Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Antipépresseurs, anxiolytiques, stabilisateurs de l'humeur : prudence au volant

Aller en bas

Antipépresseurs, anxiolytiques, stabilisateurs de l'humeur : prudence au volant Empty Antipépresseurs, anxiolytiques, stabilisateurs de l'humeur : prudence au volant

Message  Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 9:14


Médicaments

"La France est le premier pays européen à se doter d'une classification des médicaments en fonction de leur possibilité d'altérer l'aptitude à la conduite. Les boîtes de quelque 2 500 produits porteront bientôt un triangle jaune appelant l'automobiliste à la prudence, un triangle orange pour une prudence redoublée et un avis médical ou un triangle rouge exigeant de ne pas conduire."

La prise d'un médicament susceptible d'altérer l'aptitude à la conduite d'un véhicule est retrouvée chez environ 10% des accidents de la route, les hypnotiques ou les tranquillisants sont les substances les plus fréquemment mises en cause", souligne l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
Outre le risque de somnolence, l'agence relève que certains médicaments peuvent altérer les capacités de jugement, rendre euphorique ou agité, diminuer la rapidité de réflexes, gêner la vue, donner des vertiges ou perturber les mouvements.

"Le triangle sur fond jaune est associé à la formule « Soyez prudent. Ne pas conduire sans avoir lu la notice ». Trente pour cent des antalgiques, 80 % des sirops antitoux et des remèdes contre le rhume, 100 % des antihistaminiques de deuxième génération, certains anti-inflammatoires, des antalgiques, des antigrippaux et quelques antinauséeux sont visés.

Le triangle sur fond orange, ou « niveau 2 », signifie « Soyez prudent. Ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel de santé ». Sont visés les antihistaminiques de première génération, 60-70 % des anxiolytiques, 100 % des antidépresseurs, 90-95 % des anti-épileptiques (ou anticonvulsivants, couramment utilisés comme stabilisateurs de l'humeur pour le traitement du trouble bipolaire), 100 % des antiparkinsoniens et 95 % des antidiabétiques (insulines et sulfamides). Les niveaux 1 et 2 représentent chacun 42-43 % des médicaments susceptibles d'altérer l'aptitude à la conduite.

Restent 15 % environ, qui seront marqués du triangle rouge, « niveau 3 », accompagné du libellé « Attention, danger : ne pas conduire. Pour la reprise de la conduite, demandez l'avis d'un médecin ». Il intéresse surtout « des produits ayant un effet très marqué pendant plusieurs heures ». Neuf hypnotiques sur dix sont de « niveau 3 ». Sont également concernés une poignée d'antalgiques, ainsi que des anxiolytiques sous forme injectable ou fortement dosés."



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antipépresseurs, anxiolytiques, stabilisateurs de l'humeur : prudence au volant Empty Re: Antipépresseurs, anxiolytiques, stabilisateurs de l'humeur : prudence au volant

Message  maxine17 Jeu 4 Aoû 2011 - 11:43

Bonjour Fanchonette,

fanchonette a écrit:
"La France est le premier pays européen à se doter d'une classification des médicaments en fonction de leur possibilité d'altérer l'aptitude à la conduite. Les boîtes de quelque 2 500 produits porteront bientôt un triangle jaune appelant l'automobiliste à la prudence, un triangle orange pour une prudence redoublée et un avis médical ou un triangle rouge exigeant de ne pas conduire."

Elle existe déjà depuis un bon moment cette classification (loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé > pour une version expurgée et décryptée, vous pouvez lire cette page de cadredesante.com : http://www.cadredesante.com/spip/spip.php?article3 )...

Cette classification est liée au serment d'Hippocrate qui oblige le médecin à "ne pas nuire" et à donner toute l'information nécessaire au patient.
Exemple :
Téralithe > "Niveau 2 [triangle orange]- Soyez très prudent - Ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel de santé".

Pour plus d'information sur la prise de médicaments et la conduite, vous pouvez consulter le document suivant, proposé par l'Afsapps (l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) : http://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/AFSSAPS_medicaments_conduite_automobile.pdf (en particulier la page 6 pour la classification des médicaments selon les risques liés à la conduite)

Vous pouvez aussi consulter le site de l'Afssaps : http://www.afssaps.fr/?UserSpace=default
Les "dernières publications" en bas à droite de la page sont importantes et régulièrement mises à jour. Elles contiennent justement en ce moment une mise à jour des interactions médicamenteuses et des classes thérapeutiques, datée du 22 juillet 2011, qui concerne entre autres le lithium (pour ceux que ça intéresse, pages 1 et 2 du document pdf).

Cordialement. Smile

maxine17

Féminin Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum