Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ...

Aller en bas

Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ... Empty Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ...

Message  Joha Mer 27 Avr 2011 - 12:09

Chère JB, souvent je voudrais dire des mots, mais je n'ai pas de mots.
Souvent je pense à toi, et les mots ne sont que sentiments.

Bien sur je ne sais pas tout, alors je t'imagine marchant allant voir Paco.
Je me dis que tu regardes les fleurs et les champs aussi, ou le coin d'une maison, d'un chemin, que tu partages des choses avec ton compagnon, et que tu vaques à tes occupations, entre tes pauses sur le forum qui sont de plus en plus longues.

Des fois je me dis que les mots ne sont pas grand chose, surtout quand on n'arrive pas à les dire.
Souvent je crois que les sentiments sont suffisant, et qu'ils traversent l'atmosphère ....
Mais ce n'est pas toujours vrai ...


Ma chère JB, je n'arrive plus à poster sur le fil "Ballade dans mon jardin" ou ailleurs, mais peut-être que là je pourrais, un peu.

Je sais que ça te faisait tellement plaisir, et que ça te manquait.


Il y a quelques semaines, mars, c'était les premières fleurs des arbres fruitiers, d'abord le prunier ....





Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ... P1030910




Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ... P1040010





Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ... P1040011




Dernière édition par Joha le Lun 14 Nov 2011 - 0:29, édité 1 fois
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ... Empty Re: Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ...

Message  Invité Mer 27 Avr 2011 - 15:10

Oh ma Joha chérie comme tu me fais plaisir .
Tu me fais même pleurer ....mais de joie cette fois ci .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ... Empty Re: Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ...

Message  Invité Mer 27 Avr 2011 - 15:17

Merci pour ces belles images printanières, pleines de vie et d'espoir.

Bises.
Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ... Empty Re: Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ...

Message  Joha Sam 30 Avr 2011 - 22:58

Bonsoir JB, bonsoir ....


Je ne sais pas quel temps tu as chez toi, mais ici il fait extrêmement beau, même si les nuits et les débuts de matins sont très frais.

Le vent d'il y a quelques jours s'est arrêté. J'ai le chic pour prendre des photos quand la brise du vent se lève.

Mon oeil lui non plus ne sait plus faire pour les photos, il peine .... ; de temps en temps ça marche à peu près. Il aime plus les insectes je crois en ce moment. Une fois il a marché comme avant, juste pour les insectes.

Je dois dire que je ne fais pas beaucoup de choses. L'envie arrive en fin de matinée jusqu'en tout début d'après-midi, mais le temps que je démarre (la manivelle à Joha le temps que ça décante), les heures sont passées en début du milieu d'après-midi, et là t'as une sorte de clarté dans l'atmosphère, qui fait que c'est plus mon heure ....

Mais quand je ne suis pas toute seule, mon énergie revis tout seul, c'est dingue !

Hier après-midi j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai nettoyé mon placard garde-manger, dont une souris avait fait un carnage il y a quelques temps, pas mal de temps même Smile (bon elle est morte la souris).
Mine de rien j'étais contente (du garde-mangé ; qu'il n'y ai plus de souris aussi). Very Happy

Aujourd'hui je ai eu de l'aide pour mes extérieurs. La palette de tuiles et de gourdins de bois qui trainaient dans ma cours ont été enfin débarrassé à leur emplacement respectif cheers . Je l'avais bien dit que ça ne resterait pas comme ça ! Benoît est en trin d'achever le travail non achevé. Razz
Ca tire à sa fin, même que si je réfléchi bien c'était les dernières choses qui restaient (de sa part) cheers . Ha non il reste encore un petit truc .... et puis un autre aussi .... Smile ; enfin ça touche à sa fin. Bientôt ça sera de nouveau comme avant pour les extérieurs.

Mais déjà c'est magnifique. Faut dire qu'il m'a beaucoup aidé ces derniers week-end depuis un mois et demi. M'aider dans mes propres tâches de saison.
Car j'ai vite été débordée. Le printemps est arrivé très en avance cette année.
J'ai rien compris ! Moi qui croyais être dans les temps cette année, tout est en fleurs avec plus de trois semaines d'avance. Le muguet est fané depuis 1 semaine .... je ne l'avais jamais pour le 1er mai, mais après.
Et vu l'état de forme où je me trouve ..... etendre linge Smile , le printemps a vite pris le dessus.


Enfin bref .... Very Happy


En enlevant les gourdins, y'a une bête qui a foutu le camp, mais Benoît n'a pas eu le temps de la voir.
Mais y'avait un petit creux fait dans le gravier sous les gourdins, et dedans sous les feuilles qui bougeaient, il y avait trois ou quatre petits tout petits bébés roses de 3,5 cms environ.

On a protégé le nid avec des tuiles pour protéger du soleil, et du froid de la nuit, en espérant que la mère pourra venir les chercher et les déplacer, on n'a rien touché avec les doigts (à cause de l'odeur humaine), mais avec des gants (tuiles feuilles), mais on ne sait pas quel animal c'est, et si la mère pourra passer sous la tuile, ni même si elle pourra les déplacer (ses bébés) .....

Quelqu'un sait-il ce que c'est comme animal ?

On dirait une taupe, mais les taupes ça vient dans les terriers creusés en galeries, et est-ce que ça a une queue une taupe, parce que les bébés ont une toute petit queue.




Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ... P1050110


Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ... P1050111




Et aujourd'hui pour moi ça a été journée .... kartcher ! Ruinée, j'étais ruinée ! crottée des pieds à la tête en passant par les lunettes.
La prochaine fois je prendrais un bonnet de douche. Je me suis toujours demandé à quoi ça servait, et bien maintenant je sais ! Cool Laughing

Mais là je suis vachement contente de tout ce que j'ai fait. J'suis juste cassée en deux, parce-que l'embout est trop court.
Journée non stop ! Incroyable non ?!


Et demain foire aux fleurs annuelle dans un village voisin, avec les bucherons.
Cette foire est trop belles JB, il y a des fleurs et végétaux de tous types, même des fleurs de montagne du Vercors .....
Je l'attends avec impatience, je me fais une joie, l'année dernière je n'y étais pas allée.
Et maintenant ma petite terrasse pour déjeuner le matin est toute nettoyée (au kartcher) .... Very Happy
Et ma jardinière en béton pour les fleurs et semis de l'autre côté va être ravie aussi, et moi avec. drunken
Je ferais attention au calendrier pour les lunes Smile star


J'espère JB que tes journées ne sont pas trop longues.



Bonne Nuit à tous.

Joha




Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ... P1050011

La lavande papillon. début de semaine.


Dernière édition par Joha le Lun 9 Avr 2012 - 10:40, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ... Empty Re: Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ...

Message  Invité Dim 1 Mai 2011 - 6:03

Bonjour,

chapeau pour le boulot à l'extérieur abattu par vous 2 !
Et chapeau pour toi pour le rangement du garde-robe convoité par les souris.

Comme je laisse tout ouvert, j'ai aussi parfois des visiteuses. Mes chattes aimant s'amuser mais non gourmandes de ce met auquel elles préfèrent les croquettes, je dois mettre du grain bleu aux endroits stratégiques pale et c'est moi qui joue les croque-morts.

Pour les bébés, je ne sais pas mais c'est le type d'endroit idéal pour une nichée de hérissons, non ?
Peut-être envoyer la photo à la FRAPNA ? Arrow http://www.google.fr/#hl=fr&xhr=t&q=FRAPna&cp=4&pf=p&sclient=psy&source=hp&aq=0&aqi=&aql=&oq=FRAP&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=65a3fe49a5c5ab66

Je t'envoie de dynamiques et matinales pensées pour le nettoyage à finir !
Amitié

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ... Empty Re: Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ...

Message  Invité Dim 1 Mai 2011 - 7:03

Bonjour Joha , bonjour tous ,

Ton long message me fait trés plaisir , tes photos aussi mais j'ai un peu de peine pour ces 2 , 4 petites bébêtes privées de leur Maman ...
Je pense aussi que ce peuvent être des hérissons ou des taupes (je ne m'y connais pas bien )

Ce matin en ouvrant ma boite de sucres stevia ( aux extraits de plantes , moins nocifs que le canderel parait il ) j'ai eu la surprise de découvrir les sucres noir de fourmis .....
D'où viennent elles et comment peut il y en avoir autant en une seule nuit ?
J'ai tout mis à la poubelle celà va de soi .(et dire que j'avais tellement cherché avant de trouver ces sucres que l'on ne trouve pas encore partout ...)

Hier aprés midi c'était couture , broderie , canevas . Depuis peu je fais partie d'une association , je suis novice en la matière mais ça me plait . Notre but c'est de produire et , ensuite nous faisons quelques marchés et foires et le bénéfice ( pas bien grand ) nous permet de faire tourner l'assoc .
Nous formons une belle équipe et nous rions beaucoup , c'est trés sympa .

A coté de ça j'attends malheureusement un coup de fil de ma vieille tante concernant son mari , le pauvre (87 ans ) a été hospitalisé en urgence et je crois bien qu'il vit les derniers instants de sa vie .
Il faut que je me prépare car j'ai encore 4 oncles et tantes trés , trés agés (95, 89,87 et 85 ans ) il est toujours pénible de se séparer d'êtres chers . ( en espérant qu'ils partent dans leur lit , eux , bien au chaud et pas comme ma mère que l'on a retrouvé morte sur la route un matin de 28 novembre et par un froid glacial à 04 h 30 et sans que l'on ne sache jamais les causes et circonstances de son décés )

Autre tuile ...mais matérielle celle ci donc pas grave du tout , notre chauffe eau vient de rendre l'âme et ...bonjour les dépenses ppfftt.

Ici , à la montagne et aprés une grande semaine (en avril ) de grand et chaud beau temps , le froid et les gelées sont revenus et nous avons été obligés de rallumer la cheminée et remettre les chaussettes lol .

Je suis heureuse pour toi Joha pour tous tes rangements intérieurs et extérieurs , celà fait tellement du bien .

Nous , ici , ce sont les chevreuils qui viennent manger prés de la maison jonquilles , jacynthes , tulipes et ...plus grave les légumes que Cherinounou a tant de mal à faire pousser . Il est obligé de grillager mais , on leur pardonne , le spectacle étant tellement beau .

Ma chère Joha je te souhaite un beau dimanche ensoleillé , une belle fête .
Reçois mes plus doux baisers .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ... Empty Re: Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ...

Message  Joha Dim 1 Mai 2011 - 19:47

Bonsoir,

un petit message vite fait.


Bonne nouvelle, les bébés n'étaient plus là dans la niche de feuilles sous les tuiles ce matin. Very Happy La maman a surement récupéré et déménagé ses petits (pas de carnage dans les feuilles, tout était en place bien comme il faut, juste une feuille qui avait bougée, mais le "nid est bien vide).

Voilà de quoi rassurer les coeurs angoissés, comme celui de Benoît.


Je ne sais toujours pas de quel animal il s'agit .... Smile

Mais ce n'est pas la taupe ; car j'ai découvert hier soir, que même si elle a une queue, elle vit bien dans des galeries très sophistiquées, en communauté par ailleurs, et à une reine pondeuse comme les abeilles qui fait entre 40 cm et 3 m de long ..... , et rien qu'à voir les photos, ce n'est pas ça ! Shocked

Arrow http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Taupe


Pour le hérisson, alors là je dirais que ça ressemble étrangement et "intriguement" en tout point, sauf qu'il n'y avait pas le premier petit manteau piquant sur dos qui aurait dut apparaître au bout d'une heure de vie.
Où alors ce n'est vraiment pas de bol, la mère à mis bat au moment où les gourdins ont commencé à être déménagé. Tu parles d'un périple et l'émotion pour la mère ......

En tout cas à part le manteau piquant, ça correspond bien ..... , les dimensions, le nid de feuilles, .... y'a qu'à voir ....

Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ... Baba_h10

Arrow http://sauvegardeherissons.blogspot.com/2009/04/le-herisson.html


La question reste en suspend ....


Merci pour les liens et infos.


J'espère que ça ne fera pas psychoter Nathan Smile


Je me sauve, j'ai un barbecue qui crit que c'est prêt.


Bonne soirée bisous


Joha
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ... Empty Re: Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ...

Message  Invité Dim 1 Mai 2011 - 20:06

aaaahhhhh me voilà un peu rassurée quant au sort de ces bébêtes .
J'y ai pensé aujourd'hui c'est te dire si je suis un peu "gnognotte "!!!!
Nous sommes allés à un grand vide grenier en bas de chez nous . Jean y a trouvé des cadres bien précieux pour ses tableaux et moi un beau tout plein pour ma copine qui en cherchait un pour y mettre son grand canevas de toute beauté auquel elle a apporté tant de soins .
J'ai acheté un vieux tourne disques comme l'on faisait dans les années 60 et comme j'ai une montagne de 33 et 45 tours je vais me régaler car , en plus il maaaaaarche lol !
En plus j'ai trouvé un gros poupon qui ressemble trait pour trait à un nourisson et avec ses piles il rie , pleure et chantonne .
C'est ma petite puce qui a été surprise , il est presque aussi gros qu'elle ...;c'est marrant .
Chère Joha bon barbecue , bon app , gros bisous à toi et Benoit .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ... Empty Re: Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ...

Message  Joha Dim 1 Mai 2011 - 22:42

Et bien je dois dire que moi aussi j'espérais que les petits ne seraient plus là ce matin, et ça a été un soulagement finalement quand on a soulevé doucement feuille par feuille jusqu'au bout avant de partir.

J'aimerais bien que se soit des hérissons, les bébés mammifères Smile



& aussi ! & encore.

Par contre je savais que les hérissons pouvaient courir, si si ! mais je ne sais pas s'ils peuvent détaller à la vitesse où la mère animal mystère a foutu le camp des gourdins de bois qui étaient à même le sol.

Je re-regardais les photos prises hier, et j'avais été intrigué des points brillants parsemés sur la peau, je trouvais ça féérique ; et je me dis maintenant que peut-être ces points lumineux c'étaient les piquants qui sortaient ....
Mais il avait déjà les moustaches en translucide le nouveau-né ....


Fractal c'est marrant tes sites FRAPNA, car j'avais acheté une fois un magazine d'eux (j'ai reconnu la mise en page de la couverture), et j'avais adoré le magazine, super intéressant et bien fait. ok
Y'avait les loutres et aussi ce qu'on était tenu de faire pour les nuisibles lorsque l'on interdit les chasseurs de venir sur sa propriété ; bonjour la galère ....



Ca me fait bien plaisir JB de savoir que tu t'es trouvé une activité qui te plaise et où tu passes de bons moments.

Et ton amie à de la chance de t'avoir aux yeux et au coeur d'or. Je suis sure qu'elle sera enchantée du cadre pour son canevas.

Pour ta platine tourne disques, vérifie la tête de lecture et son diamant. Il serait surement bon de le/les changer, car ils pourraient abimer tes disques si trop vieux (en générale les gens ne les changent jamais, ce qui est vraiment dommage).


Quand à moi, ma fête aux fleurs était bien là, mais c'était moins bien que la fois précédente.
Il n'y avait plus les stands des fleurs des montagnes par exemple.
Mais j'y trouve quand même quelques fleurs que je ne vois nul part, et rien que cela ça vaut le coup, comme ça je peux chaque année embellir un petit plus ma jardinière aux fleurs.

J'ai aussi vite saturé par le nombre incroyable de gens dès les premières heures, et alors le micro en permanence, ça ça m'a achevé.
Comme mes fêtes de montagnes me manquent, dans la simplicité du calme et de la chaleur humaine et nature ambiante ....
J'ai beaucoup de mal avec les gens d'ici, ils sont bizarres et vraiment pas frais, comme le poisson, sauf qu'y même pas d'eau dans leur patelin goudronné. Juste des champs de maïs coupés à la terre sec, caillouteuse et poussiéreuse qui sert de parking.
Et puis ils ne sont vraiment pas éveillés .....

Mais mon premier barbecue de l'année était très sympa, même si la brise du vent a décidé de se renforcer pile au moment de manger, pour retomber pile une fois débarrassé (le repas).
Je suis en trin de penser que cette année le vent est souvent avec moi, et cela a surement un sens.


Pour mon jardin potager, à part le melon qui n'a pas encore trouvé ses marques, tous les autres plants se portent à merveille de chez merveille !
Les trois plants de tomates-cerises sont splendides, j'ai des mini bébés poivrons, les aubergines commencent à être en boutons, les haricots sortent leurs pousses de terre .... j'suis même en trin de me dire que si ça se trouve c'était un super Périgée lunaire avec plein d'ondes magnétiques positives Smile
Et je suis en trin de ramasser ma première fournée de fraises annuelle. Incroyable !

Je regarderais quels animaux je vois passer dans le coin ....
En attendant c'est la fête des lézards (je n'ai plus le vrai nom) en ce moment !

Il devrait pleuvoir et se rafraichir mardi, faut vite que je tonde de nouveau, en plus l'herbe commence déjà à être toute sèche.
Il parait que ça rappelle la sécheresse de 1976.


Je t'embrasse aussi affectueusement JB.


Bonne soirée et nuit à tous et toutes.


Joha
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ... Empty Re: Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ...

Message  Joha Jeu 16 Juin 2011 - 1:45

Waaaaaahhhh ..... ! Je ne me souvenais même pas de tout ce que j'ai pris et qui était sur mon appareil photos.
Et je ne parle pas de ce qu'il y a sur mon ordi de pas trillé.
Il me faut vraiment un sélectionneur de photos bounce drunken


Bon alors pour la forme, la première de mon appareil.

Alors c'était ..... voyons voir ..... , quelques jours après avoir trouvé les bébés (hérissons ?), donc courant mai. Et au même endroit, juste en hauteur.

Il était rapide ce coquin .... ! Mais je l'ai eu.




Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ... P1050112
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ... Empty Re: Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ...

Message  Invité Jeu 16 Juin 2011 - 6:20

Ta photo est magnifique Joha , je t'en remercie mille fois .

Nous avons aussi plein de petits lézards comme celui ci en ces moments , ils se dorent au soleil (lorsqu'il y en a ) et ils font la bagarre (ou l'amour ) sur le toit de la véranda ....Mais , pour les prendre en photo c'est une autre histoire ! alors merci encore .

Bisous .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ... Empty Re: Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ...

Message  Invité Jeu 16 Juin 2011 - 15:08

Oui, très jolie photo, bravo !

Bises et merci.
ok

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ... Empty Re: Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ...

Message  Invité Jeu 16 Juin 2011 - 16:47

Jean appelle ça " des rapiettes ???!" dans son jargon périgourdin ....
Encore merci . star

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ... Empty Re: Chère JB, .... et les amis qui s'appellent la Compagnie ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum