Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ventilateur de table Rowenta VU2310F0
Voir le deal
19.91 €

l'optimisme a ses raisons - Paris octobre 2012

Aller en bas

l'optimisme a ses raisons - Paris octobre 2012 Empty l'optimisme a ses raisons - Paris octobre 2012

Message  Invité Mar 15 Mai 2012 - 15:30

l'optimisme a ses raisons - Paris octobre 2012 Logo
Rens: www.copes.fr
Tél : 01 53 68 93 40 - Fax : 01 53 68 93 45

L’OPTIMISME A SES RAISONS

Paris - Le Copes organise une journée de rencontres à Paris entre les différents acteurs de toute la France du réseau de la petite enfance, de la protection de l’enfance, de l’adolescence et de la famille et ce, quelles que soient leurs fonctions, leurs places et leurs compétences.

La plainte fascine : qu’elle se manifeste en un gémissement constant ou une revendication guerrière, elle provoque chez tout un chacun des sentiments contradictoires et contagieux d’insécurité et de désir de repli. Il y a dans la plainte un risque d’enfermement dans un système faussement consolateur : être bercé ensemble face à une réalité impitoyable !

Alors comment sortir d’un monde clos où se plaindre serait devenu un mode relationnel figé ? S’il est légitime que nos revendications et alertes de ce qui met en péril nos outils professionnels soient entendues, il devient vite dangereux d’en rester à ce temps de dénonciation.

Nos identités professionnelles dans leurs forces vives et leur créativité sont en jeu. Notre maître et « père fondateur » Michel Soulé, avec l’espièglerie qui était sa signature, souriait face aux difficultés majeures des institutions malmenées par la crise et les plaintes angoissées des professionnels. « N’ayez pas peur des difficultés, nous répétait-il, c’est dans l’adversité que l’on puise en soi des ressources insoupçonnées, que l’on devient créatifs et féconds ». De ce qui est, pour nous au Copes plus qu’un conseil, a émergé l’idée de cette journée.

Ensemble, revisitons les valeurs humaines qui nous lient et justifient notre engagement. Allons à l’essentiel de ce qui n’est pas négociable tout en sachant lâcher sur ce qui nous entrave. Ouvrons nous aux modes de résistance de certaines institutions afin de les fédérer.

Donnons nous des raisons d’y croire, d’espérer et de se battre.
Que cette journée pensée sous le sceau de l’optimisme nous rende plus confiants et déterminés !

Inscription : Marie Rat-Confluences, 5 rue Alexandre Cabanel, 75015 Paris /Tél. 06 19 88 04 88- fax 01 53 68 93 45 - marie.rat@confluences-colloque.com
Le 19 Octobre 2012 Hôtel de ville de Paris - Paris


trouvé sur le site de la revue Santé mentale http://www.santementale.fr/agenda/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum