Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Un monde sans musique ?

2 participants

Aller en bas

Un monde sans musique ? Empty Un monde sans musique ?

Message  Invité Sam 30 Juin 2012 - 7:38




Un monde sans musique ?


Un monde sans musique ? Cp_52_10
L’amusie congénitale est l’incapacité héréditaire à percevoir les sons musicaux. Les personnes amusiques ne savent pas, de deux sons, lequel est le plus aigu ou le plus grave. Elles ne peuvent pas distinguer des morceaux, des airs, des chansons, et sont incapables de chanter juste.

Des enfants âgés de 10 à 13 ans ont été testés de façon que l’on puisse observer la réaction de leur cerveau pendant qu’on leur faisait entendre des successions de sons. Isabelle Peretz et ses collègues de l’Université de Montréal ont placé des électrodes à la surface de leur crâne, et enregistré une onde électrique nommée P300 qui accompagne la prise de conscience de la hauteur du son. Ils ont constaté que l’amplitude de cette onde est notablement plus faible chez les enfants amusiques que chez les autres.

Comment expliquer ce manque de réactivité cérébrale ? L’onde P300 est enregistrée au niveau des zones frontales, qui assurent la prise de conscience du son. Une onde plus précoce, dénommée N100, semble normale chez ces enfants et correspond à l’activité du cortex auditif, qui perçoit le son de façon brute, sans le détailler ni le situer dans un contexte. En un sens, les enfants savent qu’il y a un son, mais ne peuvent en avoir une conscience globale, en rapport avec d’autres sons. Entre le cortex auditif primaire, qui perçoit le son, et les zones frontales qui l’analysent, l’information passe mal, voire pas du tout.

Selon les psychologues, ce défaut initial résiste aux tentatives de rééducation. Pendant un mois, ces enfants amusiques ont suivi un programme spécial d’exercices d’écoute et de sensibilisation à la musique. L’équipe canadienne n’a constaté aucune évolution de l’onde P300 ni aucune amélioration des capacités de discrimination des sons chez ces enfants amusiques. Sans doute des facteurs génétiques sont-ils en cause, aboutissant à des connexions cérébrales insuffisantes entre le cortex auditif primaire et les zones frontales du cerveau, mais les psychologues pensent que la plasticité cérébrale stimulée par l’apprentissage d’un instrument pourrait renforcer les connexions défaillantes. Une façon de donner à ces enfants un aperçu de ce qu’est la musique.

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-un-monde-sans-musique-29964.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un monde sans musique ? Empty Re: Un monde sans musique ?

Message  etienne Sam 30 Juin 2012 - 21:01

Bonsoir Soazig,

Cet article illustre ma capacité à jouer de la musique (piano, guitare, trompette et clarinette sur 30 ans). Il en va de même pour la mémorisation des sons et des prononciations en anglais.

On comprend aussi pourquoi certains de mes élèves sont particulièrement rétifs à la prononciation correcte qui est si important. C'est qu'il n'arrivent pas à entendre un son, et ne peuvent naturellement répéter ce q'il n'ont pas entudu;

Décidément, beaucoup de choses se passent dans nos cerveaux!

Bises

Etienne




etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Un monde sans musique ? Empty Re: Un monde sans musique ?

Message  primomania Sam 30 Juin 2012 - 22:06

la musique ne s'exprime pas uniquement par le son mais aussi par les vibrations. c'est ce qui permet aux mal-entendants/sourd d'avoir une autre approche de la musique, en fonction des "vibrations" qu'elle dégage. La techno n'est pas indispensable pour que cela marche. C'est le meme principe que d'apprendre à formuler des sons en utilisant une feuille de papier pour vior le souffle émis (en plus de l'articulation). ils ne m'entendent pas ou mal mais la ressente, et peuvent meme dancer en rythme.

Bises

Primo
primomania
primomania

Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 57
Type troubles : BP II ou mixte
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un monde sans musique ? Empty Re: Un monde sans musique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum