Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le manque de confiance en soi, une plaie

+2
Gab09
etienne
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie Empty Le manque de confiance en soi, une plaie

Message  etienne Sam 3 Déc 2011 - 12:57

Bonjour,

Mon fils en 1° année de BTS doit rechercher un stage en informatique.
Il est renfermé, et n'a jamais travaillé (petits boulots, colos...), donc cette démarche lui est pénible.
Pourtant, le CV et la lettre de motivation ont été vues en cours et corrigées. De plus, on leur a fourni la liste des toutes les entreprises ayant pris des stagiaires au cours des trois dernières années.

Mais le manque de confiance en soi l'ai fait attendre 5 semaines. Puis il nous a demandé de l'aide, car il lui faut une entreprise proche d'un lieu de locomotion, et il ne connait pas les localités proposées. Cette méconnaissance, ces démarches le bloquent. Alors qu'avec de la confiance en soi, cela peut même devenir "le plaisir du démarchage".

Pour l'aider, j'ai appelé pour lui 30 entreprises sur le trajet du bus pour lui faciliter la tache. Je me suis fais jeter une fois, et j'ai obtenu 6 sociétés intéressées.  

Il lui reste a oser prendre rendez vous, envoyer des candidatures, prévoir de futurs entretiens.

Tout ceci est difficile pour quelqu'un d'introverti. En le regardant faire et être, j'ai le reflet de moi même à son age!

Heureusement que la confiance en soi s'acquiert petit à petit.

Manquez vous aussi de confiance en vous? Que faites vous pour pallier ce manque?

Amicalement

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie Empty Re: Le manque de confiance en soi, une plaie

Message  Gab09 Sam 3 Déc 2011 - 17:13

Salut Etienne

je manquais aussi bcp de confiance en moi à 16 ans18 ans, puis je me suis aguerri
mais mes troubles de l'humeur ont considérablement entamés mon fragle capital confiance, en particulier mes crises maniaques, qui a chaque fois ont tout remis en cause, avec un nouveau départ à prendre
Il y a encore dix ans j'organisait et j'animais des réunions de 20 30 personnes avec de l'entrain et de la répartie et surtout une bonne organisation.
Aujourd'hui je suis angoissé et paumé en réunion, je n'ai rien à dire...

j'essaye la méditation et la relaxation pour être mieux dans ma tête et dans mon corps
je pense qu'il faut essayer de travailler sur soi, tout en se jettant un peu à l'eau pour se confronter au monde, et petit à petit la confiance peut se "capitaliser"

amicalement
gab
Gab09
Gab09

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 56
Type troubles : Bipolaire 1
Emploi / Statut : technicien
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie Empty Re: Le manque de confiance en soi, une plaie

Message  etienne Sam 3 Déc 2011 - 18:57

merci Gab,

tu utilises le terme "capitaliser" au sujet de la confiance en soi. Je suis entièrement d'accord. Les petits défis d'aujourd'hui (passer deux coups de téléphone) accroissent la confiance en soi pour faire mieux et plus lorsque l'on devient adulte.

J'ai rappelé à mon fils l'urgence de prendre rendez-vous suite à mon premier appel. Il m'a répondu "il n'y a rien d'urgent". Je décode : j'ai peur de le faire, donc, je vais attendre le plus tard possible.
Je lui ai dit que plus il attendait, plus ça serait difficile, que pour moi aussi, ça avait été difficile de m'extérioriser, de me "vendre".

Je n'ose pas trop lui redemander ce soir s'il a téléphoné, car ce serait de l'assistanat ou du harcelement. Je le laisse un peu se débrouiller, tout en surveillant de loin.

Toutes ces démarches semblent faciles à celui qui a une bonne estime de soi, et qui a confiance en sa candidature. Et en plus, il a réussi le bac avec mention très bien! ça devrait le booster.

Amicalement

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie Empty Re: Le manque de confiance en soi, une plaie

Message  dominique Dim 4 Déc 2011 - 10:56

Bonjour étienne, je comprend ce que tu entend par manque de confiance en soi. Je crois que c'est justement lorsque l'on laisse un jeune prendre ses responsabilités lui même qu'il acquiert une confiance en lui.

Tu as déjà fait beaucoup pour lui avec tes appels. Il serait peut-être bon que tu ne t'en charges plus. Que tu lui fasses comprendre que tu ne t'en occupe pas, et surtout de t'y tenir même si ça peut te sembler difficile de pas faire à sa place. Si tu fais encore des démarches pour lui, tu lui auras appris qu'il peut compter sur toi pour les étapes de responsabilités qu'il lui appartienne et lui pendant ce temps, il n'aura rien appris de la dé******, et il ne pourra pas dévellopper de l'assurance, donc, zéro confiance en lui à la finale.

Comme on dit la solution pour faire de nos enfants des futurs adultes responsables c'est de leur inculquer "le système D". La reponsabilité de ce qui leur incombre.

bon dimanche à vous, domi.


dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie Empty Re: Le manque de confiance en soi, une plaie

Message  osiris042 Dim 4 Déc 2011 - 11:15

Oh que je te comprends Etienne, je pourrais en écrire des pages, peut-être un bouquin !!! Amitié
osiris042
osiris042

Masculin Nombre de messages : 1669
Age : 78
Type troubles : Dépression liée à accompagnement
Emploi / Statut : retraité/ex accompagnant
Date d'inscription : 24/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t3675-suite-de-mon-temoign

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie Empty Re: Le manque de confiance en soi, une plaie

Message  dominique Dim 4 Déc 2011 - 11:59

mon gars lui aussi, est dans la période de recherche d'un patron pour faire un stage de trois semaines pour février. Bon, c'est encore différent, c'est dans la menuiserie, et il a déjà fait des recherches de patrons pour d'autres stages. Donc il commence certainement à sacher sa timidité à force du temps. Par contre, il a déjà essayer au moins cinq refus d'entreprises. Ce sont des entreprises ou il y a plusieurs salariés. Je ne comprend pas qu'il soit aussi cathégorique pour prendre un stagiaire. Alors que quand il se présente, dans une entreprise ou il y a le patron et son salarié, on accepte de le prendre. Et par chez moi, il y a un patron qui je sais ne le refuserais pas, celui là, il est tout seul à son compte et pour l'instant sans salarié, car ça fait quelques années qu'ils a démaré. Pour finir, il viendra peut-être faire son stage par chez moi, il connait déjà le patron, la maison quoi!! et il s'était trouvé très bien de ce stage, là ou on lui accordait de l'autonomie dans le travail.

Et l'autre patron du coté de chez son père, qui avait un seul salarié, il a déjà été là, mais avait pas aimé pareil le stage, mon gars disait que on lui donnait des banalités à faire. Disons que on lui donnait pas d'autonomie dans le travail. La suite on verra, il a encore décembre et janvier pour se trouver son patron.

en tout cas, il cherche tout seul, il se déplace et se débrouille (sans doute timidement mais ça lui passera).

Bises, domi.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie Empty Re: Le manque de confiance en soi, une plaie

Message  etienne Mar 6 Déc 2011 - 11:23

Tout un roman,

Mon fils progresse lentement dans sa recherche de stage.

Apres m'avoir mobilisé, il a mobilisé sa soeur et son copain qui a plein d'adresses de sociétés informatiques prenant des stagiaires à Lille. S'il ne sait pas faire, il réussit à faire faire!

Il a changé sa tête sur son CV : on aurait dit un chevelu au retour d'un enterrement! Je lui ai dit de se faire couper les cheveux et de reprendre des photos. Il s'est arrangé pour ne rien en faire, car ça le gonfle. Il a retrouvé une ancienne photo de groupe où il a isolé sa tête. Il s'est donc arrangé pour en faire le moins possible!

Puis, après l'impression de 20 CV et lettres de motivations, il a du choisir le format de l'enveloppe et tout plier. La première ne rentrait pas car c'était mal plié.

Je lui ai fait remarquer une grosse faute d'orthographe en ligne 1. Il avait modifié son texte après me l'avoir montré. Il a du corriger à la main les 20 lettres!

Puis, il est venu me voir pour le choix des timbres : gris, verts ou rouges.
Ensuite, il voulait que ma femme lui poste ses lettres. Elle a refusé. C'est son stage.

Enfin, il n'a toujours pas appelé le responsable informatique que j'ai contacté la semaine dernière. Pourtant, on le connait, il est très gentil et compétent, serait près à prendre un stagiaire, et c'est dans notre village!

Prochain épisode ce soir : le coup de fil!

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie Empty Re le manque de confiance

Message  Invité Mar 6 Déc 2011 - 14:04

Oui je pense aussi que la confiance en soi peut se 'capitaliser' ma fille est beaucoup plus petite mais je constate que si je la laissais faire elle se reposerait entierement sur moi donc j'essaye de la responsabiliser sans la mettre non plus en difficulté elle a voulu un chien ok mais c'est elle qui gere les repas le brossage et les soins d'hygiene et qui le sort apres l'école,idem pour le sac de sport pas question de le balancer par terre en rentrant on met son kimono dans la machine a laver comme une grande!Je valorise aussi chacune de ses reussites et de ses efforts ça me semble important pour qu'elle ait un jour une bonne estime d'elle même voila l'avenir dira si j'ai bien fait,mon voeu le plus cher c'est qu'elle ne vive pas la même chose que moi qui ait perdu pres de 15 ans de ma vie a me construire une confiance en moi toute relative
Bonne journée a tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie Empty Re: Le manque de confiance en soi, une plaie

Message  dominique Mar 6 Déc 2011 - 15:07

erase76 a écrit:Oui je pense aussi que la confiance en soi peut se 'capitaliser' ma fille est beaucoup plus petite mais je constate que si je la laissais faire elle se reposerait entierement sur moi donc j'essaye de la responsabiliser sans la mettre non plus en difficulté elle a voulu un chien ok mais c'est elle qui gere les repas le brossage et les soins d'hygiene et qui le sort apres l'école,idem pour le sac de sport pas question de le balancer par terre en rentrant on met son kimono dans la machine a laver comme une grande!Je valorise aussi chacune de ses reussites et de ses efforts ça me semble important pour qu'elle ait un jour une bonne estime d'elle même voila l'avenir dira si j'ai bien fait,mon voeu le plus cher c'est qu'elle ne vive pas la même chose que moi qui ait perdu pres de 15 ans de ma vie a me construire une confiance en moi toute relative
Bonne journée a tous

Je trouve très bien ce que tu fais pour ta fille, et c'est vrai que il faut s'y prendre dès le plus jeune age, car ils comprennent vite les enfants à quel genre de parents ils ont à faire. Ils sont très malins et futés.

Félicitations!!! bises, domi.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie Empty Confiance en soi

Message  Invité Mar 6 Déc 2011 - 17:15

Tu l'as dis Domi,malin comme des renards et futées comme des ptites fouines Very Happy
Meme si je veille au grain elle arrive encore parfois a m'embrouiller!!
Bises

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie Empty Re: Le manque de confiance en soi, une plaie

Message  etienne Mar 6 Déc 2011 - 18:06

bonsoir Domi et Erase,

Je vois que le besoin de prendre confiance en soi est partout, et que les enfants cherchent en général la voie de la facilité.

Mon fils avait promis hier soir de téléphoner pour son stage, avant 18 heures. Il est rentré à 17h30. Avant 18H, il avait téléphoné, parlé un peu au responsable informatique, et obtenu un rendez-vous!

J'ai dit :bravo.

Prochaine étape : le rendez vous du 16 décembre, premier rendez-vous professionnel de sa vie!

C'est la première fois qui est la plus dure, mais elle donne la confiance.

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie Empty Re: Le manque de confiance en soi, une plaie

Message  osiris042 Mar 6 Déc 2011 - 18:20

Bravo pour ton fils et pour toi Etienne.
osiris042
osiris042

Masculin Nombre de messages : 1669
Age : 78
Type troubles : Dépression liée à accompagnement
Emploi / Statut : retraité/ex accompagnant
Date d'inscription : 24/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t3675-suite-de-mon-temoign

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie Empty Re le manque de confiance

Message  Invité Mar 6 Déc 2011 - 19:05

ok etienne
les enfants ont des ressources insoupconnées
Il suffit juste parfois de leur faire confiance et de les laisser prendre le taureau par les cornes
Finalement je me demande si on ne stresse pas 10 fois plus qu'eux!
L'angoisse inherente mais indispensable a la parentalité

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie Empty Re: Le manque de confiance en soi, une plaie

Message  dominique Mar 6 Déc 2011 - 20:31

Pour ce prochain rendez-vous du 16 décembre, il se fera peut-être lui même son cadeau de noèl. Félicitations pour ton fils d'avoir pris ses responsabilités lui-même. Que ce rendez-vous lui porte chance!!!!!!! faut y croire!!!

bonne soirée, bises, domi.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie Empty Re: Le manque de confiance en soi, une plaie

Message  chispa Jeu 8 Déc 2011 - 16:38

les enfants ont des ressources insoupconnées
Il suffit juste parfois de leur faire confiance et de les laisser prendre le taureau par les cornes

Je rejoins Erase.. en fait la confiance en nous augmente grandement quand quelqu'un nous fait confiance.

Donc la question c'est probablement "comment faire pour que tu puisses montrer à ton fils que tu as confiance en lui?"

Évidemment c'est plus facile à dire qu'à faire, je sais bien.. Rolling Eyes
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie Empty Re: Le manque de confiance en soi, une plaie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum