Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Psychologues par téléphone?

4 participants

Psychologues par téléphone? Empty Psychologues par téléphone?

Message  Lola759 Jeu 21 Juin 2012 - 17:37

Bonsoir à tous,

Voilà je me pose une petite question: certains d'entres-vous ont-ils déjà
commencé une thérapie par téléphone?
Je sais que les thérapies en ligne se développent de plus en plus, et
ça m'intéresserait éventuellement d'en faire une.

Connaissez-vous cette pratique? Est-ce abordable au niveau des tarifs?

Merci d'avance pour votre réponse.

Lola
Lola759
Lola759

Féminin Nombre de messages : 1951
Type troubles : Bipo?
Emploi / Statut : En reconversion

Revenir en haut Aller en bas

Psychologues par téléphone? Empty Re: Psychologues par téléphone?

Message  chispa Jeu 21 Juin 2012 - 19:05

non, car je pense qu'une vraie thérapie doit être très difficile par téléphone. Il manque au thérapeute tout ce que le langage non verbal du patien lui dit. Et c'est le plus important car ce que montre nos mimiques, et la position de notre corps est ce que nous ressentons profondémment au delà des mots. De même, l'attitude bienveillante et l'écoute du thérapeute s'exprime aussi par le biais de son attitude non verbale, par téléphone c'est plus dur de savoir si on est vraiment écouté.

Par contre je pense qu'en situation désespérée, quand on se sent seul, qu'on a personne à qui parler, les numéros d'accueil gratuit sont une bonne solution.
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Message  primomania Jeu 21 Juin 2012 - 19:28

Bonsoir,

un reportage est passé sur le sujet il y a quelques temps à la TV. 7 fois sur 8 il s'agissait d'une arnaque hors de prix. Il semble que le mieux reste une véritable thérapie en face à face, classsique, et remboursée chez les psychiatres ou qui peuvent etre prise en charge pour totalité ou partie sur dossier mutuelle aupres des psychologues (je ne sais pas si la sécu propose aussi des prises en charge dans certains cas pour les psychologues)

Sinon, la conclusion du reportage c'est que la psychiatrie par téléphone, c'était comme la voyance par téléphone, que ce soit niveau tarif ou charlatanisme...

Primo
primomania
primomania

Féminin Nombre de messages : 1156
Type troubles : BP II ou mixte

Psychologues par téléphone? Empty consulter un psy par téléphone

Message  paumée Jeu 21 Juin 2012 - 20:36

Lola,

Je rejoins l'avis de chispa et de primo. C'est exorbitant et je ne pense pas que le rapport qualité/prix soit excellent.

Par contre, en cas d'urgence quand il est 3 heures du mat', pourquoi pas ?

paumée

Féminin Nombre de messages : 969
Type troubles : BP II - Troubles circulaires (sans euthymie)

Message  chispa Ven 22 Juin 2012 - 17:39

Je ne sais pas si ça existe en France, mais ici en Belgique il existe une association très respectable, qui s'appelle télé accueil je crois, et qui propose un numéro vert (gratuit) 24 heures sur 24 pour ceux qui ont besoin de parler. Les écoutants sont des bénévoles qui reçoivent une formation spécifique.
Leur but n'est pas thérapeutique, mais répondre ponctuellement à une situation de détresse morale et éventuellement donner les informations pour orienter la personne vers les structures appropriées.
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Message  primomania Ven 22 Juin 2012 - 18:29

chispa a écrit:Je ne sais pas si ça existe en France, mais ici en Belgique il existe une association très respectable, qui s'appelle télé accueil je crois, et qui propose un numéro vert (gratuit) 24 heures sur 24 pour ceux qui ont besoin de parler. Les écoutants sont des bénévoles qui reçoivent une formation spécifique.
Leur but n'est pas thérapeutique, mais répondre ponctuellement à une situation de détresse morale et éventuellement donner les informations pour orienter la personne vers les structures appropriées.

En France, il y a des associations comme "SOS amitié" qui permettent de parler pour brier l'isolement. Ce ne sont pas des thérapeuthe, mais parfois parler suffit...
primomania
primomania

Féminin Nombre de messages : 1156
Type troubles : BP II ou mixte

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé