Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

L'heure d'hiver conviendrait mieux à l'horloge biologique

4 participants

L'heure d'hiver conviendrait mieux à l'horloge biologique Empty L'heure d'hiver conviendrait mieux à l'horloge biologique

Message  Invité Sam 29 Oct 2011 - 12:19

En France, le changement d'heure vers l'heure d'hiver se fait le dernier weekend d'octobre dans la nuit du samedi au dimanche (soit du 29 oct. au 30 oct. en 2011) Les montres seront reculées d'une heure.

L'organisme s'ajusterait plus difficilement au passage à l'heure avancée d'été alors que l'heure normale d'hiver conviendrait mieux à l'horloge biologique, selon une étude publiée en 2007 dans la revue Current Biology.

L'horaire de sommeil et le pic des niveaux d'activité s'ajustent plus facilement au retour à l'heure normale en automne qu'au passage à l'heure avancée au printemps, spécialement chez les personnes qui aiment se coucher et se lever tard.
Chez les personnes étant du chronotype tardif, l'horloge biologique demeure à l'heure normale, celle de l'hiver, alors qu'elles ont à ajuster leur horaire social à l'heure avancée tout l'été.

"Les changements d'heures du printemps et de l'automne, se traduisent par un retour en arrière de 10 semaines dans la progression annuelle du cycle d'éveil/sommeil, 4 au printemps et 6 à l'automne", indiquaient les auteurs.

Ces changements perturbent les rythmes biologiques. Par exemple, la mélatonine, hormone importante pour la régulation du rythme éveil/sommeil, est sécrétée pendant l'obscurité. Il faut deux heures de lumière atténuée pour que la mélatonine atteigne le niveau nécessaire au déclenchement du sommeil.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

L'heure d'hiver conviendrait mieux à l'horloge biologique Empty Re: L'heure d'hiver conviendrait mieux à l'horloge biologique

Message  Invité Sam 29 Oct 2011 - 16:58

Moi, ce sont ces changements d'heure qui me perturbent.
Je préférerais avoir la même heure toute l'année, de préférence l'heure d'été.
Car à chaque fois ça me demande du temps pour m'adapter.

Bises. albino

Invité
Invité

L'heure d'hiver conviendrait mieux à l'horloge biologique Empty Re: L'heure d'hiver conviendrait mieux à l'horloge biologique

Message  Sondrio Sam 29 Oct 2011 - 17:16

Exactement comme toi Trouble!!!

Son'
Sondrio
Sondrio

Féminin Nombre de messages : 185
Type troubles : Bipolaire type II

Message  dominique Sam 29 Oct 2011 - 19:13

Ce changement d'heures qui dit: faire des économies d'énergie, je vois pas ou es-ce que l'on va en faire, vu que il fait déjà nuit tot en ce moment, il fera donc nuit plus tot le soir, donc les lumières seront alumée davantage.

Bref, du n'importe quoi. Bien sur il fera jour plus tot le matin, mais qu'importe. La question d'adaptation, ça se fera assez rapidement il me semble.

Bises, domi.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%

Message  melody Sam 29 Oct 2011 - 20:54

bonsoir Trouble
je suis comme toi on ne devrait pas changer ,
cela nous pertube trop je n'aime pas
bonne soirée
melody Very Happy Very Happy Very Happy
melody
melody

Féminin Nombre de messages : 933
Type troubles : bipolaire mixte...
Emploi / Statut : fille de bipo o soeur de bipo et bipo moi même

L'heure d'hiver conviendrait mieux à l'horloge biologique Empty blues hivernal

Message  ninie.221 Lun 19 Nov 2012 - 12:37

Bonjour,
Moi ce que j'ai remarqué c'est que plusieurs personnes sombrent dans la dépression à cause de ces perturbations saisonnières. Cette situation a même conduit à l'expression dépression saisonnière. Moi même j'ai pas le moral au top quand c'est l'hiver, je manque d'énergie et j'ai tout le temps la flemme. Mais pour y remédier j'ai trouvé la solution idéale. J'ai misé sur une lampe de luminothérapie en suivant le conseil d'une amie et j'avoue que cet accessoire m'a beaucoup aidé à passer un hiver dans la bonne humeur la saison dernière. Cette année, je suis beaucoup plus sereine car je sais comment il faut faire pour éviter les blues hivernal.

ninie.221

Féminin Nombre de messages : 29

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé