Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

rêves tortueux

3 participants

rêves tortueux Empty rêves tortueux

Message  etienne Dim 24 Juil 2011 - 15:33

Si vous vous souvenez de vos rêves, voici l'occasion de les relater.

J'étais dans ma chambre, dans un grand lit avec mon épouse mais aussi deux autres hommes. Je connaissais bien l'un d'eux et l'apprécie beaucoup. Mais il était contre moi. Ainsi que le second, doucereux, qui m'enfonçais a chacune de mes paroles. Tous deux me disaient que le sol était lisse et régulier, alors que je le voyais ondulé, comme la surface d'un plan d'eau ou l'on a jeté un cailloux.
Plus je décrivais, plus ils me taxaient de folie, tout en douceur.
Je ressentais un fort stress qui s'accru encore quand un troisième larron apparut, celui qui m'avait piqué ma femme il y a 30 ans, créant une gène indicible.

Puis, mon épouse émergea et dit :" je demande le divorce". J'étais attéré, impuissant, fou. Et elle ajouta : "et en plus, je prends notre fils".

La douleur fut si intense qu'elle me réveilla très tôt. J'étais chamboulé. Au moins, ce n'était qu'un rêve qui fait apparaître ma crainte de vivre seul, qui voit resurgir des personnages enfouis, des situations d'accablement mal digérées.

Avez vous des rêves dont vous vous souvenez et qui évoquent quelque chose pour vous?

Amicalement

Etienne

etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

rêves tortueux Empty Re: rêves tortueux

Message  Invité Dim 24 Juil 2011 - 22:26

Un rêve récent qui m'a marqué.

J'étais à une fête pour un mariage de je ne sais qui.
Il y avait ma famille.
Moi, j'étais complètement pété, à avoir du mal à ne pas tomber de ma chaise.

J'avais honte et promis que c'était la dernière fois.

Et là, j'ai été réveillé. C'est tout.
evil

Invité
Invité

Message  chispa Lun 25 Juil 2011 - 9:18

Ces dernières années, je ne me souvenais pas de mes rêves. (mon psychiatre me rassurant en me disant que mon cerveau se protégeait lui-même). Depuis quelques mois, j'ai des rêves, quelques fois assez interpellant, dont je me souviens au réveil, mais j'oublie assez vite. Je devrais probablement les écrire tout de suite au réveil (il paraît que quand on le fait, on s'en souvient de mieux en mieux) pour pouvoir en tirer des leçons utiles.

Voici une approche complétée au sujet de l'explication de rêves et de leur interprétations.
Notre cerveau avec ses milliard de neurones constituerait des milliers d'alternatives possibles à nos problèmes. En fait, dans nos rêves se trouvent les pistes pour résoudre les difficultés que nous vivons.

Arrow http://www.ethnopsychiatrie.net/NvIntdrev.htm La nouvelle interprétation de rêves de Tobie Nathan

"Chacun d'entre nous rêve, et probablement de quatre à cinq fois par nuit. Mais un rêve qui s'évanouit est comme un fruit qu'on n'a pas cueilli. Un rêve qui n'est pas interprété est comme une lettre qui n'a pas été lue.

"Toi qui rêves, mon frère, ne raconte pas ton rêve à un inconnu; ne laisse pas quelqu'un dont tu ignores les intentions énoncer des vérités sur toi à partir de ton rêve. Car le rêve se réalisera à partir de la parole de l'interprète."

J'ai voulu écrire ce livre comme un guide d'interprétation des rêves, pour aider chacun d'entre nous dans les moments difficiles qu'il nous arrive de traverser.

Ce livre est constitué de ma propre expérience de thérapeute, au cours de laquelle il m'est souvent arrivé, comme à la plupart de mes collègues, d'interpréter des rêves. Formé à la psychanalyse, j'ai toujours été convaincu que le rêve appelait par nature une interprétation. Rêver, c'est toujours et partout recevoir une interprétation!

J'ai également cherché, dans ce livre, à croiser les données les plus récentes des disciplines les plus variées comme la neurophysiologie du rêve, la psychophysiologie, l'anthropologie sur le traitement traditionnel du rêve dans différentes cultures, la psychanalyse, mais aussi la mythologie" T.N.

Une toute nouvelle interprétation des rêves.

Etienne et Trouble attendez vous un retour de notre part vis-à vis de vos rêves?
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Message  etienne Lun 25 Juil 2011 - 10:51

Bonjour,

Je n'attends pas de retour sur mon reve.
Si vous avez des rêves a faire partager, qui peuvent avoir une résonnance dans votre vie de tous les jours, cette tribune est la votre.

En voici un autre en raccourci :

J'ai eu le nez cassé il y a des années, et mes vêtements étaient pleins de sang. Moi, j'étais dans le coma a l’hôpital.
J'avais habité Paris et j'avais été en Russie avec un collègue de fac, un solide gaillard.
On se retrouve a deux, dans un couloir du métro parisien (alors que j'habitais Lille), et face a nous viennent 4 gars méchants. J'avais peur, et comme la meilleure défense, c'est l'attaque, j'ai attaqué, pour me retrouver plaqué sur le dos, un énorme poing au dessus de mon visage, et une voix qui me disait : tu aimes le ketchup?

Ce rêve faisait référence a mon enfance parisienne, au copain de fac, a ma crainte des autres, au traumatisme d'avoir le nez cassé à nouveau.... Je me suis réveillé en panique, bien sur.

Etienne
etienne
etienne

Message  chispa Lun 25 Juil 2011 - 11:09

Tes rêves tu en parles avec ta psy? Pour en tirer des pistes pour mieux gérer ta vie, pas juste subir le rêve et l'angoisse qui vient avec. Parce que sinon, autant trouver la manière de trouver l'amnésie alors.

J'ai pensé à parlé des miens avec la mienne, mais comme on ne fait que commencer la thérapie.. et pour l'instant je les oublie vite. Je vais essayer d'écrire le prochain, mais je vous demanderai alors probablement un retour. C'est comme pour le reste de ma vie réelle, si j'en parle sur le forum, j'aime autant un retour de qui veut bien.
chispa
chispa

Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute

Message  Invité Lun 25 Juil 2011 - 13:27

chispa a écrit:...
Etienne et Trouble attendez vous un retour de notre part vis-à vis de vos rêves?
Hé bien en fait, je ne m'étais pas posé la question.
Alors pourquoi pas ?

Bises et bonne journée.
albino

Invité
Invité

Message  Invité Lun 25 Juil 2011 - 18:27

Bonjour Etienne,

Il y a un souvenir de rêve d'enfance qui m'a marquée positivement.

Dans un premier cas, j'étais en haut d'un escalier et d'un bond, je me retrouvais en bas sur mes deux pieds. Ce rêve a été relayé par d'autres où j'avais la capacité de me mettre en apesanteur, au-dessus d'éventuels dangers.

Bref, ce souvenir me donne des ailes lorsque j'y pense...

Bises,

Clémentine sunny Sleep drunken Question Rolling Eyes Suspect

Invité
Invité

Message  Gab09 Lun 25 Juil 2011 - 18:41

tu rêves herbert ?
tu rêves ô lution ?

En ce moment je change de somniphère, car le noctamide que je prenais est maintenant limité en prescription et du coup je prend de l'havilane

Alors je fais de trés longs rêves...épuisants, pas traumatisants mais épuisant, je me réveille fatigué

pas cool, finalement je préfère ne pas réver et me reveiller reposé

gab
Gab09
Gab09

Masculin Nombre de messages : 444
Type troubles : Bipolaire 1
Emploi / Statut : technicien

Message  etienne Lun 25 Juil 2011 - 19:59

Je me souviens assez bien de mes rêves, et mieux, j'arrive a y retrouver des liens plus ou moins directs avec ma vie de tous les jours.

En voici un autre . En période de séparation, je me sentais affaibli, amoindri, comme un enfant qui subit. Je fumais et et me souviens d'avoir du mal a me faire remarquer au comptoir, car ma tête était plus petite que le comptoir.
Ensuite, 3 mois plus tard, j'ai décidé de ne plus subir, prendre un avocat et divorcer.
Les rêves ont changé : j'avais grandi, je me sentais sur de moi, de taille adulte, ce qui reflétait ce que je ressentais intérieurement. c'était le révélateur d'une nouvelle attitude de ma part.

A vous

Amicalement

Etienne

etienne
etienne

Message  chispa Mar 26 Juil 2011 - 15:22

En lisant le rêve de Clémentine, m'est justement revenu un rêve de ces derniers jours.. je voyais des gens de mon entourage, du quartier, mais je ne leur parlais pas, j'étais justement au dessus en train de voler, ou d'être légère, en "apesanteur" comme dit Clémentine; Je me souviens que j'avais souvent des rêves comme ça étant enfant, (et plus jamais jusqu'à ces jours ci) et que ça me soulageait énormément des difficultés de la journée, La sensation étant euphorique (bon alien ) (j'ai diminué l'AD ces derniers jours comme recommandé par la psychiatre au cas ou diminution des heures de sommeil. Je fais attention, promis)
chispa
chispa

Message  etienne Mar 26 Juil 2011 - 22:45

Bonjour,

Ce qui peut être intéressant dans un rêve, c'est l'éclairage qu'il peut donner sur notre vécu. Le fait qu'un rêve donne des ailes, soulage des difficultés est très positif. Il reflète un état d'esprit à un moment, provoque des émotions.

Pour l'instant, mes rêves sont plutôt du genre pesant, angoissant. Mais cela va passer, bientôt j'espère.

Amicalement

Etienne

etienne
etienne

Message  etienne Mar 2 Aoû 2011 - 11:22

Voici le rêve de mon épouse de cete nuit.

Elle, moi, ma belle soeur et nos ados respectifs nous baladions. Un coupe nous dépasse en nous indiquant que le précipice est dangereux car les bord sont friables. Les des cousins chutent soudain dans le ravin, suivi de notre fils qui se raccroche a une branche.
La branche cède.
Une voix cynique derrière nous dit : on en retrouvera toujours quelque chose.
Mon épouse est envahie d'une douleur intense et d'une haine profonde pour moi, ce qui la réveille.

La haine vis a vis de moi , oubliée, remonte au temps ou j'étais accro du travail, intransigeant à la maison. Un rêve et ce sentiment resurgit.
La chute dans le ravin correspond a un état d’inquiétude qui règne a la maison (CLM, maison de retraite)

amicalement

Etienne

etienne
etienne

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé