Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

pétition contre le "DSM" (l'Espace analytique)

3 participants

Aller en bas

pétition contre le "DSM" (l'Espace analytique) Empty pétition contre le "DSM" (l'Espace analytique)

Message  paumée Mar 28 Juin 2011 - 20:07

Bonsoir à tous,

L'appel des psychanalystes à se mobiliser contre le "DSM" venu des Etats-Unis.

Les citoyens opposés au strict classement des "maladies mentales", initié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, le "DSM" (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders - Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux), peuvent le faire savoir en signant une pétition sur http://initiative-arago.org/fr/ lancée par l'Espace analytique.

Le texte, très détaillé, dénonce l'obligation d'une référence diagnostique au DSM, reprise par l'OMS, qui "nuit à la scientificité, contrarie le soin psychique, est coûteuse pour les Etats et paralyse la recherche et l'enseignement". Il rejette une "méthodologie descriptive volontairement ignorante des concepts psychologiques à partir desquels aurait pu s'élaborer une classification objective, clinique et scientifique des grands champs de la psychopathologie".

Source : HD - du 23 au 29 juin 2011.

paumée

Féminin Nombre de messages : 969
Type troubles : BP II - Troubles circulaires (sans euthymie)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

pétition contre le "DSM" (l'Espace analytique) Empty Re: pétition contre le "DSM" (l'Espace analytique)

Message  melody Mer 29 Juin 2011 - 6:28

Bonsoir a toi paumée comment va tu?

merci pour cet article fort interressant ma foi ,ça me plait ce genre de lecture instructive
post souvent, on apprécie
viens nous voir plus souvent on s'ennuit moi en tout cas
melody
melody

Féminin Nombre de messages : 933
Type troubles : bipolaire mixte...
Emploi / Statut : fille de bipo o soeur de bipo et bipo moi même
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

pétition contre le "DSM" (l'Espace analytique) Empty Re: pétition contre le "DSM" (l'Espace analytique)

Message  Invité Mer 29 Juin 2011 - 7:54

Bonjour,

Merci paumée d'avoir fait circuler cette pétition sur Angie.

J'ai signé.

Il n'y a pas que les psychanalystes qui soient contre le strict classement des maladies mentales, contre le diagnostic d'une pathologie sur liste avec items à cocher et traitement médicamenteux automatique à la clé. C'est viser une gestion à l'économie de la santé mentale, comme des visites de 10 minutes chez le psychiatre pour délivrance d'ordonnance et au suivant ! Rolling Eyes

Rien à voir avec la réalité des troubles mentaux ou psychiques ou de l'humeur (qui qui sait la différence vraie, me l'explique, svp !) qui dépendent, entre autres, de la physiologie de chaque patient ainsi que de son vécu & de son entourage et son environnement.

Ainsi, c'est moi qui m'accole l'étiquette de TB2 (j'ai un historique de longs edm à répétition avec de brèves hypomanies et aucune manie) ; mon psychiatre ne travaille pas "comme cela" m'a-t-il répondu quand je lui ai demandé de me "classifier". Il m'écoute et ajuste mon traitement médicamenteux selon mon état de santé qui est en constante évolution. Bien sûr que le DSM lui est utile mais ce n'est qu'un de ses outils, de même que le Vidal, qui l'aide dans sa pratique.

A vos claviers !
ordicoul

Autre page sur le site indiqué par paumée :
Présentation de la pétition
L’obligation d’une référence diagnostique au DSM nuit à la scientificité ; elle contrarie le soin psychique ; elle est coûteuse pour les Etats ; elle paralyse la recherche et l’enseignement

La « souffrance psychique » déborde la définition habituelle des maladies, car elle peut concerner chacun.
L’Organisation Mondiale de la Santé la considère comme une priorité. Mais l’O.M.S. s’est engagée sur ce terrain selon un choix univoque, en considérant comme un acquis scientifique le manuel de l’A.P.A. (American Psychiatric Association).
Ce choix unique de l’O.M.S. porte un nom générique, celui du DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders).
Sa troisième version stigmatise les conflits d’intérêt en psychiatrie et elle est contemporaine des recommandations de traitements comportementalistes et des TCC. Et comme ces méthodes sont aléatoires, elles participent de la promotion d’un complément pharmacologique indispensable.
exploration http://initiative-arago.org/fr/index.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pétition contre le "DSM" (l'Espace analytique) Empty Re: pétition contre le "DSM" (l'Espace analytique)

Message  Jacques Mer 29 Juin 2011 - 12:56

Bonjour, paumée et melody et fractal ! Smile

Oui, il faut s'élever contre ce DSM !

Ceci mis à part, melody, tu n'es pas la seule à t'ennuyer ici ! ! !

pétition contre le "DSM" (l'Espace analytique) Ramone10 Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

pétition contre le "DSM" (l'Espace analytique) Empty Re: pétition contre le "DSM" (l'Espace analytique)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum