Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

D’anciens patients peuvent-ils devenir soignants ?

+2
melody
chispa
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

D’anciens patients peuvent-ils devenir soignants ? - Page 2 Empty Re: D’anciens patients peuvent-ils devenir soignants ?

Message  Invité Dim 22 Jan 2012 - 17:20

Merci pour vos messages.

Cette aventure demande de l'endurance.

Erase, concernant l'éducation thérapeutique, c'est un des volets sur lequel l'action des pairs-aidants se montre la plus pertinente.

Voici en résumé, les 4 axes autour desquels s'articulent les missions des médiateurs de santé/pairs : soutien relationnel, accès aux soins, accompagnement et éducation thérapeutique.

Bonne fin d'après-midi,

Clémentine sunny

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

D’anciens patients peuvent-ils devenir soignants ? - Page 2 Empty pair aidant - Médiateurs en santé mentale : expérience suspendue

Message  Invité Mer 29 Fév 2012 - 13:10

Dernière édition par fractal le Mer 29 Fév 2012 - 22:51, édité 1 fois (Raison : nouveau fil initié)

Invité
Invité

D’anciens patients peuvent-ils devenir soignants ? - Page 2 Empty Re: D’anciens patients peuvent-ils devenir soignants ?

Message  Invité Mer 29 Fév 2012 - 13:52

Bonjour,

Je travaille au coeur de ce dispositif et il n'est absolument pas suspendu. Si je n'ai plus posté dernièrement sur le sujet, c'est qu'il demande un peu de recul.

Clémentine sunny

Invité
Invité

Message  Invité Mer 29 Fév 2012 - 14:23

Bonjour,

Désolée, clémentine, je ne me rappelle plus :
es-tu formatrice ou étudiante ? /.../

suite déplacé sur
https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t4343-mediateur-de-sante-pair-l-pair-aidance#65527

Dernière édition par fractal le Mer 29 Fév 2012 - 23:01, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité Mer 29 Fév 2012 - 16:26

Fractal,

Je ne peux pas communiquer actuellement. Les informations essentielles figurent sur le site du CCOMS en effet.

Pour le reste, j'avais déjà mis l'essentiel du déroulement du programme sur le forum.

Le mieux est de ne pas alimenter les rumeurs (surtout lorsqu'on ne maîtrise pas le sujet).

Clémentine sunny

Invité
Invité

Message  Invité Mer 29 Fév 2012 - 21:39

Dernière édition par fractal le Mer 29 Fév 2012 - 23:10, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité Mer 29 Fév 2012 - 22:09

Une petite chose toute simple : mon contrat de travail n'a pas été rompu et les 29 médiateurs sont toujours en formation théorique et pratique.

Clémentine sunny

Invité
Invité

Message  Invité Sam 6 Oct 2012 - 8:29

Bonjour à tous,

Mon contrat touche maintenant à son terme (31 octobre). L'expérience de cet emploi de chargée de mission sur ce programme assez unique en santé mentale m'aura permis de mieux comprendre les freins à l'amélioration de la prise en charge des troubles psychiques.

J'ai fait mon maximum, mais je suis à présent convaincue que les principaux progrès, c'est nous, les "usagers" qui les initierons. La psychiatrie est comme une vieille bonne femme aigrie, dont le coeur est sec.

Le programme "Médiateurs de santé/pairs" va poursuivre son chemin et je suis heureuse d'avoir participé au plus exaltant, sa mise en place. En revanche, c'est une libération que de retrouver mon indépendance.

Je tiens à rappeler que si j'ai pu être recrutée sur un tel dispositif, c'est grâce en grande partie à l'expérience acquise sur ce forum. Encore merci pour la richesse humaine des membres d'Angie.

A présent, je me consacre peu à peu à l'élaboration de nouvelles perspectives professionnelles.

Bon samedi,

Clémentine sunny

Invité
Invité

Message  mireille Sam 6 Oct 2012 - 8:37

merci ma tres chere Clementine pour tout ce que tu as apporté a ce forum ...peut etre prendras tu le temps de revenir nous voir de temps en temps ...
je te souhaite bon courage pour ta recherche d'emploi et espere que tu trouveras rapidement un autre projet a la hauteur de tes competences ...
Mélina se bat pour cela mais par moment se décourage devant l'ampleur de la tache !!!
a tres bientot ..
bisous
mireille
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254

Message  Invité Sam 6 Oct 2012 - 8:54

Bonjour Mireille,

Je dois partir en déplacement sur Marseille la semaine prochaine, puis je devrais très bientôt disposer d'un peu plus de temps... enfin de toute façon le fil entre moi et ce forum n'est pas rompu. Je reste très proche de quelques membres.

J'ai été conviée pour un entretien d'embauche pour jeudi prochain, malheureusement je suis en mission. J'espère que cet employeur potentiel pourra me recevoir à un autre moment.

Courage à Mélina également. Les périodes de recherche d'emploi sont difficiles, parce que pleines d'incertitude. Ce n'est pas drôle de devoir, encore et encore, se vendre, faire la preuve de ses compétences. Il ne faut pas laisser le doute s'installer.

Bises,

Clémentine sunny

Invité
Invité

Message  etienne Sam 6 Oct 2012 - 18:48

Bonjour Clémentine,

Avec l'expérience riche et réussie que tu vis, tu ne devrais pas avoir trop de mal a retrouver un emploi qui te convienne.

Bon courage dans cette période d'incertitude et de remise en cause.

Bises

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Message  Invité Sam 6 Oct 2012 - 21:12

Bonsoir Etienne,

Moi qui m'étais fermement préparée à ce départ, un entretien ce midi est venu me perturber.

J'avais rendez-vous avec mon employeur et au lieu de répondre à mes interrogations concernant l'indemnisation chômage, il a orienté toute la discussion sur le souhait de me voir rester et poursuivre le travail commencé en avril 2011.

Je dois avouer que cela m'a sérieusement mise dans l'embarras.

Je me laisse quelques jours pour aviser. Mon besoin d'indépendance est tout de même très fort et j'ai beaucoup de mal à m'imaginer des perspectives d'avenir dans ce secteur...

Bref, affaire à suivre.

A+

Clémentine sunny

Invité
Invité

Message  mireille Sam 6 Oct 2012 - 21:23

coucou Clem'
ne pourrais tu pas profiter de cette opportunite pour t'imposer et vider ton sac .....peut etre meme dire ta façon de voir les choses ....qu'ils sachent au moins pourquoi tu ne souhaites pas rester dans la boite ........
si bien sur le dialogue est possible ..
honnetement il me semble que tu as ta place dans ce groupe ......la preuve on veut pas te laisser partir .....la balle semble dans ton camp !!! a toi de jouer ..
bon courage et bonne chance
mireille
mireille
mireille

Message  Invité Sam 6 Oct 2012 - 22:07

Bonsoir Mireille,

Il n'y a aucune ambiguité. J'ai posé cartes sur table avec mon employeur. Ce qui a motivé ma décision en premier lieu est le problème de la définition de mon rôle : je ne suis pas professionnelle de santé et ma légitimité n'est rattachée qu'à ma mission actuelle.

Mon employeur a bien conscience de ma place sur le programme, mais je suis principalement gênée par le décalage entre l'affichage d'idées philantropiques et les agissements dans notre travail au quotidien. Je ne suis pas convaincue que beaucoup de collaborateurs soient rééllement sensibles au sort des personnes souffrant de troubles psychiques.

J'ai tendu beaucoup de perches pour tester les possibilités de mon environnement professionnel et cette sorte d'évaluation m'a permis de construire mes choix.

La situation est complexe et les choses vont très vite se décider.

Ce qui me rassure, c'est que, que je parte ou que je reste, il n'y a pas vraiment de mauvais choix. J'assumerai l'un ou l'autre.

Bonne nuit,

Clémentine sunny

Invité
Invité

Message  mireille Sam 6 Oct 2012 - 22:10

cool2 cool2 cool2 cool2 cool2
bonne chance ...........
mireille
mireille
mireille

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant