Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

relaxation

3 participants

Aller en bas

relaxation Empty relaxation

Message  flowerpower Dim 9 Jan 2011 - 8:51

Je m'aperçois, sauf à ce que j'ai mal cherché, qu'il n'y a pas de sujet sur la relaxation. Il existe plusieurs techniques de relaxation, par exemple méthodes Schultz ( voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Training_autog%C3%A8ne ) ou Jacobson. Mais j'ai envie de m'arrêter sur la méthode Jacobson, car je l'ai pratiqué en thérapie, puis j'ai aussi un cd pour l'utiliser si j'en ai besoin à la maison. On l'appelle relaxation active. Voici l'article :

Définition : La méthode de relaxation de Jacobson repose sur un principe selon lequel il existe une relation entre les émotions et le degré de tension musculaire. On appelle cela de la relaxation active. Quel que soit le point de départ du trouble, on agit sur la tension musculaire pour arriver à la détente psychique.


Les indications :

* Tous les symptômes qui demandent de la relaxation . C’est le cas de l’anxiété, des insomnies, des angoisses, des conséquences du stress, mais également des maladies psychosomatiques .
* Tous les troubles musculaires qui perturbent une fonction normalement automatique, comme la parole. C’est pourquoi elle est utilisée dans le bégaiement . Elle sert aussi pour lutter contre certaines douleurs dorsales ou cervicales en particulier.
* Comme toute méthode de relaxation, elle peut être un appoint utile en psychothérapie... pour des dépressions (par exemple).

Comment se passe une séance :

* Le principe de base est de travailler sur la décontraction musculaire, en partant toujours d’une bonne position. Ensuite, on effectue une contraction intense d’un muscle, suivie du relâchement brutal, en se concentrant sur les sensations à chaque phase.
* La séance dure une demi-heure. Vous pouvez la réaliser seul tous les jours, et une fois par semaine avec le thérapeute.
* Cela demande un entraînement progressif, qui dure de quelques semaines à quelques mois.
* Les exercices se déroulent à 6 niveaux : la détente des bras, des jambes, de la respiration, du front, des yeux, de la gorge.
* La première étape consiste à étudier son tonus musculaire. On contracte un muscle en se concentrant sur cette contraction, puis on le relâche en essayant de se concentrer sur ce relâchement. Ainsi on apprend à individualiser chaque muscle.
La deuxième étape étudie le relâchement : pour chacun des muscles qu’on a appris à individualiser, on va effectuer un relâchement spécifique alors que les autres muscles restent en tension.
La troisième étape qui ne peut être atteinte que lorsque les deux précédentes ont été bien maîtrisées, consiste à prendre conscience des muscles qui interviennent au cours de la vie de tous les jours. Ainsi pour le bégaiement, on apprend à maîtriser les muscles de la gorge et de la langue qui interviennent au cours de la parole. C’est la phase de relaxation psychique.
* Pour maîtriser cette technique, il faut compter sur la répétition des séances de façon rapprochée (3 fois par semaine) à raison d’une demi-heure par séance.
* Pour résumer, ce qu’est la psychanalyse à l’esprit, la méthode de Jacobson l’est aux muscles.

source : http://www.docteurclic.com

Un bon thérapeute ou un relaxologue connaissent cette technique bien surement, et c'est méthode 100 % naturelle sans médicament... Si on peut se libérer ou diminuer fortement anxiolitiques et somnifères grâce à ça, c'est pas mal. Il est d'autres méthodes qui ne sont pas à proprement parlé de la relaxation, comme les méthodes Vittoz et pleine conscience qui ont un effet sur l'anxiété aussi par exemple, mais c'est une autre histoire.

Puis j'arrête de poster maintenant, sinon ce sera surpostage. Bonne journée à tous !



flowerpower
flowerpower

Féminin Nombre de messages : 186
Age : 63
Type troubles : tb2 + mixtes = tb1 par raccroc
Emploi / Statut : invalidité
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

relaxation Empty Re: relaxation

Message  PetitHippocampe Dim 9 Jan 2011 - 9:48

Ca marche sur l'arthrite (inflammation des articulations) , FlowerPower ?
PetitHippocampe
PetitHippocampe

Féminin Nombre de messages : 111
Age : 39
Type troubles : Trouble bipolaire
Emploi / Statut : Etudiante / RQTH
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

relaxation Empty Re: relaxation

Message  flowerpower Dim 9 Jan 2011 - 11:11

Bonjour PetitHippocampe ,

Je n'en sais rien, mais je vais tacher de penser à poser la question à ma thérapeute.
flowerpower
flowerpower

Féminin Nombre de messages : 186
Age : 63
Type troubles : tb2 + mixtes = tb1 par raccroc
Emploi / Statut : invalidité
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

relaxation Empty Re: relaxation

Message  PetitHippocampe Dim 9 Jan 2011 - 11:30

Merci bcp, Flowerpower !
PetitHippocampe
PetitHippocampe

Féminin Nombre de messages : 111
Age : 39
Type troubles : Trouble bipolaire
Emploi / Statut : Etudiante / RQTH
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

relaxation Empty Re: relaxation

Message  flowerpower Mar 25 Jan 2011 - 10:28

Un moyen très simple de se relaxer pour tout ceux qui ont des problèmes d'anxiété, de stress, de difficulté d'endormissement pour cause de nervosité ou d'anxiété. Une façon souvent plutôt efficace qui a ce gros avantage de ne nécessiter aucun "apprentissage compliqué", c'est utilisable de suite : la respiration abdominale :

flowerpower
flowerpower

Féminin Nombre de messages : 186
Age : 63
Type troubles : tb2 + mixtes = tb1 par raccroc
Emploi / Statut : invalidité
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

relaxation Empty Re: relaxation

Message  demma0123 Mar 29 Jan 2013 - 15:02

Bonjour,
Que ce soit pour se relaxer, pour renforcer les muscles ou soulager les douleurs, l'utilisation d'un électrostimulateur est efficace.Réservée d’abord aux kinésithérapeutes et aux sportifs de haut niveau, elle devient accessible aux particuliers, à domicile.Que vous désiriez utiliser votre appareil d’électrostimulation à des fins sportives (EMS) ou à des fins de lutte contre la douleur (TENS),l'effet massant vous apportera un meilleur bien être pour oublier la fatigue.

demma0123

Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

relaxation Empty Re: relaxation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum