Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Alcool - le baclofène

5 participants

Aller en bas

Alcool - le baclofène Empty Alcool - le baclofène

Message  Invité Dim 12 Fév 2012 - 11:30

LE MONDE

Pourquoi nous prescrivons le baclofène pour traiter les malades alcooliques

par Pascal Gache, Renaud de Beaurepaire, Bernard Joussaume, Philippe Jaury, Annie Rapp, Patrick de la Selle

Dans le traitement de l'alcoolisme, le baclofène suscite de réels espoirs. Ancienne molécule dont les propriétés étonnantes n'ont cessé d'être explorées par plusieurs équipes de chercheurs depuis plus de quarante ans, son intérêt est revenu au premier plan avec la publication par le professeur Olivier Ameisen d'un article dans une revue internationale d'alcoologie en 2004, suivi par un livre grand public (Le Dernier Verre, Denoël, 2008).

Que dit le professeur Ameisen ? Qu'il s'est libéré de son addiction à l'alcool en prenant de fortes doses de baclofène (environ 4 fois la dose habituelle) et qu'il a pu ainsi en finir avec son "craving" c'est-à-dire son envie irrésistible de boire de l'alcool. Jusqu'à ce jour, aucun des traitements qu'il avait suivis ne l'avait véritablement aidé ni éloigné de l'alcool. Il restait obsédé par une envie de boire qui le tenaillait et mettait en échec toutes ses tentatives d'abstinence prolongée. Olivier Ameisen ajoute même que, grâce à ce médicament, il est devenu indifférent à l'alcool, c'est-à-dire que l'alcool n'occupe plus ses pensées et que fort de cette indifférence, il peut lorsqu'il le veut, boire de l'alcool sans crainte de rechuter.

Joli pavé dans la mare de l'alcoologie, le dogme de l'abstinence nécessaire à toute entreprise de traitement de la dépendance à l'alcool allait-il voler en éclats à la suite de cette description d'une autoguérison ? La publication du livre a provoqué de formidables attentes chez les patients et des levers de bouclier en masse chez les professionnels impliqués dans les soins aux malades alcooliques.

Issus d'horizons médicaux différents, certains d'entre nous prescrivent régulièrement cette molécule depuis 2006 selon les recommandations d'Ameisen. Nous avons tous observé, parfois incrédules, des revirements de situation particulièrement spectaculaires et quasiment inédits dans nos expériences de médecins. Malgré les mises en garde des différentes autorités sanitaires, nous avons jugé utile de continuer à prescrire du baclofène parce que l'alcoolisme est une maladie grave et potentiellement mortelle qui détruit quotidiennement des centaines de vies. Nous avons pesé en nos âmes et consciences les risques et les bénéfices, et nous avons tranché pour une balance très en faveur du baclofène.

Le baclofène constitue par ailleurs un espoir dans les autres addictions mais les données sont trop parcellaires pour en dire plus. Le baclofène est-il pour autant la solution universelle à toutes les addictions, une panacée qui guérirait tout, tabac, héroïne, cocaïne, cannabis, etc. ? Non, bien sûr ! Nous ne voulons pas laisser croire cela. Faut-il rappeler que supprimer l'alcool ne supprime pas forcément cette sensation de vide plus ou moins conscient que l'alcool était censé combler.

Nous ne voulons pas être des marchands d'illusions, nous voulons que des études aient lieu pour conforter notre impression clinique très positive. Nous voulons dire la vérité sur les possibilités de succès, mais aussi d'échec, lorsqu'un patient souhaite entreprendre un traitement par le baclofène.

En effet, les doses nécessaires sont à l'origine d'effets indésirables parfois si gênants qu'ils obligent environ un quart des patients, pourtant très motivés, à arrêter leur traitement. Pour ceux qui poursuivront le traitement, deux tiers à trois quarts tireront un réel bénéfice du traitement. Au total, sur 100 patients qui essaieront le baclofène, la moitié diminuera considérablement, ou arrêtera sa consommation d'alcool, c'est au minimum deux fois mieux qu'avec les traitements habituels. Les praticiens français, suisses et américains interrogés disent peu ou prou la même chose en termes de résultats.

Pour répondre aux innombrables demandes, un groupe de patients et de soignants a créé en 2010 l'association Aubes (www.alcool-et-baclofene.fr). Son objectif est de promouvoir la prescription de baclofène. Ce militantisme ressemble à celui en faveur des traitements de substitution à l'héroïne il y a vingt-cinq ans. Il existe aujourd'hui sur la Toile, des forums, des sites, des blogs qui diffusent les informations sur le baclofène, mettent en contact malades et médecins et redonnent espoir à des patients souvent découragés, désabusés et bien souvent en rupture professionnelle et familiale à cause de l'alcool.

Le baclofène permet-il pour autant de se passer de toute autre forme d'aide ? Non, bien sûr ! Il permet à tout le moins aux personnes enfin débarrassées de leur "craving" de consacrer leur énergie à se rétablir physiquement et psychiquement avec l'aide de professionnels de santé et des addictions, de groupes d'entraide, de psychothérapeutes si besoin.

Le traitement de baclofène redonne aux malades alcooliques la possibilité de penser leur vie, on oserait dire de panser leur vie. Les résultats des études en cours nous aideront à trouver la place qui lui revient dans l'arsenal thérapeutique de l'alcoolisme. Et attendant nous continuerons de le prescrire et d'adapter ce traitement au cas par cas.

--------------------------------------------------------------------------------
Pascal Gache, médecin alcoologue à Genève ; Renaud de Beaurepaire, psychiatre au Groupe hospitalier Paul-Guiraud à Villejuif ; Bernard Joussaume, médecin généraliste à Bandol ; Philippe Jaury, professeur de médecine générale à Paris-Descartes ; Annie Rapp, médecin psychothérapeute à Paris; Patrick de la Selle, médecin généraliste à Montpellier et Claude Bronner, médecin généraliste à Strasbourg
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a publié, en juin 2011, un point d'information rappelant que le bénéfice de cette molécule pour traiter l'alcoolisme n'a pas été démontré et qu'une étude clinique doit être mené.


Article paru dans l'édition du 04.02.12

Clémentine sunny

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/02/03/pourquoi-nous-prescrivons-le-baclofene-pour-traiter-les-malades-alcooliques_1638515_3232.html#xtor=AL-32280270


Dernière édition par Clémentine le Lun 13 Fév 2012 - 19:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alcool - le baclofène Empty Re: Alcool - le baclofène

Message  Marie-Claire Lun 13 Fév 2012 - 11:30

oh oh Clem, tu peux nous le faire en plus cours?

En tous cas intéressant pour les "accros à l'alcool". ok
Marie-Claire
Marie-Claire

Féminin Nombre de messages : 1833
Age : 70
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alcool - le baclofène Empty Re: Alcool - le baclofène

Message  dominique Lun 13 Fév 2012 - 14:44

J'en avais entendu parlé au poste les derniers temps, sur france5 dans "C'est à dire!!!" si vous connaissez c'est chaque soir vers 17h30; et là un journaliste reçoit un invité que l'on questionne. Et justement, celui qui vente ce médicament "baclofène", a du faire un livre pour en parler. Et je me demande si cet homme là, dont je ne sais pas le nom, avait pas parlé que non seulement c'était un miracle pour les alcooliques; mais aussi, ça pouvait faire des miracles pour les gens angoissés il me semble.

C'est souvent intérressant "france5", à partir de 17h30. Le dommage c'est que avant les élections, les emissions tournent souvent sur la politique à tout bout de champ. A nous gaver. Vivement que ce soit passer.

Domi.



dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alcool - le baclofène Empty Re: Alcool - le baclofène

Message  Invité Lun 13 Fév 2012 - 18:53

Désolée Marie-Claire, mais en faisant mon copié-collé, je ne m'étais par rendu compte de tout le texte parasite et comme il n'y a pas la possibilité de corriger après avoir appuyé sur "envoyer"...

Clémentine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alcool - le baclofène Empty Re: Alcool - le baclofène

Message  Invité Lun 13 Fév 2012 - 18:59

Ben si Clémentine, tu peux éditer ton post et supprimer ce qui est superflu.

Bises et bonne soirée. sunny albino

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alcool - le baclofène Empty Re: Alcool - le baclofène

Message  Invité Lun 13 Fév 2012 - 19:20

Merci Trouble !

Clémentine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alcool - le baclofène Empty Re: Alcool - le baclofène

Message  Invité Lun 13 Fév 2012 - 19:36

Hé ben voilà, c'est quand même mieux comme ça.

Bises et bonne soirée. sunny albino

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alcool - le baclofène Empty forum sur le baclofène

Message  paumée Mar 14 Fév 2012 - 22:34

Bonjour à tous,

Un lien pour un forum passionnant et bien fait, ça n'est pas moi qui le dis :

http://www.baclofene.com/


paumée

Féminin Nombre de messages : 969
Type troubles : BP II - Troubles circulaires (sans euthymie)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alcool - le baclofène Empty Re: Alcool - le baclofène

Message  Invité Mer 15 Fév 2012 - 8:15

Bonjour,

J'ai appris par un malade alcoolique que le sujet était très polémique et que la question des effets secondaires arrivait aussi dans les préoccupations.

Selon lui, le plus important était de ne pas éclipser le travail à fournir sur soi-même de la part de la personne souffrant d'alcoolisme.

Clémentine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alcool - le baclofène Empty Alcoolisme : un appel en faveur du baclofène (Le Figaro)

Message  Invité Mer 8 Mai 2013 - 11:35

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/04/25/20423-alcoolisme-appel-faveur-baclofene

Alcoolisme : un appel en faveur du baclofène

Par figaro iconMartine Perez - le 25/04/2013

Des médecins prestigieux réclament que ce médicament soit autorisé en France.

«L'Agence nationale de sécurité du médicament doit donner une recommandation temporaire d'utilisation du baclofène dans les plus brefs délais en attendant l'autorisation de mise sur le marché. Il faut mettre un terme aussi rapidement que possible à ce retard aux conséquences graves pour les malades qui seraient sensibles au baclofène.» Plus d'une dizaine de médecins français viennent de lancer cet appel pour que le baclofène bénéficie d'une autorisation légale pour traiter l'addiction à l'alcool.

Ces praticiens, prestigieux pour la plupart - certains sont membres de l'Académie de médecine, d'autres de l'Académie de pharmacie, il y a aussi l'ancien président du comité national d'éthique Didier Sicard, le député Bernard Debré - ont décidé de taper du poing sur la table. Cette «pétition» pour réclamer la possibilité de prescrire un médicament est totalement inédite. Il faut dire que, pour ce baclofène, rien ne se passe comme pour une molécule classique. Les effets inhibiteurs sur la prise d'alcool de ce médicament, utilisé jusqu'à présent dans le traitement de la sclérose en plaques (pour son activité sur le spasme musculaire), ont été découverts presque par hasard au début des années 2000 par le cardiologue Olivier Ameisen, lui-même souffrant d'alcoolisme. Avec ce médicament, il a réussi à devenir indifférent à l'alcool. «Fin 2004, Olivier Ameisen publiait dans la presse scientifique le succès thérapeutique obtenu par le baclofène à hautes doses sur sa dépendance à l'alcool, souligne l'appel des médecins. En 2008, il publiait, Le Dernier Verre, qui a popularisé cette découverte. Depuis, plusieurs publications scientifiques ont rapporté les effets favorables de ce traitement sur de larges cohortes de patients, alors que les résultats par les autres méthodes thérapeutiques sont largement inférieurs.» Les témoignages de patients ayant réussi à maîtriser leur addiction à l'alcool se multiplient, même s'il ne s'agit pas de preuves scientifiques ou de démonstrations.

En décembre 2012, une étude publiée par le Dr Renaud de Beaurepaire, psychiatre à l'hôpital Paul-Guiraud, à Villejuif (Val-de-Marne), dans la revue Frontiers in Psychiatry, portant sur 100 patients fortement dépendants à l'alcool, montrait que la guérison est solide. Traités avec du baclofène, à des doses croissantes, les malades ont été suivis pendant deux ans. La consommation d'alcool était réduite chez 84 % d'entre eux après trois mois de traitement, 70 % après six mois, 63 % après un an et 62 % après deux ans. «Aucune autre thérapie contre l'alcoolisme ne procure de résultats aussi élevés et stables dans le temps», soulignait le Dr Renaud de Beaurepaire. Il s'agit cependant là d'une simple observation de patients volontaires, motivés, sans comparaison avec un groupe témoin.

Après une certaine méfiance de l'intelligentsia médicale, un nombre croissant de médecins prescrit ce médicament à des patients souffrant d'alcoolisme sévère. Mais le baclofène ne bénéficie pas d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour cette indication. Les praticiens qui le prescrivent le font à leurs risques et périls. «C'est un médicament efficace, affirme le Pr Bernard Granger (chef du service de psychiatrie, hôpital Tarnier, Paris), signataire de l'appel. Mais il ne faut pas parler de miracle. Aujourd'hui, en l'absence d'AMM, les médecins sont réticents à le prescrire parce que c'est illégal. Si notre appel est entendu, ils seront protégés sur le plan juridique.» Pour le Pr François Chast, ancien président de l'Académie de pharmacie, également signataire de l'appel, «il est très probable que ce médicament a un intérêt pour les malades. Il n'existe d'ailleurs aucune alternative fiable. Et s'il est efficace dans au moins 30 % des cas si ce n'est plus, c'est déjà un grand progrès».

Clémentine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alcool - le baclofène Empty Re: Alcool - le baclofène

Message  Tara Mer 29 Mai 2013 - 17:49

Bonjour tout le monde,
j'ajoute mes petites infos sur ce sujet, étant alcoolique avérée depuis 12 ans, je vais dans un mouvement d'anciens buveurs.
Beaucoup de "jeune repentis" se voient prescrire du Baclofène, le retour que j'en ai semble positif.
Par contre le mouvement n'est pas d'accord avec son utilisation abusive pour les alcooliques.
Il est sûr qu'il ne remet pas en cause le pourquoi !

Personnellement, et d'après les échanges que j'ai pu avoir, ce produit permet d'être plus vite libéré de l'accoutumance de l'alcool que les anciens traitements (séresta, révia,despéral,aotal) et autres...
Ceux-là non plus, ne résolvait rien, juste le manque.
Ensuite viens s'ajouter l'addiction aux médicaments, très très longs à diminuer, et arrêter.

Voilà pour moi, je vous souhaite une bonne soirée. Tara Smile
Tara
Tara

Féminin Nombre de messages : 1799
Age : 60
Type troubles : Bipolaire, petite fille de bipolaire
Emploi / Statut : AAH/ Invalidité/2
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alcool - le baclofène Empty Re: Alcool - le baclofène

Message  Invité Mer 29 Mai 2013 - 17:58

Tara,

Les témoignages ont une grande valeur. Ils nuancent toute forme d'information, scientifique ou non.

Pour ma part, je ne suis jamais tombée dans l'alcool, mais ici, beaucoup ont encore à s'en défaire.

Merci pour ton message, un ami, ancien alcoolique, m'avait donné un échos assez proche du tien.

Clémentine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alcool - le baclofène Empty Alcoolisme : Le Baclofène bientôt autorisé

Message  Invité Mar 4 Juin 2013 - 20:17

04/06/2013 à 05:00
Santé - Un médicament miracle ?


Alcool - le baclofène Le-baclofene-permet-de-guerir-l-alcoolodependance-photo-afp

La forte mobilisation des patients et des médecins favorables à l’utilisation du baclofène dans le traitement de la dépendance alcoolique a fini par payer. Le médicament va recevoir d’ici la fin du mois une recommandation temporaire d’utilisation (RTU), c’est-à-dire une autorisation temporaire pour cette indication, a annoncé hier le directeur général de l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), Dominique Maraninchi, lors du colloque organisé à Paris par RESAB, le réseau qui regroupe les médecins prescripteurs de baclofène, et les associations Aubes et Baclofène.

Ce réseau avait lancé en avril un appel, sous le parrainage du Pr Didier Sicard, ancien président du comité consultatif national d’éthique, pour demander cette RTU dans les « plus brefs délais » car « en France, cent personnes meurent prématurément chaque jour à cause de l’alcool ». Les modalités de la RTU seront connues à la fin du mois mais elle devrait être donnée « sans catégorisation », pense Yves Brasey, vice-président de l’association Baclofène. Cela veut dire que n’importe quel médecin — qu’il soit alcoologue ou généraliste — pourra prescrire « de façon sereine » le baclofène dans le traitement de l’alcoolodépendance, sans devoir attendre l’autorisation de mise sur le marché (AMM) qui ne devrait pas intervenir avant 2015. Actuellement, les médecins doivent prescrire le baclofène hors AMM, ce qui les expose à un risque potentiel de poursuites.

Près de 118 000 patients traités l’an dernier
Le nombre de patients qui se sont fait rembourser des boîtes de baclofène est passé de 67 600 en 2007 à 117 900 en 2012, selon l’Assurance-maladie qui a identifié 7 000 prescripteurs, médecins généralistes dans 80 % des cas ; « La sécu a fini par comprendre l’intérêt d’un traitement à trois euros par rapport à une cure », note Yves Brasey, qui a « réglé » son problème avec l’alcool en 18 jours de traitement. L’annonce de la RTU a été accueillie par de vifs applaudissements par les médecins qui représentaient l’essentiel des 200 participants au colloque.

La RTU est une mesure qui peut être prise par l’ANSM lorsqu’il n’existe pas d’alternative disposant d’une AMM pour une pathologie. Elle ne peut pas excéder trois ans. Deux études cliniques sont en cours, mais Dominique Maraninchi estime qu’on a besoin « de plus de connaissances » sur l’efficacité du baclofène. Utilisé comme relaxant musculaire depuis 1974, le baclofène rend les malades alcooliques « indifférents » à l’alcool, avait expliqué le Dr Olivier Ameisen en 2008 dans Le dernier verre où il racontait comment ce médicament avait supprimé son envie de boire.

Sylvie MONTARON


http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/06/04/alcoolisme-le-baclofene-bientot-autorise

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alcool - le baclofène Empty L'eau de Lourdes

Message  G2 Mer 5 Juin 2013 - 0:51

Laughing
G2
G2

Masculin Nombre de messages : 1451
Type troubles : TB1>Skizz@ff >nOn stabilisé ...Ne changez rien .Merci
Emploi / Statut : Retraité de la fonction publique / 1 Valide et sans complexe
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alcool - le baclofène Empty Re: Alcool - le baclofène

Message  Invité Ven 19 Juil 2013 - 18:02

19/07/2013 à 17:40
Décès d'Olivier Ameisen, le croisé du baclofène, médicament anti-alcoolisme
Le cardiologue Olivier Ameisen, grand défenseur de l'usage du baclofène, le médicament qui l'a guéri de l'alcoolisme, est mort jeudi d'une crise cardiaque à son domicile parisien à l'âge de 60 ans.
réagir 0  
photo : DAMIEN MEYER, AFP  
"Il est mort pendant son sommeil, c'est d'autant plus triste que depuis un ou deux mois, les choses commençaient à bouger dans le bon sens" pour la reconnaissance du baclofène comme traitement contre l'alcoolisme, a indiqué son frère Jean-Claude Ameisen, président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE).

Olivier Ameisen avait publié en 2008 "Le dernier verre", un livre à succès vendu à 40.000 exemplaires dans lequel il témoignait de sa guérison. Brillant cardiologue et pianiste de talent, Olivier Ameisen mène dans les années 80 à New York une vie sociale intense accompagnée de trop nombreux verres. De "buveur occasionnel", il devient malade de l'alcool.

Mais ni les Alcooliques anonymes, ni les cures de sevrage, ni les différents médicaments qu'on lui prescrit, ni les séances de psychothérapie n'ont d'effet durable. "L'alcool me détruisait, mais rien ne me faisait aller mieux que l'alcool", écrit-il. Le Dr Ameisen finit par tomber sur un article dans une revue scientifique sur un médicament prescrit pour des crampes et autres spasmes musculaires, le baclofène, qui aurait un effet spectaculaire sur des rats cocaïnomanes.

Il se lance en 2004 dans une expérimentation de cette molécule, en s'auto-administrant des doses élevées de baclofène au point de devenir "indifférent" à l'alcool. Cette notion a représenté une petite révolution dans le traitement de l'alcoolisme, bousculant le dogme de l'abstinence qui veut qu'un ancien alcoolique ne doit pas boire une seule goutte au risque de retomber dans l'addiction.

Mais "Le dernier verre" popularise le "baclo" auprès du grand public et fait s'envoler les ventes en pharmacie, tout comme les témoignages en sa faveur. Entre 2007 et 2012, le nombre de boîtes remboursées est ainsi passé de 1,2 million à plus de 3 millions, selon des chiffres fournis par la Sécurité Sociale.

AFP http://actu.orange.fr/une/deces-d-olivier-ameisen-le-croise-du-baclofene-medicament-anti-alcoolisme-afp-s_2469748.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alcool - le baclofène Empty Re: Alcool - le baclofène

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum