FAUT-IL TOUJOURS SE JUSTIFIER ?
+7
primomania
amberwood
claudy++
Jacques
dominique
Lunatik
Valériane
11 participants
Trouble bipolaire — Maniaco-dépression :: Angie :: Forum syne - Trouble bipolaire / MD :: L'environnement
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
FAUT-IL TOUJOURS SE JUSTIFIER ?
Bonsoir à tous,
Cela fait 4 mois que je suis en invalidité cat 2 et travaille 10h /semaine. A chaque fois que l'on me demande ce que je fais je dois sans cesse me justifier: eh oui je ne travaille que 10h/semaine...je sens sur moi des regards envieux et de suite l'entourage me demande si je compte travailler plus !
Suis-je la seule à vivre ce genre de réflexion ou est-ce que je me fais des idées ?
Valériane
Cela fait 4 mois que je suis en invalidité cat 2 et travaille 10h /semaine. A chaque fois que l'on me demande ce que je fais je dois sans cesse me justifier: eh oui je ne travaille que 10h/semaine...je sens sur moi des regards envieux et de suite l'entourage me demande si je compte travailler plus !
Suis-je la seule à vivre ce genre de réflexion ou est-ce que je me fais des idées ?
Valériane
Valériane- Nombre de messages : 305
Type troubles : TB I etats mixtes
Emploi / Statut : invalidité cat 2 + travail à temps partiel + RQTH
Re: FAUT-IL TOUJOURS SE JUSTIFIER ?
Donc tu peux comprendre ce que c'est que d'avoir à TOUJOURS se justifier .......que ce soit dans sa vie personnelle ou sur le Net .............
Je le vis aussi ..............Et c'est dommage .........Mais à présent j'y suis habituée .......L'Envie , La Jalousie peuvent faire faire bien des choses !!!!!!!
Je le vis aussi ..............Et c'est dommage .........Mais à présent j'y suis habituée .......L'Envie , La Jalousie peuvent faire faire bien des choses !!!!!!!
Lunatik- Nombre de messages : 170
Valériane a écrit:Bonsoir à tous,
Valériane
valériane, d'une part, tu n'as pas à culpabiliser de cette situation. Si tu as de raisons personnels valable pour ton handicap invalidité, aucune raison de se faire du mauvais sang, et encore moins de raisons de te prendre la tête avec ce que pierre et paul et jacques en pensent. Sinon, je connais une personne qui travaille 20heures par semaine, et a aussi un handicap qui fait que elle travail peu. Sinon, autre chose que j'ai appris y-a quelques années et qui me semble bon de retenir: il parait que dans la vie il ne faut jamais se justifier. C'est un exercice que l'on peut apprendre, y-a toujours des solutions pour répondre aux gens, sans avoir le besoin de leur expliquer le pourquoi du comment. Quand on a des raisons valable, que l'on a bonne conscience de ce fait, aucune raisons de culpabiliser et de se justifier.
Fait moi plaisir, ne te justifie plus jamais devant personne. Tes raisons t'appartiennent. Enfin j'insiste la desssus surtout que je vis à la campagne c'est donc encore plus important parfois, tout le monde veut toujours en savoir de trop. Alors, vaut mieux les mettre à l'aise dès le départ.
Bises, domi.
dominique- Nombre de messages : 14471
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Bonsoir, Valériane !
Tu réponds que s'ils veulent les soi-disant avantages, ils n'ont qu'à prendre la maladie qui va avec …
Bonne soirée. Bises . Jacques
Tu réponds que s'ils veulent les soi-disant avantages, ils n'ont qu'à prendre la maladie qui va avec …
Je vous remercie pour vos propos. Je n'ai pas encore "l'habitude". Il va falloir que je me forge une carapace et, comme tu le dis Domi, ne plus jamais me justifier.
Les personnes ayant des problèmes psychiques sont facilement jugées.
Valériane
Les personnes ayant des problèmes psychiques sont facilement jugées.
Valériane
re
comme dit jacques ils n ont qu a prendre la maladie avec :et ils comprendrai vite qu on fait le maximum pour sans sortir ne les ecoutent pas amitie
claudy++- Nombre de messages : 4839
Type troubles : bipolaire fille de bipolaire
Emploi / Statut : 60 ans mere de famille - ancienne prof d'histoire
salut
ben moi, je dois encore me justifier auprès de ma plus ancienne amie, qui n'a toujours..apparemment, pas tout compris à la bipolarité.
elle démontre des marques de jalousie à mon égard puis que je ne ne travaille (quand je peux travailler), qu'à temps partiel.
je lui rappelle alors que je suis reconnue travailleur handicapée par la MDPH et que je perçois pension d'invalidité et AAH. ce n'est sûrement pas pour le plaisir!!!
ça m'ennerve à chaque fois, mais ça fait 20 ans que c'est mon amie malgré tout, chacun ses "défauts"!!!
sinon, auprès des gens en général, je ne me justifie jamais!
au grand dieu, s'il fallait faire ça à chaque fois!!!
non, pas d'accord!les gens nous "prennent" tels que nous sommes, ou pas, c'est comme ça pour moi en tous cas..
voilà, notre "maladie" ne se voit pas comme un handicap physique, un bars ou une jambe en moins, alors la plupart a du mal à comprendre..
je t'embrasse valériane.
amber
elle démontre des marques de jalousie à mon égard puis que je ne ne travaille (quand je peux travailler), qu'à temps partiel.
je lui rappelle alors que je suis reconnue travailleur handicapée par la MDPH et que je perçois pension d'invalidité et AAH. ce n'est sûrement pas pour le plaisir!!!
ça m'ennerve à chaque fois, mais ça fait 20 ans que c'est mon amie malgré tout, chacun ses "défauts"!!!
sinon, auprès des gens en général, je ne me justifie jamais!
au grand dieu, s'il fallait faire ça à chaque fois!!!
non, pas d'accord!les gens nous "prennent" tels que nous sommes, ou pas, c'est comme ça pour moi en tous cas..
voilà, notre "maladie" ne se voit pas comme un handicap physique, un bars ou une jambe en moins, alors la plupart a du mal à comprendre..
je t'embrasse valériane.
amber
amberwood- Nombre de messages : 147
Type troubles : bp2
Emploi / Statut : recherche d'emploi
Bonjour!
Pas facile,c'est clair,de ne pas travailler en 35 h sans"raison"apparente...mais ken on voit combien les gens qui le font se plaignent,alors que c'est acquis depuis peu de temps...
Actuellement en formation,je suis en 35 h,et c'est super dur J'essaie de préserver mon sommeil,primordial bien sur,et d'ètre présente auprès de mon mari aussi
Je ne me plains pas,mais je sais que je ne pourrai pas travailler à temps plein par la suite,un mi-temps ou un 3/4 temps me suffiront...et ceux qui me feront des réflexions,je les attends!Car chacun est LIBRE de décider de son temps de travail,et,dans certaines professions,ça arrange tout le monde que l'on fasse des compléments d'horaires.
Pas facile,c'est clair,de ne pas travailler en 35 h sans"raison"apparente...mais ken on voit combien les gens qui le font se plaignent,alors que c'est acquis depuis peu de temps...
Actuellement en formation,je suis en 35 h,et c'est super dur J'essaie de préserver mon sommeil,primordial bien sur,et d'ètre présente auprès de mon mari aussi
Je ne me plains pas,mais je sais que je ne pourrai pas travailler à temps plein par la suite,un mi-temps ou un 3/4 temps me suffiront...et ceux qui me feront des réflexions,je les attends!Car chacun est LIBRE de décider de son temps de travail,et,dans certaines professions,ça arrange tout le monde que l'on fasse des compléments d'horaires.
Invité- Invité
Jacques a écrit:Bonsoir, Valériane !
Bonjour Valérianne, et bienvenue parmi nous.
Jacques a tres bien résumé le deal. Pour ma part, la vie était plus confortable lorsque je pouvais travailler (comme une acharnée) à plein temps, plutôt que maintenant.
Il y a parfois évidemment des personnes qui ont du mal à le comprendre (y compris dans l'entourage proche et/ou familiale) et qui demandent des comptes, voire meme, qui te diront "qu'il faut te bouger" (la formule du "yaka", c'est si simple, bien qu'un peu simpliste...). Cependant, une demande, c'est une demande, il est toujours possible de ne pas y répondre. Et quant à culpabiliser d'être malade, en ce qui me concerne, j'ai décidé qu'il n'en était pas question, que ce soit compris, ou non.
Bises
Primo
primomania- Nombre de messages : 1156
Type troubles : BP II ou mixte
Bonjour,
La phrase de Jacque me rappelle le grand panneau situé devant une place vide peinte en bleu d'une grande surface Lilloise :
Vous qui voulez ma place, voulez vous aussi de mon handicap?
Cette phrase est frappante et permet au bien portant de mieux comprendre le probleme des handicapés.
Il vaut quand même mieux pouvoir travailler 35 heures, a plein salaire, plutôt que d'être dans l'incapacité de le faire et d'en subir les conséquences.
Amitiés
Etienne
La phrase de Jacque me rappelle le grand panneau situé devant une place vide peinte en bleu d'une grande surface Lilloise :
Vous qui voulez ma place, voulez vous aussi de mon handicap?
Cette phrase est frappante et permet au bien portant de mieux comprendre le probleme des handicapés.
Il vaut quand même mieux pouvoir travailler 35 heures, a plein salaire, plutôt que d'être dans l'incapacité de le faire et d'en subir les conséquences.
Amitiés
Etienne
Bonjour,
La difficulté est que la maladie ne se voit pas surtout quand on est stabilisé. Actuellement je donne différentes justifications telles que "c'est le médecin conseil qui décide" ou que "ma stabilité dépend du temps de travail que j'effectue" ou peut-être qu'un jour je travaillerai plus d'heures; et de suite les questions fusent.
J'aimerai clore le débat, mais je pars toujours dans les explications concernant les conséquences de la maladie.
Les personnes que je côtois ne se rendent pas toujours compte de mes difficultés de concentration et des conséquences physiques et psychiques liées à la prise de médicaments.
En attendant de trouver une "réponse idéale" je vous remercie pour les différents conseils que vous me donnez.
Bises à tous
Valériane
La difficulté est que la maladie ne se voit pas surtout quand on est stabilisé. Actuellement je donne différentes justifications telles que "c'est le médecin conseil qui décide" ou que "ma stabilité dépend du temps de travail que j'effectue" ou peut-être qu'un jour je travaillerai plus d'heures; et de suite les questions fusent.
J'aimerai clore le débat, mais je pars toujours dans les explications concernant les conséquences de la maladie.
Les personnes que je côtois ne se rendent pas toujours compte de mes difficultés de concentration et des conséquences physiques et psychiques liées à la prise de médicaments.
En attendant de trouver une "réponse idéale" je vous remercie pour les différents conseils que vous me donnez.
Bises à tous
Valériane
Perso je ne me justifie jamais Valériane, parce que je me suis aperçu que mes mal-êtres n'intéressaient que très peu de gens qui sont mes amis. En-dehors d'eux, je me fous de ce que les gens pensent (bon c'est vrai qu'au travail ce n'est pas évident) parce que je me suis aperçu qu'ils ne voulaient pas comprendre et mettaient la tête dans la sable comme les autruches pour ne rien savoir et ne rien entendre ni voir. La souffrance des uns fait peur aux autres et finit pas susciter leur indifférence, c'est mon expérience personnelle.
Bien à toi
Ada
Bien à toi
Ada
Invité- Invité
La confiance en soi...
Valériane,
j'entends la difficulté et la souffrance que peut t'apporter ton statut de PI par rapport à ton entourage mais il est important que tu saches que personne n'a le droit de te juger... ne t'excuses pas d'être ce que tu es !
Si tu es dans cette situation, c'est que probablement tu as souffert dans ta chair et dans ton âme et qu'aujourd'hui, toi qui a l'air d'aller mieux, c'est au prix de combien de travail sur toi, de séance de psy !
Il n'y a pas de honte à travailler 10 h semaine, c'est au prix de ton bien-être ou mieux-être, là par cette restriction de temps de travail que ton équilibre personnel et professionnel est possible... Se sont tes limites, à toi, et pas celles des autres.
Il faut que tu aies confiance en toi, en tes possibilités (même si elles sont diminuées).
Je suis sure que tu as des personnes, des ami(es) qui te comprennent autour de toi et te soutiennent. Ai confiance en eux aussi et laisses les cheminer aussi...peut-être sont-ils maladroits ou perdus ou ignorants ou loin de tout ce que tu vis ou a vécu...
Profites de ce que tu peux, croques la vie à pleine dent et essayes d'être heureuse en étant toi-même, Valériane. Tu es surement quelqu'un d'exceptionnel et courageuse... bonne soirée et courage à toi...
j'entends la difficulté et la souffrance que peut t'apporter ton statut de PI par rapport à ton entourage mais il est important que tu saches que personne n'a le droit de te juger... ne t'excuses pas d'être ce que tu es !
Si tu es dans cette situation, c'est que probablement tu as souffert dans ta chair et dans ton âme et qu'aujourd'hui, toi qui a l'air d'aller mieux, c'est au prix de combien de travail sur toi, de séance de psy !
Il n'y a pas de honte à travailler 10 h semaine, c'est au prix de ton bien-être ou mieux-être, là par cette restriction de temps de travail que ton équilibre personnel et professionnel est possible... Se sont tes limites, à toi, et pas celles des autres.
Il faut que tu aies confiance en toi, en tes possibilités (même si elles sont diminuées).
Je suis sure que tu as des personnes, des ami(es) qui te comprennent autour de toi et te soutiennent. Ai confiance en eux aussi et laisses les cheminer aussi...peut-être sont-ils maladroits ou perdus ou ignorants ou loin de tout ce que tu vis ou a vécu...
Profites de ce que tu peux, croques la vie à pleine dent et essayes d'être heureuse en étant toi-même, Valériane. Tu es surement quelqu'un d'exceptionnel et courageuse... bonne soirée et courage à toi...
PASTELLE- Nombre de messages : 20
Emploi / Statut : en emploi
Bonsoir Pastelle,
Je pense que tu as raison quand tu me conseilles d'avoir confiance en moi. J'ai l'impression d'avoir perdu toutes mes compétences (celles que j'avais quand j'étais prof). Il est vrai que je ne suis pas en invalidité pour des cors aux pieds ! Je me sens diminuée et je vais moins vite dans les tâches que l'on me demande de faire.
Je suis en reconversion professionnelle et assure du secrétariat d'intendance....je demande sans arrêt à la gestionnaire si le travail que je produit lui convient, et j'ai toujours peur de mal faire. Bref, je m'excuse d'être ce que je suis devenue.
Je crois que tu as pointé du doigt mes difficultés et mon manque d'assurance.
En te lisant, les larmes me sont venues aux yeux tellement ce constat est douloureux pour moi.
Je te remercie pour ton aide
je t'embrasse
Valériane
Je pense que tu as raison quand tu me conseilles d'avoir confiance en moi. J'ai l'impression d'avoir perdu toutes mes compétences (celles que j'avais quand j'étais prof). Il est vrai que je ne suis pas en invalidité pour des cors aux pieds ! Je me sens diminuée et je vais moins vite dans les tâches que l'on me demande de faire.
Je suis en reconversion professionnelle et assure du secrétariat d'intendance....je demande sans arrêt à la gestionnaire si le travail que je produit lui convient, et j'ai toujours peur de mal faire. Bref, je m'excuse d'être ce que je suis devenue.
Je crois que tu as pointé du doigt mes difficultés et mon manque d'assurance.
En te lisant, les larmes me sont venues aux yeux tellement ce constat est douloureux pour moi.
Je te remercie pour ton aide
je t'embrasse
Valériane
Bonjour Valériane,
on a un gros point commun et on peut échanger si tu le veut.
Je suis aussi prof à la base en LP, je n'ai plus pu continuer mon emploi car je n'arrivais plus a travailler.
J'ai occupé des fonctions de secrétariat dans deux lycées et un CIO pour commencer, puis, après l'obtention du concours de secrétaire, à l'inspection académique.
C'est une vraie remise en cause qui n'est pas toujours facile a vivre.
Etienne
on a un gros point commun et on peut échanger si tu le veut.
Je suis aussi prof à la base en LP, je n'ai plus pu continuer mon emploi car je n'arrivais plus a travailler.
J'ai occupé des fonctions de secrétariat dans deux lycées et un CIO pour commencer, puis, après l'obtention du concours de secrétaire, à l'inspection académique.
C'est une vraie remise en cause qui n'est pas toujours facile a vivre.
Etienne
Page 1 sur 2 • 1, 2