Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Et les TOC??

4 participants

Aller en bas

Et les TOC?? Empty Et les TOC??

Message  marine-2 Lun 11 Aoû 2008 - 22:25

J'ai entendu y a pas longtemps que quand on commençait à compter les trucs, genre les marches d'escaliers, c'était le début de la fin study
Il y a exactement 88 marches pour aller à l'institut des assurances où je suis étudiante. Quand je prends du xanax, je compte les comprimés, même si je sais pertinamment qu'il y a dix comprimés. Je compte tout.
Dois-je m'inquiéter?? pale
marine-2
marine-2

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 41
Type troubles : TBII
Emploi / Statut : Juriste
Date d'inscription : 31/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et les TOC?? Empty Comptage ou calcul

Message  Jacques Mar 12 Aoû 2008 - 10:47

Bonjour, marine-2. Smile

Je compte les marches d'escalier depuis que je suis petit… Dans mon immeuble ou dans celui de mon père, par exemple, cela m'évite d'allumer la lumière sur tous les étages pendant de longues minutes : je monte/compte les marches dans le noir s'il le faut…

Mais, par ailleurs, je m'exerce à compter ou plutôt à calculer, comme lorsque je passe ma comptabilité personnelle — en partie double — et que je totalise mentalement les différents postes constituant mes notes. Ce sont aussi des exercices de «vision», de reconnaissance de formes auxquels je me livre : je me suis ainsi créé de petits «modes opératoires» perso bien pratiques.
C'est vrai que cela peut virer au TOC, d'autant que je sais que j'ai eu la fâcheuse manie de me ronger les ongles…

Dans ma partie informatique, j'ai même ainsi créé une routine qui permet de retrouver très facilement certaines erreurs de saisie. Je crois que tout cela me vient de ma vision un peu orientale des choses — ou des personnes —, qui tient à la fois du global et du détail, contrairement à la vision occidentale et surtout américaine où l'on apprend à se concentrer sur le principal…

Sinon, j'ai été élevé dans un milieu anti-bordélique, d'où une certaine habitude du rangement qui me reste : le désordre chez moi est concentré en deux ou trois endroits bien précis.

Et les TOC?? Ramoneur_porte_bonheur Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Et les TOC?? Empty Re: Et les TOC??

Message  chispa Mar 12 Aoû 2008 - 13:16

Je pense que tu ne dois t'inquiéter que si le phénomène va en augmentation et devient un handicap de plus.
C'est une manière de diminuer le stress du à l'angoisse.
Les chevaux aussi font ça... Ils se balancent de droite à gauche ou avalent de l'air en s'appuyant sur quelque chose.
Beaucoup de gens ont quelques toc modérés bounce
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Et les TOC?? Empty Re: Et les TOC??

Message  Idril Mar 12 Aoû 2008 - 20:13

Je compte et fais des gestes "magiques" (faire se toucher mes doigts d'une certaine façon) depuis des années et je sais que certains médicaments aident bien. Pour moi c'est l'effexor : à part certains pics d'angoisse ça à presque disparu. La psychothérapie et les méthodes de relaxation apportent aussi un réel soutient. Pas de panique surtout, ça empire le processus! Il parait que cela affecte surtout des gens brillant sur le plan intellectuel. Mais là, je ne sais pas pourquoi, peut-être le besoin de contrôler ses pensées.
Allez courage et bises

Idril Tasatir
Idril
Idril

Féminin Nombre de messages : 9
Type troubles : Bipolaire type 1
Emploi / Statut : Invalidité cat 2
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et les TOC?? Empty une idée sur les tocs des intellectuels

Message  chispa Mar 12 Aoû 2008 - 22:41

Là j'ai ma petite idée. C'est ma théorie, mais sûr que quelqu'un d'autre y a pensé aussi. La démarche intellectuelle demande des suites logiques. Les émotions sont à des milliers de lieues des suites logiques, mais alors pas logiques et rationnelles du tout. Il y a chez nous alors un conflit congnitif, deux manières de fonctionner du cerveau qui s'opposent c'est ça qui mène à l'angoisse. Qui suivre pour décider? Si intelligent et bipolaire, je te dis pas. Des fois ça "court circuite" king Alors compter les marches ça ramène au réel, tangible et logique. Quelque chose de bien réel où s'appuyer
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Et les TOC?? Empty Excellent

Message  Idril Jeu 14 Aoû 2008 - 8:28

Très bonne théorie chispa! Les médecins devraient l'étudier. Ce qui m'a bien aidée c'est la méthode de relaxation Vittoz : je ne l'ai pas fait longtemps mais ça marche pourtant plutôt bien à prendre conscience que je suis la bonne personne, au bon endroit au bon moment, dans les bonnes sensations.

Bises à tous et à toutes
Idril
Idril

Féminin Nombre de messages : 9
Type troubles : Bipolaire type 1
Emploi / Statut : Invalidité cat 2
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et les TOC?? Empty Re: Et les TOC??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum