Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Les mots nous emprisonnent, esclaves de nos pensées ?

Aller en bas

Les mots nous emprisonnent, esclaves de nos pensées ? Empty Les mots nous emprisonnent, esclaves de nos pensées ?

Message  Invité Mer 17 Avr 2013 - 12:22

Kikoo,

Vous avez tous constaté que nous adorons générer du langage (ce que nous appelons plus couramment nos pensées).

Imaginons une jeune femme mal à l'aise dans son corps, il y a fort à parier qu'elle ait régulièrement les pensées suivantes:

"tu es trop ronde"
"tu n'as pas de motivation"
"comment as-tu pu te laisser aller comme ça"
"tu devrais arrêter de manger"
"tu devrais suivre un régime protéiné"
"tu ne seras heureuse que lorsque tu auras perdu du poids"
"personne ne peut aimer une femme aussi ronde que toi"
"il ne faut plus que je mange de sucreries"

On peut imaginer que cette même personne, suite à des excès alimentaires" ait les pensées suivantes:

"tu n'as aucune volonté"
"avec toi c'est toujours pareil, tu es juste bonne à commencer des régimes et tu abandonnes aussitôt"
"demain tu ne mangeras que de la soupe et des yaourts 0%"

Ceci n'a rien d'une anomalie, nos têtes adorent générer ce type de langage. Des travaux récents ont permis d'estimer que 2/3 des pensées que nous avons sur nous sont des pensées désagréables et critiques.

Or bien souvent (et notamment lorsque nous sommes en souffrance) nous avons l'impression que ces pensées sont la réalité, que nous n'avons pas d'autres options que de les suivre.

Pour les personnes en souffrance avec leur poids cela peut se traduire par des comportements de lutte : régimes draconiens, sport à outrance...et/ou par une attitude de résignation ("à quoi bon faire des efforts ma vie est un échec") ne faisant qu'aggraver le mal-être.

Dans tous les cas cette "fusion" au langage a tendance à nous éloigner d'une vie pleine de sens.

Je vous invite donc à observer vos pensées rigides et de vous poser la question suivante :

- cette pensée me permet-elle d'avancer vers ce qui est profondément bon pour moi? ou cette pensée m'enfonce-t-elle vers plus de souffrance?

Gardez toujours à l'esprit que vous avez le choix de ne pas être l'esclave de vos pensées.

Arrow http://dietetique.over-blog.com/article-les-mots-nous-emprisonnent-111940229.html (voir vidéo)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum