site psychoéducation -Des conseils psychologiques Pour mieux vivre
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site psychoéducation -Des conseils psychologiques Pour mieux vivre
site de Bruno Fortin - Psychologue, conférencier et auteur
Bienvenue sur ce site où vous trouverez des conseils psychologiques sur différents thèmes.
Sélectionner le sujet qui vous intéresse dans cette page.
Veuillez noter que je n'ai pas de bureau privé et que je ne fais pas de consultation à distance.
Mes meilleurs conseils se trouvent déjà sur ce site.
Avec le privilège de la crédibilité associé au titre de psychologue vient l'obligation éthique et le défi de fournir avec rigueur de l'information de qualité, inspirante et nuancée, et d'en souligner la puissance et les limites.
La simple lecture ne peut remplacer une psychothérapie.
L'approche cognitivo-comportementale adoptée sur ce site n'est pas la seule approche psychologique existante.
Je vous encourage à conserver un regard critique et, au besoin, à compléter votre démarche par une consultation auprès d'un(e) professionnel(le) de votre choix.
Bonne lecture!
Bonjour,
Il y a plein de boutons à cliquer pour accéder aux conseils mais... je n'ai pas le courage de recopier les boutons pour la vingtaine d'autres sujets (santé mentale, isolement, vivre à plein, colère, bonheur, anxiété, solitude, émotions, etc. )
Des conseils psychologiques Pour mieux vivre...
http://www.psychologue.levillage.org/
http://www.psychologue.levillage.org/
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Mes meilleurs conseils se trouvent déjà sur ce site.
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La simple lecture ne peut remplacer une psychothérapie.
L'approche cognitivo-comportementale adoptée sur ce site n'est pas la seule approche psychologique existante.
Je vous encourage à conserver un regard critique et, au besoin, à compléter votre démarche par une consultation auprès d'un(e) professionnel(le) de votre choix.
Bonne lecture!
Bonjour,
Il y a plein de boutons à cliquer pour accéder aux conseils mais... je n'ai pas le courage de recopier les boutons pour la vingtaine d'autres sujets (santé mentale, isolement, vivre à plein, colère, bonheur, anxiété, solitude, émotions, etc. )
Invité- Invité
Merci !
Bonjour Fractal,
Un grand merci de nous faire partager ce site, qui est une mine d'or de
conseils à appliquer au quotidien dans de nombreux domaines.
Je viens d'y passer 20 min et encore, je l'ai seulement mis dans "mes favoris",
Je le regarderai plus en détails cette semaine.
Mais franchement, il y a de quoi lire ! Et je pense que nous pouvons tous y
trouver quelque chose.
Alors MERCI !
Un grand merci de nous faire partager ce site, qui est une mine d'or de
conseils à appliquer au quotidien dans de nombreux domaines.
Je viens d'y passer 20 min et encore, je l'ai seulement mis dans "mes favoris",
Je le regarderai plus en détails cette semaine.
Mais franchement, il y a de quoi lire ! Et je pense que nous pouvons tous y
trouver quelque chose.
Alors MERCI !
Lola759- Nombre de messages : 1951
Age : 37
Type troubles : Bipo?
Emploi / Statut : En reconversion
Date d'inscription : 25/11/2011
Re: site psychoéducation -Des conseils psychologiques Pour mieux vivre
Savoir maîtriser la maladie.
La psychoéducation repose sur huit séances.
Psychoéducation. L'éducation thérapeutique est désormais bien ancrée dans le quotidien des soignants. Dans la prise en charge du trouble bipolaire par exemple, elle est intégrée au parcours de soins.
« La psychoéducation a pour objectif de rendre le patient plus actif », explique le Dr Raphael Gichetti, psychiatre à la clinique Aufrery de Balma, près de Toulouse.
« Il doit s'approprier la démarche de soins. Les premières séances sont destinées à lui expliquer sa maladie, ses conséquences. Nous travaillons sur deux éléments fondamentaux.
Dans un premier temps, nous lui apprenons à reconnaître ce qui le fragilise, et peut donc provoquer une rechute.
Le deuxième point consiste à anticiper les symptômes précurseurs de rechute. » L'objectif est de parvenir à diminuer le nombre et l'intensité de ces dernières. « Lorsque le patient connaît les premiers symptômes d'une phase maniaque, il sait qu'il doit rechercher les soins dont il a besoin. »
La prise en charge s'en trouve bien sûr facilitée, car « il est plus aisé de mettre en place les soins au début d'une crise, que lorsqu'elle est lancée ».
La psychoéducation permet également d'acquérir une bonne connaissance des différents traitements. « On apprend au patient à se familiariser avec les médicaments. Plus compétent, il est plus à même de recourir à l'automédication lorsque sa situation le rend nécessaire, en voyage par exemple. »
Des phases maniaques moins nombreuses.
En pratique, la psychoéducation repose sur huit séances.
Elle s'inscrit dans un travail de groupe en présence de plusieurs patients, d'une infirmière et d'un ou deux psychiatres.
« Il y a donc interaction entre les patients. C'est très positif. Cela permet de mieux comprendre sa maladie, d'en partager le vécu. Nous discutons beaucoup, nous rions parfois, nous sommes dans une relation sociale spécifique. »
Au cours des séances, les patients peuvent ainsi débattre autour d'un film mettant en scène un acteur bipolaire.
« Nous leur proposons d'analyser des livres, de faire des jeux de rôles en prenant notre place.
C'est toujours très instructif et cela leur permet de prendre du recul sur leur maladie.».
La psychoéducation a évolué au fil des années.
Elle fait aujourd'hui appel à de nouvelles techniques, comme la remédiation cognitive. « Il s'agit de lutter contres les troubles de la concentration, de l'attention, de la mémorisation, troubles que l'on observe plus souvent chez les patients bipolaires que dans la population générale. »
Ces troubles sont liés à l'évolution de la maladie mais également parfois pour certains, aux effets secondaires des médicaments. « Pendant les phases de rémission, cette technique de stimulation cognitive permet au patient de se sentir moins fragile d'un point de vue social, professionnel et affectif. »
Plusieurs études ont démontré l'efficacité de cette démarche.
« Grâce à l'allongement des phases de rémission, il a été observé une diminution du nombre et de l'intensité des rechutes maniaques. L'impact sur la dépression est également présent, mais il est statistiquement moins significatif. »
http://www.lunion.presse.fr/article/societe/savoir-maitriser-la-maladie
La psychoéducation repose sur huit séances.
Psychoéducation. L'éducation thérapeutique est désormais bien ancrée dans le quotidien des soignants. Dans la prise en charge du trouble bipolaire par exemple, elle est intégrée au parcours de soins.
« La psychoéducation a pour objectif de rendre le patient plus actif », explique le Dr Raphael Gichetti, psychiatre à la clinique Aufrery de Balma, près de Toulouse.
« Il doit s'approprier la démarche de soins. Les premières séances sont destinées à lui expliquer sa maladie, ses conséquences. Nous travaillons sur deux éléments fondamentaux.
Dans un premier temps, nous lui apprenons à reconnaître ce qui le fragilise, et peut donc provoquer une rechute.
Le deuxième point consiste à anticiper les symptômes précurseurs de rechute. » L'objectif est de parvenir à diminuer le nombre et l'intensité de ces dernières. « Lorsque le patient connaît les premiers symptômes d'une phase maniaque, il sait qu'il doit rechercher les soins dont il a besoin. »
La prise en charge s'en trouve bien sûr facilitée, car « il est plus aisé de mettre en place les soins au début d'une crise, que lorsqu'elle est lancée ».
La psychoéducation permet également d'acquérir une bonne connaissance des différents traitements. « On apprend au patient à se familiariser avec les médicaments. Plus compétent, il est plus à même de recourir à l'automédication lorsque sa situation le rend nécessaire, en voyage par exemple. »
Des phases maniaques moins nombreuses.
En pratique, la psychoéducation repose sur huit séances.
Elle s'inscrit dans un travail de groupe en présence de plusieurs patients, d'une infirmière et d'un ou deux psychiatres.
« Il y a donc interaction entre les patients. C'est très positif. Cela permet de mieux comprendre sa maladie, d'en partager le vécu. Nous discutons beaucoup, nous rions parfois, nous sommes dans une relation sociale spécifique. »
Au cours des séances, les patients peuvent ainsi débattre autour d'un film mettant en scène un acteur bipolaire.
« Nous leur proposons d'analyser des livres, de faire des jeux de rôles en prenant notre place.
C'est toujours très instructif et cela leur permet de prendre du recul sur leur maladie.».
La psychoéducation a évolué au fil des années.
Elle fait aujourd'hui appel à de nouvelles techniques, comme la remédiation cognitive. « Il s'agit de lutter contres les troubles de la concentration, de l'attention, de la mémorisation, troubles que l'on observe plus souvent chez les patients bipolaires que dans la population générale. »
Ces troubles sont liés à l'évolution de la maladie mais également parfois pour certains, aux effets secondaires des médicaments. « Pendant les phases de rémission, cette technique de stimulation cognitive permet au patient de se sentir moins fragile d'un point de vue social, professionnel et affectif. »
Plusieurs études ont démontré l'efficacité de cette démarche.
« Grâce à l'allongement des phases de rémission, il a été observé une diminution du nombre et de l'intensité des rechutes maniaques. L'impact sur la dépression est également présent, mais il est statistiquement moins significatif. »
http://www.lunion.presse.fr/article/societe/savoir-maitriser-la-maladie
Invité- Invité
Re: site psychoéducation -Des conseils psychologiques Pour mieux vivre
Bonjour Fanchonette,
Sais-tu si des séances de ce type existe sur la région Auvergne ? Ici, nous sommes un peu "loin de tout". Je n'en ai pas eu de proposées au CHU.
Bises
Primo
Sais-tu si des séances de ce type existe sur la région Auvergne ? Ici, nous sommes un peu "loin de tout". Je n'en ai pas eu de proposées au CHU.
Bises
Primo
primomania- Nombre de messages : 1156
Age : 57
Type troubles : BP II ou mixte
Date d'inscription : 16/01/2012
Re: site psychoéducation -Des conseils psychologiques Pour mieux vivre
Bonjour Primo,
Si tu es intéressée par des séances de psychoéducation, il y a une session en septembre au chu.
J'ai le programme : 12 séances.
Je peux t'envoyer en mp les coordonnées.
Bonne journée.
Bises.
Fanchonnette.
Si tu es intéressée par des séances de psychoéducation, il y a une session en septembre au chu.
J'ai le programme : 12 séances.
Je peux t'envoyer en mp les coordonnées.
Bonne journée.
Bises.
Fanchonnette.
Invité- Invité
Re: site psychoéducation -Des conseils psychologiques Pour mieux vivre
fanchonette a écrit:Bonjour Primo,
Si tu es intéressée par des séances de psychoéducation, il y a une session en septembre au chu.
J'ai le programme : 12 séances.
Je peux t'envoyer en mp les coordonnées.
Bonne journée.
Bises.
Fanchonnette.
Volontiers.
merci
bises
Primo
primomania- Nombre de messages : 1156
Age : 57
Type troubles : BP II ou mixte
Date d'inscription : 16/01/2012
Re: site psychoéducation -Des conseils psychologiques Pour mieux vivre
Primo,
Pour la région Auvergne, le CHU de Clermont Ferrand 63000 Puy de dôme a mis en place des séances de psychoéducation.
Deux sessions annuelles : de mars à juin et de septembre à décembre.
Des séances hebdomadaires les mardis soirs de 18 heures à 19 heures30.
L'inscription au groupe de psychoéducation se fait par l'intermédiaire de votre psychiatre traitant.
Il est nécessaire que votre maladie soit stabilisée pour participer au groupe.
Un membre de votre famille ou un de vos proches est invité à vous accompagner.
Adresse :
Pôle de Psychiatrie d'adulte B
CHU de Clermont Ferrand
58, rue de Montalembert
63000 CLERMONT-FERRAND
Tél : 04 73 75 21 98 (sécrétariat)
04 73 75 21 35 ( Unité Pariou)
Bises.
Fanchonette.
Pour la région Auvergne, le CHU de Clermont Ferrand 63000 Puy de dôme a mis en place des séances de psychoéducation.
Deux sessions annuelles : de mars à juin et de septembre à décembre.
Des séances hebdomadaires les mardis soirs de 18 heures à 19 heures30.
L'inscription au groupe de psychoéducation se fait par l'intermédiaire de votre psychiatre traitant.
Il est nécessaire que votre maladie soit stabilisée pour participer au groupe.
Un membre de votre famille ou un de vos proches est invité à vous accompagner.
Adresse :
Pôle de Psychiatrie d'adulte B
CHU de Clermont Ferrand
58, rue de Montalembert
63000 CLERMONT-FERRAND
Tél : 04 73 75 21 98 (sécrétariat)
04 73 75 21 35 ( Unité Pariou)
Bises.
Fanchonette.
Invité- Invité
Re: site psychoéducation -Des conseils psychologiques Pour mieux vivre
fanchonette a écrit: Primo,
Pour la région Auvergne, le CHU de Clermont Ferrand 63000 Puy de dôme a mis en place des séances de psychoéducation.
Deux sessions annuelles : de mars à juin et de septembre à décembre.
Des séances hebdomadaires les mardis soirs de 18 heures à 19 heures30.
L'inscription au groupe de psychoéducation se fait par l'intermédiaire de votre psychiatre traitant.
Il est nécessaire que votre maladie soit stabilisée pour participer au groupe.
Un membre de votre famille ou un de vos proches est invité à vous accompagner.
Adresse :
Pôle de Psychiatrie d'adulte B
CHU de Clermont Ferrand
58, rue de Montalembert
63000 CLERMONT-FERRAND
Tél : 04 73 75 21 98 (sécrétariat)
04 73 75 21 35 ( Unité Pariou)
Bises.
Fanchonette.
Aie aie aie, ca va coincer. D'une je suis loin d'etre stabilisée, je passe d'états extremement fébriles à d'autres ou je suis en pleine asthénie, pour ne pas dire prostrée, et d'autre part les horaires. A ces heures là, il faudrait que j'ai une babby-sitter... et enfin, je ne suis pas suivi au CHU. L'interne qui m'a suivi la-bas avait terminé ses 6 mois d'internat dans le service. J'ai préféré retourner voir celui qui m'a diagnostiqué et qui voulait me faire hospitaliser avant "l'accident TS". Comme il exerce en clinique, il serait logique qu'il privilégie ce que propose la clinique ou il exerce.
Par contre, je trouve surprenant de n'avoir eu acune info la-dessus lors de mon long séjour au CHU.
Bises
Primo
primomania- Nombre de messages : 1156
Age : 57
Type troubles : BP II ou mixte
Date d'inscription : 16/01/2012
sesions de psychoéducation
Franchement, j'ai lu un peu partout qu'il fallait être stabilisé(e) pour suivre une session de psychoéducation. Je trouve ça profondément débile, il n'y a pas d'autres mots.
Personnellement, j'ai suivi une session d'octobre à janvier derniers après avoir tout d'abord passé un entretien avec la coordinatrice de ces sessions. Je crois vraiment que j'aurais rué dans les brancards s'ils ne m'avaient pas prise. D'autant que, l'an dernier, la session que je devais suivre a été supprimée... faute de participants (!). Il faut le faire quand même.
Alors, franchement, ils en auraient honte de la psychoéducation qu'ils ne se comporteraient pas différemment. Les premiers bipos "recrutés" l'ont été essentiellement dans un service bien précis du CHS où les psychiatres étaient tous sensibilisés à la psychoéducation.
Grosso modo, c'était : "Vous êtes bipos, on vous prend par la peau du cou, vous allez venir avec nous pour suivre des séances qui ne pourront vous faire que du bien".
J'exagère à peine.
Ayant été moi-même au courant de façon détournée par un biais associatif, je me suis dépêchée de le faire savoir aux bénévoles de l'UNAFAM, même si les parents (au sens large) de bipos ne constituent qu'une petite part de leurs effectifs.
Lors de la session que j'ai suivie, la plupart des personnes présentes étaient patients d'une psychiatre du CHS impliquée dans la psychoéducation. Toujours ce même problème de recrutement.
Il est vrai que lorsque l'on parle "psychoéducation", les gens vous regardent bizarrement. Ils ne connaissent pas, tout simplement. Alors, si on n'est pas sensibilisés, comment être réceptifs ? A moins d'être inscrit sur un forum...
Fanchonette, comment as-tu eu l'information ? Par curiosité...
Primo, les horaires de la psychoéducation dans mon CHU étaient exactement les mêmes qu'au CHU de Clermont. Je doute que ça puisse se passer en journée. Dans mon groupe, il y avait pas mal de gens qui bossaient. Il va donc falloir que tu en passes par un(e) Mathieu-sitter. Par contre, je suppose qu'il ne faut pas trop tarder pour s'inscrire.
Nous sommes déjà fin juin et tu sais comme moi combien tout est ralenti pendant les vacances.
Et puis, un point de plus pour toi pour prouver que tu veux absolument t'en sortir et "aller mieux".
Personnellement, j'ai suivi une session d'octobre à janvier derniers après avoir tout d'abord passé un entretien avec la coordinatrice de ces sessions. Je crois vraiment que j'aurais rué dans les brancards s'ils ne m'avaient pas prise. D'autant que, l'an dernier, la session que je devais suivre a été supprimée... faute de participants (!). Il faut le faire quand même.
Alors, franchement, ils en auraient honte de la psychoéducation qu'ils ne se comporteraient pas différemment. Les premiers bipos "recrutés" l'ont été essentiellement dans un service bien précis du CHS où les psychiatres étaient tous sensibilisés à la psychoéducation.
Grosso modo, c'était : "Vous êtes bipos, on vous prend par la peau du cou, vous allez venir avec nous pour suivre des séances qui ne pourront vous faire que du bien".
J'exagère à peine.
Ayant été moi-même au courant de façon détournée par un biais associatif, je me suis dépêchée de le faire savoir aux bénévoles de l'UNAFAM, même si les parents (au sens large) de bipos ne constituent qu'une petite part de leurs effectifs.
Lors de la session que j'ai suivie, la plupart des personnes présentes étaient patients d'une psychiatre du CHS impliquée dans la psychoéducation. Toujours ce même problème de recrutement.
Il est vrai que lorsque l'on parle "psychoéducation", les gens vous regardent bizarrement. Ils ne connaissent pas, tout simplement. Alors, si on n'est pas sensibilisés, comment être réceptifs ? A moins d'être inscrit sur un forum...
Fanchonette, comment as-tu eu l'information ? Par curiosité...
Primo, les horaires de la psychoéducation dans mon CHU étaient exactement les mêmes qu'au CHU de Clermont. Je doute que ça puisse se passer en journée. Dans mon groupe, il y avait pas mal de gens qui bossaient. Il va donc falloir que tu en passes par un(e) Mathieu-sitter. Par contre, je suppose qu'il ne faut pas trop tarder pour s'inscrire.
Nous sommes déjà fin juin et tu sais comme moi combien tout est ralenti pendant les vacances.
Et puis, un point de plus pour toi pour prouver que tu veux absolument t'en sortir et "aller mieux".
paumée- Nombre de messages : 969
Type troubles : BP II - Troubles circulaires (sans euthymie)
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: site psychoéducation -Des conseils psychologiques Pour mieux vivre
paumée a écrit:
Primo, les horaires de la psychoéducation dans mon CHU étaient exactement les mêmes qu'au CHU de Clermont. Je doute que ça puisse se passer en journée. Dans mon groupe, il y avait pas mal de gens qui bossaient. Il va donc falloir que tu en passes par un(e) Mathieu-sitter. Par contre, je suppose qu'il ne faut pas trop tarder pour s'inscrire.
Nous sommes déjà fin juin et tu sais comme moi combien tout est ralenti pendant les vacances.
Et puis, un point de plus pour toi pour prouver que tu veux absolument t'en sortir et "aller mieux".
Je ne revois mon psy que le 12 juillet, et il exerce en clinique. Or la clinique doit etre peu ou prou en concurrence avec le CHU.
Pour la Mathieu-sitter, c'est pas gagné ! Et pour la trouver, (et qu'il accepte); et pour le coté financier, meme si au final, ce ne sont que 12 soirée. Les Mathieu sitter que j'avais sur Clermont sont partis loin d'Auvergne. Donc, tout un berdol car je n'aime pas que des étrangers viennent chez moi. J'aime bien connaitre d'abord les Mathieu-sitter.... et je me suis tellement desocialisée que c'est un peu délicat de téléphoner à une copine qu'elle me le garde... c'est qqchose que je ne ferais pas. cela me mettrais trop mal à l'aise le coté je te telephone par ce que j'ai besoin de toi. Trop loin de ma conception de l'amitié ou du copinage.
Coté stabilisation je ne vais pas passer le test. déjà, je vien de foirer mes hospi de jour sur un quiproquo et je dois attendre le 12 juillet maintenant pour savoir si oui ou non je vais etre en hospi de jour. C'est dire la cata..... par ce que je pense que ces hospi de jour m'auraient fait dubien, au moins niveau socialisation, et que je ne veux surtout pas retourner en hospi complete, ce qui aurait pour conséquence de faire perdurer le séjour de Math chez sa grand-mère, donc, loin de moi.
Bises
Primo
primomania- Nombre de messages : 1156
Age : 57
Type troubles : BP II ou mixte
Date d'inscription : 16/01/2012
Re: site psychoéducation -Des conseils psychologiques Pour mieux vivre
Paumée,
Lors d'une réunion de groupes de paroles pour les personnes bipolaires avec un psychiatre du cmp, ce dernier nous a informé la mise en place au chu des séances de psychoéducation.
Fondation Fondamental : psychoéducation des troubles bipolaires
Une stratégie psychothérapeutique méconnue, peu diffusée et pourtant très efficace.
http://www.fondation-fondamental.org/upload/pdf/dp_formation_psychoeducation_vfinale.pdf
Lors d'une réunion de groupes de paroles pour les personnes bipolaires avec un psychiatre du cmp, ce dernier nous a informé la mise en place au chu des séances de psychoéducation.
Fondation Fondamental : psychoéducation des troubles bipolaires
Une stratégie psychothérapeutique méconnue, peu diffusée et pourtant très efficace.
http://www.fondation-fondamental.org/upload/pdf/dp_formation_psychoeducation_vfinale.pdf
Invité- Invité
Re: site psychoéducation -Des conseils psychologiques Pour mieux vivre
Maladie bipolaire
Les atouts de l’approche psychoéducative.
La psychoéducation est une démarche thérapeutique préconisée par les recommandations françaises et internationales, mais qui reste encore trop marginale en France. Porté par la Fondation FondaMental, le réseau des centres experts a pour objectif à la fois de former les professionnels de santé et d’accompagner les malades et leurs proches, comme l’explique le Pr Pierre-Michel Lloca.
EN 2007 a été créée FondaMental, une fondation de coopération scientifique qui a pour but de promouvoir des actions dans le champ des soins et de la recherche en santé mentale avec trois axes forts structurés autour du trouble bipolaire, de la schizophrénie et du syndrome d’Asperger.
http://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/psychiatrie/les-atouts-de-l-approche-psychoeducative
Les atouts de l’approche psychoéducative.
La psychoéducation est une démarche thérapeutique préconisée par les recommandations françaises et internationales, mais qui reste encore trop marginale en France. Porté par la Fondation FondaMental, le réseau des centres experts a pour objectif à la fois de former les professionnels de santé et d’accompagner les malades et leurs proches, comme l’explique le Pr Pierre-Michel Lloca.
EN 2007 a été créée FondaMental, une fondation de coopération scientifique qui a pour but de promouvoir des actions dans le champ des soins et de la recherche en santé mentale avec trois axes forts structurés autour du trouble bipolaire, de la schizophrénie et du syndrome d’Asperger.
http://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/psychiatrie/les-atouts-de-l-approche-psychoeducative
Invité- Invité
Re: site psychoéducation -Des conseils psychologiques Pour mieux vivre
Dernière édition par c*rail le Sam 25 Juil 2015 - 23:30, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: site psychoéducation -Des conseils psychologiques Pour mieux vivre
Bonsoir ,
@ Fractal , Kairos , C* corail,
Je tenais absolument à te remercier pour la travail formidable que tu as toujours fait pour ce forum , d'ailleurs avec des nombreux fil qui existe depuis 2008 ou par ta gentillesse en aidant par tél ou par skype ta famille bipo partout dans le monde et je comprend que tu sois fatiguée et que d'autre doivent prendre un peu le relais
Prend bien soin de toi ma belle
@ Fractal , Kairos , C* corail,
Je tenais absolument à te remercier pour la travail formidable que tu as toujours fait pour ce forum , d'ailleurs avec des nombreux fil qui existe depuis 2008 ou par ta gentillesse en aidant par tél ou par skype ta famille bipo partout dans le monde et je comprend que tu sois fatiguée et que d'autre doivent prendre un peu le relais
Prend bien soin de toi ma belle
Invité- Invité
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