Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

alimentation selon la médecine chinoise traditionnelle (MTC)

Aller en bas

alimentation selon la médecine chinoise traditionnelle (MTC) Empty alimentation selon la médecine chinoise traditionnelle (MTC)

Message  Invité Mar 28 Aoû 2012 - 6:24

alimentation selon la médecine chinoise traditionnelle (MTC) Icone_mtc_101 Alimentation selon la médecine chinoise traditionnelle (MTC)

sommaire
Les Natures : le Chaud et le Froid
Les Saveurs : le Salé, l'Amer, le Doux, le Piquant et l'Acide
Les erreurs d'hygiène alimentaire
Références

C'est d'abord par l'alimentation que l'organisme obtient les éléments essentiels à son bon fonctionnement, d'où son importance pour conserver la santé. Même si de mauvaises habitudes alimentaires ne provoquent pas systématiquement de maladies, elles les favorisent fortement. De plus, de mauvais choix alimentaires ponctuels, en apparence anodins, peuvent être néfastes s'ils deviennent des habitudes; celles-ci finiront inévitablement par affaiblir le couple si important de la Rate/Pancréas et de l'Estomac (voir Viscères).

La plupart des principes alimentaires de base prônés en Occident sont similaires à ceux de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC). C'est surtout la façon de classifier les Aliments et d'expliquer leurs relations avec les différents systèmes physiologiques qui diffèrent. Par exemple, la plupart des guides alimentaires occidentaux classifient les aliments par groupes, et en fonction de leurs contenus en nutriments, de façon à aider les gens à absorber quotidiennement les apports nutritionnels recommandés. La MTC classe plutôt les Aliments en fonction de deux caractéristiques bien particulières : leur Nature et leur Saveur.

Les Natures : le Chaud et le Froid
Quand la médecine chinoise parle d'Aliments chauds ou froids, elle ne fait pas référence à la température des Aliments. Ces qualificatifs décrivent plutôt l'effet thermique et physiologique qu'ils produisent lorsqu'ils sont ingérés. Un exemple simple d'Aliment chaud est le piment fort (chili). Il suffit d'en manger un tout petit peu trop pour avoir la langue et l'estomac qui brûlent, pour avoir chaud et se mettre à transpirer; le corps augmente son activité, il est réchauffé et stimulé, son métabolisme est activé.

La MTC classe les Aliments selon l'effet qu'ils ont sur la température interne du corps : ils sont froids, frais, neutres, tièdes ou chauds selon qu'ils réduisent ou augmentent l'activité du métabolisme. En fonction de leur Nature, les Aliments peuvent nous déséquilibrer et causer des maladies, mais ils peuvent aussi servir à rétablir l'harmonie. Une personne frileuse, fatiguée, au teint et à la langue pâles, ayant une digestion lente et des urines claires et abondantes bénéficiera des propriétés des Aliments tièdes et chauds (qui augmentent l'activité interne) et devra éviter les Aliments froids ou frais (qui calment énergétiquement le corps). Ce sera l'inverse pour une personne qui a toujours chaud ou soif, le teint et les yeux rouges, des urines foncées et peu abondantes, un pouls rapide, etc. (Pour plus de détails et un tableau de classification des Aliments selon leur Nature, voir l'article Les Aliments qui guérissent.)

En général, la diététique chinoise préconise les Aliments neutres, car ceux-ci nourrissent l'organisme sans nuire à l'équilibre Yin Yang interne. Toutefois, un praticien de médecine chinoise, après avoir effectué un bilan énergétique, pourra proposer une diète particulière appropriée à chaque individu.

Les Saveurs : le Salé, l'Amer, le Doux, le Piquant et l'Acide
Alors que les Natures sont surtout en relation avec le Yin Yang, les Saveurs réfèrent plutôt à la Théorie des cinq Éléments. Chacune des Saveurs possède une affinité particulière pour un certain Organe et influence donc énergétiquement (en bien ou en mal) toute la sphère dont il est responsable.
Piquant : Poumon
Salé : Reins
Amer : Coeur
Doux : Rate/Pancréas
Acide : Foie

À l'intérieur d'un même repas, il est idéal de retrouver toutes les Saveurs pour nourrir chacun des Organes et favoriser l'équilibre énergétique de l'organisme. Si un Organe est mal nourri, ou à l'inverse, s'il est nourri à l'excès, s'en suivront des déséquilibres ou des maladies. Heureusement, de nombreux Aliments possèdent plusieurs Saveurs; en mangeant de façon variée et en privilégiant les céréales et les légumes, on ne risque pas d'omettre de Saveurs.

Les erreurs d'hygiène alimentaire
Voici quelques facteurs alimentaires qui peuvent causer des déséquilibres, des désordres et des maladies.

Malnutrition
La malnutrition ne sévit pas seulement dans les pays du tiers-monde. Jeûner, par choix ou à cause de la pauvreté ou de la solitude, sauter des repas (surtout le petit-déjeuner), se priver de manger pour ne pas grossir, tout cela constitue de la malnutrition. Le corps, pour bien fonctionner, a besoin d'un apport constant de nourriture. Si nous ne la lui fournissons pas, nos réserves énergétiques s'épuisent et la maladie apparaît.

Ce sont la Rate/Pancréas et l'Estomac, par le biais de la transformation des Aliments et des boissons qui sont responsables de la production du Qi, du Sang et des Liquides organiques (voir Physiologie). Lorsque la malnutrition les affecte, cela entraîne un Vide de Qi et de Sang qui se traduit par un teint pâle et terne, de la fatigue, des vertiges, des pertes de mémoire, des selles molles, un manque d'appétit, etc.

Excès d'Aliments froids ou crus
L'excès d'Aliments froids réfère à la fois aux Aliments de Nature froide et fraîche (indépendamment de la température à laquelle ils sont absorbés) ainsi qu'à ceux qui sont très froids physiquement. Ces Aliments affaiblissent la Rate/Pancréas et l'Estomac, car ils exigent un surplus d'énergie pour être digérés.

En Occident, on valorise les Aliments crus, car ils contiennent toutes leurs vitamines et tous leurs minéraux. En Chine, c'est une autre école de pensée qui prévaut. Puisque les Aliments crus sont plus difficiles à digérer que les Aliments cuits, leurs vitamines sont souvent mal absorbées par l'organisme, et évacuées. En revanche, même si la cuisson des Aliments leur fait perdre certains minéraux et vitamines, ils sont généralement mieux assimilés; leur rendement global est donc supérieur. De plus, la cuisson des Aliments est une étape préliminaire à la digestion qui facilite le travail de l'Estomac. Lorsque nous mangeons des Aliments crus, l'Estomac doit d'abord les réchauffer avant de les digérer. Leur consommation demande donc, chaque fois, une dépense énergétique supplémentaire, ce qui, à long terme, lèse les réserves du corps.

L'excès de consommation d'Aliments crus comme les fruits et les jus de fruits, la laitue, les tomates, les concombres et les crudités, de même que la surconsommation de boissons froides, de crème glacée et d'Aliments sortant directement du frigo finissent par affaiblir l'Estomac et, par la suite, la Rate/Pancréas. Lorsque ces organes sont faibles, les Essences des Aliments (qu'on peut associer aux vitamines, aux minéraux, aux enzymes, aux oligo-éléments, etc.) ne sont pas bien extraites ni distribuées dans le corps, si bien que la personne devient fatiguée tant physiquement que psychologiquement.

De plus, ces abus peuvent causer un Excès de Froid et d'Humidité de la Rate/Pancréas dont les symptômes sont une sensation de plénitude dans la poitrine et l'abdomen ou de lourdeur à la tête et aux membres, ainsi que des douleurs rhumatismales. On pourra aussi retrouver des sécrétions surabondantes comme des leucorrhées, des mucosités dans la gorge le matin, des diarrhées ou des selles molles et pâteuses, des urines troubles, de l'oedème, une haleine fétide et des troubles de la peau comme de l'eczéma suintant.

Trop d'Aliments chauds : alcool et épices
L'alcool et les Aliments épicés (cari, piments forts, etc.) font partie des Aliments tièdes ou chauds. Consommés à l'excès, ils ont tendance à augmenter la Chaleur interne de notre organisme et à créer des syndromes qu'on a nommés Feu du Foie ou Excès de Chaleur à l'Estomac. Leurs principaux symptômes sont un goût amer dans la bouche, des brûlures d'estomac, de la soif, de la constipation et des selles molles et malodorantes. On peut aussi retrouver une haleine fétide, des gingivites, des ulcères buccaux, gastriques et duodénaux.

Trop de fritures et de graisses végétales saturées ou animales
Les Aliments gras (fritures, lait, fromage, viandes grasses) sont difficiles à digérer et demandent un effort supplémentaire à la Rate/Pancréas et à l'Estomac. Si nous les consommons en excès, la Rate/Pancréas peut souffrir d'un Vide de Qi qui entraînera la production de glaires et de mucosités. La MTC considère que les mucosités sont un facteur à l'origine de plusieurs affections bien connues comme l'obésité, la sinusite et la rhinite chroniques, la céphalée, l'asthme, la bronchite chronique avec expectoration de crachats, la haute tension artérielle, l'hypercholestérolémie, les nodules sous-cutanés, les fibromes, les lipomes, la schizophrénie, l'épilepsie, les lithiases biliaires ou rénales, les déformations osseuses arthritiques, etc.

Trop manger
La MTC croit qu'il vaut mieux laisser une place vide dans l'Estomac et qu'il est préférable de ne jamais l'emplir plus qu'aux trois quarts de sa capacité. Ingérer une trop grande quantité de nourriture surcharge et obstrue l'Estomac empêchant son Qi de descendre; on voit alors apparaître des symptômes causés par la Stagnation d'Aliments dans l'Estomac : éructations nauséabondes, sensation de plénitude, digestion lourde et lente, haleine fétide, régurgitations acides pouvant mener jusqu'à des nausées et des vomissements, perte d'appétit et insomnie. De plus, cela affaiblit le Qi de la Rate/Pancréas à qui l'on demande d'accomplir un surplus de travail et donc d'utiliser une quantité d'énergie supplémentaire. En sortant de table, on se sent donc lourd et fatigué. Et plus la Rate/Pancréas s'affaiblit, plus elle a tendance à mettre en quelque sorte son ouvrage de côté en stockant le surplus de nourriture, occasionnant entre autres de l'embonpoint et de la cellulite.

Ambiance et rythme des repas
L'Estomac a besoin de calme pour bien digérer. Même si nous mangeons les meilleurs Aliments, il faut éviter de les manger à la course, dans une atmosphère bruyante, désagréable ou tendue; de parler d'affaires ou de problèmes pendant les repas; et de lire ou de regarder la télévision en mangeant. Ces habitudes peuvent provoquer des problèmes de digestion, une Stagnation des Aliments dans l'Estomac ou un affaiblissement du Yin de l'Estomac. Dans ce dernier cas, les symptômes les plus fréquents sont des brûlures d'estomac (soulagés par l'ingestion d'un peu de nourriture), des selles sèches et de la soif excessive.

Manger à des heures irrégulières ou tard le soir affecte également le Yin de l'Estomac. L'Estomac aime avoir une certaine régularité dans ses habitudes pour se préparer à faire son travail de digestion. De plus, le Méridien Yang Ming (Estomac et Gros Intestin) étant relié au front et aux tempes, cela explique les maux de tête chez certaines personnes qui tardent à prendre leur repas.

Références
Maciocia Giovanni. La pratique de la médecine chinoise, Éditions Satas, Belgique, 1999.
Maciocia Giovanni. Les principes fondamentaux de la médecine chinoise, Éditions Satas, Belgique, 1992.
Ross Jeremy. Zang Fu, organes et entrailles en MTC, France Médic, France, 1989.
Sionneau Philippe et Zagorski Richard. La Diététique du Tao, Guy Trédaniel, France, 2001.


liens & définitions/explications des termes sur http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/MedecineChinoise/causes_autres_alimentation.aspx?&utm_source=intern&utm_campaign=20120430&utm_medium=newsletter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alimentation selon la médecine chinoise traditionnelle (MTC) Empty Re: alimentation selon la médecine chinoise traditionnelle (MTC)

Message  Jacques Mar 28 Aoû 2012 - 8:31

Bonjour, Kairos ! Smile

Très intéressant ! ! ! Merci !

alimentation selon la médecine chinoise traditionnelle (MTC) Ramone10 Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum