Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Reconnaissance administrative handicap

3 participants

Aller en bas

Reconnaissance administrative handicap Empty Reconnaissance administrative handicap

Message  gecko Mer 27 Juin 2012 - 18:30

Bonjour.

Je souffre d'une BP type II, depuis 2005. J'entend dire que la majorité de bipo sont en catégorie 2.
Quel est l'interet de se faire reconnaitre par la MDPH?
qu'est ce que cette categrorie 2, un taux de handicap, d'invalité d'incapacité ?

Actuellement je travaille mais il est vrai que c'est de plus en plus dure au fil des années. J'ai 40 ans est mais differentes hospi. m'on fait passer d'un poste de commercial a un poste d'administratif.

Ais je interet a me faire reconnaitre comme avec un handicap avec cette BP quelles sont les demarches?
Dois je obligatoirement informé mon employeur;

Merci de votre aide.

gecko

Masculin Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance administrative handicap Empty Re: Reconnaissance administrative handicap

Message  etienne Mer 27 Juin 2012 - 22:50

Bonsoir Geko,

Je connais quelques petits dont je te fait part.

Tu n'est jamais obligé d’annoncer la reconnaissance de la qualification de travail handicapé.(RQTH)
Si tu le fais et que tu te rapproches de de la médecine du travail pour vérifier que le travail est effectivement adapté, pas de problème. En plus, l'entrepris va toucher une aide spécifique pour l'emploi d'un handicapé.

Tu es avantagé au niveau des mutations, en ayant des points.
Tu bénéficies d'une aide supérieure pour mes chèques vacances, donc plus de sous.
Tu devrai pouvoir partir plutôt a la retraite. Mais ce n'est qu'une rumeur a surveiller.



Amitiés
Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance administrative handicap Empty Re: Reconnaissance administrative handicap

Message  Invité Jeu 28 Juin 2012 - 3:24

Bonjour, gecko et bienvenue sur Angie !

Je ne suis pas au courant pour répondre à tes questions mais je te conseillerais de mettre 'mdph' 'handicapé' 'reconnaissance' dans Rechercher en haut de l'écran afin de localiser les posts/fils existants sur le sujet. Je choisis très souvent l'affichage des résultats par messages qui me permet de voir directement parmi les posts listés lesquels m'intéressent.

Au plaisir de te lire plus en avant sur les autres rubriques du forum !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance administrative handicap Empty Re: Reconnaissance administrative handicap

Message  Invité Jeu 28 Juin 2012 - 4:04

Bonsoir gecko

Tu peux te renseigner sur le net, même si ce n'est pas toujours évident !

- http://www.handiplace.org/pageinfo.php?type=1&page=619
- http://vosdroits.service-public.fr/F2464.xhtml
- http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/votre-pension-d-8217-invalidite/montant-et-versement-de-la-pension-d-invalidite.php

La RQHT est demandée lorsque la personne a un travail et souhaite aménager celui-ci par une reconnaissance du statut de travailleur handicapé.

Même si vous avez obtenu une RQTH, vous n'êtes jamais obligé de vous en servir. Vous pouvez ne pas en informer votre employeur actuel ou potentiel, ni vos supérieurs hiérarchiques, ni même le médecin du travail. La RQTH est comme un "joker" dont on peut se servir lorsque le besoin se présente. C'est à vous, et à vous seul, de le décider.

La catégorie 2 fait partie de l'invalidité (voir infos dans site)

Bien sincèrement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance administrative handicap Empty Re: Reconnaissance administrative handicap

Message  primomania Jeu 28 Juin 2012 - 12:25

bonjour à tous ,

c'est compliqué la procédure aupres de la mdph pour faire reconnaitre l'invalidité ?

Je n'ai pas encore le courage de faire les démarches mais je pense que vu le coté invalidant de la maladie et des traitement (faiblesse physique quasi constante, mauvaise récupération de la fatigue, et autres petits effets secondaires) je pourrais avoir interet a demander la reconnaissance et vis a vis de mon employeur et vis a vis des administrations en général. donc, j'aimerai avoir une idée un peu plus précise de "comment ca se passe" pour avoir la reconnaissance du statut (sans demande de l'aah). si qqun sait...

bises

primo
primomania
primomania

Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 56
Type troubles : BP II ou mixte
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance administrative handicap Empty Re: Reconnaissance administrative handicap

Message  etienne Jeu 28 Juin 2012 - 14:45

Bonjour Primomania,

La procédure n'est pas difficile, mais un faut très patient. Le corps médical fait une demande,(généraliste ou psy) auprès du comité médical.

Ensuite, tu attends de longs mois. Tu es convoquée 3 mois plus tard par le médecin expert qui rend pas très rapidement ses conclusion au comité médical qui décide.

il te faut encore attendre pour voir la décision dans ta boite aux lettres.

Mon impression est qu'on a donne facilement rare (tuberculose, cancer, maladie psychique, sida et j'oublie le dernier : il y en a 30)

Voila, si ça peut t'aider, c'est temps mieux

NB : l'ALD (affection longue durée), est demandée par le médecin traitant et cela te ne pas payer les médication.
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance administrative handicap Empty Re: Reconnaissance administrative handicap

Message  primomania Jeu 28 Juin 2012 - 15:44

Merci Rtienne pour ces informations. Je viens de demander un dossier à la mdph de mon département, en précisant que je ne demandais pas l'aah, mais suhaitais la reconnaissance de l'invalidité liée à la maladie et au traitement.

Ne reste donc qu'à attendre. Le comité mdical, si c'est le meme que pour le clm et le CLD que je dois demander ensuite va finir par connaitre mon dossier par coeur.... lol!

merci

bises

Primo
primomania
primomania

Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 56
Type troubles : BP II ou mixte
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance administrative handicap Empty Re: Reconnaissance administrative handicap

Message  Invité Jeu 28 Juin 2012 - 16:38

Bonjour Primo !

J'ai également fait la demande de la reconnaissance RQTH par le biais de mon psy il y a quelques années maintenant.
Il n'y a pas eu de problèmes, mais j'ai dû attendre quelques mois. Les lourdeurs administratives...

Je ne pense pas pouvoir en faire grand chose de ce bout de papier, car après ma formation, je vais chercher un travail à mi-temps.
Je ne suis plus capable d'assurer un plein temps : 8 heures tous les jours, je sais que je ne tiendrai pas, la maladie est là et le traitement qui me fatigue ne peut pas être remplacé. A ce jour, c'est le meilleur que j'ai eu en 12 ans de médication.

Mais je pense que le travail est important pour le bien-être personnel : nous avons tous besoin de nous sentir utile, reconnus, d'avoir un lien social avec le monde.
Et bien sûr, i y a l'aspect matériel, mais ça, tout le monde est au courant ! :-)


Bises

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance administrative handicap Empty Re: Reconnaissance administrative handicap

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum