Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

La France en dépression

+3
dominique
etienne
chispa
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La France en dépression Empty La France en dépression

Message  Invité Mar 2 Aoû 2011 - 18:18

Le taux de dépression en France est le plus élevé au monde

Parrainée par l’OMS, une étude internationale publiée ce lundi dans la revue « BMC Medicine », indique que la France et les États-Unis sont en tête des pays ayant le taux de dépression le plus élevé. Affectant de plus en plus de personnes dans le monde, la dépression toucherait particulièrement les pays riches.
Une enquête de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) réalisée sur un panel de 89 000 personnes réparties dans 18 pays, révèle qu’en France 21% des personnes interrogées reconnaissent avoir vécu une phase de dépression à un moment dans leur vie. En seconde position on retrouve les États-Unis où le taux de dépression serait de 19,2%. Viennent ensuite dans le top 5, le Brésil (18,4%), les Pays-Bas (17,9%) et la Nouvelle-Zélande (17,8%).

La dépression affecte surtout les jeunes de 25-26 ans dans les pays riches

Selon les experts, le taux élevé de dépression dans les pays riches s’expliquerait avec la grande disparité salariale qui y règne. L’age moyen de la dépression dans les pays riches serait de 25-26 ans.
L’étude indique que 121 millions de personnes souffriraient de dépression dans le monde, et que ce trouble de l’humeur serait à l’origine de 850 000 décès chaque année. Considéré comme un fardeau économique important, la dépression affecte la qualité de vie et le travail d’un individu mais aussi ses relations sociales.

Classement des pays ayant le taux de dépression le plus élevé

Pays Taux de dépression
France 21%
États-Unis 19,2%
Brésil 18,4%
Pays-Bas 17,9%
Nouvelle-Zélande 17,8%
Ukraine 14,6%
Belgique 14,1%
Colombie 13,3%
Liban 10,9%
Espagne 10,6%
Israel 10,2%
Allemagne 9,9%
Italy 9,9%
Afrique du Sud 9,8%
Inde 9,0%
Mexique 8,0%
Japon 6,6%
Chine 6,5%
Cross-national epidemiology of DSM-IV major depressive episode

http://www.ecologie.tv/sante/le-taux-de-depression-en-france-est-le-plus-eleve-au-monde-29072011-3435.html

Clémentine sunny

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

La France en dépression Empty Re: La France en dépression

Message  chispa Mer 3 Aoû 2011 - 13:32

c'est étonnant que le Japon, qui est connu pour un taux de suicide élevé ait un taux de dépression relativement bas comparé à la France.

Cela pose toute la question des critères de diagnostic et du rassemblement de ces données dans les différents pays?

Peut on se suicider sans être déprimé?

Arrow http://www.statistiques-mondiales.com/taux_de_suicide.htm
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 13:40

Bonjour Chispa,

Je pense en effet que tout dépend du mode de recensement. La Belgique a aussi un fort taux de suicide.

A l'occasion, je vais interroger mes collègues sur des données plus fiables.

Je pense, par ailleurs, que le suicide est multifactoriel.

Il n'empêche que la dépression recouvre également plusieurs réalités (réactionnelle, saisonnière, unipolaire...).

A+

Clémentine sunny

Invité
Invité

Message  etienne Jeu 4 Aoû 2011 - 11:18

Dans le lien de Chispa, ce que j'ai remarqué est que la France qui fait partie des 5 pays les plus développés a de piètres résultats en matière de suicide (parmi les 20 derniers).

Ensuite, j'ai remarqué le taux très élevé de suicide en Europe de l'Est ou j'ai bien voyagé. Le record est détenu par le Belarus avec plus de 66 suicides pour 100 000 habitants (deux fois et demi la France), mais l'Ukraine, la Pologne, la Russie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie sont aussi très mal loties. Question de régime, de droits, d'économie dégradée?

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Message  chispa Sam 6 Aoû 2011 - 21:06

j'y ai réfléchi et j'ai une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut.
Ce serait plutôt une question de la qualité des liens sociaux et culturels.
Ce serait la capacité que les communautés ont de soutenir leurs membres et de donner un sens à leur existence qui fait que le taux de suicide serait moindre.
Le taux élevé de suicide dans les anciens pays communistes serait alors du à la disparition de celui-ci comme utopie fondamentale, quand il avait réussi à destructurer les communautés et leurs croyances qui existaient avant lui.
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Message  etienne Sam 6 Aoû 2011 - 22:02

Bonjour,

Je pense que tu dois avoir raison, Chispa, car ces régions ont beaucoup souffert, et leur effondrement a laissé place a des régimes qui se cherchent, ayant perdu une bonne partie de leurs racines et leurs repères.

Et pourquoi la France a elle un fort taux de suicide et le taux de dépression parmi les plus élevés du monde? C'est paradoxal pour un pays bien développé, ou on consomme tant d'anti-dépresseurs?

Y a t il une explication plausible, Clémentine?

Bises

Etienne
etienne
etienne

Message  Invité Ven 12 Aoû 2011 - 17:27

Bonjour à tous,

Voici ce que j'ai pu trouver comme début d'explication sur internet :

Crise médicale et dépression après la crise sociale et financière ?

"Crise du crédit suivi d’une récession économique puis d’une crise sociale et médicale ?
Selon un expert psychiatre du Chu de Saint-étienne, le risque de crise médicale est élevé avec l’arrivée en force de la crise économique et du surendettement des ménages.
La hausse de la précarité,des problèmes d’argent et de l’augmentation dangereuse du taux de chômage en France vont accélérer les détresses humaines :
-Dépression nerveuse et mentale
-Choc psychologique avec dépréciation de soi
-Déstabilisation sociale
-Retour du repli sur soi et divorces
-Suicide
Les mesures prises par le gouvernement, pour stopper l’hémorragie baissière de la croissance économique, sont clairement en dessous des attentes des consommateurs pour juguler la succession de crises.
On attend toujours l’indice du bonheur, la France des propriétaires et le pouvoir d’achat pour tous ?"

Grosso modo, la France est un pays où le recensement est sérieux. Du coup, les cas de dépressions sont dépistés. C'est un pays qui était habitué à une certaine qualité de vie et qui commence à être touché par un réel désenchantement. Les jeunes n'ont plus les mêmes perspectives. C'est par ailleurs un pays, où la présence des laboratoires pharmaceutiques est forte et où les ventes de "piles du bonheur" sont massives.

A +

Clémentine sunny

Invité
Invité

Message  Invité Ven 12 Aoû 2011 - 17:50

il me semble évident qu'avec une " crise économique " et un " surendettement des ménages " , la Dépression va gagner du terrain ........malheureusement ................. pale

Invité
Invité

Message  etienne Ven 12 Aoû 2011 - 17:54

merci Clémentine pour ces débuts d'explication

C'est intéressant de voir comment la crise financière, puis économique, puis sociale et enfin médicale sont imbriquées.

Le poids du surendettement , l'isolement sociale et familiale, la fragilité au niveau de l'emploi doivent jouer un rôle prédominant.

Amicalement

et merci

Etienne
etienne
etienne

Message  Invité Ven 12 Aoû 2011 - 18:50

Je vois qu'à force d'avaler du lithium, j'ai fait un lapsus révélateur : "les piles du bonheur" mdr panneau . C'est peut-être aussi l'influence de l'anglais "pills" qui veut dire "pilules"...

Je voulais bien sûr dire "les pilules du bonheur" !

Clémentine sunny

Invité
Invité

Message  dominique Ven 12 Aoû 2011 - 19:08

bien, en voilà de grandes discutions. Avec un effort de concentration, j'essaie de suivre.

Un gros problème nous pend au bout de nez, ça j'ai bien compris, "crise financière mondiale", voilà trois termes qui ma foi, on ne sait pas trop ce qu'il se passe vraiement. La dernière info que j'ai retenu, je ne sais plus quand, ça m'a énervé quelque peu, il parait que notre cher président a l'intention de sauver les banques. Une autre info, mémorisé, la sécurité générale serait en faillite, c'est quoi ça?? vous en connaissez vous des banques en faillitte?? une autre info qui m'a interpellé, il semblerait que ce n'est pas possible d'imposer les plus riche car sinon ils dépenseraient leur argent plutot que de les laisser en banque.

les dépressions, c'est autres choses, une dépression c'est bien une pathologie. Je pensais que oui, le moral est en berne bien sur. Mais lié les problèmes financiers au problème dépression, je vois pas trop le lien.

Je dirais plutot que il y a des dépressifs; et il y a les français, et autres pays, en grande inquiétude pour l'avenir.

Je dirais même que je ne sais pas ce qui nous pend au bout du nez mais cette politique du pognon, l'argent tue l'homme, ça j'ai bien compris. Encore faudrait-il que ça rentre dans les esprits.

N'empèche que je voudrais pas avoir la place de sarkozy et celle d'obama, il parait que en allemagne le pays se porterait mieux, plus d'entreprise qui tournent bien. Faudrait peut-être qu'ils nous donne leur recette politique.
J'ai même entendu que le chomage serait moindre dans ce pays plutot qu'ailleurs. Comment se fait-il, ils avaient sans doute de l'avance sur les autres à la base. Et pourtant, ce que je dis là, c'est ce que j'entend, mais pourtant en réalité, j'ai une cousine "ingénieur", qui a bosser en angleterre pour bosh, ensuite envoyé en allemagne dans un usine de pièces détachées bosh, là voilà revenu en france dernièrement, dans une boite de la région bretagne mais toujours pour travailler pour bosh. Comment voulez-vous implanter une maison quand on se fait balayer d'un pays à un autre sans cesse. En angleterre, les maisons étaient trop chère pour investir.
J'ai le cas, d'une autre fille du pays, revenu chez ses parents, ça fait des lustres qu'elle bossait sur paris pour une maison, qui a délocalisé en belgique, ils ont dit aux employés, "si vous voulez bien nous suivre en belgique, vous garderez votre poste, sinon, on est obligé de vous laisser tomber". Elle est là pas loin de chez moi depuis facilement un an, cherchant du boulot. Voilà le cirque de la vie d'aujourd'hui. Et si t'as une maison par contre de faite, je ne sais ou, comment ils font ces gens; "si faut suivre les boites, obliger de vendre, et après on dit que on veut faire des français des propriétaires??
On se fou pas un peu de la gueule du citoyen???? mais c'est bien évident que on en a rien à foutre de nous. Beaucoup de gens sont pris pour des dindons de la farce.

Faut votez surtout!! quitte à votez blanc mais faut aller voter, faire entendre sa voix. faire comprendre que on existe.

Pour les dépressions, je ne sais quoi dire. Je pense à la fameuse société "france-télécom". Quel vie on propose aux citoyens!!!!!! quel vie!!!!
les gens qui ont 80 ans, aujourd'hui, ils avaient pas de problème pour trouver du travail à leur époque, j'en ai entendu certaines me le dire. Il suffisait de monter à la capital, et celui qui voulait travailler il trouvait. Par contre, y-avait moins de richesse, et fallait faire des heures sans compter.

Moi j'avais cru que on allait se retrouver avec une révolution général du citoyen, certains me font comprendre que notre génération est une génération heureuse parfois. Ce sont ceux qui ont 80 ans qui le disent.
D'autres plus réalistes, me disent, que ils plaingnent la jeunesse d'aujourd'hui. Moi je sais pas, mais je suppose que mes enfants arriveront à trouver du travail, maintenant faut peut-être aussi savoir accepter un travail qui ne correspond pas spécialement aux études parcourus.

En tout cas, vous avez peut-être remarqué, si je parle politique, les gens de la gauche, qu'es-ce qui ont à proposer comme solution meilleure pour sortir de la forte crise financière mondiale??? on les entend pas!! pourtant y-a eu forte chute boursière dernièrement, ils ne savent que critiquer ce qui agissent. Donc, moi, à mon niveau, je sais pas ce qui nous pend au bout du nez, des dépenses supplémentaires très certainement.

Bien sur ce, bien du courage aux polititiens!!!! ils ont eux beaucoup d'argent, mais avec beaucoup de soucis je pense. Il feront de leur mieux. J'ai bien aimé par contre ces céréaliers qui ont fait tant de route pour livrer de la paille à ceux qui n'avaient plus de stock, voilà un sens à la vie, une générosité humaine.

Bonne fin de journée à vous, vous inquiètez pas trop, sarko va rentrer de vacances et se remettre au boulot.

La france est solide il parait. Sauf que elle pourrait elle aussi se voir baisser sa note comme en amérique??

bises, domi.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%

Message  osiris042 Ven 12 Aoû 2011 - 19:36

Et ce n'est pas pour rien que la crise de 29 était surnommée "la grande dépression" !!!
osiris042
osiris042

Masculin Nombre de messages : 1669
Type troubles : Dépression liée à accompagnement
Emploi / Statut : retraité/ex accompagnant

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t3675-suite-de-mon-temoign

Message  dominique Ven 12 Aoû 2011 - 19:48

j'ai en effet entendu parler d'une fameuse crise économique de 1929 ou 1930; que s'est-il passé dans ces années là donc??? Paraitrait que ces années-ci ressemblerait à une crise de 1930.

Chiao, domi.

dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%

Message  etienne Ven 12 Aoû 2011 - 21:10

La grande dépression americaine de 1929 a 1935 a été liée à la bourse, puis aux banques.
Elle a entraîné une chute vertigineuse de la production américaine, menant au chomage (25% de la population), la misère, la déflation (baisse des prix, des avoirs en banque).
La dépression était telle que deux millions d 'américains se trouvèrent sans abris...

Et bien sur, cette dépression gagna les partenaires européens, ce qui fit le bonheur de l'extrême droite et amplifia le mouvement vers la seconde guerre mondiale.

C'est un résumé de Wikipedia

Bises

Etienne
etienne
etienne

Message  Invité Ven 12 Aoû 2011 - 21:14