Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Automne...saison morne (dépression saisonnière)

+9
Jacques
claire74
ninie.221
Malodie
popokaa
bluevelvet
désiré
Marie-Claire
etienne
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) Empty Automne...saison morne (dépression saisonnière)

Message  etienne Dim 23 Sep 2012 - 22:31

Bonsoir,

J'ai fait une randonnée pédestre jeudi et une balade en bord de mer de Nord ce dimanche.

Je constate que ce qui me ravissait il y a encore une quinzaine, me devient pesant. La luminosité baisse, le température descend et j'ai du mal a reprendre des vêtements épais. Le vent me fouettait le visage et les feuilles commencent à s'amonceler.

Bref, c'est l'automne, saison de l’engourdissement, saison à laquelle je commence à me recroqueviller,
que je vis comme une petite paralysie ou une hibernation .

La dépression saisonnière approche, et je sais que j'y suis sensible.

La sentez vous venir aussi?

Amitiés

Etienne

etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) Empty Re: Automne...saison morne (dépression saisonnière)

Message  Marie-Claire Lun 24 Sep 2012 - 5:27

pour ma part, je ne suis absolument pas sensible aux changements de saison. Par contre, j'ai une succession de cycles: 2 mois bien, 2 mois mal. affraid
Marie-Claire
Marie-Claire

Féminin Nombre de messages : 1833
Age : 70
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) Empty Re: Automne...saison morne (dépression saisonnière)

Message  Invité Lun 24 Sep 2012 - 8:18

Bonjour,

A date, je n'avais pas de sensibilité particulière aux saisons car les edm me "grâcient" à tous moments de l'année depuis ... hum... 10 ans !!!
Mais depuis trois semaines, je sens comme toi, étienne, mon énergie qui s'invertit et mon humeur qui "se replie".

Je ne prenais plus qu'un 1/2 cp de prozac tous les 2 jours depuis juillet car j'ai fait un essai médicamenteux d'un nouveau thymo (échec :( --cf https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t4950-duo-thymoregulateurs-antidepresseur-anxiolytique-combo-2#83571 , mais en attendant de voir le psy jeudi, je vais en prendre un 1/2 quotidien.

J'en ai ras la casquette de passer à côté de ma vie 5 à 6 mois par année ! Et tant pis, si je fais une hypomanie, j'ai besoin de pouvoir me bouger, faire et rencontrer des gens.

J'ai des kilos en trop depuis le dernier thymo (encore plus evil ) et je n'arrive plus à mettre le nez dehors pour aller marcher, alors qu'au fond de moi, j'adore ça. Et la nature est si belle ; ici la lumière est magnifique et il commence à y avoir de belles couleurs.

Bon, je me dois de mentionner que je n'ai plus de thymo depuis mi août car nous allons bientôt en introduire un autre et qu'il y a 10 jours, j'ai perdu un être cher (crise cardiaque sans antécédents).

pas glop, la vie de bipo pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) Empty Re: Automne...saison morne (dépression saisonnière)

Message  désiré Lun 24 Sep 2012 - 12:20

Bonjour ,bien sur qu'on y est sensible surtout si le temps est mauvais et qu'on puisse pas s'aerer,il va faloir gerer celà Rolling Eyes
désiré
désiré

Masculin Nombre de messages : 918
Age : 65
Type troubles : troubles dysthymiques
Emploi / Statut : en pré-orientation professionnelle
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) Empty Re: Automne...saison morne (dépression saisonnière)

Message  etienne Lun 24 Sep 2012 - 12:58

Bonjour Désiré,

je vais rebrancher la lampe de luminothérapie que j'ai acquise l'année dernière.

Je n'en ai pas constaté les bienfaits, et pourtant, je m'y tenais!!!


Salutations

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) Empty hibernation

Message  bluevelvet Lun 24 Sep 2012 - 13:33

je suis en position d'hibernation précoce vu le temps : chaussettes, gilet, je vais ranger les sandales d'été et sortir les bottes !

j'avais fait de la luminothérapie à l'hosto mais sans grand effet donc je n'ai pas acheté la lampe . En plus, on me réveillait pour me mettre devant la lampe et je me rendormais assise ! ça avait fait beaucoup rire les infirmières du matin. Moi, beaucoup moins car j'aurais mieux aimé dormir .

Je vais essayer, je dis bien essayer, de sortir mon chien en promenade ; en fait c'est lui qui va me sortir !

j'espère ne pas passer l'hiver dans mon lit comme l'année dernière; je vais reprendre mes mosaïques ;

là il pleut c'est l'horreur je suis sortie pour aller à la gym, j'ai dû me pousser au c.. Dur !

et ce soir sophro pour la 1ère fois; allez courage !

blue V
bluevelvet
bluevelvet

Féminin Nombre de messages : 2577
Age : 66
Type troubles : bipo type 1
Emploi / Statut : avocate - en arrêt
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) Empty Re: Automne...saison morne (dépression saisonnière)

Message  Marie-Claire Lun 24 Sep 2012 - 14:46

courage bluevelvet et surtout bravo pour toutes ces bonnes résolutions.

Pour ma part après mon essai de gym douce de jeudi dernier, j'arrête toute forme de sport car même douce la séance de gym m'a cassée, je marche comme une petite vieille. Heureusement je vois mon kiné mercredi danse
Marie-Claire
Marie-Claire

Féminin Nombre de messages : 1833
Age : 70
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) Empty Re: Automne...saison morne (dépression saisonnière)

Message  etienne Lun 24 Sep 2012 - 18:12

Bonjour Bluevelvet,

Je vais aussi faire du rangement dans mes vêtements. Je vais ressortir les Damarts, ranger mes sandalettes et mettre à la place des chaussures fermées.

J'ai réussi à sortir la chienne 45 minutes avec un manteau bien chaud, même si cela ne me disait guère de sortir. Mais enfin, c'est utile à la chienne qui renifle toutes les odeurs de la campagne et pour moi, car je sens le vent, je vois les feuilles mortes, je prends un bol d'air frais.

Amitiés

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) Empty Re: Automne...saison morne (dépression saisonnière)

Message  Marie-Claire Mar 25 Sep 2012 - 7:50

bravo Etienne, on sait à quel point il nous faut nous mobiliser pour faire un minimum.
Marie-Claire
Marie-Claire

Féminin Nombre de messages : 1833
Age : 70
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) Empty Re: Automne...saison morne (dépression saisonnière)

Message  popokaa Mar 25 Sep 2012 - 8:03

Moi,je pense que si je n'étais pas sous traitement eh bien je déprimerais!!J'ai une sainte horreur de l'automne,c'est triste l'automne!!!
popokaa
popokaa

Féminin Nombre de messages : 5187
Age : 51
Type troubles : bipolaire mixte stabilisée
Emploi / Statut : mère au foyer
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) Empty Re: Automne...saison morne (dépression saisonnière)

Message  Marie-Claire Mar 25 Sep 2012 - 8:12

popokaa

Angie : https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t5302-mettre-des-bouts-de-texte-en-citation#84116

pas d'accord. Les couleurs de l'automne dans les campagnes n'ont pas leur équivalent et la pluie exhale les odeurs en forêt.....
Biz à toi Popokaa.
Marie-Claire
Marie-Claire

Féminin Nombre de messages : 1833
Age : 70
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) Empty Re: Automne...saison morne (dépression saisonnière)

Message  Malodie Mar 25 Sep 2012 - 13:49

Les températures chutes et le moral avec. Le manque de lumière me fatigue énormément. Pourtant j'aimerai gambader dans la nature. Sauter dans les flaques avec mes enfants. Mais avec le retour de la pluie et des feuilles mortes, le retour de mes phobies. A mes yeux, quand je suis dans cet état, tout cela ne représente qu'un peu ragoutant amas d immondices et de boue sans parler des perles que les propriétaires de chien nous laissent un peu partout sur les chemins. J'ai l'impression d'en avoir partout que ca me colle à la peau. Je sors en apnée de chez moi lorsque j'y suis obligée (les enfants à l'école, ma psy...) au bord de la syncope. Une fois à la maison, le lit est mon meilleur ami.

Je me souviens cependant d'une époque ou s'il pleuvait un parapluie suffisait. Voir aux antilles, gamine, j'aimais sentir la pluie tropicale ruisseler sur ma peau. J'aimais patauger, les batailles de boules de neige, ramasser les feuilles mortes, partir en foret ramasser des châtaignes. Ce temps heureux me semble si proche et en même temps si loin.

Je culpabilise de ne pas réussir à me raisonner, que l'a pluie ce n'est que de l'eau. Je me sens si bête, et j'envie ces gens que je vois vaquer à leurs occupations sans se poser de question. L'automne et l'hiver sont pour moi une torture. Mais je ne désespère pas, je sais qu'un jour j'y arriverai.
Malodie
Malodie

Féminin Nombre de messages : 406
Age : 37
Type troubles : Bipo type I
Emploi / Statut : Conseillère en aroma et phytothérapies
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) Empty Re: Automne...saison morne (dépression saisonnière)

Message  Invité Mar 25 Sep 2012 - 15:11

Marie-Claire a écrit:Les couleurs de l'automne dans les campagnes n'ont pas leur équivalent et la pluie exhale les odeurs en forêt.....
Pour celles et ceux que comme moi les couleurs de l'automne ravissent, je vous conseille un petit tour à la rubrique "vilainpapy" de ce forum, où vous trouverez sur le magnifique fil de Domi "images touristiques, paysages, beautés de la nature" de bien belles photos des splendeurs automnales...

Automne...saison morne (dépression saisonnière) Arbre_15

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) Empty saison

Message  ninie.221 Mar 2 Oct 2012 - 19:02

Bonjour,
L'hiver sera bientôt là et c'est la pire saison pour moi car je sombre souvent dans la dépression à cette période de l'année. Que pensez vous des lampes luminothérapie si j'en achète une?


Dernière édition par ninie.221 le Mer 3 Oct 2012 - 19:23, édité 1 fois

ninie.221

Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) Empty Re: Automne...saison morne (dépression saisonnière)

Message  claire74 Mar 2 Oct 2012 - 19:55

idem pour moi. Je ne sais pas si ça correspond à ma date d'anniversaire le 18/10 ou si c'est le temps mais ca fait plusieur années que c'est comme ca.

Et même de plus en plus dur. Pourtant pour nous ici il y a encore du beau temps et de la chaleur (25°). Mais l'envie n'y est pas. Vivement la semaine prochaine, que ma meilleure amie me force à sortir à la salle de sport. Normalement au programme zumba et cardio. Au moins je serais pourquoi je dors toutes la journée bounce

Courage à tous

claire74

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 46
Type troubles : TB 2
Emploi / Statut : arrêt longue maladie
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) Empty Re: Automne...saison morne (dépression saisonnière)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum