Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

La cognition dans le trouble bipolaire

La cognition dans le trouble bipolaire Empty La cognition dans le trouble bipolaire

Message  Invité Sam 15 Déc 2012 - 17:59

Voici une idée de lecture et pourquoi pas une idée de cadeaux pour les fêtes de fin d'année ( je plaisante ).

La cognition dans le trouble bipolaire

de C.S. Peretti et F. Ferreri

La cognition dans le trouble bipolaire La-Cognition-Dans-Le-Trouble-Bipolaire-Livre-543284930_ML

Résumé :
Le trouble bipolaire est une pathologie qui reste méconnue des médecins, dont l'impact psychologique, social et relationnel pour les patients reste néanmoins très important. Les troubles cognitifs liés à cette maladie et les effets cognitifs du traitement retentissent de plus sur la qualité de vie et le vécu de souffrance des malades. Cet ouvrage a pour objectif de proposer un tour d'horizon de l'état cognitif des patients souffrant de trouble bipolaire pour permette : au médecin de mieux appréhender et comprendre l'origine du handicap généré par la maladie. Les méthodes modernes d'investigation telles que les batteries cognitives, les données de la neuro-imagerie cognitive appliquées au trouble bipolaire y sont également passées en revue. Cet ouvrage a également pour but de détailler le paysage cognitif dans une pathologie qui, depuis son origine, a été considérée à tort comme non invalidante au plan cognitif. Les médecins, les malades et leur entourage doivent pouvoir bénéficier d'une information synthétique dans un domaine très vaste où foisonnent désormais les études au carrefour de la psychiatrie et des neurosciences. Cet ouvrage est destiné aux psychiatres, neurologues, psychologues, neurobiologistes, pharmacologues, médecins généralistes, étudiants en médecine, mais aussi aux associations de patients bipolaires.

Sommaire:

Trouble bipolaire et fonctionnement intellectuel global
Etudes évaluant la mémoire chez les patients bipolaires
Les fonctions exécutives dans le trouble bipolaire
Imagerie fonctionnelle dans le trouble bipolaire
Rôle des régions cérébrales
Axe hypothalamo-hypo-surrénalien
Effets des traitements
Troubles cognitifs observés dans la dépression

Je le trouve un peu trop anti-lithium à mon goût.

Je suspecte l'industrie pharmaceutique d'y être pour quelque chose afin de favoriser la vente de nouvelles molécules plus lucratives ( ça, c'est mon côté Fox Mulder ). Very Happy

Bonne lecture.

Cordialement,

Fabrice

P.S : c'est un livre un peu technique mais fort intéressant.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

La cognition dans le trouble bipolaire Empty Re: La cognition dans le trouble bipolaire

Message  Marie-Claire Mer 19 Déc 2012 - 6:29

ça a l'air intéressant. Je vais le commander. merci de nous l'avoir indiqué. ok
Marie-Claire
Marie-Claire

Féminin Nombre de messages : 1833
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite

La cognition dans le trouble bipolaire Empty Merci Fab !

Message  Invité Jeu 20 Déc 2012 - 4:19

Merci Fab,

Je vais le commander de suite pour mon propre cadeau de Noël !!

Bizz et bonne fêtes de Noël à toi et ta famille !

ok ok ok I love you I love you coeur Amitié bisous

Cécilia

Invité
Invité

La cognition dans le trouble bipolaire Empty Re: La cognition dans le trouble bipolaire

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé