Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
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L’Affirmation De Soi (ADS)

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Message  Invité Jeu 17 Mai 2012 - 12:22

L’Affirmation De Soi (ADS) - 21 avril 2012 -Par Madame Marion Martinelli, psychologue - réunion du jeudi 12 avril 2012
CLASSÉ SOUS 12 RÉSUMÉS DES RÉUNIONS PAR ASSOCIATION BIPOLAIRE PROVENCE | 0 COMMENTAIRES

Qu’est ce que l’Affirmation De Soi (ADS) :
« C’est une technique qui permet à une personne, à travers des paroles et comportements, d’agir au mieux dans son intérêt, de défendre son point de vue sans anxiété exagérée, d’exprimer avec sincérité et aisance ses sentiments et d’exercer ses droits sans dénier ceux des autres. »
Selon la définition de Robert Alberti et Michael Emmons, les premiers auteurs du sujet (1970).

L’assertivité est la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Elle correspond à une attitude de fermeté par rapport aux événements et à ce que l’on considère comme acceptable ou non, de façon à développer des relations plus harmonieuses.

Les 2 pôles de l’Affirmation De Soi :
  • S’opposer : Apprendre à s’opposer aux autres pour faire respecter ses droits. Face à quelqu’un d’abusif, il s’agit de ne pas à se plier systématiquement aux désirs de l’autre, et doit apprendre à différencier ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas compte-tenu des circonstances.
  • S’exprimer : L’expression des sentiments négatifs est souvent perçue comme une situation dangereuse, et l’expression des sentiments positifs peut être jugée ridicule et entraîner des moqueries à l’égard de celui qui s’exprime. Il s’agit ici de développer les capacités d’expression de ses sentiments positifs et négatifs envers autrui, par exemple effectuer et recevoir un compliment, effectuer et recevoir une critique. Mais également de savoir imposer une idée, une opinion, une envie lorsqu’elle nous tient à cœur.

Concernant la bipolarité :
Le patient bipolaire est plus vulnérable que la population générale au STRESS. L’affirmation de soi est une technique de gestion du stress. Objectif : Adopter un moyen simple de stabiliser son humeur au quotidien.

Qui est concerné ? Le patient ou l’aidant ?
COMMUNICATION : Personnes concernées :

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Technique de Base : Le jeu de rôle

Apprendre à recevoir la critique

Trois types de critiques :
  • Vague (à clarifier)
  • Vraie (sur les comportements)
  • Fausse (sur la personnalité)

Faire Face Aux Critiques : L’attitude la plus adaptée

  • Le Doute Positif : Ne pas se mettre sur la défensive, et ne pas contre-attaquer avec d’autres critiques ; ceci afin d’éviter une escalade d’agressivité et une baisse de la qualité de communication.
  • La Clarification : Interroger son interlocuteur, lui faire clarifier la critique. En effet, il est indispensable de comprendre d’abord précisément le contenu et l’objectif de la critique.
  • Eviter la Contre-Attaque : Accepter l’aspect justifié de la critique atténue l’éventuelle escalade agressivité et permet de plus facilement en refuser les aspects excessifs.
  • Le Compromis : Chercher un compromis raisonnable. C’est se reconnaître d’abord une part de responsabilité pour inciter l’autre à faire aussi un pas vers nous.

Les techniques en pratique

La justification de la critique
Trouvez un aspect acceptable ou modifiez la critique pour qu’elle devienne acceptable, pour qu’elle ne soit plus injuste ou blessante. Rejetez les aspects injustifiés ou démesurés de la critique. Ceci peut être fait de façon polie, mais ferme, en tâchant d’exprimer autant que possible son sentiment, plutôt qu’un jugement.

La Technique ERD
Enquête négative : Questions ouvertes sur les faits et les émotions avec reformulation fréquentes
Reconnaissance des faits et les émotions de l’autre
Décision : - de changer ; - de refuser de changer ; - de chercher un compromis.

Le parler de soi
Elle consiste à reconnaître un aspect négatif de sa personnalité pour faire valoir une certaine crédibilité face à l’aspect positif. C’est une façon de faciliter et rendre plus vaste les communications sociales.

Accepter une critique SANS se remettre en question : Ecran de Brouillard
C’est reconnaître qu’il y a certainement du vrai dans la critique émise par notre interlocuteur sans oublier qu’au final, nous restons le seul juge de ce que l’on fait.

Apprendre à exprimer un refus
  • Le Disque Rayé : Elle consiste, dans une situation où l’on est en opposition avec quelqu’un, à répéter de façon tranquille son opinion sans varier le moins du monde, et sans donner de justification. Cette technique doit être utilisée avec prudence car elle est souvent plus proche d’un comportement agressif que d’un comportement assertif.
    Si la discussion continue malgré les répétitions, dire que l’on est gêné par tant d’insistance.

Apprendre à initier la discussion
  • La recherche de l’information disponible : C’est une technique qui enseigne l’identification d’indices simples susceptibles d’intéresser l’interlocuteur. Cela permet une optimisation de la rencontre sociale. Se trouver un point commun avec l’autre.

Apprendre à maintenir la discussion
  • Le Reflet Simple : Reformuler les quelques derniers mots de la phrase de notre interlocuteur.


C’est par l’entraînement et l’investissement personnel sur le long terme
que l’on parvient à améliorer la communication avec nos proches.
L’affirmation de soi est bien plus qu’une technique thérapeutique,
c’est un mode de vie et de pensée qui met en avant le respect de soi et le respect de l’autre à travers l

blabla

source http://assobipolaireprovence.unblog.fr/

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