Marketing du trouble bipolaire, l'industrie pharmaceutique en cause
2 participants
Trouble bipolaire — Maniaco-dépression :: Angie :: Forum syne - Trouble bipolaire / MD :: Les médicaments
Page 1 sur 1
Marketing du trouble bipolaire, l'industrie pharmaceutique en cause
Voici un article très critique : "Trouble bipolaire, une imposture".
Le texte est long et demande selon moi à être nuancé :
http://energeticienne.over-blog.com/article-trouble-bipolaire-une-imposture-85615197.html
Clémentine
Le texte est long et demande selon moi à être nuancé :
http://energeticienne.over-blog.com/article-trouble-bipolaire-une-imposture-85615197.html
Clémentine
Invité- Invité
Re: Marketing du trouble bipolaire, l'industrie pharmaceutique en cause
cet article est un peu perturbant et me laisse perplexe ....
doit on en tirer des conclusions et lesquelles ???
j'aimerais avoir quelques avis a ce sujet ....
bonne journée a tous
mireille
doit on en tirer des conclusions et lesquelles ???
j'aimerais avoir quelques avis a ce sujet ....
bonne journée a tous
mireille
mireille- Nombre de messages : 9254
Comme dit clémentine, c'est un peu long. Au départ de ma lecture, je me suis lancé à lire, jusqu'à un moment donné ou j'ai voulu voir la longueur du texte, et là "laisse tomber", j'ai décidé d'abandonner. De toutes façons, le passage que j'ai lu, j'ai appris que le terme "bipolaire" datait de 1966. Et que en fait, il y aurait aux états-unis de plus en plus de personnes consernés portant un pourcentage à un moment donné à 1, et quelque, et quelques années plus tard, 5% de la population.
Bonne lecture!! bises, domi.
Bonne lecture!! bises, domi.
dominique- Nombre de messages : 14471
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Bonsoir Mireille,
Pour ma part, je suis convaincue de l'influence des laboratoires pharmaceutiques.
Pour autant, ce texte a tendance à faire croire qu'il est impossible que des troubles psychiques apparaissent dans l'enfance. Or les pédopsychiatres connaissent bien des enfants confrontés très tôt aux souffrances psychiques (dépression, tentatives de suicide...).
Ce qui pose problème, c'est la balance bénéfice/risque des médications de l'âme (comme disent les Québécois).
En gros, ce que déplore l'article, c'est que la terminologie "troubles bipolaires" servirait selon eux uniquement à faire rentrer le plus grand nombre d'individus dans une sphère pathologique pour pouvoir y faire correspondre les médicaments de l'industrie pharmaceutique.
J'ai trouvé cet article dans un premier temps sur le site "Cercle psy" et l'accroche m'a intriguée. En revanche, je ne suis pas du tout convaincue par son contenu. Il permet une réflexion, mais je le crois surtout anti-psychiatrie.
Clémentine
Pour ma part, je suis convaincue de l'influence des laboratoires pharmaceutiques.
Pour autant, ce texte a tendance à faire croire qu'il est impossible que des troubles psychiques apparaissent dans l'enfance. Or les pédopsychiatres connaissent bien des enfants confrontés très tôt aux souffrances psychiques (dépression, tentatives de suicide...).
Ce qui pose problème, c'est la balance bénéfice/risque des médications de l'âme (comme disent les Québécois).
En gros, ce que déplore l'article, c'est que la terminologie "troubles bipolaires" servirait selon eux uniquement à faire rentrer le plus grand nombre d'individus dans une sphère pathologique pour pouvoir y faire correspondre les médicaments de l'industrie pharmaceutique.
J'ai trouvé cet article dans un premier temps sur le site "Cercle psy" et l'accroche m'a intriguée. En revanche, je ne suis pas du tout convaincue par son contenu. Il permet une réflexion, mais je le crois surtout anti-psychiatrie.
Clémentine
Invité- Invité
merci Clementine
j'avais vraiment besoin de ton ressenti ....cet article me mettait mal a l'aise ..et j'en comprends la raison ...
je suis d'accord avec toi !!! tu es quand meme bien placée pour eplucher ce genre de commentaire et tant mieux pour nous !!! on est un peu eclairé...
gros bisous ...ça va le boulot ???
mireille
j'avais vraiment besoin de ton ressenti ....cet article me mettait mal a l'aise ..et j'en comprends la raison ...
je suis d'accord avec toi !!! tu es quand meme bien placée pour eplucher ce genre de commentaire et tant mieux pour nous !!! on est un peu eclairé...
gros bisous ...ça va le boulot ???
mireille
mireille- Nombre de messages : 9254
Ca va d'autant mieux que je suis en week-end prolongé ce soir !
Demain, journée en amoureux, car mon mari a posé aussi sa journée.
Plus sérieusement, côté boulot, c'était très chargé cette semaine, parce que mes deux collègues étaient en vacance. De plus, nous sommes dans une phase cruciale, celle du recrutement. Bref, c'est une étape très lourde jusqu'à la fin novembre environ.
En même temps, ce sont des rencontres et j'apprécie.
Bises,
Clémentine
Demain, journée en amoureux, car mon mari a posé aussi sa journée.
Plus sérieusement, côté boulot, c'était très chargé cette semaine, parce que mes deux collègues étaient en vacance. De plus, nous sommes dans une phase cruciale, celle du recrutement. Bref, c'est une étape très lourde jusqu'à la fin novembre environ.
En même temps, ce sont des rencontres et j'apprécie.
Bises,
Clémentine
Invité- Invité