Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Le gros coup de blues d'Amélie Poulain

+3
mireille
Nathan45
chispa
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le gros coup de blues d'Amélie Poulain Empty Le gros coup de blues d'Amélie Poulain

Message  Invité Dim 16 Sep 2012 - 21:30

Extrait du film "Amélie Poulain" de Jean Jeunet.


J'ai jamais su établir de relations avec les autres...chuis toujours toute seule...

Amélie fond en larmes devant sa télé.
Elle se met à délirer....

Voix off provenant de sa tv :


" Au soir d'une scintillante journée de juillet, tandis que sur les plages les estivants s'amusent dans l'insouciance des beaux jours retrouvés, et, qu'accaparés, les badauds accablés de chaleur contemplent les premiers panaches du feu d'artifice traditionnel, Amélie POULAIN, que l'on surnommait aussi la marraine des laissers pour comptes ou la Madone des mal aimés, succombe à son extrème fatigue...

Sous les fenêtres d'un Paris accablé de chagrin, des millions d'anonymes en deuil se pressent le long du cortège et lui témoignent en silence l'incommensurable douleur de se sentir à nouveau orphelins.

Etrange destin que celui de cette jeune femme dépossédée d'elle même, pourtant si sensible aux charmes discrets des petites choses de la vie.

Tel Don Quichotte, elle avait résolu de s'attaquer à l'implacable moulin de toutes les détresses humaines.

Combat perdu d'avance qui consuma prématurément sa vie.

A 23 ans à peine, Amélie POULAIN, exangue, a laissé sa courte existence s'étioler dans les remous du mal de vivre universel.

Et c'est là que l'attendait le regret lancinant d'avoir laissé mourir son père, sans qu'elle n'eut jamais su redonner à cet homme asphixié, la bouffée d'air qu'elle étai parvenue à insuffler à tant d'autres."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le gros coup de blues d'Amélie Poulain Empty Re: Le gros coup de blues d'Amélie Poulain

Message  Invité Lun 17 Sep 2012 - 4:39

??????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le gros coup de blues d'Amélie Poulain Empty Re: Le gros coup de blues d'Amélie Poulain

Message  Invité Lun 17 Sep 2012 - 7:29

Le personnage d'Amélie Poulain dans ce film est borderline/cyclothymique.

Elle est d'une hypersensibilité maladive et peut passer d'états d'euphorie intense à une tristesse absolue en quelques instants en fonction des évènements de la journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le gros coup de blues d'Amélie Poulain Empty Re: Le gros coup de blues d'Amélie Poulain

Message  Invité Lun 17 Sep 2012 - 12:47

Amélie Poulain n'est pas borderline ni cyclothymique.

Faut arrêter de voir des malades mentaux partout.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le gros coup de blues d'Amélie Poulain Empty Re: Le gros coup de blues d'Amélie Poulain

Message  chispa Lun 17 Sep 2012 - 19:47

Faut dire que quand j'ai vu le film, je n'avais pas eu de diagnostic. Je nee m'interessais que très peu au secteur de la santé mentale, donc avait peu de connaissance. Mais je me suis quand même vite dit en regardant le film qu'elle avait un grain Razz Même si elle est bien intègrée.
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 63
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Le gros coup de blues d'Amélie Poulain Empty Re: Le gros coup de blues d'Amélie Poulain

Message  Invité Lun 17 Sep 2012 - 22:02

fabrice999 a écrit:Amélie Poulain n'est pas borderline ni cyclothymique.
Faut arrêter de voir des malades mentaux partout.
Si, elle l'est.
Elle est toujours sur un fil entre la réalité et son imaginaire,( qui peut aller jusqu'au délire.)C'est ça le trouble borderline.
La réalité lui fait peur.
Et voit des choses qui n'existent pas.
Idem pour Kazovitz, dont elle tombe amoureuse.
Si je met des mots comme ça sur toute cette poésie qui effectivement ne mérite pas ces mots, c'est que nous sommes sur un forum de malades psychiques.
Et rassure toi, je ne vois pas de malade mentaux partout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le gros coup de blues d'Amélie Poulain Empty Re: Le gros coup de blues d'Amélie Poulain

Message  Invité Lun 17 Sep 2012 - 22:25

C'est beaucoup plus complexe que ce que tu dis là le TPL (trouble de la personnalité limite ou borderline), Aless, et je ne trouve pas du tout que le personnage d'Amélie Poulain (j'adore ce film que j'ai vu 3 fois) présente un profil borderline : elle est plutôt ailleurs, rêveuse, limite autistique parfois, mais pas border non.
Elle n'est ni excessivement impulsive, ni colérique voire explosive, comme ont tendance à l'être les borderlines : et j'en sais quelque chose car je le suis et ai fréquenté un forum pour borders...mais heureusement avec l'âge et une bonne TCC les symptômes s'estompent ! bipolaire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le gros coup de blues d'Amélie Poulain Empty Re: Le gros coup de blues d'Amélie Poulain

Message  Invité Mar 18 Sep 2012 - 23:10

Tu as raison sylor,
Ton analyse est juste et fine.
Moi aussi je suis borderline, et c'est vrai qu'Amélie n'est pas explosive.
Elle n'a que quelques côtés du border, ceux dont je parlais plus haut (être sur un fil entre le reel et le rêve/délire).
Ta réflexion sur la pointe d'autisme d'Amélie me touche beaucoup, car je me suis faite moi aussi cette réflexion...
Je connais parfaitement l'autisme, mon ado de 13 ans est autiste

Tu m'impressionne par ta finesse.
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le gros coup de blues d'Amélie Poulain Empty Re: Le gros coup de blues d'Amélie Poulain

Message  Invité Mar 18 Sep 2012 - 23:12

Par contre Béatrice Dalle dans 37°2 le matin, ça se rapprocherait plus du border....

Bises à toi

Aless

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le gros coup de blues d'Amélie Poulain Empty Re: Le gros coup de blues d'Amélie Poulain

Message  Invité Mar 18 Sep 2012 - 23:42

aless a écrit:Tu as raison sylor,
Ton analyse est juste et fine.
Moi aussi je suis borderline, et c'est vrai qu'Amélie n'est pas explosive.
Elle n'a que quelques côtés du border, ceux dont je parlais plus haut (être sur un fil entre le reel et le rêve/délire).
Ta réflexion sur la pointe d'autisme d'Amélie me touche beaucoup, car je me suis faite moi aussi cette réflexion...
Je connais parfaitement l'autisme, mon ado de 13 ans est autiste

Tu m'impressionne par ta finesse.
Merci.

Mais de rien Aless, c'est pas si impressionnant que cela tu sais : il se trouve juste que je connais bien les troubles bordelines...ainsi qu'Amélie Poulain ! Wink

Là c'est plutôt moi qui suis impressionnée : que tu doives gérer un enfant autiste, alors que tu es toi même fragilisée par les troubles bipos et borders...ça doit pas être évident au quotidien, il doit falloir beaucoup de courage pour faire face à tout ça. Amitié



P.S. à Angie : Désolée mais ma réponse ici ne fait sens que si le message auquel je réponds est cité. Embarassed



Dernière édition par Sylor le Dim 23 Sep 2012 - 12:18, édité 5 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le gros coup de blues d'Amélie Poulain Empty Re: Le gros coup de blues d'Amélie Poulain

Message  Invité Mar 18 Sep 2012 - 23:46

aless

«Béatrice Dalle dans 37°2 le matin, ça se rapprocherait plus du border....»

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t5302-mettre-des-bouts-de-texte-en-citation#84116
Angie : il est parfaitement inutile de citer intégralement les derniers posts auxquels on répond surtout en deux posts différents !

Ah oui, là effectivement le personnage de Betty interprétée par Béatrice Dalle est totalement borderline : excellent film d'ailleurs mais très dur.
Il y a aussi l'été meurtrier avec Isabelle Adjani...

Bien à toi Aless,

Lor coucou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le gros coup de blues d'Amélie Poulain Empty Re: Le gros coup de blues d'Amélie Poulain

Message  Invité Dim 30 Sep 2012 - 0:35

" Le suicide est l'espoir de ceux qui n'en ont plus..."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le gros coup de blues d'Amélie Poulain Empty Re: Le gros coup de blues d'Amélie Poulain

Message  Invité Dim 30 Sep 2012 - 0:41




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le gros coup de blues d'Amélie Poulain Empty Re: Le gros coup de blues d'Amélie Poulain

Message  Invité Dim 30 Sep 2012 - 1:31

Aless, le suicide n'est pas un espoir, c'est le désespoir total qui conduit à la mort : parle nous Aless, dis nous ce que tu ressens, qu'on puisse essayer de t'aider...

De tout coeur avec toi petite Amélie,

Lor Amitié

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le gros coup de blues d'Amélie Poulain Empty Re: Le gros coup de blues d'Amélie Poulain

Message  Invité Dim 30 Sep 2012 - 22:54

J'ai juste perdu mon Ame soeur, l'Amour de ma vie. Il m'a quittée.
C'est un supplice...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le gros coup de blues d'Amélie Poulain Empty Re: Le gros coup de blues d'Amélie Poulain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum