Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

La lune

+3
dominique
chispa
Joha
7 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

La lune - Page 4 Empty Re: La lune

Message  G2 Lun 18 Avr 2011 - 22:10

Excusée Joha Wink

Pink Moon La lune - Page 4 Pinkmoon
chez les Anglais . Smile

As tu planté des carottes ??

J'viens de dehors ...pour moi ça n'a pas la couleur d'une lune rousse 00.57 Rolling Eyes

Dernière édition par G2 le Mar 19 Avr 2011 - 0:57, édité 1 fois (Raison : 00.57)
G2
G2

Masculin Nombre de messages : 1451
Type troubles : TB1>Skizz@ff >nOn stabilisé ...Ne changez rien .Merci
Emploi / Statut : Retraité de la fonction publique / 1 Valide et sans complexe

Revenir en haut Aller en bas

Message  Joha Mar 19 Avr 2011 - 7:37

Merci G2

Non je n'ai pas planté de carotte. Je ne voulais rien faire cette année en faite. Mais je me suis laissée tenter par quelques plants que j'ai rassemblé sur le même carré de terre. Pas de Potironds cette année, trop de travail en arrosage. J'en n'ai pas la force.
Et je me suis dit que les haricots et les melons ce n'était qu'une période et pas toute la saison.

Les aubergines, poivrons, c'est parce-que j'adore ça (manger et regarder pousser) et que ça coûte particulièrement cher. Alors pour aller avec j'ai mis un plant de courgettes (pour mousaka), et il me fallait des tomates aussi, et les tomates cerises c'est très joli et et pas acide comme les autres tomates (je ne mange pas de tomate, je n'aime pas comme les fruits, sauf pour la mousaka ou la sauce tomate).
La viande hachée ne pousse pas encore sur les arbres ou les plants, j'aurais bien voulu.

Pourquoi tu demandais pour les carottes ?

Je dois t'avouer que je n'ai pas regardé le lune hier soir, j'ai du prendre un coup de froid (chaud-froid dut aux changement brutales de températures), et je suis en trin de tomber malade, en tout cas fébrileuse (ce qui pour moi me mets au tapis), je n'arrête pas d'éternuer, et du coup hier, me suis couchée plus tôt et ai complétement oublié la lune. J'y ai pensé mais dans mon lit en trin de claquer des dents. Smile
Mais je l'ai aperçu ce matin, toute jaune clair et bien ronde.

Pourquoi est-elle rose la lune de la photo ?

Joha
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Message  G2 Mar 19 Avr 2011 - 15:35

@Joha

La lune rose ( perso ça ne m'est arrivé que 2 fois dans ma vie de la voir presque ainsi.... la couleur était plus pastel ) .Ca doit arriver plus souvent en Angleterre que chez nous .

Ce matin je suis ressorti vers deux heures pour aller en campagne me faire éblouir par sa clarté . apogée à 02:34 parait il..... en tout cas y faisait pas très chaud .Je suis rentré à 4 plombes du mat ...frigorifié par cette apaisante-heure . Wink

Les carottes ...parce qu'hier c'etait le jour pour les planter !!

Un très bon lien pour ton jardin Arrow Page 27

Et vive les mains vertes alien

Bon aprem sunny
G2
G2

La lune - Page 4 Empty Clendrier lunaire de jardinier

Message  Joha Mar 19 Avr 2011 - 16:30

Merci beaucoup G2, c'est un joli lien sympa.

Oupssss, j'ai planté le 17, et c'est marqué "Périgée lunaire ; ne pas jardiner" alien

Pour l'instant mes plants sont toujours beaux. J'espère qu'ils feront quand même beaucoup de légumes. (surtout pour les poivrons et aubergines) drunken

Et vive les mains vertes et les ballades nocturnes. Very Happy pirat
Joha
Joha

Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................

La lune - Page 4 Empty Lune Rousse

Message  Joha Mer 20 Avr 2011 - 14:00

J'ai trouvé une petite citation d'agriculteurs :

"Tant que dure la Lune Rousse, Mes fruits sont sujets à fortune." - "Calendrier des Bons Laboureurs" de Leroux de Larcy 1628.

Et selon un dicton populaire :

"Quand la lune rousse est passée, on ne craint plus la gelée"

Mais aussi :

"Récolte n'est arrivée, Que la lune rousse soit passée."

"Ne dis pas l'hiver achevé, Que lune d'avril ne l'ait fait enlever."

"Gelée de lune rousse, de la plante brûle la pousse."

si la nuit est claire, et, si la lune brille dans le ciel de la période de lunaison de la lune rousse, il y a des chances pour que les jeunes pousses de vignes ou de pommes de terre soient gelées le matin, car les températures risquent de chuter très vite pendant la nuit. L’expression "lune rousse" a deux origines :

1. le phénomène de gel qui fait roussir les feuilles,
2. la couleur rougeâtre que la lune peut aussi avoir à cette époque.

On a remarqué que par temps clair, lorsque la lune brille, la température se refroidit. Les plantes perdent leur chaleur par rayonnement vers une atmosphère plus froide. Elles perdent en même temps une partie de leur sève par évaporation qui occasionne un refroidissement plus important que celui de l'air ambiant. C'est ainsi que l'on constate, au lever du soleil, le roussissement des bourgeons qui ont subi les méfaits du gel.

Les statistiques météorologiques ont enregistré des périodes froides en avril comme en mai. Il n'y a pas de risque de gelée lorsque l'espace est brumeux ou lorsque les nuages s'interposent entre la haute atmosphère et les plantes.

La lune brille intensément quand l'air est sec, exempt de vapeur d'eau, laissant passer librement les rayons lumineux. C'est à ce moment et en général entre le premier et le dernier quartier, lorsque l'éclairage est le plus intense et le plus long, que le refroidissement peut atteindre le point de congélation.

Il faut donc rester vigilant tout au long du mois d'avril et même courant mai lorsque le ciel se dégage en fin de journée et que la nuit s'annonce claire. Les risques de gel sont encore plus importants quand un léger vent souffle, car le doux zéphyr accentue l'intensité du froid nocturne.

Lorsque l'hiver qui précède la lune rousse a été long et froid, la terre met davantage de temps à se réchauffer. Les gelées printanières sont plus fortes et les dégâts au jardin sont accentués.

Les gestes contre le gel qui roussit

Dans les régions où les risques de gelée printanière sont fréquents ou possibles, il est prudent d'attendre la fin de la lune rousse pour semer ou planter les fleurs et les légumes frileux. Ce qui ne pose guère de problème car les aubergines, les cornichons, les concombres, les courges, les poivrons, les tomates et les haricots peuvent être installés dans le potager jusqu'au début du mois de juin. Dans les massifs et les potées, il en est de même pour les bégonias tubéreux, les calibrachoas, les pétunias et autres fleurs annuelles sensibles aux basses températures.

Si vous avez déjà craqué pour ces végétaux proposés depuis plusieurs semaines dans les points de vente de jardinage, surveillez le ciel en fin de journée. Quand il s'éclaircit, couvrez vos plantes les plus frileuses avec un voile de protection en non tissé, si possible avant le coucher du soleil pour emmagasiner davantage de chaleur pour la nuit. Laissez cette protection jusqu'au petit matin, mais pensez à la retirer dans la journée.

La coloration du disque lunaire reste le plus souvent blanc ou gris clair, il ne se teinte d'orange ou de rouge que lorsque l'air atmosphérique se charge en humidité comme le fait aussi le soleil.

En voila une bonne nouvelle .... ! drunken

Ce qui veux dire .... bounce humidité. Et humidité = inverse de : air est sec, exempt de vapeur d'eau (qui sont les conditions des gelées) Laughing

Donc conclusion si j'ai bien compris, et si les infos net après démêlage sont bonnes,

Période de Lune Rousse :

- Si la lune est rousse, c'est que l'atmosphère est humide et donc moins de chance de gelées.

- Si la lune n'est pas rousse mais très lumineuse, c'est que l'atmosphère est sec, et si le ciel se dégage en fin de journée et que la nuit s'annonce claire, avec en prime un léger vent qui souffle, alors c'est les gelées et les bourgeons qui roussissent.

Oui mais alors comment c'est quand c'est les deux ? : lune intensément lumineuse, ciel dégagé, et aspect de la lune roux. blabla2

Alors sinon ce matin je me suis réveillée tout doucement dans mon lit en pleine forme psychologique, et qu'est-ce que je vois, la lune !
Je choppe mes lunettes, et oui c'était bien ça, toute ronde et orange, mais d'un orange !

Je cours chercher mon appareil photos, clic clac, mince y'avait la moustiquaire.

Je n'arrive pas à la lever sur un côté, figée pendant l'hiver .... , je perds du temps (c'était au départ avant 6h), je me rabat dehors, elle est déjà moins rousse, mais orange quand même, prend plein de photos, pas facile de ne pas bouger pour garder le cercle bien rond, ..... mais là la poisse, sur mes photos ce n'est pas orangé comme en vrai avec mes yeux .... alien

Alors voila ce que ça donne :

La lune - Page 4 P1040910

La lune - Page 4 P1040911

Bon ben moi aussi suis déçue .....

Alors je vous mets une photos du net :

La lune - Page 4 Lune_r10

Bon la mienne était moins rousse quand même ....

Et puis suis allée me recoucher. Ben oui quoi, 6h et quelques, c'est tôt quand même, surtout quand on était si bien dans son lit ....
Et j'ai bien redormi ! jusqu'à 9h30 ....

Alors je ne présume plus de mes capacités psychologiques en forme, mais en tout cas suis quand même là ....

Pour la Pink Moon (lune rose), c'est la lune rousse qui est appelée parfois comme ça par les anglais, lors de la pleine lune d'avril.

..... Il y a aussi la Pierre de Lune Rose (ou hécatolite, variété d'orthose).

Sinon G2, Panpan qui adore les carottes, c'est ton lapin ? ou ....

Bonne journée !

Very Happy

Joha
Joha
Joha

Message  G2 Mer 20 Avr 2011 - 14:48

Bonjour Smile

Joha a écrit:

Je choppe mes lunettes, et oui c'était bien ça, toute ronde et orange, mais d'un orange !

Gagné !! C'est ça une lune rousse ! et sur ce coup je te fais entierement confiance cause pas de balade cette nuit Wink

Joha a écrit:

Sinon G2, Panpan qui adore les carottes, c'est ton lapin ? ou ....

Yes c'est mon lapin c'est même mon Arrow chaud lapin

Bonne journée sunny
G2
G2

La lune - Page 4 Empty Pleine lune, nouvelle lune

Message  Joha Jeu 21 Avr 2011 - 0:07

Bon revenons à nos moutons, et plus précisément au sujet de la création de ce fil.

La différence entre la pleine lune et la nouvelle lune, etc ....

Alors je suis allée voir le lien de Fractal, en tout début de ce fil ; sympa d'ailleurs le lien pour l'interactif modéré ; mais j'ai un petit problème ....

Alors je mets le lien en accéléré :

http://www.geogebra.org/en/upload/files/french/Sciences_Physiques/Dmentrard/Optique/Phasedelalune.html

Alors je ne m'y connais pas spécialement, du tout même, mais quand je regarde, et que j'analyse ....
Je suis folle ou quoi ? ils ont bien inversé l'étape 6 et l'étape 8 dans la progression de ce qu'on voit de la Terre .... ? !! (les phases de la lune)

Bon parce-que moi je comprenais que :

- La nouvelle lune, c'est la nouvelle lune. On ne la voit pas de la Terre. Maintenant j'ai compris que c'est par elle que commence le cycle lunaire.
- Ensuite les parties de la lune qu'on voit sont de plus en plus grandes (elle "grossie" ou "se remplie", elle croît quoi).
- Ensuite elle devient la pleine lune, où elle est pleine, ronde et belle. C'est la mi-parcours du cycle.
- Et puis ensuite elle rediminue en sens inverse jusqu'à ce qu'on ne la voit plus, et c'est de nouveau la nouvelle lune.

Bon moi j'avais compris ça, comme ça maintenant.

Alors y'a une erreur dans le lien avec l'étape 6 et 8 ?

Bon continuons .....

Alors je ne savais jamais quand c'était la lune montante et la lune descendante, mais maintenant grâce au lien sympa de G2 avec le calendrier lunaire du jardinier et ses petites flèches, j'ai des indications. Et puis je peux recouper avec les informations du lien de Fractal.

Alors je remets le lien de G2 : http://www.grainesetplantes.com/Magazine-petit-jardin-56.htm (page 27)

Et j'ai de nouveau un problème .....

Parce-que moi je comprends en logique que la lune montante c'est quand la lune croît (se remplie) à partir de la nouvelle lune, puis la lune descendante quand elle décroît (diminue) de juste après la pleine lune jusqu'à de nouveau la nouvelle lune.

Sauf que sur le lien du calendrier, ce n'est pas calé pareil.

Au mois d'avril 2011 la nouvelle lune c'est le 3, et la pleine lune le 18.

Mais les flèches qui montent sont déjà là le 1er et ce jusqu'au 9 (et non le 18), et puis redescendent à partir du 10 (et non aux environs du 19) jusqu'au 22 scratch , pour re-remonter le 23 noel

Heuuuuuu .... y'a un truc qui m'échappe .... les flèches ça n'a rien à voir avec la croissance de la lune ?

Bonne Nuit ! star Les étoiles seront peut-être moins compliquées ....
Joha
Joha

Message  G2 Jeu 21 Avr 2011 - 7:59

Bonjour Smile

Joha a écrit:
Heuuuuuu .... y'a un truc qui m'échappe .... les flèches ça n'a rien à voir avec la croissance de la lune ?

La lune peut être croissante alors qu'elle est descendante
la lune peut être décroissante alors qu'elle est montante

elle peut aussi être croissante alors qu'elle est montante et décroissante alors qu'elle est descendante ... ce serait plus simple pour tout le monde Wink

Conseil: regardez bien le calendrier lunaire, tout y est
indiqué.La lune peut-être croissante et descendante en même temps. Ne
mélangez pas ces deux notions.

ArrowEkopedia
Bonne journéeLa lune - Page 4 185187
G2
G2

Message  Invité Jeu 21 Avr 2011 - 8:41

Merci de tout ces renseignements,
étant sujette aux fluctuations de la lune , pourriez vous me donner plus de précisions sur l'effet de la lune sur l'orgagnisme , notamment les changements d'humeur ou activités?

c'est un peu compliqué mais la lune rousse donne quoi comme effet? ma question est peut être simplette mais????
bien a vous melody

Invité
Invité

Message  Joha Jeu 21 Avr 2011 - 10:55

• Merci G2 ! Génial le site ok même si on voudrait en savoir plus.

Ha ben voila on y arrive .... !

Croissance - décroissance de la lune, n'est pas la même chose que lune Montante - descendante.

Et quand je lis le lien Ekopédia sur le calendrier lunaire, et bien je m'aperçois que l'explication de la lune montante et descendante qui est en lien avec sa position par apport à l'orbite du Soleil, et aussi sa position apparente vue de la Terre par rapport à l'horizon, est surement en rapport avec le post d'Osiris où il parle que lorsque la lune est plus près de la Terre celle-ci a un aspect visuelle plus gros.

Post d'Osiris en réponse à Dominique > https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t3218p15-la-lune#35997

• Sinon ma question sur le lien de Fractal est toujours d'actualité.

Alors pour l'inversion des étapes 6 et 8 pour la progression des phases de la lune, je ne parle pas de la légende (car effectivement "gibbeuse" et "croissant" seraient bien placés), mais c'est des photos (images) qui correspondent, où il me semble que c'est inversé dans le raisonnement.
    Car avant et après la Pleine lune, logiquement on voit bien plus de la moitié de la lune vue de la Terre ("gibbeuses"), et le mot "croissant" devrait correspondre à ce que l'on voit, un croissant .... (ce qui n'est pas le cas dans l'image de la phase 8, comme dans celle de la 6).

• Pour Melody sur sa demande de plus de précisions sur l'effet de la lune sur l'organisme, notamment les changements d'humeur ou activités, alors je ne sais pas trop, mais je voulais juste rappeler le post de Grande Orion en approche de ce sujet avec des liens d'articles, au cas où tu ne l'ai pas vu.
    (Je ne les ai moi-même pas tout lu. mais ils avaient l'air très intéressant, même si ne répondant pas exactement et plus simplement aux questions).

Post de Grande Orion avec les liens Arrow https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t3218p30-la-lune#36068

(Ne pas oublier de cliquer sur les "page suivante" du premier lien)

Quand au lien ou effet (de notre organisme, humain) avec la Lune rousse, cela aussi est une bonne question.

Voila, Bonne Journée. ok
Joha
Joha

La lune - Page 4 Empty Apogée et Périgée lunaire

Message  Joha Jeu 21 Avr 2011 - 15:55

Oui c'est encore moi .... Razz

J'ai une petite question sur le périgée et l'apogée lunaire.

Parce-que voilà j'ai un article qui dit :

La Lune se rapproche rapidement de la Terre. Dans la nuit de samedi 19 à dimanche 20 mars 2011 elle ne sera qu’à 356 000 km de la Terre. C’est le périgée lunaire qui se produit une fois tous les 13 – 20 ans.
> http://french.ruvr.ru/2011/03/19/47665614.html

Oui mais voila, sur mon calendrier lunaire du jardinier de G2 du mois d'avril 2011, je retrouve dans le mois, l'Apogée lunaire le 2 avril et le Périgée lunaire le 17 avril (le jour où j'ai tout planté Cool ). On les retrouve chaque mois il me semble.

Alors ce n'est pas les mêmes Périgée et Apogée lunaire ?

Est-ce en lien avec la lune montante et descendante ou pas du tout ?

Je cherche ... je cherche sur internet .... mais je ne trouve pas de lien qui m'expliquerait tout ça bien comme il faut dans le fonctionnement.
Joha
Joha

La lune - Page 4 Empty Influance de la Pleine Lune sur l'organisme ou le psychisme humain.

Message  Joha Jeu 21 Avr 2011 - 16:51

Melody, j'ai trouvé quelque chose sur l'influence de la pleine lune.

Bon je sais que ce n'est pas parfait, mais c'est mieux que rien, et je trouve même ça intéressant. (surtout la deuxième partie après toutes les dates).

Arrow http://boitedependore.com/horoscope/pleinelune.htm
Joha
Joha

La lune - Page 4 Empty Apogée & Périgée ...Et Joh@ Apigée

Message  G2 Jeu 21 Avr 2011 - 19:39

Wink T'as pas envie d'être astronaute ??

La lune - Page 4 Distance-terre-lune

Un lien qui explique simplement Arrow Rustica

Pis un autre lien pour celle qui douterait encore (en PDF) page 17 pour les speedés Arrow These Vet-alfort

Bonne lecture study
G2
G2

La lune - Page 4 Empty Lune montante et descendante / Apogée et Périgée

Message  Joha Jeu 21 Avr 2011 - 20:11

Il est trop long et compliqué ton deuxième lien G2 !

Mais ce que je voulais savoir, c'est si les Apogées et Périgées parlés sont les mêmes, et puis si ça avait un lien avec la lune montante et descendante.
Parce-que sur ton lien correspondant (pour montante et descendante) ce n'était pas expliqué pour visualiser et comprendre l'explication du pourquoi du comment.

Je ne doute pas qu'il ne faille pas jardiner lors des Apogées et Pérignées, ainsi que lors des noeuds lunaires, c'est marqué partout.

Je voulais juste comprendre, comme j'ai compris les phases de la lune.
Joha
Joha

Message  dominique Jeu 21 Avr 2011 - 21:46

Salut les astrononautes pationnés,

pour tout te dire Joha, j'ai moi aussi vu la lune rousse, facile de comprendre que c'était surment la lune rousse déjà parce qu'elle était d'un beau oranger, et une grosse lune par rapport à la blance!! tu dirais pratiquement un genre de couché de soleil, sauf que ça ne l'était pas. J'ai du la voir vers ces heures-ci, 21h30 à 22heures. Et ça fait déjà quelques jours de ça, donc ça doit être le 18 avril puisque je te lisais plus haut, disant l'avoir vu le 18 avril avec cette inquiétude de ton jardinage. J'ai vu que mon ex-beau-père connaissait ces trucs de jardinages par coeur en fonction des lunes, par contre si je posais des questions à mon père, il ne s'est jamais soucié de la lune pour faire son jardin, et il a toujours eu un beau jardin, je ne pense pas que tu dois t'inquiéter.

En tout cas, je confirme que la lune rousse, c'est trop beau!!! "un ressemblant de coucher de soleil!!". Mais, alors, un truc que je trouve bizard, quand on a commencé à parler de ce fil, je vous avais dit que j'avais vu "une lune rousse", et voilà que c'est revenu le 18 avril. Je savais pas moi, que l'on pouvait l'appercevoir à plusieurs reprises.

Joha, tu parles "jardinage" pour la lune, mais la lune c'est aussi valable pour aller chez le coiffeur, il me semble que il faut se faire couper les cheveux à un certain moment par rapport à la lune, ou soit ça va pousser plus vite, ou plus lentement en fonction de la date à laquel on les coupe. MAIS, pour le coup, je ne sais plus si faut couper les cheveux avant la lune ou après la lune???

Passionnant ces sujets là!!! pourtant j'ai pas tout lu sur ce fil, trop de lecture, pour pas assez de temps sur l'ordi. L'ordinateur, n'est franchement pas adapté au beau temps que nous avons actuellement. C'est partit pour la marche à pied chez moi. Le début a été bien malheureux, dur dur!!!! et de fil en aiguille, tout ça se remet en route doucement.

Profitez de cette météo, ça va redescendre mercredi prochain avec 20° pour jeudi du 19°; faut en profitez en attendant!!!!!!!!! en même temps faut bien faire des poses aussi pour pas avoir trop de courbatures.

Bises, domi.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant