographe.
- Se plaint de vertige, de mal de tête ou de mal de ventre lorsqu'il lit.
- Désorienté par les lettres, les chiffres, les mots, les séquences ou les explications orales.
- Lorsqu'il lit ou écrit, fait des répétitions, des substitutions, des omissions, des additions, des transpositions et des inversions de lettres, de chiffres et/ou de mots.
- Se plaint de ressentir ou de voir des mouvements non existants lorsqu'il lit ou écrit.
- Donne l'impression d'avoir des problèmes de vision non confirmés par un bilan ophtalmologique.
- Excellente vue et très observateur ou alors manque de vision binoculaire et de vision périphérique.
- Lit et relit en ayant du mal à comprendre.
- Orthographe phonétique et incohérente.
Audition et langage.
- Hypersensibilité auditive. Entend des choses qui n'ont pas été dites ou non perçues par les autres. Facilement distrait par les bruits.
- Difficulté à formuler ses pensées. S'exprime avec des phrases télescopiques. Ne termine pas ses phrases. Bégaie lorsqu'il est sous pression. A du mal à prononcer les mots complexes, mélange les phrases, les mots et les syllabes lorsqu'il parle.
Graphisme et motricité.
- A du mal à écrire ou à copier. Tenue du crayon inhabituelle. Ecriture irrégulière ou illisible.
- Maladroit, mal coordonné, peu habile aux jeux de ballon ou aux sports d'équipe. Difficultés dans les tâches de motricité fine ou grosse. Sujet au mal des transports.
- Peut être ambidextre et confond souvent la droite et la gauche, au dessus et au dessous.
Maths et gestion du temps.
- A du mal à lire l'heure, à gérer son temps, à intégrer l'information ou les tâches séquentielles, à être à l'heure.
- Pour compter, a encore besoin de ses doigts ou d'autres « accessoires ». Connaît la réponse mais ne sait pas la présenter par écrit.
- Sait compter mais a du mal à compter les objets et à compter l'argent.
- Est bon en arithmétique mais en difficulté avec les problèmes. Bloque au niveau de l'algèbre et des niveaux mathématiques supérieurs.
Mémoire et cognition.
- Excellente mémoire à long terme pour les expériences personnelles, les lieux et les visages.
- Mémoire faible pour les séquences, les faits et les informations qui n'ont pas été expérimentées personnellement.
- Pense essentiellement en images et en ressenti et non en sons et en mots (peu de dialogue interne).
- Comportement, santé, développement et personnalité.
- Extrêmement désordonné ou alors maniaque de l'ordre.
- Peut-être le bouffon de la classe, le fauteur de trouble ou alors trop discret.
- A été précoce ou, au contraire, en retard dans les étapes de son développement (marcher à quatre pattes, marcher, parler, faire ses lacets…).
- Sujet aux otites, aux allergies.
- Peut être un gros dormeur ou, au contraire, avoir le sommeil léger. Enurésie.
- Seuil de tolérance à la douleur particulièrement élevé ou faible.
- Un sens élevé de la justice. Très sensible. Perfectionniste.
- Les erreurs et les symptômes augmentent de façon significative sous la pression de l'incertitude, du temps, du stress ou de la fatigue.
Le programme de correction de la dyslexie Davis aporte une aide dans leur quotidien aux personnes qui manifestent ces signes. Les manifestations handicapantes de la dyslexie peuvent être corrigées et maîtrisées.
Read more: http://www.dyslexia.com/library/french/signes.htm#ixzz2RAzKEO7k
Invité- Invité
Re: 37 Signes révélateurs de la dyslexie : savoir c'est comprendre, merci
Merci pour ces précieuses informations. Cela va me permettre de mieux comprendre ma fille.
Moi j,y voit un canard mais presque dans la seconde qui suit un lapin. Alors Dr Yoyo, qu'est ce que j'ai?
Bisous
Moi j,y voit un canard mais presque dans la seconde qui suit un lapin. Alors Dr Yoyo, qu'est ce que j'ai?
Bisous
Malodie- Nombre de messages : 406
Age : 38
Type troubles : Bipo type I
Emploi / Statut : Conseillère en aroma et phytothérapies
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: 37 Signes révélateurs de la dyslexie : savoir c'est comprendre, merci
Bonjour, yoyo !
Humour ON !
Je vois un canard qui a posé un lapin, ou un lapin qui lit un canard…
Humour OFF…
Bonne journée. Bises . Jacques
Humour ON !
Je vois un canard qui a posé un lapin, ou un lapin qui lit un canard…
Humour OFF…
Bonne journée. Bises . Jacques
Re: 37 Signes révélateurs de la dyslexie : savoir c'est comprendre, merci
De prime abord j'ai vu un canard mais , puisque vous avez parlé de lapin j'ai mieux observé et j'ai vu effectivement un beau lapin mais ça n'était pas immédiat ....
Mon neveu est dyslexique, dyspraxique , autiste asperger .....;
Bonne journée .
Mon neveu est dyslexique, dyspraxique , autiste asperger .....;
Bonne journée .
Invité- Invité
Re: 37 Signes révélateurs de la dyslexie : savoir c'est comprendre, merci
Merci Yoyo pour ce partage d'informations.
De mon temps, les adultes ne se préoccupaient pas de ces troubles qui peuvent êtres traités.
Pour ma part, j'ai vu le haut de l'image, c'était un canard, ensuite en entier, c'était un lapin.
Que faut-il y comprendre Yoyo ???
Tara
De mon temps, les adultes ne se préoccupaient pas de ces troubles qui peuvent êtres traités.
Pour ma part, j'ai vu le haut de l'image, c'était un canard, ensuite en entier, c'était un lapin.
Que faut-il y comprendre Yoyo ???
Tara
Tara- Nombre de messages : 1799
Age : 61
Type troubles : Bipolaire, petite fille de bipolaire
Emploi / Statut : AAH/ Invalidité/2
Date d'inscription : 25/02/2013
10
les dyslexiques sont sur le forum Anapedys.
http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=403
babeb- Nombre de messages : 16
Type troubles : Bip ???
Emploi / Statut : employée et invalidité catégorie 1
Date d'inscription : 30/10/2015
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