Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Théma : la dépression post-natale - "l'Etranger en moi" ARTE

Théma : la dépression post-natale - "l'Etranger en moi" ARTE Empty Théma : la dépression post-natale - "l'Etranger en moi" ARTE

Message  paumée Ven 14 Jan 2011 - 8:30

Bonjour à tous,

Ce soir sur Arte, un Théma sur la dépression post-natale.

* Tout d'abord, à 20 h 40, un film inédit : "L'étranger en moi" (Das Fremde in mir - Allemagne, 2008 - inédit) : beau film pour un sujet audacieux, voire tabou : l'aversion d'une mère, atteinte de dépression psotnatala, pour son bébé.
D'une esthétique sobre et épurée, cet avatar de la nouvelle vague allemande est une vraie réussite, en partie grâce à la magnifique prestation de son actrice principale (Susanne Wolff).

Qui a dit que la naissance d'un enfant est le plus beau jour de la vie d'une femme ? Enceinte, Rebecca se réjouissait de l'arrivée du bébé. Une fois mère, elle ne ressent aucune affection pour ce nourrisson dont elle ne sait pas s'occuper.
Il l'ennuie, la gêne...
Toucher au mythe de la maternité épanouissante en abordant la dépression postnatale, une maladie hormonale fréquente et pourtant méconnue : la réalisatrice allemande Emily Atef dérange nos certitudes et dénonce la pression sociale qui pèse sur les jeunes mères aujourd'hui.
Ce sujet de film-dossier, la cinéaste le traite à la manière de la nouvelle vague allemande : registre intimiste, style sobre et épuré, peu de dialogues. D'abord perplexe face au comportement de la jeune femme, l'entourage devient méfiant, puis carrément hostile.
Actrice de théâtre, Susanne Wolff habite intensément ce personnage à la dérive : à fleur de nerfs et de peau, elle passe, en un geste, de la vulnérabilité à la violence. La dépression post-partum peut toucher toutes les femmes - Emily Atef tient à faire passer le message -, mais pour peu qu'on la soigne, on en guérit.
La plus belle scène du film se déroule d'ailleurs chez une thérapeute : celle-ci masse la mère qui reproduit sur son bébé les mouvements dont elle est en train de ressentir la douceur.
MATHILDE BLOTTIERE.

Rediffusion : le 17 janvier à 2 h 10.

* A 22 h 15, La Dépression postnatale - Mon bébé, ma tristesse.
De Gesa Berg (Allemagne, 2010) - 55 mn - Inédit

Bébé est là mais la joie de vivre s'est fait la malle.
Reportage au sein d'une unité hospitalière psychiatrique, qui accueille de jeunes mères atteintes de dépression postnatale.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez également écouter l'émission La Tête au Carré de Mathieu Vidard du jeudi 13 janvier.
Cette émission est disponible en écoute à la carte pendant 30 jours après sa diffusion sur le site de France Inter :
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/lateteaucarre/
les invitées étaient Linda MORISSEAU, pédopsychiatre et Ghada HATEM GANTZER, gynécologue obstétricienne.

Enfin, les coordonnées de ALLO PARENTS BEBE : le 0800 00 3 4 5 6 est un numéro vert national, gratuit et anonyme.
Allo Parents Bébé est ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 15 h et de 17 h à 21 h.

paumée

Féminin Nombre de messages : 969
Type troubles : BP II - Troubles circulaires (sans euthymie)

Revenir en haut Aller en bas